Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Avis et test système RCF EVOX 5 et 8 - Page: 3

This part of topic is old and might contain outdated or incorrect information

L1s B2 déçu meme si j'en prend deux ?

cela reviens au meme que le L1II B2 + un B2 supplémentaire

Car au final , ça fait 24 petit HP + 2 sub B2 sauf qu'il y'en a 12 de chaque côté

Le but étant d'avoir l'effet deux têtes + deux sub

 

Posted Sun 21 Dec 14 @ 11:51 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
nan, là tu devrais avec 4 sub B2 et 2 têtes L1 version 2.

Avoir deux systèmes L1s ne changera rien, le son sera toujours agressif et ça ne marchera pas mieux.
La longeur de la ligne ne fera toujours qu'1m face aux 2m de la version 2 (soit une surface émissive divisé par deux des membranes et c'est pas rien).
Une grande partie de la magie de la v2 repose dans ces fameux 2m de hauteur continu et pas mis n'importe comment avec un grand espace pour le raccordement au sub.

Le kit est un deux voies ok, mais dans le cadre du 1s, le raccordement n'est pas propre du tout et il procure un trou entre le médium et la basse.
Le truc peut être sympa en hifi mais en sono c'est horrible.

La version 2 avec sa longueur cumulée de 2m va permettre d'avoir le côté nerveux et l'attaque pour le sub au niveau du raccord qui fera faute aux autres déclinaisons de L1.
Après, c'est vrai que le prix pousse vers les version en dessous mais seule la grosse fonctionne bien dans cette série.
Les autres sont agressives, ont la fameuse sonorité bose que je déteste, et par rapport au tarif, les autres version ne valent vraiment pas le détour (avis perso).

Je suis un fervant ennemi du son bose mais là, ce dispositif est vraiment autre chose que du son large bande avec un sub.
Ca marche vraiment bien.
Mais en usage DJ, faut deux sub B2 pour une tête L1 version 2.
Surtout en usage musique moderne, pour du mariage, 1 sub suffit largement pour une tête.
 

Posted Sun 21 Dec 14 @ 12:05 pm
Ok , je vais voir ca

J'ai penser a deux L1 s B2 meme pas pour le prix car cela reviens plus cher de prendre deux L1s B2

Deux L1s B2 = 3998€ ( 2x 1999€ )

Un L1 II B2 + un second B2 = 3198€ ( 2699€ + 499€ )

 

Posted Sun 21 Dec 14 @ 12:21 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
 

Posted Sun 21 Dec 14 @ 12:30 pm
7000€ c'est pas mon budget

C'est plus 4000€ grand max surtout pour ce que je vais en faire



 

Posted Sun 21 Dec 14 @ 12:58 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Ce qui est perturbant avec ce système c'est lorsque tu te mets sur une scène avec une salle immense (environ 50m de long), que tu as ton kit stéréo et un pote qui veut faire la comparaison avec ses 4 têtes rcf et 4 subs 18" rcf par côté.

Résultat, sur les 15 premiers mètres, sont système est évidement plus fort que le mien en niveau global.
Par contre, sur cette scène qui fait 20 m de largeur, son kit RCF ne couvre pas toute la piste, il y a un trou au mileu avec grosse perte de rendement et de bande passante.
Moi, je couvre partout uniformément mais plus faiblement en niveau (normal en même temps).

A 30m de la scène, le son RCF est devenu une bouillie infernale qui résonne dans la salle et dont il n'y a plus d'aigue et pas mieux de bas médium. Il reste qu'un bourdonnement de grave et du médium avec un rendement très bas par rapport au 15 premiers mètres.
Le bose lui est comme devant la scène à 15 m, pas de changement, même niveau sonore, même couverture, pas d'écho dans la salle comme avec le RCF, et toujours de la brillance d'aigue, un médium pas agressif et une fermeté da la basse qui porte autant que la tête grace aux deux B2 (ce qui totalise un array de basse de 4 membranes par coté).

Au fond de la salle, on entend plus rien du RCF sauf un brouha et plus du tout de niveau.
Le bose lui est comme devant à 15 m, toujours les mêmes caractéristique à l'oreille sauf qu'on a un léger retour sur le mur arrière car il porterait encore plus loin.

Bref, la sono conventionnelle convient pour de la proximité et envoyer du bois devant et plus rien ensuite avec dégradation des performances.
Le bose L1V2 avec 2 B2 par côté, il a un niveau sonore constant sur toute la salle (largeur comme profondeur), il conserve sa couleur sonore sur toute la salle, il ne ricoche pas voir peu (sauf sur le fond de la salle).

Deux dispositifs radicalement différents.
 

Posted Sun 21 Dec 14 @ 1:05 pm
Oui je comprend ce que tu veux dire

En faite moi ce qui m'intéresse c'est pas la profondeur que ça loin etc... , c'est la qualité du son et la légèreté et discrétion des systems
 

Posted Sun 21 Dec 14 @ 1:19 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Toujours dans l'idée d'une colonne + sub donc, mais qui ai un bon rendu.
La projection t'importe moins ok.

Je vais regarder si je trouve dans ton budget un truc compatible et je reviens ici ;)
 

Posted Sun 21 Dec 14 @ 1:35 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Avec ce kit là, tu as un son dans l'esprit d'un kit nexo ps10 avec 1 seul sub.
http://www.thomann.de/fr/qsc_k_series_entertainer_set.htm
Perso, je prendrais un second sub de plus pour de la musique bien appuyé comme l'électro pour avoir de la marge.

J'utilise le Ksub pour le marier avec des têtes EV Zxa1 et il va super bien.
Léger, pas encombrant, sonne punchy et gras à la fois.
Idéal dans du petit kit qui doit sonner et bien envoyer.

PS, le sub est vendu avec une barre de couplage pour les têtes donc plus besoin de pieds si t'as deux subs ;)
 

Posted Sun 21 Dec 14 @ 1:50 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Là ce ne sera pas encore de la vrai colone mais plus une enceinte de type apolito
http://www.thomann.de/fr/line6_stagesource_l3t.htm
Cette boite sonne terriblement bien.
Il y a deux HP 10" avec un moteur d'aigue.
L'électronique embarqué propose plusieurs types de pré-réglages déjà fait d'usine en fonction des applications.
Le son est qualifiable de hifi sans problème mais avec du haut rendement.

Pour de la musique actuelle et pour bien bastonner, il faudra joindre un sub de type RCF série 8000 et là, ça va faire des envieux ;)
 

Posted Sun 21 Dec 14 @ 2:09 pm
Trop gros , je recherche vraiment quelque chose de plus fin style Evox 8 , Bose , FBT Vertus 2200 j'avais vu aussi LD mais on m'a dit que ce n'était pas terrible il y'a aussi HK , mais ???

 

Posted Sun 21 Dec 14 @ 2:24 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
pour avoir du son de bonne qualité à haut rendement, y a pas 50 solutions.

- Soit avoir des grosses boites lourdes et là ce sont les HP qui donnent toute la qualité du rendu.
- Soit des boites de tailles réduites et dans ce cas c'est l'électronique qui fait le boulot avec les limites que ça inclus et bien souvent des HP de moyenne qualité.
- Soit accepter d'avoir un truc qui va pas trop mal mais dont on aura toujours un détail ici et là qui n'ira pas comme avec les evox d'RCF, le L1s de bose, les HK et autres dérivés de même gamme et tranche de prix.


Toute la série de copie de colonne en marque HK, RCF, Dynacord, Bose, Samson, etc... se valent à peu près toutes. C'est plus l'amour d'une marque qui la fera passer devant qu'une autre car sur la base, toutes utilisent des HP bas de gamme, des amplis moyenne gamme, des coffrets de qualité discutable, et surtout un son vraiment pas au niveau de leurs ainés qui sont je l'accorde pas du tout dans les mêmes tarifs.

Laquelle choisir alors dans ces produits ?
Je sais pas trop.
Y a ceux qui vont vouloir favoriser la voix donc le médium, d'autres qui voudront faire du mix dj avec de la grosse réserve sur le bas pour que ça remue, y en a qui voudront la polyvalence pour usage aussi à la maison dans le salon, bref, pas évident sur cette base de choisir une colonne.

Au départ, c'est un produit destiné aux églises et gares pour diffuser de la voix.
Maintenant on détourne l'usage de base pour de la musique et en plus à haut rendement.
Faut bien admettre qu'un produit de la sorte va couter plus cher qu'une enceinte qui utilisera moins de HP (même tout petits soient ils).

Il y a un moment ou le juste milieu n'est pas bien encore faisable et on y est encore dedans.
Là sur ce type de produit, c'est encore trop court je pense pour de la soirée dansante.
Ca ira pour la maison et en retour mais pour de larges audience j'y crois pas trop (sauf si on s'en contente bien sur).

C'est le même rapport lorsque des jeunes vienne acheter de l'enceinte ibiza.
Je suis un peu désolé mais sur la gamme des produits colonnes, on ne peut pas prétendre faire de la sono DJ à moins d'un certain budget avec sauf pour la maison ou son garage.

Il vaut mieux placer son budget sur de l'enceinte active classique et puis au moins, le résultat sera à la hauteur de l'investissement.
Que là, vous allez partir sur l'idée d'avoir un produit compact et discret mais avec le regret de performances pas au niveau de ce que vous auriez pu avoir avec un kit classique pour votre activité.
Soit on fait dans le petit pour usage petit, soit on passe le cap du prix et on prend les produits adapté pour l'usage.

Je pense que je vais en choquer plus d'un avec ces propos mais c'est pour vous, n'investissez pas aveuglément là dedans car vous serez déçu.
Sauf si vous franchissez un certain cap.

 

Posted Sun 21 Dec 14 @ 2:54 pm
Ok

Comme c'était prevu

Je vais quand même tester entre les fêtes le Bose L1s B2 et FBT Vertus 2200

On verra bien

Merci
 

Posted Sun 21 Dec 14 @ 3:19 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
Je vais certainement en fâcher quelques-uns, mais je viens de tester du Behringer et je suis resté impressionné par la puissance et le son hifi de ces Hp.

Seul défaut qui peux être corrigé par une equalisation, le son est trop criard à mon gout quand on pousse la sono.

Par contre rapport qualité prix, imbattable.
 

Posted Sun 21 Dec 14 @ 4:34 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
J'confirme, Behringer fait de très bons produits.
La copie arrive souvent à valoir l'originale qui l'as inspiré et voir parfois le surpasse.

Dans le passé s'était pas terrible et depuis l'image est resté.
Avec le rachat de la marque de console midas, behringer est en passe de se refaire une peau neuve.
 

Posted Mon 22 Dec 14 @ 12:32 am
Comme quoi tout évolue
 

Posted Mon 22 Dec 14 @ 4:59 am
C'est pour cette raison que FBT propose de pouvoir empiler jusqu'à 3 systèmes (avec différentes combinaisons possibles) afin de pouvoir tirer beaucoup plus loin. Le Bose, c'est pas mal (c'est ce qui m'a conduit à acheter les Vertus), mais le rendement est très très loin du FBT quand même (et le prix pas tant que ça il me semble de mémoire, à système équivalent).

Attention Franck, si tu testes le Vertus, je te parie que tu l'achètes. :)
 

Posted Mon 22 Dec 14 @ 6:31 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Le vertus CLA de FBT oui mais à l'unité uniquement.
Car si tu en empiles plusieurs, étant donné la disposition des HP, tu auras une discontinuité de diffusion par bandes.
Je m'explique, le vertus CLA c'est une colonne de 6 petites membranes pour low mid et 4 trompettes d'aigue superposées.
Si tu les poses naïvement les unes sur les autres, il n'y aura pas d'effet line array du tout sauf dans le visuel de la colonne car il n'y aura pas l'effet ruban sur toute la hauteur des colonnes pour à la fois low-mid et hi.
Donc, pas possible de le comparer au bose L1v2 avec ses 2m de continuité en low mid et hi.

Pour le sub c'est ok.
La chose fonctionnera correctement mais vu la taille des HP et la fréquence de coupure annoncé à 50Hz du système, ça fera léger sur de la musique actuelle je pense.
Ca va manquer de gras et de réserve pour le punch.

Puis petit détail, une ouverture de 20° verticale sur une source d'une vingtaine de centimètres de haut pour les aigues perchée à environ 1m80 du sol, je pose la question simplement, il faut être à quelle distance de l'enceinte pour avoir de l'aigue si on est assit et si on est debout ?

Nan, j'rigole :)

Pour du mariage c'est très bien jusqu'à 100 personnes je dirait mais pas bien plus.
Pour de la sono club avec musique actuelle, je pense pas que ça tienne le coup longtemps, ce ne sera pas adapté.
 

Posted Mon 22 Dec 14 @ 7:31 am
DJ mix mac wrote :
C'est pour cette raison que FBT propose de pouvoir empiler jusqu'à 3 systèmes (avec différentes combinaisons possibles) afin de pouvoir tirer beaucoup plus loin. Le Bose, c'est pas mal (c'est ce qui m'a conduit à acheter les Vertus), mais le rendement est très très loin du FBT quand même (et le prix pas tant que ça il me semble de mémoire, à système équivalent).

Attention Franck, si tu testes le Vertus, je te parie que tu l'achètes. :)


Tu fait bien de me le dire je ferait attention ... lol
 

Posted Mon 22 Dec 14 @ 7:37 am
45%