Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Juste une idée - Page: 1

This part of topic is old and might contain outdated or incorrect information

Bjr,

J'ai souvent observé des dj(s) et il me semble que la préécoute sert à caler le titre suivant et à régler le niveau de celui-ci. Je pense qu'en général on règle le niveau de sortie à 0Db sur le controle de sa table.

Si on mixe avec sa propre table , il me semble qu'il serait interessant de pouvoir garder en mémoire le gain que l'on affecte a un titre lorsqu'on le diffuse, je m'explique on positionne son gain de piste sur sa table et ensuite on n'y touche plus par contre chaque titre aurait en mémoire dans la database le niveau de gain qui permet de rester à 0db ( en plus ou en moins ).

J'espère que je suis clair , mais je ne suis pas pro du mix et doncpas certain d'expliquer simplement ma reflexion.

Bruno
 

Posted Mon 26 Apr 04 @ 7:05 pm
Je pense comprendre ce que tu dis.
Chez moi certains mp3 meme au meme niveau en db ont un volume plus ou moins fort ce qui m oblige a faire des reglages supplementaires qui ne sont pas enregistrables.

Peut on imaginer comme pour le Bpm, une fonction d edition du gain pour qu il soit a un 0 que nous determinons et pas forcement a celui detecté par le soft.

J espere que cela est clair et que je te rejoins sur ton post.

A bientot

Thomas M (vive la 1.09)
 

Posted Mon 26 Apr 04 @ 8:15 pm
Salut,

Je comprends parfaitement le problème soulevé et c’est pareil avec des vinyles, le niveau du son est différent d’un vinyle a l’autre (et parfois ce sont des extrêmes)

Par contre lorsque je fais des ajustements de niveau sonore manuellement (avec un éditeur wave) je peux ajuster le son en regardant les courbes graphiques et en ajustant à l’oreille, mais ce n’est pas évident, et pas très précis…et surtout, un titre a –2 db peut être aussi puissant qu’un titre à 0 db (selon les instruments) donc, c’est pas trop utile de se servir d’un soft d’ajustement qui analyse des valeurs et des courbes graphiques, mais qui n’a pas la perception de l’oreille humaine.

Alors c’est clair qu’une option qui permettrait d’ajuster le niveau sonore en live, de pouvoir mettre à 0 db un titre qui est a +2 db et de pouvoir sauver cette modification, serait une option souhaitable et extrêmement utile pour le live !!

Coyote
 

Posted Mon 26 Apr 04 @ 8:40 pm
Salut Coyote!

Je suis content de voir que tu partages notre avis, meme si cela reste un defo mineur.

Cependant plus le volume est fort plus la perte en volume est notable.

D autres users ont ils percu ceci?

A+ :)

Thomas M
 

Posted Mon 26 Apr 04 @ 8:43 pm
FruitPRO InfinityMember since 2003
Salut Bruno

Alors si je comprends bien tu souhaiterais, lors d'un reglage manuel de gain au niveau du 0 de la table de mix, que vdj enregistre l'ecart de gain ainsi obtenu dans la database pour une restitution ulterieure??

Une sorte d'edition du gain, interne a vdj??

Dis moi si je me trompe, sinon je vote pour j'en veux!!!
Tres bonne option.

FRUiT94
 

Posted Mon 26 Apr 04 @ 9:14 pm
Oui c'est une très bonne idée et j'y avais déja pensé. Car certians morceaux (ex : j five - modern times) qui est bcp plus élevé casse les oreilles.

Seb
 

Posted Mon 26 Apr 04 @ 11:00 pm
Vous avez parfaitement expliqué ce que j'ai essayé d'exprimer

Bruno
 

Posted Tue 27 Apr 04 @ 6:06 am
Pour aller plus loin , mais est-ce réalisable et utile vous pourrez le dire mieux que moi, il pourrait-être aussi intéressant de mettre en mémoire toujours par le biais de la database l'équalisation d'un morceau en plus du gain, ainsi tu charges un titre et tu as le gain et la valeur basse médium aigu.

En live ca dois faire gagner du temps et de la liberté d'esprit.

Bruno
 

Posted Tue 27 Apr 04 @ 6:39 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
Salut le monde, le chieur est de retour. :))

je vais de nouveau vous enquiquiner avec ma "couleur" sonore.

car souvent le son est au même volume, mais seulement les fréquences sont différentes et capter par notre oreille différement.

Donc des sons au volume identique peuvent donner l'impression d'être plus fort que d'autre.

de plus (et je bosse dans un bar comme ça) si la sono est mal équilibrée, (manque de basse ou trop de médium) c'est encore pire. Car certain morceau sont mixé avec beaucoup de basse (tec)et d'autre sont très médium (année 70').

Donc personnellement je vois pas l'intêret de cette mémorisation.

De plus il existe des soft d'équilibrage de volume automatique et qui travail en masse (plusieurs mp3 ensemble).

voila, j'ai encore frappé... :P
 

Posted Tue 27 Apr 04 @ 8:02 am
dany,

j'ai essayé des softs pour equilibrer les mp3 mais le résultat n'est pas à la hauteur de ce que je souhaite, je n'ai peut-être pas utiliser un bon logiciel.

Si tu as des conseils à ce sujet je suis preneur.

Bruno
 

Posted Tue 27 Apr 04 @ 8:16 am
Par contre un truc que je comprends pas, tu arrives dans un lieu et tu règles ta table ou ton système d'équalisation pour avoir le meilleur son possible, donc si tu as en mémoire le réglage idéal pour chaque morceau tu ne touches plus aux réglages que tu as mis en place en fonction du lieu ou tu te trouves.

bruno
 

Posted Tue 27 Apr 04 @ 8:21 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
Dans un bar ou il n'y a pas de basse ou sub (depuis, j'en ammène un) certain morceau récent son carrément innécoutable, car la base du morceau est basse ou sub, c'est comme si tu écoute un morceau de jazz avec beaucoup de d'harmonique sur contrebasse, et que ta sono ne la restitue pas.

et bien sur tu peux pousser l'équalisation, mais comme les basse "mange" passé 50% de la puissance, soit l'ampli (sous-dimentionné) ou les hp pas fait pour mette vite le système en saturation.

Donc y a pas de miracle.
 

Posted Tue 27 Apr 04 @ 8:57 am
Cà a l'air bien grave le lieu ou tu bosses , effectivement il te reste soit à faire au mieux avec ce que tu as sur place ou encore choisir une corde et un arbre bien solide ( lol).

N'est ce pas particuler comme configuration, la pluspart du temps on tombe dans des salles ou il y a moyen de faire quand même un son agréable sans trop de galère.

Sinon les gars venez en Bretagne , terre d'accueil on vous trouvera bien une salle pas trop pourrie.

Bruno
 

Posted Tue 27 Apr 04 @ 9:08 am
Oui oui mais bon,

parametrer soit meme certains mp3 peut se reveler pratique voire essentiel dans certains cas .

Je ne mixe que de la techno ou de la house minimale donc je suis interréssé par cette option.

De plus cela eviterait les sur encheres de gain pour garder un niveau de son stable (eh oui on a tjs tendance a monter le volume)

Qu en pensez vous?

Thomas M
 

Posted Tue 27 Apr 04 @ 8:20 pm
Thomas,

Maintenant dans mes spectacles c'est un dj qui s'occupe de la diffusion de la musique, il m'apporte une spontanéité et des réflexes que je ne trouvais pas avant avec celui qui s'en occupait et j'ai aussi remarqué qu'entre le début et la fin du spectacle le niveau sonore augmentait sensiblement c'est ce qui m'a donné cette idée en fonction aussi de ce que j'ai observé au cours de ma petite carrière.

Bruno
 

Posted Tue 27 Apr 04 @ 10:32 pm
Yes, je suis d accord avec toi. C'est vrai que ce serait un parametre de plus assez sympa que les developeurs pourraient ajouter dans le meme onglet que edition du bpm...

Sinon le gain sur la table reste la solution a enviseager pour maintenir le niveau general ce qui est difficile lors de la préecoute au casque dans une boite meme avec une table de mix pour amplifier.

A+

Thomas M
 

Posted Tue 27 Apr 04 @ 11:22 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
vous utilisez la fonction "limiteur" du soft ?
 

Posted Wed 28 Apr 04 @ 8:53 am
kheyoPRO InfinityModeratorMember since 2003
Perso non !!!


Mais bon je crois qu'avec une table externe, 'ffectivement; ça peut aider.

Vaste sujet difficile ce topic interessant à tout point de vue mais gare aux saturations !

Je remarque que sur certains CD qui commencent à avoir, excusser mon jeu de mot, de la bouteille, les basses et certains mediums sont moins dynamiques. Si évidement j'essaie (uniquement en utisant VDJ sans aucuns matos externe) d'aligner sur l'autre platine : boum ça sature ! Non pas que cela vienne du soft mais tout simplement qu'un morceau au delà d'un certain niveau, c'est difficile !!!

Ha les vinyls Coyote !!! LOL !!!

:)
 

Posted Wed 28 Apr 04 @ 12:25 pm
Le retour des dinosaures :-)))) On va faire virtualdj park lol

Seb
 

Posted Wed 28 Apr 04 @ 2:02 pm
C vrai ca!

La qualité de la production du morceau en lui meme joue bcp sur le niveau du gain ( j en sais qqchose croyez moi!)

C pour cela qu un leger boost de 1 ou 2 voire 3 point de bpm max pourrait etre envisageable pour un mp3 trop fort ou surtout trop faible.

Cela resterait une activité complementaire et pas un recalage de tous les mcx , le gain automatique fonctionne assez bien en general.

Thomas M
 

Posted Wed 28 Apr 04 @ 3:13 pm
77%