Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: RCF >> - Page: 1

This part of topic is old and might contain outdated or incorrect information

fdc27PRO InfinityMember since 2012
Juste entre ces deux la!

1-RCF Art 712-A MK II (585€)
Enceinte active large bande 2 voies 12" + 1"
1500W programme - 700W RMS, bi amplifiée numériquement
Réponse en fréquence: 50 Hz - 20 kHz
SPL max: 129 dB
Dispersion: 90° x thomann 60°
Entrée combo XLR/ jack - sortie XLR
Dimensions: 637 x 384 x 363 mm
Poids: 17,2 kg
http://www.thomann.de/fr/rcf_art_712a_mk_ii.htm

2-JBL Eon 515 XT (589€)
Enceinte large bande active 2 voies 15" + 1"
625W RMS / 900W crête
Réponse en fréquence: 39 Hz - 20 kHz
SPL max: 132 dB
Mixeur 3 canaux intégrés: 2x ligne thomann jack TRS et 1x combo XLR jack niveau ligne ou micro
Contrôle du niveau d'entrée par canal
Sortie parallèle en XLR
EQ 2 bandes
Œillet pour pied d'enceinte 36 mm
Pas de vis M10 (5x) pour montage aérien
Dimensions: 673 x 406 x 368 mm
Poids: 14.8 kg
http://www.thomann.de/fr/jbl_eon_515_xt.htm

Vous m' aidez à faire mon choix?

deuxième questions

Vu que je possèdent déjà ce système Serait il judicieux de posé le dap audio club mat 15 pour un meilleur rendu (juste le caisson ou le tout)
http://shop.sound7.be/epages/62056072.sf/?Locale=fr_FR&ObjectPath=/Shops/62056072/Products/DPD3264&ViewAction=ViewProductViaPortal&gclid=CJjDg5nZ_bsCFUTJtAodTTMAiw

 

Posted Tue 14 Jan 14 @ 6:50 am
pour moi c'est RCF pour l'avoir déja tester

aprés pour JBL demande à Dodge

pourquoi acheter chez eux alors que tu as moins cher en france est en plus livré gratuitement
 

Posted Tue 14 Jan 14 @ 7:29 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
J'ai du faire le même choix il y a 2 ans.

Voici les points qui m'ont fait choisir les JBL :

1-RCF Art 712-A MK II (585€)
Enceinte active large bande 2 voies 12" + 1"
Réponse en fréquence: 50 Hz - 20 kHz
SPL max: 129 dB
Poids: 17,2 kg


2-JBL Eon 515 XT (589€)
Enceinte large bande active 2 voies 15" + 1"
Réponse en fréquence: 39 Hz - 20 kHz
SPL max: 132 dB
Poids: 14.8 kg

 

Posted Tue 14 Jan 14 @ 7:42 am
fdc27PRO InfinityMember since 2012
C'était juste pour la comparaison...j' ai pas fait de recherche pour les prix
@dodge
moi les...Hz les khz et les db ca me parle pas beaucoup
je vois que les jbl ont un haut parleur de 15p mais pour le reste la du coup suis a la ramasse!
est il préférable les 50hz des rcf
au 39 des jbl ou le contraire!!! jsais pas connais rien

je suppose que tes content de ton achat?
 

Posted Tue 14 Jan 14 @ 7:43 am
Salut !

Je possède les RCF 712A MKII. Je n''en ai pas testé beaucoup d'autre avant mais je peux te dire que j'en suis pleinement satisfait.
Le tout couplé à un sub RCF lui aussi, c'est top !
 

Posted Tue 14 Jan 14 @ 8:22 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
J'en suis très content !! Et mon pauvre dos me remercie car avec leur poids c'est un plaisir de les promener ;)

La réponse en fréquence des JBL est en réalité de 42Hz - 18 kHz à -3dB. Le 39Hz est à -10dB, encore un moyen de gruger les acheteurs...

Question fréquence, tu sais ce que représentent les bandes passantes. Les JBL descendent plus bas en fréquence que les RCF. A ce niveau (dans les basses) le moindre Hertz a son importance. Entre 42Hz et 50Hz il y a un monde !
Cela signifie que ces enceintes sont incapable de reproduire les fréquences inférieures à 42Hz pour l'un et 50Hz pour l'autre.

Prend maintenant le caisson qui semble aller avec les enceintes RDF que t'as sélectionné :
http://www.rcf.it/professional-speaker-systems/sub-series/sub-705-as
SUB 705-AS
Frequency Response (-3 dB) : 40Hz ÷ Xover point Hz

Tu remarqueras qu'avec ce caisson de basse tu arrives tout juste en dessous de ce que peuvent rendre les JBL.
Donc en gros les JBL sont capable de descendre quasiment aussi bas qu'un caisson de basses, mais bien entendu avec moins de puissance dans ces fréquences qu'un vrai caisson qui lui est dédié.

Bref l'intérêt des JBL est que dans une petite et moyenne salle ils peuvent travailler seuls et offrir un excellent rendu même dans les basses, sans avoir à rajouter un caisson (mais pour cela il faut les poser au sol). En revanche les RCF qui ne démarrent qu'à 50Hz, je doute qu'ils peuvent réellement reproduire des basses sans l'aide d'un caisson !




Question "SPL max", ce qui signifie Sound Presure Level ou encore l'intensité sonore maximale, c'est la puissance réelle du son qui sort de l'enceinte, ce que l'oreille peut entendre.
Pour faire une comparaison, si tu prends une Chevrolet V8 de 500 chevaux aux USA, elle marchera moins bien qu'une Golf R32 de 300 chevaux car le rendement des 2 véhicules n'est pas le même.
C'est pareil pour les enceintes. La puissance en Watts est plus proche de la consommation électrique de l'enceinte que de ce qu'elles peuvent réellement reproduire.
Le RCF est plus puissant avec ses 700W mais débite moins (129 dB). Le JBL avec 625W débite quant à lui 132db.
A savoir qu'une augmentation de 3dB correspond à un doublement de la puissance d'émission (pas de la puissance électrique mais de la puissance audible). Avec cette règle on pourrai dire que les JBL seraient 2 fois plus puissants que les RCF !! Mais là ça me dépasse !!


En gros mon raisonnement a été : le JBL sont moins lourds, plus puissants et peuvent bosser sans caissons pour les moyennes salles, donc je fonce. Mais si je devais reprendre la mobile de manière plus significative, je prendrais tout de même un caisson.
 

Posted Tue 14 Jan 14 @ 8:28 am
 

Posted Tue 14 Jan 14 @ 8:37 am
fdc27PRO InfinityMember since 2012
J'avais lu un post sur le forum ou eb42 comparais justement rcf avec les jbl (je sais plus si ces models précisément) mais lui penchais plus sur les rcf mais couplé avec un caisson jbl par contre!
En sachant que je pourrais pas acheté de caisson je pense donc plus m orienté vers les jbl...mais de toutes facon je pense que les deux se vale plus ou moins la difference pourra plus se faire sur le choix du caisson?

L'ajout du DAP AUDIO peut il avoir une utilites quelconque avec l un ou d autre de ces deux models ou non?

Sinon moyenne salle cela signifie entre 150 et 200 personne?
 

Posted Tue 14 Jan 14 @ 10:40 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
perso je ne parle pas en nombre de personnes mais en taille de la salle. Si t'as une salle de 2000m² avec 100 personnes il te faudra des sub.
En revanche tu mets ces 100 personnes dans 200m² et les 2 JBL suffiront.
La hauteur de la salle est également importante ainsi que le type de plafond.

J'ai par exemple dernièrement fait une soirée dans une salle avec un plafond en biais, difficile à expliquer

la sono et les HP étaient là où j'ai mis le petit cube.

la salle devait faire dans les 500m². J'avais les 2 JBL + mes 2 enceintes faites maison contenant des sub. Et bien je n'avais aucune basse dans cette salle. Curieusement elles étaient fortement atténuées, alors que dans les enceintes maison j'ai 2 Eminence Kappa de 600W sur un ampli QSC qui rendent très bien même en extérieur !!
Bref c'est carrément le volume de la salle qui est important.


Je sais qu'Ebe préfère les RCF. Les JBL diffusent le pure son américain très franc et puissant. Après c'est une question de goût, perso je préfère le son US ;)
 

Posted Tue 14 Jan 14 @ 11:15 am
Ayant le gros de ma sono en RCF (10 RCF 325A et 8 705AS), ma préférence va clairement à RCF, notamment pour leur fiabilité hors norme (important quand on commence à faire des soirées étudiantes où les enceintes sont malmenées...). Toutes mes enceintes sont tombées plusieurs fois de leur pied, sans jamais avoir de casse.
Mais pour autant, je ne suis pas fermé aux JBL, et je peux te garantir que dans les deux cas tu seras satisfait. Le mieux étant de les essayer par toi-même en magasin, la perception du son étant différente suivant les personnes.

En revanche, pour avoir testé plusieurs fois les 7XX de chez RCF, je trouve qu'elles manquent légèrement de basses au vu la puissance de l'enceinte. C'est ce qui a fait que, malgré leur légèreté comparées au 325, je n'ai jamais renouvelé ma flotte.

Par contre je viens d'acheter deux systèmes FBT Vertus en remplacmeent d'un Lucas 2000 et ça je pense que ça vaut le détour. ^^
 

Posted Tue 14 Jan 14 @ 4:21 pm
Bonjour, je me suis offert pour noël une paire de JBL PRX 715 un régale ok 21 KG je fais des animations dans des salles de basket les HP posés par terre pas de problème de basse (table de mixage DENON DN MD 6000 basse 0, médium 0 et aigu 0)

Power Rating : 1500 W
Frequency Range (-10 dB) : Main: 42.9 Hz - 19.5 kHz
Monitor: 43.6 Hz - 19.3 kHz
Frequency Response (±3 dB) : Main: 58.1 Hz - 17.2 kHz
Monitor: 60.7 Hz - 16.7 kHz
Coverage Pattern : 90° x 50° nominal
Directivity Index (DI) : 10.2 dB
Directivity Factor (Q) : 10.4
Crossover Frequency : 1.7 kHz
Maximum SPL : Normal: 136 dB
Boost: 136 dB
Signal indicators : Limit: Yellow LED indicates peak output has been reached and dsp limiter is acting
Signal: Green LED indicates signal present
Power/Standby : Blue indicates system has power and ready to pass audio, Red indicates system has power but is in a power saving mode and will not pass audio.
Dynamic Control (Input) : dbx Type IV™ limiter circuit
Input Impedance : 20K Ohms (balanced), 10K Ohms (unbalanced)
LF Driver : 1 x JBL 275G (15 in) woofer
HF Driver : 1 x JBL 2408H-2 37.5 mm (1.5 in) annular polymer diaphragm, neodymium compression driver
Enclosure : Asymmetrical, 18 mm, plywood
Suspension / Mounting : Dual 36 mm pole socket, 12 x M10 Suspension Points
Transport : 1 x injection molded handles with backing cup
Finish : Obsidian DuraFlex™ finish
Grille : Powder coated, Obsidian, 16 gauge perforated steel with acoustical transparent black cloth backing.
Input Connectors : 2 x Balanced XLR / 1/4 inch input, 2 x unbalanced RCA input
Output Connectors : 1 male XLR balanced output
Dimensions (H x W x D) : 714.43 mm x 445.13 mm x 358.71 mm
(28.13 in x 17.52 in x 14.12 in)
Net Weight : 21.6 kg (47.5 lb.)

Musicalement

Thierry
 

Posted Tue 14 Jan 14 @ 10:41 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Là on est carrément à plus du double des EON ou des RCF proposés !

Par ailleurs je vois Frequency Response (±3 dB): 58Hz - 17kHz

c'est étrange que tu es des basses car à 58Hz. Mais c'est vrai qu'on n'utilise pas sur ce forum les appellations correctes !
Les sub de 30Hz à 63Hz
Les basses de 63Hz à 250Hz
Les bas médiums de 250Hz à 500Hz
Les médiums de 500Hz à 2000Hz
Les hauts médiums de 2KHz à 4KHz
Les aigus de 4KHZ à 20KHZ

donc il faudrait plutôt dire que ce sont des sub qui te manquent, donc la profondeur des basses si tu bosses sans caisson.
De même les aigus sont vachement limités, pour ce prix c'est étonnant !!

 

Posted Tue 14 Jan 14 @ 11:39 pm
fdc27PRO InfinityMember since 2012
Une chose ressort...
Ces que même ceux qui sont RCF s’accorde à dire qu' il rajoute tous un caisson! chose que je peux pas me permettre dans l'immédiat!

Bien qu'esthétiquement je préfère de loin RCF le but premier reste le son et la bon je pense que les JBL en utilisation sans caisson sorte du lot de quelques centimetres.
Mais j' irais de toute façon voir si mon revendeur du coin les a pour les écoutés.
Merci a tous.
 

Posted Wed 15 Jan 14 @ 1:52 am
Rien ne t'empêche d'acheter les enceintes et louer juste un sub le temps d'économiser un peu plus

C'est pour faire des soirée régulièrement ou de temps en temps

Combien de soirée dans l'année ???
 

Posted Wed 15 Jan 14 @ 2:07 am
fdc27PRO InfinityMember since 2012
UNE!!!

Non sérieusement j'ai une soirée pour le mois de juin et a partir du résultat de celle ci je verrais si j' avance ou pas plus sérieusement dans la recherche de contrat,relation etc...ou si je reste en amateur et organise juste trois quatre soirée par an.
 

Posted Wed 15 Jan 14 @ 4:26 am
Franchement entre nous ça ne vaut pas le coup d'acheter pour 3/4 soirées par an

Passe par la case location

C'est que je loue en fonction des soirées que je fait de temps en temps

http://www.sonolens.com/products-comparison.php?compare_product_list=

Par contre si tu veux te lancer et que tu as minimum au moins un contrat par mois la tu peut pensé à un achat



 

Posted Wed 15 Jan 14 @ 5:25 am
+1 avec Michou !!
Location, car tu peux pas amortir ton matos, sauf si t'es blindé aux as !! LOL
 

Posted Wed 15 Jan 14 @ 5:32 am
fdc27 wrote :
Une chose ressort...
Ces que même ceux qui sont RCF s’accorde à dire qu' il rajoute tous un caisson! chose que je peux pas me permettre dans l'immédiat!


Avec mes enceintes RCF NX-M15A je peux me passer du caisson ,-) mais le prix n'est pas le même et en plus je crois qu'elles ne sont plus livrables ...

Dommage car très bonne enceinte ...

Mais effectivement si tu as les moyens et bien achète donc soit le RCF ou JBL mais si c'est juste pour tester pour une soirée et voir si ton envie de continuer dans la disco mobile est la ...

Alors passe par la case location et au faite tu es de quelle région ? Je ne dis pas ceci pour moi car je suppose que tu vis loin de la Suisse mais dans nos amis français y'en aurais pas un qui peux te louer son matos ?

Yan, DJ Rewop
 

Posted Wed 15 Jan 14 @ 6:03 am
Comme tu as déjà un dap audio club mate 15

Pourquoi ne pas en acheter un deuxième et les installés comme ça

 

Posted Wed 15 Jan 14 @ 6:19 am
fdc27PRO InfinityMember since 2012
Pour se payer du matériel correct il n'est pas vraiment nécessaire d’être plein aux as!
C'est plutôt un choix dans tes priorités.
le materiel s'achete se vend etc et si tu achete du matériel correct tu le revend bien et cela te permet de racheté d'autre choses...

je suis pas d'accord avec vos point de vu...

Une voiture cela ne d’amorti pas au contraire et on en à tous!
La location ok quand tes pas sur de toi sinon ces de l'argent de perdu sans compté les mauvaise surprise que tu peux avoir avoir sur du matériel déjà utilisé...la disponibilités, le transport!
Moi mon matériel je l'estime, et je tente prendre des choses avec possibilités de revente sans perdre de l'argent.
J' avais acheté une table pionner djm700 je l'ai utilisé un an puis revendu le même prix que je l'est acheté cela m'a permis d'évolué a moindre cout.
La j'ai vendu une de mes cdj850 presque le même prix également que je les acheté...cela me permet de m'acheté une enceinte par exemple!

Sur les chose par exemple que je vais perdre de l'argent je vend pas je garde....ça servira un jour pour mes petits enfant!
 

Posted Wed 15 Jan 14 @ 6:20 am
29%