Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Problème de bruits de fonds ?

This topic is old and might contain outdated or incorrect information.

Salut !

Pour ceux et celles qui ont des problèmes de bruits de fonds (qu’on appelle souvent du "humm") il existe des solutions autres que d’enlever la mise a terre. Au club ou je bosse j’ai ce problème que j’ai résolu grâce à une petite boite (un filtrer) fait maison par un technicien en électronique. Cette petite boite miraculeuse, s’installe entre le PC et la table de mix (ou l’ampli, selon le cas)
Donc, je n’avais pas encore vu, a ce jour, de filtrer prêt a l’usage et en vente au public.

Je viens de lire sur le forum général le commentaire d’un utilisateur qui vient nous donner une adresse (et aussi le pourquoi de la chose) a propos de ce problème fréquent :

http://www.xitel.com/product_gli.htm

C’est en anglais, mais c’est très instructif !

Coyote
 

Posted Sun 18 Jan 04 @ 10:47 am
Merci Coyotte !
 

Posted Sun 18 Jan 04 @ 2:02 pm
mUd-VPRO InfinityMember since 2003
y a t'il quelqu'un qui peut me dire c'est quoi du "HUMM" dans le son.
-Je connait le grichement (comme une tv a un poste inconnu)
-les clic et bop (comme un vieu vinil poussiereux)
-du noise (comme quand on fait jouer une cassete audio qui est veille)

mais du humm ca ne me dit rien
ca ressemble a quoi

et est ce que ca le fait seulement avec un ordinateur ???
 

Posted Sun 18 Jan 04 @ 5:34 pm
Bah! , C’est simple, fais le test; Tu branche l'audio out d'un lecteur de vidéo-cassette sur ta table de mix, et tu branche le câble sur ton vidéo (le câble de ton câblodistributeur) et tu m’en donneras des nouvelles…ou encore plus simple, fais toucher le câble a ta table de mix..

Il n’y a pas que ça qui donne du « hum » mais c’est le pire je crois.

Coyote
 

Posted Sun 18 Jan 04 @ 5:45 pm
mUd-VPRO InfinityMember since 2003
excuse moi , je n'ai pas de cablo distributeur, on utilise encore les anteinne de lapin.

mais peut tu m'expliqué en mot c'est quoi un humm
 

Posted Mon 19 Jan 04 @ 2:01 am
Ben, c'est un bruit de fond... ;-)

Quand tu ouvre le ou les ampli(s) et ta table de mix, normalement, si tu monte le "master" et une entrée (cd, platine, PC ou autre) tu entend un son régulier (c'est comme un "sssssshhhh") mais si un câble est brisé, ou encore que qu'il y a un problème de retour a la masse (comme décrit dans le lien) tu vas entendre ce son ("humm")

Coyote
 

Posted Mon 19 Jan 04 @ 2:24 am
mUd-VPRO InfinityMember since 2003
ok ok , sais tu comment on reussi a enlevé de bruit avec notre équipement de disco mobile.

on utilise un "Ground left" en fait c'est un truc qui enleve la mise a terre.

si la mise a terre se fait mal et qu'il y a du bruit , alors on enleve toute mise a terre de tout le system de son y compris des lecteur CD et alors le son redevien beau.
 

Posted Mon 19 Jan 04 @ 2:31 am
Oui, c’est vrai que ça règle parfois le problème, mais ce n’est pas recommandé a cause du risque d’électrocution ou encore pour conserver intacte sa garantie en cas de bris.

Donc, c’est une manipulation à faire à vos risques et périls et qui n'est pas suggéré par ce site.

Coyote
 

Posted Mon 19 Jan 04 @ 3:16 am
mUd-VPRO InfinityMember since 2003
lol , que repondre devant ca , je croit que tout a été dit
 

Posted Mon 19 Jan 04 @ 3:19 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
moi ca me gausse, depuis le temps que je parle de DI et que personne ne prend ca au sérieux.

Comme si on pouvait mettre a dispo des pro un appareil a "supprimer" la mise a terre, qui soit homologué et accepté de tous et que certain sur ce forum pense que ca va "foutre en l'air" leur installe...

Méga MDR
 

Posted Tue 20 Jan 04 @ 6:49 pm
merci dany on est d'accord , la terre n'a pas toujours etait la (seulement 10/15 ans) et dans les année 80 il n'y avait pas + de mort par electrocution qu'aujourd'hui (par contre oui il y avait + d'incendie d'origine electrique )
 

Posted Tue 20 Jan 04 @ 8:33 pm
le HUMM c'est un probleme de masse bien souvent ce qui entraine bien souvent un retour d'alimentation, le 50Hz koi.
 

Posted Tue 20 Jan 04 @ 8:42 pm
Dany, le problème c’est qu’en Amérique, on utilise le courant a 120 volts et les prises électriques sont toutes présentées avec fiches, 2 cote à cote et une en dessous (tu as donc le vivant (120v) dans une, le retour dans l’autre, et la mise a terre en dessous)

Ce qui se vend sur le marché ici c’est un adaptateur qui permet de brancher une prise a 3 fiches et de sortir avec une prise a 2 fiches + un crochet de métal qui permet de le mettre en contact avec boite d’alimentation.
Mais malheureusement la majorité des gens coupent ce crochet et branchent donc leur appareil sans mise a terre. (Dans mon pays, ce type de manipulation est non-recommandé, non-couverte par les assurances et est proscrite par les normes de la CSA)

J’ai déjà vu un ampli brûler dans un rack d’ampli, simplement parce qu’il a court-circuité et que plutôt que d’envoyer le surplus de courant a la masse, ce qui aurait fait fonctionner le disjoncteur, c’est l’ampli qui a cuit (et le reste aussi) moi ca m'a pas fait: mega mdr

Jeannot prudent :-)

Coyote
 

Posted Tue 20 Jan 04 @ 9:32 pm
en son HI-FI (home-cinema en particulier) les amplis et surtout les caissons de basses (meme de forte puissance) sont de + en + dépourvu de "terre" (la fiche electrique à raccorder n'est qu'une 2 fiches) et tout ceci afin d'evité le fameux hum du 50htz par contre pour la protection ils aplique un fusible de faible amperage (entre 4 et 16 amperes) en tete d'alimentation et ces matériels sont aux normes nf .

Les bruits de fond existe uniquement sur les appareils utilisant un transfo et est generé par la longueur du fil de cuivre constituant le transfo car en fonction de cette longueur celui-ci emet une onde magnetique qui peut etre parasite.
 

Posted Wed 21 Jan 04 @ 1:26 pm
mixaPRO InfinityMember since 2003
j' ai bien lu tout ce que vous avez écrit et en effet j'ai ce problème depuis que j'ai changé mes enceintes(boost max 8)
que j'ai branché sur ma chaine hifi faute de ne pas avoir d'ampli pour l'instant et en bref je n'arrive pas a régler ce problème si quelqu'un a une astuce c'est cool merci d'avance
dams
 

Posted Thu 22 Jan 04 @ 5:01 pm
mixa : si ce "bruit" existe que depuis que tu a changé de HP plusieurs point sont à verifié (tu n'est pas conçerné par le "hum" puisque tes HP sont passif et qu'auparavant tu n'avait apriori pas de soucis).

-quel types de cable utilise tu et quel longueurs (entre chaine hi-fi et HP)
-distance entre chaine hi-fi et HP.
-impedence de sortie ampli de ta chaine et impedence de tes HP (exprimé en ohmes) .

Il peut s'agir d'un probleme de "blindage" de tes HP ou de tes cables ou bien un déséquilibre d'impédence (si ta chaine = 8 ohmes et HP = 4 ohmes un "soufle" permanent peut ce faire entendre et des que tu pousse les watts la saturation et tres vite arrivé) et si ces un ronronnement que tu entend cela vient certainement d'un prob de blindage (cable et/ou HP) puisque l'onde magnetique généré par le transfo d'alimentation electrique (ou bien du champs electrique circulant dans les cable de raccordement HP) de ta chaine passe dans tes HP et dans ce cas soint tu les eloigne encore + ou bien tu ne lésine pas sur la qualité du cablage .

Tiens nous au courant ...
 

Posted Thu 22 Jan 04 @ 10:28 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
un câble son qui est paralelle a un cable de courant, peux généré un bruit de font. idem pour le tas de cable de 50m son+alimentation
 

Posted Fri 23 Jan 04 @ 12:17 pm
mixaPRO InfinityMember since 2003
merci les gars pour vos reponses pour ce qui est de l'impedence chaine 6 ohm et hp 8ohm ,la longueur des cables environ 2 m mais par contre c'est des cables de merde ,pas de transfo sur le systeme donc je vais essayé de changé les cables et je vous dis ce qui en est merci encor a+ dams
 

Posted Fri 23 Jan 04 @ 7:14 pm


(Old topics and forums are automatically closed)