Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Mix lessons

This topic is old and might contain outdated or incorrect information.

Bonjour à tous,
C'est bien beau d'avoir le pied qui tappe bien en rythme, de pas melanger un morceau de hard core avec un autre de lounge (quoi que ...), de faire preuve d'un peu de créativité, d'avoir l'envie et le sourire mais ce serait pas mal aussi de disposer des rudiments de base, non? Parce que l'autre jour je me suis laissée traitée de "toi et tes potes vous manquez quand meme de technique" .No coment , le mec assurait à mort.
Qu'à cela ne tienne. Sauf que ...
-->>Ou pourais-je trouver un bon site de conseils ?
 

Posted Mon 21 Jul 03 @ 9:17 pm
Déja la meilleure chose pour apprendre c'est en boite... il faut regarder le dj ce qu'il enchaine avec quoi etc... Ca te fait déja une connaissance musicale et en plus tu apprendras bcp de trucs. Et puis essaye de te trouver un pote dj pour apprendre les techniques à coté de lui en soirée... c'est comme ca que j'ai commencé !

seb
 

Posted Mon 21 Jul 03 @ 9:54 pm
mUd-VPRO InfinityMember since 2003
DanSingBaby

sais tu , on ma deja fait la remarque , mais elle ressemblais plutot a ca. "Oui , sur ordinateur c'est facile tout est fait tout seul y a aucune technique utilisé"

Je lui ai fait ravalé ses paroles en lui montran des mix , meme si personelement j'ai de la difficulté. Je peut mixer n'importequoi et ca sera artistique, mais je ne sais pas encore choisir les bon titre. Dison que je met n'importe quoi.

Si tu veut des technique , tu doit allé dans les club , les raves , et ecouté les mix des CD Comercial deja mixé.
Selon moi , les rave c'est la meilleur endrois mais uniquement pour ce qui fait Boum Boum. Pour le hiphop et la musique urbaine va dans les club et ecoute des CD mixer.
 

Posted Tue 22 Jul 03 @ 1:44 am
Vous êtes vous déjà demandé pourquoi plusieurs dj platine sont négatif envers le mix par PC (peu importe le soft) ??? Personnellement je cois que c’est la crainte de ne pas être capable performer sur quelque chose d’inconnu pour certain, Ils voient un écran et des boutons qu’ils ne peuvent toucher autrement que par la souris ou le clavier…alors ça leur fait peur !

Ayant commencé à mixer en 1978 avec platines, les seuls effets que je pouvais faire était avec un gros « tape deck Akai » avec ça, on pouvait créer un effet d’écho avec les bons branchements, ou un effet « flange » avec les deux platines. Puis plus tard, sont arrivés les claviers /piano avec samplers programmables, ensuite les samplers par PC, et ensuite les soft de mix avec samplers.

A ce moment là, il y en a qui ont suivi l’avancé informatique et d’autre qui on tourné la tête avec dédain. Si on regarde bien les tables de mix et les platines d’aujourd’hui, on voit tout de suite que les innovations sont là : compteur de BPM, effets, sampler, loop, et même sur certaines platines on peut changer la vitesse sans changer la fréquence (comme Atomix et VDJ) Alors le DJ qui dit que le PC c’est zéro, il devrait regarder avec quoi il mixe, avec quoi il fait ses effets, ses loops etc…

Si on parle de technique, on doit parler de d’expérience, l’un ne va pas sans l’autre. Alors c’est normal que le jeune DJ qui arrive avec un PC ne soit pas tellement « technique », mais il commence, alors imagine-le dans 2 - 5 ans , wow ! Ça va être à voir !!

Moi-même, j’étais très nerveux a l’idée de mixer avec un PC au début, mais bon, je voyais ce mode de mixage se développer autour de moi et j’ai foncé !! Jamais je ne pourrais revenir en arrière… même avec des platines il me faudrait l’aide d’un PC. Je ne suis pas un DJ spectaculaire, qui attire les foules par le show que je donne, mais je fais danser les gens, je crée de l’ambiance, et j’ai déjà eu droit a des applaudissements des clients(es) a la fin de quelques soirée, et ça c’est le bonbon d’un DJ, peu importe l’outil utilisé, c’est la satisfaction du client qui compte !

Selon moi, seule l’expérience peut aider un DJ a performer, que ce soit sur vinyles ou sur CD ou PC. Donc, allez dans les clubs, dans les raves ou autre et écoutez, observez le DJ, si vous avez ça « dans le sang » comme on dit, vous aller apprendre à toute vitesse !!

Voilà mon point de vue sur la question :-)

Coyote
 

Posted Tue 22 Jul 03 @ 4:22 am
Et bien je crois que vos avis avis des uns et des autres font l'unanimité : la pratique !!!!
D'autant que je passe bcp de temsp en voiture à écouter des mixs et il est vrai qu'intuitivement je sais quand ça va "partir". C'est cela "l'avoir dans le sang"? Et bien p'te ben que oui !!!!
Merci a tous.
 

Posted Tue 22 Jul 03 @ 8:13 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
l'idéal c'est un vidéo de démo avec commantaire............

mais moi qui est donné des courts de dj........je peux t'affirmer que si les élève ne sont pas devant toi, tu ne vois pas les fautes.....ou le pourquoi d'une incompréention.....

Il existe des court certainement dans ta région. Renseigne toi......

Pour ma part j'en donne............mais en suisse romande (française)....
 

Posted Tue 22 Jul 03 @ 8:19 am
alors voilà.. on touche ce qui pique;.. :'(

lol c la raison pour lakelle... dans un boite de campagne...
je me suis fait virer...

tu travaille sur pc trop simple....je préfère prendre ce type là qui a la dernière platine cdj.....

et là c fait boum... tu sais que de nombreux dj tournaient sur totomix mais toi non???

alors je me suis barré l'autre c installé et resultat g appris a mixer sur platine.... avec lui... c un autre plaisir...
un toucher que le clavier ne nous procure pas...
un nouveaux défi... cependant je pense l'avoir dans le sang..;
( sans me vanter vraiment....) je suis loin d'etre un grand dj...

mais enchainer deux titres a la perfection me donne des frissons et mon sang ne fait qu'un tour....

la boite ou je travaillais... ne fait plus que 40 entrée par soir au lieu de 150...
alors quand le patron et revenu me demander pour y rebosser je lui ai dit de demander a carl cox..... lol...

tout cela pour vous dire qu'il n'y a pas de méthode pour un dj....pour etre dj il faut savoir travailler sur quasiment tout type de plateforme. (pc ou platine) et faut se lacher....

un public qui s'amuse et danse ne regardera même pas votre outil... mais il embrassera vos doigts....

carpe diem....
 

Posted Tue 22 Jul 03 @ 11:18 am
La semaine passée lors de mon premier soir ou je bosse maintenant, j'ai eu un peu des regards bizarre du style ooh c'est un ordinateur tu mixes pas il mixe tout seul et juste pour faire taire les mauvaises langues... j'ai fait qq erreurs dans les mix du style bass hors synchro etc... mais après je me suis amusé à remixer live le vendredi et la les yeux étaient rond comme des billes... et bien sur c'est après euhh ton programme tu pourrais pas me le mettre sur un cd ? Moi : ca va pas non va sur internet et achete le !

Et comme dit coyote le mec qui parvient à imposer le Mix Assisté par Ordinateur (MAO) dans qq années il sera au top du top car déja maintenant c'est très avant gardiste !

Seb
 

Posted Tue 22 Jul 03 @ 12:02 pm
Encore une autre astuce... c'est d'enregistrer c mix pour voir les erreurs que l'on fait etc... et aussi regarder les playlist car j'ai remarqué que je mix souvent des lots de 3 à 4 musiques de la meme façon au meme moments... ca fait un peu nunuch surtout que c tj la meme clientèle alors après ils vont s'ennuyer... :'(((

Et puis la semaine il faut s'entrainer au moins une heure par jour en enregistrant comme ca après on réécoute au casque pour déceler toutes les erreurs... malgré que mon point de vue est plutot d'avoir du monde sur la piste car il y a de l'ambiance que de mixer techniquement et pas avoir un chat sur la piste...

seb
 

Posted Tue 22 Jul 03 @ 12:06 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
c'est vrai, que celui qui a ca dans le sang, a plus de facilité que les autres......
 

Posted Tue 22 Jul 03 @ 1:49 pm
C'est claire que si tu as la musique dans le sang et de bonnes connaissances musicales ca ne peut qu'aider

Seb
 

Posted Tue 22 Jul 03 @ 4:37 pm


(Old topics and forums are automatically closed)