Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: transition - Page: 1

This part of topic is old and might contain outdated or incorrect information

ken078Home userMember since 2003
bonjour les gens,
j'aimerais savoir comment vous faites pour enchainer deux morceaux quand on ne mixe pas au tempo. Par exemple si je veux enchainer 2 morceaux de disco (pour lesquels je ne veux pas retoucher le bpm sinon ça denature le morceau d'origine) qui n'ont pas le meme bpm, comment je dois faire au niveau de l'enchainement pour lancer le deuxieme ?

je debute c'est pas evident, parce que pour l'instant en mix auto, c'est tres tres laid :-(

merci pour vos reponses

@+
 

Posted Fri 06 Jun 03 @ 1:49 pm
Si tu ne souhaites pas jouer sur le bpm, je ne vois pas d'autre solution que le cut. Sans transition, tu fais passer le crossafer d'une extrêmité à un autre.
 

Posted Fri 06 Jun 03 @ 1:56 pm
ken078Home userMember since 2003
c quoi le cut ? ça marche comment?
 

Posted Fri 06 Jun 03 @ 2:04 pm
kaleoPRO InfinityMember since 2003
Humm.

Perso je préfère une annonce micro (surtout qu'il s'agit de disco). Mais c'est une question de choix(et du type de disco... waiii, ca ce complique).

Dans les deux cas, celà demande un peu de travail:
- Le cut doit tomber au bon moment,
- L'annonce doit être net et ne doit pas faire "fête foraine" comme c'est encore trop souvent la cas. De plus, une voix qui passe bien au micro, c'est également pas mal de travail au début. Mais comme je pense que c'est de tout façon essentiel...
Au boulot !

Kaléo.
 

Posted Fri 06 Jun 03 @ 2:27 pm
ken : pour la disco meme si tu touches un peu au bpm tu peux quand meme essayer de prendre des morceaux qui sont proches au niveau du bpm pour au fur et à mesure les mixer les uns après les autres en augmentant de le pitch de maxi 2,5 % et ca devrait aller car l'histoire du cut de phen ca fait un peu hard et parler au micro... ca veut dire que toutes les 3 minutes tu parles...

Je suis parvenu à mixer du rnb beat dans beat et demande ce que pense dj speeland qui a écouté... faut juste de l'entrainement et connaitre les morceaux !

seb
 

Posted Fri 06 Jun 03 @ 3:10 pm
SaLuT

Personnellement, quand je ne peut faire autrement que de mixer sans toucher au bmp, soit je scratch et je lance le second sans les basses, puis les mets au fur et a mesure... demande un peu de travail, ou met des 1/4 de temps ou 1/2 temps, ou fait une intro a l'ancienne, du style avec YMCA, je balance sans basses "YMCA" (les paroles, quand il chante) sur l'autre chanson, puis puis caler avec le cut, tu balance a la fin de l'autre... enfin voila

apollon
 

Posted Fri 06 Jun 03 @ 3:15 pm
kaleoPRO InfinityMember since 2003
C'est évident, il ne faut pas une intervention micro à chaque fois!

Pour le mix, je suis d'accord. Quelques pourcents et tu peux être certain que tu seras le seul à entendre la différence.

Par contre, méfies toi du mixage disco.
Les titres ne sont pas toujours régulier (bpm j'entend), c'est ca les vrai instruments!

C'est pour ca que je n'utilise pas l'automix d'ailleurs...et surtout parce que j'aime bien tout faire moi même:
'suis PAS un JukeBox MOI! (private joke des discothèques de ma région)

Tout ca pour en revenir à ce que disais Sebdesign: il faut bien connaitre ses disques!!

Kaléo.
 

Posted Fri 06 Jun 03 @ 3:19 pm
Jocker : désolé mais ymca il est trop facile à mixer aussi bien avec du cloclo qu'autre chose il a une intro du tonnerre que tu mets beat dans beat... c'est un de mes mixages préférés... je te ferais une démo que je te mettrais à dispo pour que tu vois que c'est possible... car sincèrement la disco n'a rien de terrible pour maitriser le mixage disco ca m'a pris pendant une semaine tout les soirs 1h et tu as la technique... idem pour rnb sans scratcher j'ai tout remis beat dans beat mais je choisis les morceaux à passer au bon moment c'est tout et puis comme tu dis il faut utiliser les loop 1/4, 1/2, 1...

seb
 

Posted Fri 06 Jun 03 @ 3:35 pm
OyyoDamsPRO InfinityHonorary memberMember since 2003
Seb je peux t'assurer que certains morceaux de disco sont tres durs a mixer, surtout avec des platines (donc sans mix visuel) car ca se decale sans cesse, et tu dois rattraper ca avant que le public ne l'entende.
 

Posted Fri 06 Jun 03 @ 3:36 pm
Tu peux t'expliquer plus clairement Dams STP ???
 

Posted Fri 06 Jun 03 @ 3:40 pm
Dams : oui mais voila pq est né atomix :-) il te permet de faire des boucles et meme si le tempo n'est pas toujour facile car pas très juste et c'est vrai je le reconnais il faut savoir le remettre en place avec douceur tout en mixant... tout est dans l'art de travailler avec atomix! Mais il faut surtout choisir les morceaux que l'on va enchainer les un après les autres... pour la disco comme le rnb je mixe souvent au bpm pour monter progressivement en vitesse.

seb
 

Posted Fri 06 Jun 03 @ 3:40 pm
kaleoPRO InfinityMember since 2003
Dams: C'est ce que je disais également, mais c'est vrai que YMCA ne souffre pas trop de ca. Tout dépend donc avec quoi on le mix.

PS: Ha je trouve ca très bon un partage d'expériences et d'opinions comme celui-ci. C'est une sujet d'exellence!

Kaléo.
 

Posted Fri 06 Jun 03 @ 3:41 pm
Il manque vraiment dany car lui il a de l'expérience et il a toujour le bon conseil qu'il faut! Il m'a déja épaté niveau disco pour le mix et meme pour le reste... on peut dire qu'il fait plus que maitriser lol il joue avec la musique sacré petit suisse va ;-)

C'est vrai qu'un échange d'expérience ou l'on peut expliquer exactement nos mix est un trop bon moment :-)

seb
 

Posted Fri 06 Jun 03 @ 3:43 pm
Et puis il y a le master-tempo pour ne pas déformé la tonalité de la chanson, qui est quand même bien pratique pour la disco et les tubes années 80.
 

Posted Fri 06 Jun 03 @ 3:57 pm
seb design...

pas besoin de demo je conné tres bien YMCA, mais vu que c pour débuter, c ce qui y a de mieux... lol hihi

Non je dit ca comme exemple, mais certaine chanson sont assez complexe... et je pense que chacun a sa signature, plutot bpm, ou plutot cut, plutot micro...
Bref
Voila voila

apollon
 

Posted Fri 06 Jun 03 @ 4:28 pm
petit conseil. Lorsqu'est activé le master tempo, le calcul du bpm est tantillet plus fluctuant que sans (autrement dit, le BPM local vacille légérement plus et les corrections à apportre sont plus nombreuses).
 

Posted Fri 06 Jun 03 @ 4:34 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
.....on m'appelle......

p't'in ça m'a foutu une érection....
;)))

le plus simple a faire avec des morceaux de ce type :

1) il faut savoir qu'a l'époque, pas de boite a rhytme, mais un batteur +ou- précis dans son rythme.
une des erreurs de rythme flagrande c'est souvent à la reprise du refrain ou d'un solo. (le décalage peux aller jusqu'a 1/2 beat).
2) donc le meilleur endroit pour un mix est un phrase musicale ce qui dure de 16 à 64 temps.
3) il faut connaitre ces morceaux par coeur pour savoir a quel moment lancer le mix (un préparation est indispensable).
4) mettre manuellement le bpm par rapport a la zone du mix (pas forcement identique partout, ca peut être 120.0 ou 120.5).
5) noté sur le mp3 la vitesse d'intro et de mix (ou sortie).
6) dans les cas ou le batteur a trop sniffer de moquette et le ryhtme est catastrophique utilisé les boucles
 

Posted Fri 06 Jun 03 @ 4:54 pm
D’accord avec Dany (pas pour l’érection lol) et je rajouterais qu’idéalement pour mixer du disco il est préférable d’avoir les versions maxi ( ou 12’ ) qui on des intro plus longue et des endroits prévus pour le mix.

Évitez de mixer en mode automix, car comme avec des platines, il faut souvent ajuster le beat manuellement et pour ça, le graphique aide beaucoup.

Enfin, comme le disco est : Le Disco, les zic non pas tous des intro ou des endroits prévus pour le mix, a ce moment là le mieux est de faire un cut planifié. (Il s’agit de trouver un endroit ou il y a une différence dans le son ou le rythme)

Pour bien mixer du disco, il faut connaître ses chansons a fond, et savoir avec quoi enchaîner. Ce n’est pas un style de musique ou on peut improviser énormément.

Norm
 

Posted Fri 06 Jun 03 @ 6:55 pm
Comme le dit jocker ,chaque dj a son style de mix!!,mais il est vrai qu'en maitrisant un peu tous les styles de mix et en connaissant bien ses titres ya pas de raison pour pas s'en sortir (Hé les gars ,le disco c'est pas que YMCA),il est vrai que le disco et particulier a mixer,mais pour ma part il peut se mixer a toutes les sauces,beat,cut annonce micro(surtout pour les mariages!!)le tout et de ne pas denaturer les morceaux.
jerome
 

Posted Fri 06 Jun 03 @ 10:27 pm
PS: avec Atomix il faut dire qu'on a ce qu'il faut sous la main
finit l'epoque ou je galerai a repeter mes mix 15h par semaines
avec mes platines BST a entrainement par courroie,(le tout
pour mixer le samedi sur technics!!)quel bonheur le progres!!
 

Posted Fri 06 Jun 03 @ 10:31 pm
91%