Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: RCF >> - Page: 2

This part of topic is old and might contain outdated or incorrect information

fdc27PRO InfinityMember since 2012
michel franck wrote :
Comme tu as déjà un dap audio club mate 15
Pourquoi ne pas en acheter un deuxième et les installés comme ça

Les satellites m'inspire pas du tout.(et un deuxieme...ta vu le poid du caisson!!!)

Par contre pour rajouté des bass sur les rcf cela irais?


 

Posted Wed 15 Jan 14 @ 6:26 am
Oui mais pour avoir eus presque le même cas que toi ...

Le problème du DAP Audio tu es obligé de brancher les satellites sinon tu risque de griller l'amplificateur Interne ... tu ne peux pas utiliser le DAP que en mode caisson !

Sinon j'ai complété mon système RCF avec un caisson de la marque Montarbo qui est petit mais qui tape bien comme :

http://www.sonovente.com/montarbo-bx151a-p38925.html

Mais pour des petites prestation genre 100 personnes ,-)

Pour des plus grosses soirées j'ai le 4PRO1800 de RCF et la c'est une tuerie mais taille poids faut être deux ... tandis que le Montarbo en solo je peux m'occuper du montage / démontage de la sono !

Après les JBL je ne connais pas mais effectivement si je devais choisir entre les 2 je prendrais les JBL si c'est pour une utilisation autonome du faite du 15 pouces pour le caisson ...

Sinon ayant gouté au RCF et Montarbo je vais rester dans ces 2 marques car la puissance / prix / fiabilité est au rendez-vous et surtout que je suis aussi revendeur donc plus facile pour la gestion si il y'a une panne ^^

Yan, DJ Rewop
 

Posted Wed 15 Jan 14 @ 6:36 am
fdc27PRO InfinityMember since 2012
je pourrais toujours tourné les satellites vers l' arrière genre retours de scène...
Mais oui je m'oriente vers les jbl aussi
 

Posted Wed 15 Jan 14 @ 6:48 am
Tu as un budget maxi ?
 

Posted Wed 15 Jan 14 @ 6:52 am
C'est ce que je faisais ,-) après question pratique pour des petites soirées j'ai acheté un caisson autonome mais sinon oui tu peux coupler les RCF ou JBL avec le Dap Audio !

Par contre soit tu as une table avec 2 sorties MASTER et tu branche les 2 systèmes en mode indépendants ou si tu as une seule sortie MASTER tu branche en premier sur le DAP Audio et ensuite tu LINK sur les autres enceintes.

Yan, DJ Rewop
 

Posted Wed 15 Jan 14 @ 6:54 am
fdc27PRO InfinityMember since 2012
oui il y a pluseurs sortis sur la djm 850.. le master principal en xlr le master2 en rca et une sorti booth en jack
 

Posted Wed 15 Jan 14 @ 7:04 am
Alors sépare les 2 systèmes et tu vas en XLR sur les enceintes RCF ou JBL et la sortie booth en JACK pour le DAP Audio
 

Posted Wed 15 Jan 14 @ 7:14 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
+1

car sortir du DAP et aller vers les RCF ou JBL risque de te faire perdre en qualité si ça passe par un filtre ou un préampli DAP.

Cela dit ça repose à nouveau la question de l'utilisation simultanée des 2 types de fiches XLR et RCA de la sortie master d'une table.
J'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas le faire...


Sur la DJM il est écrit :
16 Connecteur de sortie principale 2 (MASTER 2)
Sortie asymétrique de type RCA.
17 Connecteurs de sortie principale 1 (MASTER 1)
Sortie symétrique de type XLR (mâle).
•Al’emploi d’un cordon à fiches de type RCA, il est conseillé de
brancher la fiche directement sur les connecteurs MASTER 2
sans faire appel à une fiche de conversion XLR/RCA.


rien ne dit clairement de ne pas utiliser les 2 en même temps

En revanche sur la WSM4
Never connect the XLR outs and the RCA outs at the same time, this may affect your output.



Bref pourquoi c'est précisé sur la WSM4, c'est la question que je me pose...
 

Posted Wed 15 Jan 14 @ 8:40 am
fdc27PRO InfinityMember since 2012
moi ces le contraire...on m'a justement dis le contraire et ces vrai que pourquoi avoir crée deux sortis differente si ces pour pas pour les utilisés?
juste une histoire de connectiques...je crois pas ta des adaptateurs....je parle des deux sortis master 1 et 2 et pas une master et une booth
 

Posted Wed 15 Jan 14 @ 8:47 am
Si je parle de la sortie MASTER XLR et BOOTH JACK c'est que les impédances et qualités sont supérieurs à une sortie en RCA (même si MASTER la sortie) !

Ce ne sont que des "termes" sur ta table de mixage et location des boutons sur elle ,-)

Et de plus XLR ET JACK sont en symétriques et les RCA en asymétrique ce qui motive ma réponse !

Enfin pour moi après tu conencte comme tu veux ,-)
 

Posted Wed 15 Jan 14 @ 10:06 am
fdc27 wrote :
Une chose ressort...
Ces que même ceux qui sont RCF s’accorde à dire qu' il rajoute tous un caisson! chose que je peux pas me permettre dans l'immédiat!

Bien qu'esthétiquement je préfère de loin RCF le but premier reste le son et la bon je pense que les JBL en utilisation sans caisson sorte du lot de quelques centimetres.
Mais j' irais de toute façon voir si mon revendeur du coin les a pour les écoutés.
Merci a tous.

Perso, je n'ai jamais dit ça. J'ai dit que les 7XX manquent légèrement de basses.

1) Ca ne veut pas dire que ce n'est pas suffisant, ça l'est assurément.

2) Avec mes 325 je n'utilise pas les caissons à moins de 70 personnes (sauf si je veux me faire plaisir, auquel cas je sors un caisson par enceinte).

Ce weekend j'ai fait une soirée de 500 personnes sur une piste de 200m² au moins. 4 caissons 705AS, 4 têtes 325A et une dernière tête en retour (vraiment pour la forme et le plaisir). Tu verrais comment ça sonne, tu signes de suite je pense. ^^
Après je suis un peu adepte de la "surpuissance" car cela permet d'économiser le matériel et ça donne une autre sonorité je trouve. Là j'ia fait la soirée à environ 30% du potentiel de la sono...
 

Posted Wed 15 Jan 14 @ 1:21 pm
+1

 

Posted Wed 15 Jan 14 @ 2:01 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Précisons que les 325A ont une bande passante légèrement plus basses (45 Hz/20 Hz), mais étaient à près de 1000€ !! On n'est pas dans la même catégorie !!

C'est bien beau de défendre corps et âme sa marque préférée, mais il faut comparer ce qui est comparable.
A ce train là on peu parler les JBL PRX 735 avec une BP de 39Hz/20 kHz. Là aussi pas besoins de caisson de basses, seulement c'est 1500 boules l'enceinte !!
Vous voyez ce que je veux dire ?


Notre ami nous parle de 2 enceintes à moins de 600€, alors parlons de ces 2 enceintes et pas de tout ce qui existe dans une marque ou dans une autre !!
 

Posted Wed 15 Jan 14 @ 3:05 pm
Elles ne sont plus à ce prix là depuis longtemps...
Mais il est vrai que je suis bêtement parti du principe que la série 7XX devait être supérieure en gamme à la série 3XX et donc plus chère. ^^

Ceci dit, je préfère une bonne paire de 325A d'occasion sur le bon coin à une paire de JBL car au moins RCF je suis certain à 200% de leur solidité (bien que je ne connaisse pas spécialement celle de JBL). :)
 

Posted Thu 16 Jan 14 @ 6:03 am
C'est vrai que parfois on trouve de bonne occasion

En ce moment mon fournisseur habituel vend une paire de RCF ART 722-A pour 1000 €
 

Posted Thu 16 Jan 14 @ 6:35 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Pour la première fois depuis que j'ai les JBL j'ai pu passer hier soir une bonne heure devant les enceintes car un pote a mixé un moment. C'est marrant mais ça m'a fait réaliser que je n'entendais que rarement mon matos en soirée...

Alors dans une salle d'environ 80m² (à la louche) et 50 personnes
uniquement les 2 EON 515xt,
un processeur Ultrafex Pro EX3200
les 2 enceintes posées au sol,
la puissance à environ 60% sur les HP
le master de la table à max 80% et à -3db sur le limiteur intégré,
aucune correction en dehors du processeur de basses

un son terrible, une présence étonnante et de belles basses agressives et bien rondes avec le processeur de basses sur 1 (sur 6). J'étais sur un canapé en face des enceintes et il tremblait avec les basses. Surprenant pour des caisses de ce volume, moi qui suit plus habitué aux énormes enceintes de 3m3 ^^. Un puissance énorme avec pourtant une bonne réserve. La led de clip ne c'est allumée une seule fois.
J'ai joué de 21h30 à 7h00, donc 9h30 à puissance élevée et les amplis n'ont pas chauffés.
Les médiums sont très précis et sur des titres acoustiques on se croirait en concert. En revanche les aigus manquent un peu de finesse. Est-ce parce qu'ils étaient posés au sol ? Je pourrai dire ça à la prochaine soirée où je les mettrait sur pieds.
 

Posted Sun 19 Jan 14 @ 9:42 am
80 m², enceintes posées au sol, ça me parait absolument pas étonnant comme ressenti, même sans le processeur je pense. :)
Tu as le même avec du RCF, Mackie, FBT...sur les modèles équivalent.

Oui le fait qu'elles soient posées au sol a énormément joué sur le ressenti des basses. C'est pour ça qu'on conseille toujours de poser les caissons au sol. Mets les sur pieds et même si les basses seront là, leur propagation ne sera pas la même.
Idem pour les aigus qui seront plus efficaces quand tu les mettras sur pieds.
 

Posted Sun 19 Jan 14 @ 9:51 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
oui tu dis des choses qu'on sait déjà et dont on a déjà parlé plus haut. Cela dit tu ne peux pas dire "avec du RCF", car ça veut rien dire !
Tu vas pas me faire croire que n'importe quelle caisse RCF donnera le même rendu que des 515xt. Il en existe sans doute qui ont les même rendus de fréquences mais de ce que j'ai pu voir, elles sont nettement plus chères.

Là je ne parle pas de JBL en général, mais de mon expérience sur un modèle bien précis. Et je peux t'assurer qu'en près de 25 ans je n'ai jamais entendu d'enceintes de cette taille, de ce poids et à ce prix travailler aussi bien sur une bande aussi large.

Question aigus, comme je l'ai précisé j'étais assis sur un canapé, donc très bas. C'est pour cette raison que j'ai évoqué les aigus, car à cette hauteur j'aurai du les entendre de manière plus précise. Mais la salle était d'un architecture particulière, avec un linteaux et des agglos apparents peints. Les aglos absorbent énormément le son et notamment les aigus, donc je préfère attendre un autre test pour parler de ça.
 

Posted Sun 19 Jan 14 @ 2:38 pm
fdc27PRO InfinityMember since 2012
Je vais attendre un chouille de toute façon...vais pas me précipité.
 

Posted Sun 19 Jan 14 @ 4:51 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
T'as raison, pas la peine de te précipiter. L'idéal serai que tu puisses en tester mais ça c'est pas évident.
Et l'idée de prendre plusieurs DAP histoire que tu sois souple ?

@Mix mac : oui, mais les modèles équivalents sont nettement plus chère, comme écrit plus haut...
 

Posted Sun 19 Jan 14 @ 5:35 pm
59%