Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Avis et test système RCF EVOX 5 et 8 - Page: 2

This part of topic is old and might contain outdated or incorrect information

Dodge57PRO InfinityMember since 2009
ah ok !! quel bordel, on sait plus qui s'adresse à qui sur ce forum lol
 

Posted Fri 22 Aug 14 @ 6:32 pm
J'ai écouter aujourd'hui le RCF EVOX 8 , bluffant !!!

Par contre toujours indécis car pour le prix il y'a la RCF 745a

Donc

RCF EVOX 8 ou RCF 745a ???



 

Posted Sat 08 Nov 14 @ 1:42 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
michel franck wrote :
toujours indécis RCF EVOX 8 ou RCF 745a ???


Salut,
Pas du tout fait pour le même usage les deux.
L'Evo sera destiné à une diffusion large et pas agressive alors que la 745a sera faite pour envoyer du bois à courte portée sur un angle classique avec du haut rendement.

Je ne vais pas m'attarder au sujet d'une marque meilleur qu'une autre ou d'une habitude.
Je vais simplement mettre l'accent sur les + et les - de chaque formule.

Pour le sub:
Deux petites membranes 8" contre une de 12" , ça va sensiblement produite un rendement similaire dans la bande 60 à 110Hz.
Suivant la suspension papier ou caoutchouc et le rendement que l'on désirera, on pourra atteindre pour la sono des fréquences relativement basses.
Ce fameux rendement, plus il sera élevé, moins le sub descendra bas et donc, plus il sonnera sec.
Si le rendement est faible, il y a de forte chance que le sub descende très bas.
Le bon standard en sono (pas hi-fi) sera pour un seul 12" en moyenne 60Hz à -3db (sans correction électronique bien sur car avec il devient possible de tricher et de le faire descendre plus bas mais au détriment de son rendement initial).

Deux 8" vont donner l'idée que le rendement sera faible pour de la sono.
Pas forcément, ils peuvent très bien suffire s'ils sont parfaitement raccordé avec la tête et de rendement adapté à celle ci.
Le principe de coller deux membranes identiques et de les faire travailler dans la même bande va permettre virtuellement de simuler un taille de membrane plus grande (la taille des deux cumulées hors suspension).
Cette association permet de faire descendre plus bas la fréquence de résonance d'un seule et unique HP pour gagner jusqu'à 10Hz si le coffret est bien calculé.
Les membranes étant plus petites, elles sont donc plus rapide et procurent un temps de réponse plus précis qu'une membrane plus grande.
La disposition horizontale des 2 HP 8" (donc les deux en contact avec le sol au lieu d'un montage vertical l'un sur l'autre) va favoriser cette plus large surface qu'un seul HP avec le sol et augmenter la rondeur du grave.
Dans le cas d'un montage vertical, il y aura moins de profondeur ressentie car le sol ne réfléchira plus qu'un seul HP au lieu de deux (soit -3db pour la fin de bande).

Pour les têtes:
D'un côté il y a FBT avec 6 HP 4" en montage array, et de l'autre il y a RCF avec 8 HP de 2".
Sans même réfléchir, la longueur du line array défini sa portée. Le FBT portera plus loin que le RCF c'est mathématique.
Pour le choix de la taille des membranes, il y a plusieurs écoles, les large bande avec suspension papier qui seront avec un rendement supérieur à celle avec suspension caoutchouc demi rouleau mais qui auront une bande passante moins riche dans l'aigu et une dynamique moins bonne que cette dernière en caoutchouc.
Le problème du caoutchouc est qu'il sèche avec le temps et se dégrade assez vite.
Le choix de petite membrane favorise la sensation de finesse et de précision dans le son d'une enceinte.
Normal, le kit mobile est plus léger et plus petit à mettre en mouvement.

Le raccordement entre tête et sub:
RCF revendique 220Hz et FBT de son côté à 130 Hz.
RCF favorise nettement la frappe et le côté rentre dedans pour la sensation.
FBT sera plus dans la tradition avec une coupure plus modeste mais du coup avec un rendu plus polyvalent je pense.
La sensation du RCF semblera plus généreuse mais pas toujours cohérente sur toutes les musiques.

Rendement de l'ensemble:
RCF 128db SPL et FBT 125db SPL.
Déjà, n'oublions pas qu'il s'agit de rendement SPL (donc crète et non constant).
Le RCF annonce clairement 3db de plus que le FBT mais nous ne connaissons pas la courbe de réponse de chacun car aucun constructeur ne la communique (il en va de même chez la concurence lol), donc aucun moyen de savoir si le son est équilibré ou pas au naturel.

Vrai Line array ou pas vraiment ?
Ni l'un ni l'autre pour dire vrai.
Les conditions pour être qualifié de line array sont bien là pour les deux têtes mais leur longueur fait que l'avantage de la longue portée ne sera pas rempli sauf si on peut atteindre au moins la longueur de 2 mètres de longueur pour commencer à profiter pleinement de ce principe.
Là, on parlera plus de point source.
C'est un principe qui consiste à faire que toute la bande passante de la tête soit homogène et donne la sensation de sortir d'un point unique d'émission.
Grosso merdo, c'est exactement comme si on avait choisi un HP coaxial pour remplacer la colonne.
La différence avec le coaxiale sera dans sa diffusion verticale et horizontale qui seront différentes.

Bian:
Tant que nous sommes en présence d'un système de moins de deux mètres de longueurs, il n'y aura pas de projection typiquement line array comme dans les concerts.
On va cependant pouvoir bénéficier d'un kit son avec un rendu plus fin et d'un rendement plus homogène sur toute la bande passante ainsi qu'une dispersion mieux contrôlée qu'avec une enceinte classique deux voies type 12 ou 15" avec moteur 1".
Comme d'habitude, pour la qualité d'écoute, à chacun ses critères et ses affections pour une marque ou une autre mais ceci dit, avoir un système de ce type dans son parc son mérite toute attention.

Perso, j'ai un produit de marque que je n'aime d'ordinaire absolument pas (voir que je déteste) mais qui depuis que j'en ai fait l'achat m'a changé la vie.
Je ne donnerais donc pas la marque ni la référence mais voici ses caractéristiques pour 1 kitt latéral:
- 1 tête en deux barres de 1 mètre chacune contenant 24 HP de 4"
- 2 subs équipés de 2 HP 10" en bass reflex
- diffusion sur 195°H x 0° V
- bande passante 40Hz à 16kHz
- rendement 129db SPL pour les deux subs et 126db SPL pour la tête
- prix environ 3500€ (pour 1 côté)

Avec 1 kit comme ça par côté je fais environ 600 personnes et j'ai une portée d'au moins 50 mètres sans perte de rendu.
 

Posted Mon 10 Nov 14 @ 3:20 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Si tu hésites avec quelque chose face à soit la RCF ou la FBT, compare avec une enceinte coaxiale comme APG DS12 par exemple.
Là, tu sera dans le même domaine du point source.

La 745a d'RCF n'est pas du tout comparable.
C'est plus grossier et pas fait pour le même travail.
 

Posted Mon 10 Nov 14 @ 3:23 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Par contre, la RCF 745a est l'enceinte qui convient parfaitement pour se rapprocher d'une enceinte discothèque qui cogne et envoie du niveau.
Là oui, on est bien dans ce cadre là, ça pulse !!!

Moteur 1.4" pour avoir un grain médium qui est bien plein et pas trop agressif, et un aigue plus fin que sur un moteur 2".
Le boomer de 15" pour bien remuer l'air.
Une amplification généreuse pour que la dynamique soit au rendez vous.
Après le rendu sonore, on aime ou pas les enceintes RCF mais c'est une valeur sur du marché, c'est du solide.
En usage façade ou retour de scène, ça fonctionne très bien.
En façade, elle demande quand même un sub (voir deux pour le plein air) en 18" pour avoir un bon équilibre.

Usage jusqu'à 400 personnes et portée d'environ 20 mètres sur un angle de 90° H
 

Posted Mon 10 Nov 14 @ 3:30 am
Ok merci tu es la personnes que j'attendais

Je laisse tomber les 745A trop gros et encombrant pour moi et surtout pour mon utilisation principal

Donc avec ce que j'ai l'habitude de louer deux RCF 310A et un sub 902AS ou 905AS
est-ce que j'aurais un rendu similaire avec deux RCF EVOX 8 ou ce sera moins bien ou ce sera meilleur

Mon utilisation sera quelque petites soirée entre amis interieur et extérieur entre 50 et 150 personnes très grand Max

Et une utilisation on va dire plus principal , Perso a la maison avec de l'électro , progressive house etc... C'est pour que les EVOX m'intéresse il sont plus discret à installer a la maison qu'un ensemble tête et sub

Et quelque fois voir très peu , du live chant - piano avec très peu de personnes juste en famille

J'aurai voulu louer l'EVOX 8 pour tester pour mon utilisation , mais mon loueur ne l'a pas et n'a pas l'intention d'en louer car il me dit en rigolant , les gens pense que plus tu as du gros et mieux c'est


 

Posted Mon 10 Nov 14 @ 5:49 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
michel franck wrote :
j'ai l'habitude de louer deux RCF 310A et un sub 902AS ou 905AS
est-ce que j'aurais un rendu similaire avec deux RCF EVOX 8 ou ce sera moins bien ou ce sera meilleur


Bonne question ...
J'aurai tendance à dire que ton premier kit de location serait parfait pour de la soirée dansante ou il faut que ça banane bien sur la piste de danse.
Mais d'un autre côté le second sera "peut être" moins agressif à l'oreille pour les gens.
En soirée, je vois pas trop de différence sinon pour le sub ou ton système de location aura un meilleur rendu.
En usage à la maison, le second sera bien plus agréable et riche en relief médium aigu et puis surtout le côté "point source" qui ajoute une qualité supplémentaire dans le rendu.
En revanche pour la maison, que ce soit l'un comme l'autre, ils ne descendent pas très bas, c'est optimisé pour le son DJ avec une bonne frappe pour les deux.
Sur certains films ou musique qu'on peut écouter à la maison à niveau bas ou normal pour une maison, on perdra pas mal d'info dans le bas du grave (après c'est une affaire de gout).

Vu ce que tu souhaites en faire, je choisirais l'Evox.
C'est plus léger, c'est plus compact, son et niveau rendement dans le même registre que ton précédent de loc et donc pas trop de surprise.
Par contre, pas utilisable comme retour de scène.
Faudra faire attention avec les micros devant.
Si tu te tiens à moins d'un mettre avec le micro de l'évox ça ira car le micro ne captera pas tous les HP de la colonne alors que si tu t'éloigne de celle ci, le micro captera l'ensemble du son émis par la colonne et donc risque de larsen.


 

Posted Mon 10 Nov 14 @ 6:50 am
Merci maintenant je suis fixé
Je vais pouvoir commander deux EVOX 8 et par la même occasion me sépare de mes deux kit Logitech Z5500

Dernière question qu'est-ce qui est l'équivalent de l'EVOX 8 si je partirai sur du BOSE
 

Posted Mon 10 Nov 14 @ 7:01 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Chez bose, il n'y a qu'une référence qui tienne la route pour moi c'est le L1 version 2 avec deux caissons B2 par côté (+ 1 module amplificateur pour le B2 supplémentaire au kit de base).
Toutes les autres déclinaisons du L1 ne rendent pas du tout.

Les déclinaisons inférieures à la config que je viens de te citer ont un rendu très agressif en médium (du son bose hihihi), un trou dans le bas médium pour le raccordement avec le sub, et un niveau sonore relativement bof par rapport au prix que ça coûte.
Mon kit coûte assez cher mais il permet tellement de configuration d'usage avec le même matériel que je le trouve pas si coûteux que ça au final.

Sinon à la question quelle concurrence pour l'evox 8 ?
Bin il y en a dans presque toute les marques si on y regarde bien.
Le concept d'une boite au sol qui sert de basse avec un pied qui fait le raccord à une colonne de petits HP de 1 mètre ou moins de long, ça pullule maintenant.
Il y a eu la mode des kits tri-phonique, maintenant c'est la mode des colonnes avec sub.

Perso, si j'avais à investir là dedans je partirais directement sur une boite type APG DS12 qui sera dans le même esprit mais avec plus de possibilités d'utilisation.
Si c'est le côté line array et donc une ligne supérieur ou égale à 2m qui t'intéresse, la config la moins cher et finalement la plus performante du marché sera la Bose L1V2 avec deux B2.
Dans le cas ou le rendement du bose te semble trop léger pour ton usage, il y a chez K-Array une machine de guerre comme j'aime l'appeler lol.
http://www.k-array.com/index.php/portable-systems/kr402.html
Le truc de malade:
- 138db crète !!!! ça commence à piquer les yeux l'affaire.
- un sub en 21" oui plus gros qu'un 46cm classique.
- 2x 2000w programme pour remuer le sub et puis la tête (ça rigole plus).
- possibilité de "couder" les deux éléments entre eux qui forment la tête.

J'ai eu l'occasion de comparer avec le Bose car les deux commerciaux m'avaient amené chacun leur produit le même jour.
Le K array est tout bonnement une tuerie, il est comparable à 3 têtes de système Arc en Christian Heil c'est pour dire.
Le Bose fait pale figure en terme de niveau sonore mais curieusement, il n'est pas ridicule à côté.
Si je baisse le niveau du K array pour l'aligner sur le Bose, le Bose est plus équilibré et ouvre plus large sans créer de résonance sur les murs alors que le K array crée de l'écho.
En sub bien sur que le K array écrase toute comparaison.
En médium, celui du K array est dans le même esprit que le Bose.
Pour l'aigue, le Bose est curieusement supérieur car il n'utilise que des HP large bande alors que le K array alterne moteur et petits HP comme deux enceintes de type apolito posées l'une sur l'autre.
Le Bose l'emporte sur le K array pour sa qualité de couverture absolument homogène car émise par une seule source pour toute la bande passante.
Le K array a donc une très longue portée pour sa bande allant jusqu'à 8 ou 10 kHz après quoi la dispersion et la portée des moteurs ne sera plus raccord avec les petits HP (mais là chui tatillon car ça marche du feu de dieu le bazar).

Pour le tarif c'est pas compliqué, mon kit bose me coute en gros 7000€ et le kit k Array m'aurait couté 16000€.

Hors le prix qui le rend pas accessible à tous le K array a pour moi un énorme défaut.
Il dépasse les 2.50 mètres de hauteur et il n'est pas possible de le faire fonctionner dans des lieu qui manques de hauteur.

Pour la jauge de public, le Bose avec 1 seul L1V2 + 1 seul B2 est utilisable jusqu'à 500 personnes
Pour ce qui est du K array, on vise 1500 personnes.
Au final, en regard du poids, encombrement, nombre d'éléments et temps d'installation, le K array n'est pas si cher lorsqu'on a de grosses manifestations à réaliser (pas besoin d'un camion pour sonoriser 1500 personne dans ce cas).

 

Posted Mon 10 Nov 14 @ 7:37 am
Ok
 

Posted Mon 10 Nov 14 @ 7:48 am
Mon revendeur va demander à son fournisseur si il est possible d'avoir les modèles EVOX en demo je vait essayer de voir si je peux lui louer une soirée ou même un weekend
 

Posted Mon 10 Nov 14 @ 3:52 pm
 

Posted Wed 17 Dec 14 @ 2:51 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
sacré portée !!!
 

Posted Wed 17 Dec 14 @ 10:15 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
Pas forcement bien en salle (effet ping-pong)
 

Posted Thu 18 Dec 14 @ 4:02 pm
fdc27PRO InfinityMember since 2012
Elle démontre quoi la vidéo la? j'ai pas compris
 

Posted Thu 18 Dec 14 @ 4:20 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Elle montre que le son porte loin.
Mais d'un autre côté, elle ne prouve pas quel est le nombre de décibel mesuré devant l'enceinte à 1m et à 30 m pour le même signal envoyé et ainsi prouver la réelle portée du dispositif.
En résumé, ça ne veut rien dire.

On constate bien que le son n'est pas homogène lorsque la caméra se déplace et que des fréquences se perdent très vite dès qu'on sort de l'axe.

Concrètement, un produit comme n'importe quelle colonne cumulant au moins 4 HP émettant le même signal, portera toujours plus loin qu'un seul même de gros diamètre.
C'est le principe du line array.
Pour que le son émis porte vraiment loin, il faudra que la longueur de la ligne soit assez grande (au moins 2m sera le minimum pour porter à 40m).

Une enceinte de ce type a un angle de diffusion qui est très important à considérer.
Suivant le nombre de HP empilés vous obtiendrez un angle d'ouverture vertical qui sera de plus en plus petit avec l'augmentation du nombre de membranes les unes sur les autres.
Horizontalement c'est plus l'ouverture du cône des HP ou la disposition de ceux ci qui définiront l'ouverture (généralement entre 60 et 90°).

Pour que la qualité sonore perçu soit la plus correcte possible, il y a la solution simple et la plus efficace qui est celle de Bose avec des HP large bande qui seront alors processés pour avoir moins d'agressivité (les autres marques aussi processent leur HP donc même combat).
Une seconde solution qui est la plus répendu et qui sera d'avoir X HP bas médium avec une trompette et un moteur derrière mais souvent la trompette s'éteindra avant les HP qui porteront plus loin à cause de la règle du line array et de son empilement des source qui face à une seule ne fera pas tarder à se faire entendre.
La vrai solution utilisé dans les gros systèmes sera le montage symétrique 2 ou 3 voies autour d'un ou plusieurs moteurs d'aigues (un peu comme une enceinte hifi de type apolito mais positionnée horizontalement et empilée avec d'autres boites identiques).
Ainsi, tous le moteurs d'aigues, tous les médiums, tous les bass med font la même longueur (ou hauteur).
Cette solution procure la sensation du HP coaxiale pour obtenir ce qu'on appel le "point source" (tout les son donnent la sensation de venir d'une seul point).

Là, notre dispositif RCF utilise la solution 2 à savoir 1 moteur et des HP empilés en dessous.
Forcément, la trompette va s'essoufler avant les HP bass medium et c'est normal.
L'angle de diffusion ne sera pas non plus cohérent sur la distance et toute la bande passante ne sera pas homogène de partout et c'est inévitable de par la conception.

Présenté comme tel, ce dispositif est parfait pour des applications vocales de moyennes portées (15 à 30m).
Pour de la danse, le côté sub ne portera pas en rapport de la tête et diminuera avant celle ci avec la distance et c'est bien normal si on considère le nombre de HP pour le sub en rapport de celui dans la tête.
La solution serait peut être d'avoir un sub avec plus de rendement pour ceux qui seraient à 30m mais pour le coup, ce sub survitaminé donnerait trop de basse pour ceux qui sont devant.
Non, la vrai solution pour la danse à cette question c'est que si on utilise du line array en tête, il faut empiler des subs pour avoir cette même logique de projection du son.
Un système normal perd 6db chaque fois qu'on s'éloigne du double de sa distance (1m = -6db, 2m = -12db, 4m = -18db, 8m = -24db, etc...).
Un système line array perd seulement 3db chaque fois qu'on s'éloigne du double de sa distance (1m = -3db, 2m = -6db, 4m = -9db, 8m = -12db, etc...).
Ainsi, avec ma démonstration vous comprenez qu'une enceinte normale perd 24db de son régime à 8m alors que celle de type line array perd seulement 12db.
Voilà pourquoi avec la distance et le nombre de HP utilisés on n'obtient pas le même résultat sonore dans les bandes basse, médium et aigue.

Il serait donc inimaginable de pouvoir dire que ce dispositif RCF soit parfait.
Il a de certaines performances c'est indéniable par rapport à une enceinte classique mais il a aussi de nombreux défauts.
Pensez donc bien à l'usage déstiné avant achat.

Ses points positifs seront l'usage de petites membranes qui seront moins rentre dedans pour le public, un son plus clair aussi, facile de transport, idéal dans la plus part des prestations de 50 à 250 personnes et enfin que le dispositif portera plus loin qu'un système classique (faut sans rappeler dans le cadre de problèmes avec le voisinage ça peut être un souci aussi).
Ses points négatifs seront que la tête est inutilisable sans son sub, que la qualité audio ne sera pas la même en fonction de la distance pour le public, que l'usage de petites membranes ne procurera pas la sensation perçu avec de grosses gamelles.
 

Posted Thu 18 Dec 14 @ 6:57 pm
fdc27 wrote :
Elle démontre quoi la vidéo la? j'ai pas compris


Rien du tout !!!

Si , il utilise une place pour handicapé quelle honte !!! lol
 

Posted Fri 19 Dec 14 @ 3:09 am
Merci pour tes commentaires ebe42 , c'est vrai a part la porté ça ne monte pas grand chose mais sur le net on ne trouve rien d'autre sur l'EVOX 8

La semaine prochaine je vais réécouter l'EVOX 8 et je vais pouvoir le comparer à un system classique et d'autre system dit Line array

la seule info que j'ai de l'EVOX 8 par un commercial de RCF , c'est
" nos clients sont surpris par la pêche de l’EVOX 8 et beaucoup de DJ sont ravis du système tant qu’on n’excède pas un usage courte portée "


 

Posted Fri 19 Dec 14 @ 3:15 am
Ecouter et tester hier le EVOX 8

Humm pas convaincu

Je vais voir pour tester autre chose

FBT Vertus 2200 ou 2 x Bose L1s B2

Reste maintenant à chercher ou les écouter et louer si possible
 

Posted Sun 21 Dec 14 @ 5:55 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Le bose L1s avec B2 tu seras déçu, ça marche pas comme système.
Ecoutes le L1 version 2 avec 2 basse B2 pour 1 L1, là ça va te mettre une grosse claque ;)
 

Posted Sun 21 Dec 14 @ 11:04 am
30%