Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Deux petites erreurs de calcul de BPM pour la musique du genre hip-hop.

This topic is old and might contain outdated or incorrect information.

kabensaPRO InfinityMember since 2003
Quand VDJ affiche un bpm superieur à 130 BPM pour les chansons du genre hip-hop, il y a on regle generale deux types erreurs.
La plus simple, le BMP est 2 fois trop grand.
Et la seconde, VDJ possitionne 6 beats pour rellement 4 beats, soit un bpm 50% trop grand.

Pour les BPM inferieur à 130 BPM le resultat est proche de la perfection.
Peut etre un autre petit problem, le grand carré des phases est toujours possitionné 1/4 de phase en trop.
 

Posted Sun 19 Sep 04 @ 1:45 pm
Merci kabensa pour cette remarque, çà pourra en aider plus d'un.

Aurélien
 

Posted Sun 19 Sep 04 @ 1:53 pm
djbambiPRO InfinityMember since 2003
oui merci kabensa. le /2 x2 m'etait assez evident, mais le +/- 50% l'etait moins (les 4 beats au lieu de 6).

je pense que le moteur de calcul BPM est maintenant au top, et les BPM sont maintenant 99% similaires a ceux trouves par mixmeister (la reference en la matiere jusqu'ici) lorsque execute en mode "any music", et ceux qui different sont generalement similaires apres une re-analyse en mode "techno/hip-hop".

les seuls morceaux problematiques restant sont ceux a tempo variable, mais je ne pense pas necessaires d'essayer d'aborder ceux-ci, l'apport ne justifiant pas pour moi la lourdeur que ca entrainerait inevitablement.

aujourd'hui, je pense que ce qui etait faisable a ete fait au niveau algorithme, et au vu des remarques ci-dessus, j'aimerai proposer une ou deux petites idees d'ameliorations ergonomiques (pour un prochaine version) pour aider l'utilisateur dand le procede cognitif/humain parfois necessaire pur arrondir les angles:

- dans la fenetre d'edit bpm, en plus des bouttons x2 et /2, ajouter des bouttons +50% et -50%. de plus, ajouter les actions pour pouvoir mapper cela aux xp10 et clavier

- ajouter un mode d'analyse "advanced", qui analyserait en sequentiellement en "any music" + "techno-hip-hop", et mettrait un petit "?" a cote du resultat au cas ou les resultats seraient differents, pour que l'utilisateur sache qu'il y a potentiellement un processus cognitif a effectuer. un "=" (ou le "*" actuel) lorsqu'ils sont similaires.

- dans les pop-up menus, au lieu d'avoir juste "analyze", avoir "analyze any music mode", "analyze techno-hip-hop mode", et "analyze advanced mode". comme ca, pas besoin de revenir a l'ecran de settings qd on veut comparer les resultats pour les morceaux problematiques

- ajouter differents modes de waveforme pour que, par morceau, l'utilisateur pointilleux puisse modifier la frequence pour laquelle la waveform atteint les peak, pour les cas ou, a cause de hi-hats emmerdants ou de bass-line trompeuse, la waveform est decalee par rapport aux carres de CBG (alors que eux ont ete positinnes de facon exacte a l'oreille)

ce sont juste des propositions emannant de besoins personnels, et je voudrais avant tout REMERCIER les developpeurs pour les ameliorations apportees a chaque version. je revient de vacances et la 2.02 m'attendait. franchement, au vu de sa qualite et de ses apports critiques, je l'aurait baptise 2.10 :)

Nicolas
(desole pour les accents, clavier qwerty a la maison)
 

Posted Sun 19 Sep 04 @ 2:27 pm
kabensaPRO InfinityMember since 2003
Il est peut etre plus facile de faire les choses au niveau programmation.

If genre=hip-hop and bpm>130
check if 1/2 isOK
or check if -/+ 50% bpm is OK


Ou tous simplement dire que que les fichiers à analyser doivent etre entre 70 et 120 BPM.
 

Posted Sun 19 Sep 04 @ 2:48 pm
En fait, il y a un genre qui n'est pas encore reconnu correctement par le nv algorythme, c le Drum n bass. J'ai qqs titres ds ce genre, il ne sont jamais bien calculés. Note que je n'en fait pas un drame personnel puisque je détermine le BPM manuellement. C'est juste pour informer l'équipe que l'algo bloque encore sur le drum n bass.
 

Posted Sun 19 Sep 04 @ 2:56 pm
nouvo01PRO InfinityMember since 2003
et il bloque si je peu me permettre sur le breakcore et la break tech mais bon rien de tres tres genant le nouveau compteur est deja une merveille
 

Posted Sun 19 Sep 04 @ 4:20 pm
Salut!!!

Oui ca arrive aussi pour le hardcore par moment il le calcul trop grand mais bon pas grave
 

Posted Mon 20 Sep 04 @ 8:25 am
GwennPRO InfinityMember since 2003
Vous êtes tous d'accord pour dire que le moteur de detection de bpm à bien été amélioré.

Mais il est normal que cela ne fonctionne pas sur tout. Je trouve que c'est déjà une forte aide que cela apporte aux djs mais il ne faut pas prendre la mauvaise habitude d'attendre que tout soit bon sinon vous ne saurez plus mixer en cas de mauvais bpm.

VDJ peut vous aider mais en aucun cas pourra remplacer votre oreille.

Gwenn
 

Posted Mon 20 Sep 04 @ 2:37 pm
nouvo01PRO InfinityMember since 2003
perso que ca marche ou que ca marche pas moi je m'en fou si jai opté pour la solution informatique cest quelle propose plein de solution jusqu a present inegalable avec de vrai platine quoi que maintenant y a les nouvelles platines tel que la derniere numark qui s en approche fortement mais qui guarde un serieu inconvegnant...... elle n est pas evolutive.
sinon pour le bpm c est tres bien comme ca on voit tout de meme a combien ca tourne en gros et merci aux developpeurs pour cela
 

Posted Mon 20 Sep 04 @ 4:29 pm
kabensaPRO InfinityMember since 2003
La question n’est pas de savoir ce que les DJs savent faire ou peuvent faire ou a faire, la question est de savoir ce que VDJ peux faire et comment il pourra évoluer.

Il ne faut pas confondre les deux choses, autrement il faut rester à la version 1 de VDJ et ne plus jamais mettre à jour VDJ.
 

Posted Tue 21 Sep 04 @ 12:03 pm
kabensaPRO InfinityMember since 2003
Après plus d’une semaine de test j’ai constaté un phénomène d’erreur de calcul du BPM sur la musique du genre hip-hop.

J'ai fais le test sur plus de 400 mp3 hiphop.
Voici le resultat:

-----------------------------------|
BPM------------Results------Erreurs|
-----------------------------------|
60 - 65.9 ------ OK
66 – 71.4 ------ Not OK --- 3 beats
71.5 – 117.5 --- OK
117.6 – 136.5 -- Not OK --- 5 beats
136.6 – 158 ---- Not OK --- 6 beats
158.1 – 176 ---- Not OK --- 7 beats
177 - 19x ------ Not OK --- 8 beats



La colone erreur signifie que VDJ a calculé un nombre supérieur ou inférieur à quatre temps.

Comme vous pouvez le constater lorsque VDJ affiche, après analyse, un BPM compris entre 71.5 et 117.5 bpm vous avez de forte changes que le BPM soit juste, mais pour le reste, il y a encore du travail.

Sur les 400 mp3, j'ai constaté plus de 150 erreurs.

J'espere que cette information aidera le team VDJ.
 

Posted Wed 22 Sep 04 @ 11:42 pm


(Old topics and forums are automatically closed)