Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Avis et test système RCF EVOX 5 et 8 - Page: 6

This part of topic is old and might contain outdated or incorrect information

ebe42PRO InfinityMember since 2010


Sur mon image, je te représente la dispersion verticale d'un seul module FBT 604 pour que tu imagines bien le comportement du recouvrement.
Il est clair que d'empiler des modules 604 va générer des erreurs de phase et de recouvrement en fréquence.
La 604 ouvre à 20° en vertical et donc, on a 10° vers le haut et 10° vers le bas.
Par contre, il faut savoir que cette dispersion est pour chaque section de fréquence hi et mid et vu qu'elles ne sont pas confondu, et bien le rendu n'est pas du tout homogène.
Le seul moment ou le système est bon, c'est dans la zone ou les deux champs d'émission se superpose, bref, peu de chose.
 

Posted Tue 10 Nov 15 @ 8:29 am
fraiddHome userMember since 2015
On peut donc dire que sur le principe, la HK element est mieux penser... c'est bien des larges bandes qui sont montés dessus? et si on atteint les fameux deux mètres d'empilement, on a une projection correcte.
 

Posted Tue 10 Nov 15 @ 8:39 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
En supposant que tu montes deux éléments l'un sur l'autre, la distance qui séparerait les médium entre eux serait de la section hi d'un module plus la menuiserie et même là, tu aurais une distance trop importante pour conserver les propriétés d'une ligne acoustique continu.
Ca ne peu pas fonctionner sur le plan physique et mathématique.

Cette nouvelle mode qu'on rencontre de plus en plus est quand même sympa mais il ne faut pas la ranger dans la catégorie line array.
Non, ce sont de simple colonne comme on avait dans le temps dans les églises mais on en a amélioré la qualité sonore.
Oui au départ, ce principe se destinait uniquement à la voix et donc, une bande passante moyenne.
On adjoint un subwoofer pour avoir du confort sur de la musique, et on rajoute un tweeter pour affiner le rendu et nous voilà avec un kit beaucoup plus musical que celui d'origine.
Les bien faits de ce format sont de projeter mieux les médiums, de réduire le champs d'émission vertical, et la dimension des enceintes.
Ce choix d'enceinte convient particulièrement aux lieux réverbérants comme églises, hall, et toute salle ayant un grand volume apportant des résonances.

Malheureusement, ce produit ne s'utilisera qu'en points multiples de diffusion et non en line array.
 

Posted Tue 10 Nov 15 @ 8:46 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
fraidd wrote :
On peut donc dire que sur le principe, la HK element est mieux penser... c'est bien des larges bandes qui sont montés dessus? et si on atteint les fameux deux mètres d'empilement, on a une projection correcte.

Pour le choix et la disposition des HP oui, ça marche en technique point source et donc compatible au line array qui fonctionne sous réserve de cumuler un minimum d'éléments pour obtenir ces fameux 2m minimum exigés pour que le principe soit vérifié.
 

Posted Tue 10 Nov 15 @ 8:53 am
fraiddHome userMember since 2015
Encore merci pour tout tes commentaires et tes explications.
A bientôt
 

Posted Tue 10 Nov 15 @ 4:52 pm
fraiddHome userMember since 2015
Encore merci pour tout tes commentaires et tes explications.
A bientôt
 

Posted Tue 10 Nov 15 @ 4:52 pm
fraiddHome userMember since 2015
Salut ebe42. J'ai suivi tes conseils et fait l'acquisition de deux L1 avec deux B2. je vais me procurer comme tu me le conseilles deux B2 supplémentaires sachant que les l1 étaient vendues avec deux packlite qui ne servaient manifestement pas... d'ici peu, j'essaierai de comparer ma PRX avec la L1 et aussi avec une hk élements. en extérieur.

A bientôt.
 

Posted Sat 14 Nov 15 @ 6:36 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
très bonne idée oui, fais nous part de ton comparatif
 

Posted Sat 14 Nov 15 @ 8:32 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
pour info, de mon côté j'utilise presque toujours les B2 en position 2 au niveau du commutateur
 

Posted Sat 14 Nov 15 @ 8:33 am
fraiddHome userMember since 2015
Position 2 pour 4 B2 ? c'est bien ça ?
 

Posted Sat 14 Nov 15 @ 8:45 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
De manière générale, j'utilise toujours en position 2 le caisson B2
Qu'il soit seul par deux ou par quatre.

Il y a qu'en application pour speech que je mets seulement en position 1 car le sub on s'en fiche un peu lol
 

Posted Sat 14 Nov 15 @ 10:47 am
fraiddHome userMember since 2015
Salut ebe42. J'ai une petite question. Si j'utilise 4 totems en facade , je peux les disposer classiquement, deux totems de chaque côté? Ou ça risque de mal se passer ?
 

Posted Wed 18 Nov 15 @ 5:17 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Voici un exemple pour un évènement "carnaval" dans un gymsnase de 50m de long, 15m de haut, et 30m de largeur.


J'avais une config comme ça de chaque côté de la scène.
Pour le branchement, j'utilisais une dbx DR-PA en guise de distributeur car le L1 ne permet pas de branchement en cascade.




 

Posted Thu 19 Nov 15 @ 8:31 am
fraiddHome userMember since 2015
deux simples cables Y en sortie de la table de mix ne conviennent pas ?
 

Posted Thu 19 Nov 15 @ 3:17 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Si bien sur mais tout dépendra de la longueur de câble que tu auras entre mixage et enceintes.
Dans le cas d'une courte distance c'est jouable mais sur 20 ou 30m voir plus de longueur en multipaires, vaut mieux favoriser un spliter ou comme j'ai fait un filtre électronique pour démultiplier le signal d'origine.
 

Posted Thu 19 Nov 15 @ 3:28 pm
fraiddHome userMember since 2015
Ok.
Sinon, j'ai récupérer l'ensemble L1.
Il me tarde d'essayer ça, et surtout de faire un "match" avec mes PRX et les HK elements...
 

Posted Thu 19 Nov 15 @ 3:47 pm
fraiddHome userMember since 2015
Salut Ebe42, et ceux qui liront....

Je vous fais part de mon test entre un set JBL PRX et une Bose L1. Je possède la PRX depuis deux ans, et la bose depuis un mois. J’ai acheté cette Bose d’occasion pour justement la comparer à ma PRX et voir laquelle je garderai. J’ai uniquement une utilisation live de la sono, pour du blues et du rock. Les deux produits n’ont rien en commun, alors disons que je me place dans le cas d’un acheteur lambda qui désire s’équiper d’une sono pour son groupe.
la config est assez simple : j'ai sorti ma PRX complète (2 têtes 715 + 2 subs 718 xlf) et la L1 complète (2 colonnes L1 model 2 + 2 subs B2), comme pour du live en façade.
Pour écouter ça, j'ai pris ma table line 6 en wi-fi, avec dessus des morceaux (zztop, muse par exemple) que j'utilise pour régler ma sono avant un concert, mais aussi une captation live de mon groupe, avec piste séparées, comme si le groupe joué live finalement. j'étais seul pour l'essai qui s'est fait en extérieur, sur grand terrain plat.

match 1 : Portage des éléments : gros avantage Bose. les subs de la JBL ne sont pas super lourd, mais quand même...ils sont volumineux. La L1 est sans conteste facilement portable.

match 2 : temps de montage/câblage et démontage : léger avantage PRX pour le montage/démontage et égalité pour le câblage. il y moins d'éléments à monter pour la JBL, mais ça ne représente pas non plus une énorme différence. Egalité pour le cablage mais en considérant que je n’avais que deux subs bose. Si rajout de deux subs (nécessaire à mon goût) alors là avantage PRX.

Match 3 : réglage sonore. Egalité, pas trop de soucis ni pour l’une ni pour l’autre. On arrive à « sculpter » le son.

Match 4 : placement prêt des enceintes : avantage bose : le sons est plus supportable mais la JBL ne s’en sort pas trop mal ; la compression de la JBL n’est pas trop directive ce qui la rend moins agressive. De son coté, la Bose est clairement faire pour être utilisée derrière le musicien à l’origine et c’est largement vérifié. C’est fort mais ça ne fracasse pas les tympans ! enfin, je crois… ;)

Match 5 : Rendu sonore à 15m : les deux systèmes ont chacun leur « couleurs » et sont de très bonnes qualités. C’est même étonnant pour la bose avec de si petits subs . mais avantage PRX pour la dynamique dans le bas. Le pied de grosse caisse et la basse sont clairement plus à leur avantages. On ressent aussi le boom qui enveloppe tout le corps. Les aigues très fins des cymbales sont un peu plus naturels ; la voix est peut être plus présente sur la bose. La sensation « live » est plus présente sur la PRX.
J’ai aussi l’impression que la bose compresse à la source, en tout cas en la branchant en analogique (je n’ai pas de tonamatch…). De plus, le potard de la bose pour avoir à peu près le même niveau sonore que la JBL (à fond elle…) a été réglé à 1/3, pas plus. Sinon, ça saturait, ça compressé aussi pas mal.
La réserve de volume est plus importante sur la JBL

Match 6 : portée de 10m à 30m : De manière générale, à l’oreille, je ne peux pas dire que la JBL est à la ramasse quand je m’éloigne. Certes elle perd en dynamique, mais c’est loin d’être dramatique. Surtout, elle garde un certain équilibre et le pied et la basse sont toujours là. . Pour la bose, le bas est perdu beaucoup plus rapidement par contre et je n’ai pas eu la sensation du bénéfice du « line-array ». ça reste subjectif. J’avais un sonomètre, mais les mesures n’ont pas été d’une grande efficacité. C’est dommage. Finalement je dirais léger avantage JBL contre toute attente.

Match 7 : dispersion horizontale à env 15m : léger avantage bose, mais surtout pour le coté extrême à droite et à gauche. Si je me déplace sans m’arrêter devant la « scène », je retrouve finalement un peu la même chose : un petit effet « phaser » vers le milieu de la scène.

Match 8 : rejection arrière : avantage bose du fait des subs finalement moins présents donc moins de pollution.

Match 9 : panoramique : je pensais que la Bose serait larguée, mais même si elle est un peu en dessous (le son est moins ouvert) elle s’en sort pas trop mal. J’arrive à bien distinguer la ride d’un coté, les deux guitares placée une à droite et l’autre à gauche. Avantage PRX

Match 10 esthétique : bon on s’en fout un peu, mais c’est vraiment joli la Bose … Avantage Bose

Match 11 : prix : avantage JBL. L’ensemble JBL 5000 euros neuf, la Bose c’est 6800 si on rajoute deux subs+deux packlite qui me paraissent nécessaire.

Résumé : je dirais que les deux systèmes sont vraiment bien foutus. Les deux ont d’indéniables qualités.
En ce qui me concerne, c’est-à-dire pour du live blues et rock, je pencherais vers la JBL PRX, qui allie dynamique, qualité sonore et projection. Elle est aussi assez vite mise en place, surtout à deux.

La Bose me plaît aussi. On a la sensation d’avoir une sono un peu originale, classe même, et le son est vraiment très bon ; sa limite sera le bas du spectre, et je ne suis pas certains qu’avec deux subs supplémentaires on arrive aux même résultats que la PRX.
Au final, la bose va être revendue et je vais par contre changer acheté deux nouvelle têtes PRX, des 735 (un compression, un 6’’ et un 15’’) ; ceux sont des trois voies, et je pense gagner ce qui à paru me manquait par rapport aux Bose, du haut medium pour la voix et les grattes. mes deux têtes PRX 715 servirons de retours bain de pieds puisqu’elle sont prévues pour.

 

Posted Sat 12 Dec 15 @ 9:29 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Exactement, en usage sur musique enregistrée, je disais de doubler les B2 et ajouter deux amplis A1.
C'est obligatoire pour avoir la réserve d'énergie qu'il te manquait.

Bien sur, le côté dynamique des JBL ne sera jamais accessible sur les boses car elles travaillent avec un rendement plus faible.

Ton choix des JBL demeure un très bon choix, surtout le model 3 voies qui te donnera un meilleur délié dans la plage du médium et te permettra d'avoir aussi un aigu plus détaillé.
 

Posted Sat 12 Dec 15 @ 11:25 pm
Bonjour à tout le monde, petit déterrage de ce topic en recherchant des avis sur le système rcf evox.
J'avoue que j'avais un mauvais a priori sur le son Bose mais apparemment leurs derniers systèmes seraient beaucoup mieux selon vous.
À ce sujet, ils ont depuis sorti le système F1+enceinte 812, quelqu'un a eu l'occasion d'essayer ou d'écouter svp ?
Car pour une fois le rapport qualité/prix ne me semble pas exorbitant pour du Bose 4100€ pour 2 caissons + 2 enceintes sur woodbrass.
 

Posted Mon 06 Feb 17 @ 7:38 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Je peux t'en parler du F1 car j'en possède dans mon parc.

La tête F1 est utilisable seule sans problème.
L'enceinte est une 2 voies actives.
Un canal sur le 12" et l'autre pour les petits HP large bande.
La transition se faisant vers 400Hz, on a un rendu plus pêchu que sur une 2 voies classique qui sera filtré entre 1 et 2 kHz, le rendu de la basse aura plus d'impact avec la bose F1.

Le petit "gadget" est d'avoir une inclinaison possible vers le haut et vers le bas des petits HP large bande.
Le concept semble banal mais à l'usage, cela apporte vraiment un confort supplémentaire.
On peut même imaginer utiliser une F1 en position couchée sur le flan pour avoir une dispersion plus large en basculant les volets pour ouvrir au maximum la diffusion et ainsi combler un "trou" acoustique sur une large scène entre les deux enceintes gauche et droite.

Le caisson de basse est constitué de 2 HP 10" à longue élongation.
Le rendu est très rond et lourd à l'écoute.
Limite si 1 sub ne suffirait pas pour deux têtes.
En plein air, les 2 subs deviennent utile mais en salle, pas nécessairement.

Le rendu de l'ensemble F1 tête + sub est très homogène et parfaitement adapté à l'esprit disco mobile et discothèque.
Le kit F1 est incontestablement plus fort en rendement si on le compare avec le L1v2 et 2 B2.
Le kit F1 porte beaucoup moins loin et ouvre beaucoup moins que le L1v2 et 2B2.
A l'écoute, le F1 sonne comme un système discothèque qui sera fait pour envoyer du bois, donc très punchy.
Alors que le L1v2 + 2 B2 sonnera comme un système beaucoup plus linéaire et neutre, donc peut être plus orienté musicien que Dj.

Pour moi, j'aime avoir les deux ensembles pour travailler.
Ca me permet de répondre en fonction des besoins à différentes demandes.

Le plus polyvalent des 2 systèmes à mes yeux me semble être le L1v2 + 2 B2 mais j'avoue avoir plus de contrats pour des spectacles que de la presta Dj.
Si je ne faisais que du Dj, le F1 me semblerait plus adapté.
A savoir que la tête F1 est largement suffisante seule pour du mariage.

 

Posted Tue 07 Feb 17 @ 3:38 pm
91%