VDJPedia



 Broadcast FR

Last edit by gribouillon, Experienced pro user on Fri 06 Apr 12 @ 10:59 am


Préface :

1 : Qu’est ce que le terme Broadcast
2 : Menu du Broadcast
3 : Choix des sources à diffuser
4 : Quel format choisir pour une diffusion sur le net
5 : Diffuser de la musique depuis son ordinateur
6 : Diffuser de la musique depuis un site internet externe
7 : Mise en garde
8 : Mot de la fin et source

1 : Qu’est ce que le terme Broadcast

broadcast est un verbe anglais composé par broad (autour) et cast (distribuer), signifiant diffuser.

Ce terme est essentiellement utilisé par les techniciens de télévision pour qualifier le niveau d'un équipement, d'un système de diffusion ou d'une source qui respectent les normes professionnelles (« qualité broadcast »).

En d’autre terme cela signifie que vous êtes la personne qui diffuse autour de vous la musique que vous mixer en temps réel avec le logiciel Virtual DJ.

2 : Menu broadcast

Avant de commencer un mixe en live il faut procéder à des réglages de base pour que la diffusion commence.

En tout premier il faut sélectionner l’onglet RECORD et le sous onglet DIFFUSION INTERNET (voir image)



Le menu étant affiché il vous faut ensuite cliquer sur le mot CONFIG… (voir image) pour entrer dans le menu qui va vous permettre de sélectionner les sources à diffuser ainsi que divers réglages qui sont expliqués plus loin dans cette AIDE



3 : Choix des sources à diffuser

Dans le menu qui s’affiche maintenant vous pouvez sélectionner la source de diffusion (voir image)



Le choix ce situe en 3 propositions et 1 option supplémentaire

a) Master : le son audio principal diffusé depuis le logiciel donc des 2 platines virtuelles de VDJ

b) Master + MIC : identique que Master mais avec le son du / des micros selon la table de mixage qui est reliée au logiciel VDJ

c) Line IN : diffusion des sources externes selon la table de mixage reliée au logiciel VDJ mais sans le son des platines virtuelles ou de / des micros

opt) Auto-Start : permet de commencer la diffusion lorsque qu’une des 2 platines virtuelles de VDJ sont enclenchées. Sinon vous devez presser manuellement la touche START RECORDING pour commencer la diffusion du son

4 : Quel format choisir pour une diffusion sur le net

Ici vous pouvez sélectionner la format de diffusion de votre mixe en temps réel

Les formats disponibles sont le format OGG ou le format MP3.

Icecast (OGG) : ce format est populaire sur le net car c’est un format ouvert donc qui peux être utilisé par tout le monde mais je vous convie à suivre le lien sur Wikipedia OGG pour plus de détails au sujet du format OGG

Shoutcats (MP3) : ce format est un des plus répandus grâce à l’industrie audio visuel à la base inventé pour la diffusion radio DAB. La grande différence avec OGG c’est que le format MP3 est protégé et breveté avec une licence commerciale.

Ce qui implique que vous devez choisir un encoder externe pour la diffusion de vos mixes depuis VDJ.

Pour plus d’information sur le format MP3 je vous convie à suivre le lien sur Wikipedia MP3.

Bitrate : dans ce menu déroulant vous pouvez sélectionner la qualité d’émission de votre prestation live.

A savoir que plus le chiffre est petit plus la qualité du son diffusé est faible, mais l’avantage c’est que le son diffusé ne vas pas utiliser beaucoup de bande passante de votre connexion internet.

Pour une bonne qualité de son diffusé, il est conseillé de mettre au minimum 128KBS (la plus grande majorité des radios internet utilisent ce Bitrate) mais il vous faut une très bonne connexion internet pour utiliser cette option.


5 : Diffuser de la musique depuis son ordinateur (broadcast for my own computer)

Pourquoi diffuser directement depuis son ordinateur ?

L’avantage de cette option c’est qu'elle est gratuite (sauf le prix de votre abonnement internet) mais elle peut s’avérer complexe à mettre en place si vous ne savez pas configurer votre routeur manuellement ainsi que les paramètres IP de votre ordinateur qui diffuse le mixe.

Pour raccourcir en cochant l’option broadcast for my own computer vous êtes le serveur qui diffuse le mixe en temps réel.

Vous pouvez aussi sélectionner le nombre maximum de client (donc d’auditeur) qui peuvent écouter votre prestation live.

A savoir que plus le nombre est élevé, plus la bande passante sortante est utilisée.

Vous pouvez changer le nombre d’auditeur maximum sous Max number of clients mais si le chiffre est trop grand vous risquez d’avoir des soucis de diffusion il vous faudra alors diminuer ce chiffre.

Tout en restant humble si c’est une diffusion personnel le chiffre de 4 semble un bon compromis qualité / rapidité et fiabilité.

Pour que vos auditeurs écoutent votre mixe, il vous faut connaitre votre adresse IP du routeur et surtout paramétrer le routeur pour qu’il redirige les connexions entrantes sur l’ordinateur que vous utilisez en live avec le logiciel VDJ.

Cette aide n’est pas prévue pour vous expliquez comment re paramétrer votre routeur du faite que chaque marque de routeur à son utilisation spécifique et surtout son site dédié pour le support.

Voila une astuce pour connaitre votre adresse IP du routeur ainsi que divers informations sur le net, pour ceci il suffit de suivre le lien IP ainsi que le lien VITESSE pour tester votre Internet et savoir le débit que vous avez pour diffuser un live.

IP : http://www.libellules.ch/ip.php

VITESSE : http://www.libellules.ch/vitesse/vitesse.php

Il faut regarder la valeur sous débit montant pour voir à combien de KBS vous pouvez émettre sans soucis mais attention c’est la somme total exemple : 4 auditeurs en 128kbs = 512 KBS !

6 : Diffuser de la musique depuis un site internet externe

Cette diffusion "broadcast to a radio server" à l’avantage de pouvoir diffuser sur une adresse fixe la musique que vous mixez en live.

exemple : http://radio.virtualdj.com/

Bien sur, il peut y avoir un coût, mais cela permet une diffusion pour un plus grand nombre d’auditeurs vu que la connection internet de diffusion utilisée n'est plus la votre mais celle du serveur en ligne que vous louez.

En faisant un minimum de recherche sur le net vous pourrez trouver facilement un hébergeur gratuit ou payant selon vos besoins.

Exemple : Googel mon ami

Une fois enregistré chez l’hébergeur, il faudra remplir correctement les champs indiqués sous Broadcast to a radio server et vous pourrez commencer à diffuser vos mixs en live.

7 : Mise en garde

Diffuser de la radio par le net peut impliquer que vous soyez enregistrés selon le pays ou vous résidez, à l’autorité qui gère les droits d’auteurs des artistes.

L'article suivant peut vous éclairer sur les droits de diffusions sur l’internet :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Webradio

8 : Mot de la fin et source

J’espère que cette AIDE vous permettra de mieux comprendre la diffusion vers internet depuis Virtual DJ.

Les sources employées sont pour la majorité celles de l’encyclopédie gratuite en ligne Wikipédia ainsi que du site Libellules.ch pour les informations techniques sur votre connexion internet et adresse IP.

WiKi HOME Fr