Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Avis et test système RCF EVOX 5 et 8 - Page: 5

This part of topic is old and might contain outdated or incorrect information

ebe42PRO InfinityMember since 2010
Pour te représenter une comparaison parlante, imagines une claque de force X émise avec 38cm de suface et la même claque émise avec une surface de 2m.
Même si l'énergie électrique est la même, celle produite avec 2m de contact fera plus d'effet avec moins besoin de force pour te bousculer.

C'est ça qui apporte ce confort de travail avec, tu as besoin de moins d'energie pour te faire entendre et vu que le son ne s'atténu que très peu avec la distance, tu as un système qui n'a pas de concurence dans les enceintes classiques ou voulant jouer dans la cour des line array mais avec des lignes relativement petites face aux 2m du L1
 

Posted Sun 08 Nov 15 @ 8:31 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Perso j'ai vu récemment un spectacle suivit de musique sonorisé par les boses dans le même esprit et je dois dire que j'étais extrêmement déçu.
Aucune finesse, aucun coffre, un son chaîne hifi sans aucun caractère. On comprenait mal les acteurs et la musique était molle et terne.
ça a beau avoir une belle portée en effet, mais porter au loin un son aussi triste, je ne vois pas l'intérêt.

Après c'était peut être mal réglé et tout ça, mais de ce que j'ai vu, il y avait une console Yamaha directement sur les enceintes, donc pas trop de réglages possibles.
Et puis des RCF ou des JBL même mal réglés envoient tout de même complètement autre chose.

J'espérait nettement mieux de ces nouvelles technologies, étant fan de l’allègement des sonos, mais là honnêtement c'est décevant.


 

Posted Mon 09 Nov 15 @ 5:40 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Oui, un kit L1 ne rendra pas un son correct s'il est mal réglé et le résultat en sera d'autant plus désagréable que ce rendu sera propagé partout.
Je le répète, ce n'est pas du tout comme un système classique multi voies qui envoi un son fort devant et qui s'atténue rapidement en laissant la place aux résonances de la salle.

Pour un usage musicien, 1 seul sub B2 est suffisant mais en usage DJ, vu que la musique est hyper compressé de nos jours et pour retrouver de la dynamique je rajoute un second sub B2 et là, l'équilibre est enfin correct.
Pour info, j'ai 2 petites corrections que je rajoute bien souvent, l'une avec 1 boost à 50Hz de 4.5db avec un facteur Q de 1.2 et l'autre avec un boost du 16kHz de 3db avec un facteur Q de 1.6.
Le boost en basse c'est pour délier le kick de batterie de la guitare basse car avec deux subs B2 le son devient un peu trop "rond" et avec cette correction je rajoute le mordant qui me manque.
Le boost dans l'aigue est pour compenser l'effet HP large bande et retrouver un peu de grain dans l'aigue pour plus le mettre en valeur.

Idéalement, le L1 est fait pour fonctionner avec une console numérique et non anAlogique.
Le T1 est une mixette numérique qui s'interface avec le L1 et permet d'avoir un réglage fin de toutes les corrections comme sur d'autres consoles numériques.
Une console analogique n'aura pas la dynamique suffisante ni les corrections adaptées pour faire fonctionner correctement le L1.

Pour ce qui est du rendement, le L1 est pas le mieux placé mais pour se donner une idée je l'ai utilisé face à des fanfares et avec 4 L1 et 8 B2 je couvre les fanfares jusqu'à 40m.
 

Posted Mon 09 Nov 15 @ 9:10 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Le L1 v2 est vendu aussi avec le sub B1 qui lui est ridiculement dimentionné pour se marier avec le totem du L1.
Si c'est avec du B1 que la personne travaillait, effectivement, le son devait être très médium et pas du tout agréable.
Pour se donner une idée, il faut 4 B1 pour arriver au niveau d'un seul B2 ^_^
Sachant que j'utilise souvent 2 B2 pour 1 totem L1, c'est facile de deviner comment est le son avec 1 seul B1.
 

Posted Mon 09 Nov 15 @ 9:14 am
fraiddHome userMember since 2015
Pour ce qui est du marché de l'occase, ce sont des produits "robustes et fiables" ? Y a t'il un point faible ? genre des trucs auquels faire attention lors de l'achat en occasion ?

Pour un équivalent au L1, ce serait quoi ? j'ai bien vu le Kr402, mais avec la différence de positionnement des HP.

Sinon, j'ai téléphoné au distributeur du K-array; c'est pas évident d'avoir des infos... comme un lieu de vente par exemple.

 

Posted Mon 09 Nov 15 @ 12:27 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
fraidd wrote :
Pour ce qui est du marché de l'occase, ce sont des produits "robustes et fiables" ?

J'aurai tendance à dire que oui, c'est relativement fiable.
De mon côté, environ 200 sorties par ans et ce depuis 3 ans déjà et aucun souci à signaler.
Sinon, les housses de transport qui peuvent ramasser avec le temps mais ça c'est inévitable.

fraidd wrote :
Y a t'il un point faible ? genre des trucs auquels faire attention lors de l'achat en occasion ?

La panne la plus courante rencontrée sur le forum bose serait le cordon speakon qui peut se désolidariser du câble et qui génère des faux contacts.
Perso, j'ai pallié à ce défaut dès le début car j'ai l'habitude de souder les câbles sur les contacts plutôt que de les visser, ça supprime ce risque).

Après il faut savoir qu'il existe un SAV bose qui prend en charge le matériel avec un coût forfaitaire de 200€ je crois bien.
Ca inclus 1 seul élément comme par exemple l'ampli, une barre de HP à changer, etc... le forfait est de 200€ l'élément.

fraidd wrote :
Pour un équivalent au L1, ce serait quoi ? j'ai bien vu le Kr402, mais avec la différence de positionnement des HP.
Sinon, j'ai téléphoné au distributeur du K-array; c'est pas évident d'avoir des infos... comme un lieu de vente par exemple.

Pour acheter du Karray, y a pas plus simple ^_^ c'est distribué par sehnneiser et vu que tous les vendeurs de sono font cette marque, c'est donc facile.
On trouve peu cette marque en vente car ça coute très cher et ça s'adresse plus à des prestataire que des dj.
Si besoin, un coup de tel à ton revendeur favori de sono et hop hop hop, tu sauras tout.

Le kitt 402 de k array est une vrai tuerie.
Je l'ai testé en side fil, en retour, en façade, c'est énorme comme rendu en terme de sensation, portée et confort de travail.
Le hic de ce produit est sa hauteur, il ne passe pas dans toute les salles, son rendement qui est énorme et ne le rend pas polyvalent si tu fais une petite salle, et puis le comportement fréquence / distance. Nous ne sommes plus dans du line array "point source" mais en voies éclatées. Ce qui se traduit par un rapport aigue pas toujours homogène en dehors de l'axe. Mais quelle pêche !!!! c'est redoutable. 138db max de rendement dans un système aussi compact... rarement vu ça perso.

Et y a t'il un concurent au L1?
Heu.... je crois pas non.
Toutes les autres marques s'en rapprochent mais en voies coaxiales ou charches symétriques.
En HP large bande, bose sera seul dans son domaine.
Ca entraine des avantages et des inconvénients indéniable de travailler en large bande mais ça coûte quand même moins cher que le mini line array de Martin audio ou les produits en charge symétrique comme chez Heil Acoustic ou Adamson.

Le L1 me semble être le plus compact et le plus abordable des vrais line array "point source" du marché.
Il n'est pas parfait (loin de là) mais il permet de bénéficier de cette technologie à moindre frais et moins place d'encombrement.
Kit bose de 2 L1v2 avec 4 B2 et deux ampli A1 coûte environ 7500€
Kit k array de 2 kr402 coûte environ 16000€



Il y a toute une variété qui revendique le truc colonne mais qui n'est pas point source et qui finalement coûte relativement cher par rapport à un kit conventionnel qui fera sensiblement aussi bien (sauf en look bien sur).

Le concurent qui jouerait dans la même cour en terme de prestation mais avec technologie en montage symétrique c'est le kit Martin Audio Uniline.
On se retrouve avec des modules qui seront à empiler en fonction d'un logiciel de calcul pour le choix de la courbure suivant les lieux d'exploitation.
Chaque module est équipé de 5 petits moteurs d'aigue superposés et d'un HP de part et d'autre comme un montage apolito mais horizontal.
Rien que là, 8 boites par côté pour avoir les 2m du L1 ça fait un coût de 12000€ sans amplification, sans caisson de basse ni processeur.

C'est pour cela que les défauts du L1 sont évident et indéniable mais on s'y fait facilement avec quelques petites corrections ici et là.
On est quand même dans un cadre ou le L1 répond exactement aux critères de la wave front de Heil avec sa création du line array et surtout, on a pas le son habituel d'un système bose qui sonne "coin coin" comme d'ordinaire.
Il faut juste apprendre à mixer dessus car ça ne réagit pas du tout comme une enceinte traditionnel comme je disais plus haut. C'est vraiment une autre manière de mixer.
Mes premiers contacts avec, je ne savais plus faire sonner les musiciens comme avant.
Et puis j'ai en prenant mon temps compris comment ça réagit et comment ça s'utilise.
Depuis, c'est presque l'enceinte la plus polyvalente que je possède et que je sorts pour tout et n'importe quoi.





 

Posted Mon 09 Nov 15 @ 2:48 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Une anecdote pour comparer même si cela est débile sur l'idée...
Je suis avec 4 totems L1 et 8 subs B2 sur une scène dans un espace vert pour une fête de la musique et une autre scène en face de moi se situe à 150m environ dans l'axe perpendiculaire.
Cette scène est équipé d'un kit arc de Christian Heil avec 4 SB218 et 8 têtes arcs.

Viens le moment après nos installations réciproques en après midi ou on va faire nos balances.
Autant la sono d'en face me dérangeait pas mais alors ceux d'en face m'ont demandé de baisser car les zicos m'entendaient plus fort que eux dans leurs retours lol.

Du gain, le L1 en a donc bien suffisement.
De la portée, c'est de la folie car la ligne est droite et pas en J comme d'ordinairement rencontré, ce qui fait défaut c'est la sensation perçue qui n'est pas spectaculaire et ne fera pas trembler les verres ni bouger les jeans comme avec des gros HP.


 

Posted Mon 09 Nov 15 @ 2:57 pm
fraiddHome userMember since 2015
En tout cas, merci ebe42 pour ton éclairage ! Tu prends le temps de répondre, c'est appréciable ! Et merci aussi à Dodge57 pour son avis.

Je peux poser encore une ou deux questions ?
 

Posted Mon 09 Nov 15 @ 3:51 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
libre à toi ;)
 

Posted Mon 09 Nov 15 @ 4:04 pm
fraiddHome userMember since 2015
j'y vais par étape alors.

As tu déjà utilisé du JBL PRX ?
Penses tu que mon ensemble PRX (715+718xlf) pourrait être "complémentaire" aux L1 ? sortir l'un ou l'autre selon le lieu ?

N'as tu jamais eu envie, en extérieur surtout, de rajouter deux "gros" sub en 18" aux L1 ? je ne sais pas si le raccord se ferait bien ?

 

Posted Mon 09 Nov 15 @ 4:17 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
fraidd wrote :
As tu déjà utilisé du JBL PRX ?

Oui pour de la diffusion en club avec 16 têtes en 12" et moteur 1.4" et des stack de sub en 2x18" toujours de la gamme PRX.
C'est très fin dans l'aigue si on utilise un processeur adapté sinon un peu métalique sans correction.
Le médium est avec un grain assez riche mais pas trop coloré.
La basse est très grasse et lourde si on la traite mal mais on concerve ce côté ricain qui clac fort et qui fait parti de la légende JBL sur les produits haut de gamme.
Ta version en 15" non, je ne l'ai pas pratiqué mais elle doit avoir la même couleur avec plus de corps dans le bas médium.

fraidd wrote :
Penses tu que mon ensemble PRX (715+718xlf) pourrait être "complémentaire" aux L1 ? sortir l'un ou l'autre selon le lieu ?

La sensation perçu sera radicalement différente entre les deux.
Le kit JBL sonnera très concert avec un fort niveau qui s'atténuera avec la distance et perdra en précision très rapidement au delà de 15m de portée.
Avec ce kit, tu sera dans l'émotion du live avec tout ce que ça implique d'agressif pour ceux qui sont devant, avec des trous de medium aigue entre les deux côtés de ta diffusion car tu ouvres pas très large, si tu es devant ou plus loin, tu n'auras jamais le même timbre de rendu sonore.

Le kit Bose sera radicalement plus calme pour l'effet sensation musique en live mais tu offriras un gain et une bande passante constante sur 200° devant ta sono sans trou de fréquence. Ceux qui sont devant comme ceux du fond de la salle écouteront la même chose.
Le rendu sera suffisant pour le besoin mais ne procurera jamais de sensation de sur niveau comme souvent en concert.
Si une artiste comme Camille utilise du L1 dans des zénith c'est que c'est largement adapté au besoin.
Par contre, elle a un spectacle qu'elle propose qui est tout en nuance et riche en effets. Ca implique d'avoir une diffusion hyper précise et avec une image stéréo sans faille.
Son spectacle est un évènement qui ne demande pas une énergie type rock avec un surniveau comme on a bien souvent avec.
Avec un kit de 8 à 10 L1, elle fait une salle type Zénith avec de la marge en volume depuis la console.

Maintenant comparer avec ton kit JBL, je dirais que c'est pas fait pour faire le même boulot.
Si tu disposais d'un côté ton JBL et de l'autre le bose, devant tu entendrais beaucoup plus le JBL que le bose, à 20m le bose commencerait à prendre le dessus sur le JBL et à 30m tu n'entendrais que le Bose.
J'ai déjà fait ce comparatif avec d'autres marques d'enceintes pour voir ce que ça donnait.
Déjà, sur la distance il y a ce truc qui les différencie.
Après, c'est sur la largeur de ta salle que ça se mesure aussi.
Sur les côtés, ton kit JBL sera brouillon à mort avec un mélange de la résonnance sur les murs qui viendra se confondre avec la façade.
Avec le bose, vu qu'il a moins de rendement, il viendra moins exiter les résonances de la salle et surtout, vu son angle de couverture plus large avec ses 200° on aura la même précision devant que sur le côté ou au centre de la salle.
Le JBL sera précis uniquement dans l'axe des moteurs et puis deviendra vite confus et imprécis.
L'avantage de tout ça avec le bose c'est que tu n'est pas obligé d'avoir la régie en face de la scène du coup et ça c'est super pratique dans certains cas.


fraidd wrote :
N'as tu jamais eu envie, en extérieur surtout, de rajouter deux "gros" sub en 18" aux L1 ? je ne sais pas si le raccord se ferait bien ?

Si tu utilises 2 caissons B2 pour 1 totem L1 v2, tu n'auras pas ce besoin d'aller pousser les basses.
Tu auras peut être plus tendance à vouloir la corriger pour avoir une couleur en particulier du rendu que tu souhaites mais ça ne se traduit pas par une sensation de manque de basse du tout.
Pour la tête L1 c'est pareil, instinctivement tu auras tendance à booster un chouillat la brillance de l'aigue parce que déjà c'est du coaxial et que ça ne procurera jamais ce côté cristalin brillant d'un vrai tweeter dédié qu'à ce registre.
Ceci dit, et c'est là que c'est particulier aussi, l'ensemble de la colonne va générer des harmoniques qui vont compenser ce défaut de brillance, c'est quelque chose qui permet à proximité des petits HP de ne pas partir facilement en larsen mais qui avec la distance va prendre de l'ampleur et avec le mélange des coeurs d'émission de toute la ligne va permettre de monter en fréquence mais sous la forme d'harmoniques.
Au final pour un sonorisateur, le premier reflex sera de dire, curieux, j'ai un son complètement artificiel. je pousse certaines fréquences ou les diminue mais il ne se passe rien.
Et inversement, on va agir à certaines fréquences et là le système réagit très vite.
Ca provient de fréquences pures qui servent de charnière de déclenchement pour générer les harmoniques et c'est de la que viendra la magie.
C'est pour ça que je dis qu'un système L1 il faut l'apprivoiser avant de faire n'importe quoi.
Bien utilisé, il sera redoutable de performance mais mal utilisé, il sera la pire chose que vous ayez manipulé.
Mon premier spectacle avec, j'ai cru que je ne savais plus faire mon métier, j'y comprenais plus rien.
Et c'est ensuite, avec les jours suivant que j'ai prise le temps avec un ou deux musiciens pour faire les tests que j'ai découvert les trucs et astuces pour en tirer le meilleur.
Comme on dit dans le jargon, c'est pas du plug & play, c'est fait pour des pros qui ont la formation qui va avec.

Retour à ta question le mariage des deux ?
Bin chépa trop, pour moi ça me semble pas une bonne idée mais on peut imaginer un usage de L1 en side fil pour alimenter toute ta scène et que vous puissiez évoluer de partout avec le même son par exemple (sous réserve que vous ne vouliez pas l'un la guitare fort, l'autre moins etc... car tout le monde entendra la même chose dans ce cas).

Pour toi, le mieux est de soliciter un sonorisateur avec un kit L1 pour que tu mesures bien le rendu que peut produire cet ensemble.
Si tu l'utilises tout seul la première fois, tu risques de ne pas savoir l'utiliser correctement et de rater un produit qui serait peut être pas mal pour toi.


 

Posted Mon 09 Nov 15 @ 6:28 pm
fraiddHome userMember since 2015
"Si une artiste comme Camille utilise du L1 dans des zénith c'est que c'est largement adapté au besoin. "

Attention, elle l'utilise comme retour de scène uniquement, dirigé vers les musiciens, comme side, et a en complément quelques bains de pieds.

Pour tout te dire, j'ai utilisé deux fois les L1;
la première fois, je faisais le son du deuxième groupe de mon batteur. ils possèdent 3 ou 4 L1 mais ils n'avaient que des B1 à l'époque (2 B1 par colonne). c'était en extérieur et tout les L1 étaient derrière les musiciens. une espèce de façade derrière en quelques sorte,sans retour. J'ai simplement rajouté un sub en 15" au centre devant la scène.. L'ensemble était pas mal pour une première fois; il manquait juste de bas, mais c'est normal car d'après ce que tu dis, le B1 ne sont pas adaptés.
La deuxième fois, mon batteur avait pris 2 totems L1 avec 4 B1 + encore un sub 15" au centre en complément. là par contre, je les ai utilisé en vrai façade, et pour nous j'avais des bain de pieds. J'ai vraiment ressenti ce dont tu parles, à savoir un son qui ne s'atténue pas avec l'éloignement. J'ai même des gens (musiciens...) qui étaient vraiment à gauche de la scène et qui ont été impressionné par le son. il manquait, pour moi, juste le bas, cette sensation que le bas "t’enveloppe" en quelque sorte.
C'est pour ça que je me suis finalement orienté vers la PRX. Mais je ne connaissais pas l'existence des B2.

 

Posted Mon 09 Nov 15 @ 6:51 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Avec deux B2 par côté tu as la sensation d'avoir du 18" pour la rondeur et du 15" pour la dynamique en même temps.
Par contre, impossible d'avoir la sensation que ça vibre et déplace de l'air autour de toi franchement comme tu aurais sur une grosse façade.
Perso j'équalise un brin pour avoir une couleur que je recherche mais je n'augmente pas particulièrement le niveau de s B2 par rapport aux totems.
 

Posted Mon 09 Nov 15 @ 7:10 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
la raison d'avoir 2 subs B2 est que déjà tu augmente ton gains en basse de 6db et surtout pour le principe d'avoir une pile de HP basse.
C'est pile va occasionner d'avoir une portée plus importante et d'être en adéquation avec le totem.
1 seul sub ça va bien en petite salle de 100 personnes, au delà, il faut avoir deux subs pour retrouver cette poussé de basse homogène avec les têtes.
 

Posted Mon 09 Nov 15 @ 7:16 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Le B2 est équipé d'un commutateur à 3 positions derrière à côté du speakon.
Ce commutateur permet 3 types d'amplifications du sub.
Je rappel que le B2 est constitué de 2 HP 10" montés en basse reflex et dont chaque HP est alimenté par +1 -1 et +2 -2 du speakon.

B2 en position 1: alimentation seulement de 1 HP et l'autre est poussé par le premier et ça permet d'avoir une membrane passive pour avoir un rendu très hifi mais avec un bas niveau.
B2 en position 2 : alimentation des deux HP individuellement et ça permet d'avoir déjà un gain de 6db SPL
B2 en position 3 : montage en série des deux HP ce qui revient à bridger l'ampli et là encore de gagner un gain mais avec la contre partie d'un filtrage qui intervient pour réduire l'extention dans le grave et donc, un rendu qui cogne plus qu'il ne ronronne.
 

Posted Mon 09 Nov 15 @ 8:11 pm
fraiddHome userMember since 2015
Très claires tes explications !
Je pense qu'on a bien fait le tour de la question.
Je vais essayer de me faire prêter les L1 pour essayer mais tout ce que tu m'as dit me rassure sur le choix éventuel de cette sono.

Imaginons un podium ou une scène "classique" pour des petits événements, genre 1.5m de haut, L1 en façade, devant la scène. Tu placerais les L1 sur la scène ou au sol ? ça dépend si le public est assis ou debout ? Et les B2 réunis au centre (pour gagner des db...?) ou de chaque coté ?

 

Posted Mon 09 Nov 15 @ 9:28 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Par reflex, toujours situé en hauteur, j'aime bien avoir une barre du totem complètement au dessus de la masse des gens ça permet de couvrir plus facilement dans toutes les circonstances.
Le gadget à avoir c'est de petites cales en bois pour y placer à l'arrière du totem pour le faire piquer à peine du nez vers l'avant car sur un podium s'il est trop haut, on risque d'avoir le totem complet au dessus des gens et vu qu'il ouvre à 0] vertical, on va perdre du gain inutilement .
Vu que le totem est droit et pas en forme de J, c'est la petite astuce.

 

Posted Tue 10 Nov 15 @ 7:07 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Pour le placement des subs, dans le kit, le câble speakon fourni est très court et prévu pour avoir le sub acollé au totem L1.
Si tu souhaites le déporter, ok, il faudra te fournir un cordon speakon 4 points de la longueur que tu désires.

Normalement le ou les subs devrait être à côté de son totem.
Certains les étales sur la longueur mais attention, la disposition demandera quelques tests car il sera très facile d'avoir des erreurs de phase et d'obtenir une annulation de basse au finale (j'en ai fait l'expérience.

L'idée de faire un bloc central de sub au centre et les totems écarté?
Oui, ça fonctionne bien mais ça génère un creu dans la réponse au niveau du raccordement entre sub et totem comme dans la plus part des systèmes tri phoniques.
 

Posted Tue 10 Nov 15 @ 7:14 am
fraiddHome userMember since 2015
Ok; merci pour tout tes conseils.
j'avais vraiment lorgné du coté de la vertus, 2200 dans un premier temps et 4400 un peu plus tard, mais ce que tu as dis du placement des hp+comp qui n'aurait pas l'effet line array me déçoit un peu. Je pensais qu'en empilant deux CLA 604A on aurait plus de portée mais c'est pas aussi simple que ça apparemment. Dommage !

Du coup, la L1 semble "s'imposer"....

 

Posted Tue 10 Nov 15 @ 7:18 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
En empilement verticale il n'y a pas 50 solutions possibles.
Soit on fait dans la facilité comme Bose avec du large bande ou mieux encore en coaxial comme APG, soit on fait dans la charge horizontale symétrique comme Nexo, Heil, Martin Audio, Adamson, etc...
Mais en aucun cas la solution de pile de médium sur pile de tweeter ne peut fonctionner correctement et surtout si on les empile les uns sur les autres pour imaginer augmenter la portée. C'est un simple effet de mode.

 

Posted Tue 10 Nov 15 @ 8:05 am
76%