Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Et vous, comment préparez-vous vos soirées??? - Page: 1

This part of topic is old and might contain outdated or incorrect information

Hélo!!

Débutant dans le DJ-iste (un véritable art faut dire), j'me demandais comment des DJs plus expérimentés que moi préparait leur soirée... Apprenant de mes erreurs de jeunesse... j'aimerais bien avoir l'avis de personnes et ainsi éviter les chutes du dixième... Savez-vous déjà quels tounes vous allez mixer à tel moment de la soirée? Ne laissez vous rien au hasard? Qu'est-ce que vous faites lorsqu'une très jolie dame vous demande de faire jouer "I Would Walk 500 miles" de Proclaimer lorsque vous savez très bien que ça ne se danse pas trop fort bien? (hummm expérience vécue...) Faites-vous du Yoga quelques heures avant de mixer? Buvez-vous quelques bières pour diminuer la tension? Visualiser-vous la victoire comme le ferait tout grand sportif?? Canalisez-vous votre énergie pour... etc...? Et etc...? :P

Merci d'avance!
 

Posted Tue 09 Apr 02 @ 2:27 am
Bah, une petite bouteille de wodka avant la soirée et hop !
(je te dis pas l'état des tes platines après héhé)

RvN
 

Posted Tue 09 Apr 02 @ 8:25 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
Franchement, je donne des cours aux jeunes dj, et c'est pas en 4 phrases que tu aura réponse à ta question....

-Les seules règles de base c'est :

1) un matos en ordre (l'anti pub du dj c'est la technique qui plante en soirée).

2) le feeling des clients, savoir sentir la musique qui va cartonner, et ça, ça commence dès l'achat du disque....expl. quand j'ai entendu la 1ere fois la macarena sur MTV j'ai su de suite que ça serait un carton...

2) l'animation, car en soirée "bal","mariage"etc.. la technique est secondaire, le "bagout" fait tout. note que la technique permet de faire du medley live et ne casse pas la rythmique de la soirée...

3) dans certaines soirées par contre c'est la technique et l'art de passer d'un disque à l'autre qui fait la vedette...(boite branchée, soirée garage, house, techno, trance, etc....)
et dans d'autre c'est les deux, animation et technique (A&B, rap).

3) Pour la technique du remix live, du passe-passe le sens de la rythmique est important....

4) deux règle d'or dans le mix et remix, ne jamais insister si un mix est loupé. Et ne jamais mixé une mélodie sur une mélodie ou un chant sur un chant car c'est cacophonique....
 

Posted Tue 09 Apr 02 @ 10:01 am
BeFreePRO InfinityMember since 2003
J'ajouterai à ce qu'a dit danydj que perso je prépare toujours des thèmes à l'avance.
Cad que je selectionne plusieurs titres de chaque style (disco/funk ; r&b ; 80'ths...etc) puis je fais des heures d'essais pour préparer un set "irréprochable" (au sens technique du terme).
Mais biensur ça n'en reste pas moins modulable sur demande d'un client ;)
 

Posted Tue 09 Apr 02 @ 11:18 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
justement , beefree le listing est anti-feeling, de plus quand tu bosses en pub par exemple, ou il y a des habitués le fait de faire du listing donne l'impression que le dj passe une k7....

Sur une soirée fait une foi comme ca, je veux bien...mais c'est pas une bonne habitude à prendre....

Le bon dj doit réussir à mixer tout ces disques (et moi j'en est vachement beaucoup) dans tout les sens, d'ou des petit trucs de mix qui permette de faciliter ces mix (exp. une intro en boucle.).
 

Posted Tue 09 Apr 02 @ 11:27 am
Moi aussi, j'aime pas trop préparer des listes... Le feeling, surtout... La préparation, c'est bien avant, c'est écouter chez soi ses titres, pour pouvoir les repérer et les retrouver facilement , le moment venu en direct (pour ça, le commentaire d'Atomix me sert à classer les titres en TB,B,Moyen,etc... au moyen de *****... Comme ça, quand il faut un must pour relancer la piste, il suffit de classer les titres dans l'ordre du commentaire... Il faut juste faire une sauvegarde du fichier "atomixMP3 Internal Database" de temps en temps et surtout avant l'installation d'une nouvelle version sinon, on perd tout le boulot fait jusque là)...
Ceci dit, en soirée, j'essaie toujours d'anticiper la suite (les 2 ou 3 titres suivants), mais très souvent, je rectifie le tir à la dernière minute (en fonction... Si la piste se met spontanément à chanter un must, c'est qu'il faut pas tarder à le jouer)...
Méfiance quand quelqu'un vient demander un titre... Si ça peut déclencher la folie sur la piste, il faut quand même se poser la question de l'opportunité de passer celui-là à ce moment-là... De nombreuses fois, j'ai planté la piste sur un titre demandé... Et celui qui me l'avait demandé n'a même pas bougé...
C'est passionnant tout çà!!!
 

Posted Tue 09 Apr 02 @ 11:45 am
warcholPRO InfinityMember since 2003
l'alcool est à bannir, dans tes premières soirées tu sera busté, mais par la suite tu sera une larve, et le public n'est pas dupe.
quelqu' un vient te demandé un titre si c'est un poivreau pas de problème , mais si c'est une petite vieille crois moi que si tu sent la binasse cela va faire le tour de la salle.

quand au play-list NON NON NON NON, encore samedi certainement des jaloux, mais enfin il s'approche il rigolle et me disent (ha ben avec l'ordino c'est facile) alors si il ne te voit pas faire quelque manipulation avec ton pc, là il ne te louperons pas non plus.

c'est con à dire mais il faut être soi même, si c'est un repas dansant pendant qu'il mange tu doit avoir une musique de fond test les gens présente toi souhaite leurs une bonne soirée
et là tu envoie soit la babade des gens heureux ou bien pour un flirt avec toi, tu fait ça une ou deux fois pendant le repas sans géné le traiteur puisque les gens reste assi et chante.

ET la croit moi tu à bien lancer ta soirée les gens prenne confiance en toi.
il y a bien d'autre conseil mais l'écriture chez moi c'est l'enfert
mais sache qu'une soirée ne resemble jammais à une autre,
il faut toujours te remettre en question
voilu
dj doud
 

Posted Tue 09 Apr 02 @ 11:59 am
Houla !! Je me doutais qu'il y aurait des réactions à cela c'est pourquoi j'ai pris la précautions de préciser que c'etait modulable ;)

En clair mes listes ne sont pas figées heureusement mais ça me permet d'avoir un minimum de préparation.
Biensur que selon l'ambiance je modifis.
Je pense que chacun à ça méthode de préparation (que celui qui se dit DJ et ne prépare pas une soirée me jette la 1ere pierre) et moi c'est ma méthode car ça me permet d'avoir un maximum de titre en tête et d'avoir toujours un minimum de recul.
 

Posted Tue 09 Apr 02 @ 1:50 pm
BeFreePRO InfinityMember since 2003
Désolé j'avais oublié de me relogguer donc le post du dessus c'est moi ;)
 

Posted Tue 09 Apr 02 @ 1:51 pm
MathorHome userMember since 2001
POur ma part je n'ai jamais préparer une soirée.... C'est un non-sens d'ailleurs... On ne peut deviner à l'avance ce que les gens apprécient.. D'accord à partir d'un certain nombre de personnes dans la salle (par exemple 500), il est clair que l'on peut faire ce que l'on veut y'en a toujours pour danser... Par contre si tu as une centaine de personnes seulement alors là, il faut être à leur écoute... Je ne dis pas que certaines séquences ne peuvent pas se placer souvent dans les soirées...mais bon j'anime toutes les semaines et je ne fais jamais la même chose (même si des fois deux ou trois titres se souvent toujours : par exemple ça fait des années que je mets JOanne Jett - i love rock'n roll juste après Queen - we will rock you... et enchaînés toujours de la même façon (quand les gens chantent)

Pour moi et pour se faciliter la vie, je pense qu'il faut surtout trier les mp3 en fonction de leur catégorie. Faut pas avoir peur de créer des partitions (moi : Français, Anglais et COMPILATION) et des dossiers à thèmes (rock, valse, tango, carnaval, disco, pop, r&b,...) ça prend du temps mais ça en vaut la peine....
Bon j'ai faim je vais manger..
Mathor
 

Posted Tue 09 Apr 02 @ 2:40 pm
Moi franchement warchol je prepare des playlists avant avec plusieur theme qui cartone

exemple:

Groove: les derniers truc a la mode
Techno: des truc en news et les bon truc qui bouge bien
80': les meilleurs
.....ect

Ca me permet de retrouver desuite mes musiques tous en les mixant a la main ensuite.

Mais apres c'est claire que c'est du feeling pour savoir koi passé et quand.

Le plus dure c'est quand meme le debut de soirée pour chauffer la salle et savoir quelle est la tendance et ce que reglame les gens ensuite suivant comment ca ce passe tu vat pioché dans t'es playlist suivant le style ou directement dans le repertoire.

un dernier point a verifier avant de partir quelle jours avant tu verifie ton matos, HP, AMPLIS (si tu les a pas utilisé depuis la dernier fois), Eclairage. Un ptit truc aussi note sur un papier tous ce que tu doit emporté a chaque fois comme ca quand tu remplis le coffre de la voiture tu coche tous ce que tu emmene ca evite d'oublier a truc et comme pour chaque soirée c'est toujours la meme chose garde ton papier.
 

Posted Tue 09 Apr 02 @ 3:12 pm
Yan-XPRO InfinityHonorary memberMember since 2003
Il y a forcément des standars à passer mais jamais tu ne peux prévoie tout une soirée à l'avance.

Moi je différencie préparation technique et artistique.

La technique est prévue 20 joursà l'avance pour moi : dimensions de la salle, apport d'électricité, fusibles, état de la salle, réverb, puissance à installer, Disposition des portiques lights, et surtout c'est là que tu demandes tes premies renseignements vitaux : nombres de personnes, tranche(s) d'age(s) et enfin si il y a un buffet, un repas assis, bref l'organisation de la soirée que l'organisateur a chois pour son évènement.

Sinon tu as ensuite toi à te préparer techniquement : Préparation du PC, copie de sauvegardes, cds BACKUPS en urgence au cas ou, nettotage des pièces du PC, et du matos, vérification des cablages ect...

Puis viens la préparation du déroulement de la soirée que tu modifieras jusqu'à la dernière seconde de la soirée vu que tant que tu n'es pas en face desgens tu ne peux rien deviner.

Le meilleur exemple est un anni de 20 ans que j'ai fais Vendredi je pensais faire House/Boite de nuit j'ai fais Dorothée, Musclès, et Casimir alors tu vois il faut pas être buté à une playlist enregistrée ou préparée à l'avance et ÊTRE OUVERT!!!

++
 

Posted Tue 09 Apr 02 @ 3:45 pm
Merci pour vos réponses!

Mais on peut dire qu'avoir une pré-sélection des meilleures tounes mise de côté dans un répertoire peut être un atout?
 

Posted Tue 09 Apr 02 @ 3:46 pm
En gros, que tu sois pro ou newbie, y'en aura toujours des pas faciles et des imprévues ;-)
 

Posted Tue 09 Apr 02 @ 3:48 pm
 

Posted Tue 09 Apr 02 @ 5:22 pm
Disons que ce n'était pas dans mes intentions de ne pas me bouger le cul, mais bien de la préparer comme il se doit.. Mais disons que ça fout les jettons ton topic.. Et comme je suis malchanceux de nature.. J'vais prévoir une porte de sortie ou deux de secours! héhéhé
 

Posted Tue 09 Apr 02 @ 5:55 pm
BeFreePRO InfinityMember since 2003
DJ-Maboul : c'est exactement ce que je disais (où que j'ai voulus dire en m'exprimant peut-etre mal).
 

Posted Tue 09 Apr 02 @ 6:12 pm
C une kestion trés vague DJ Boutchizzj en regard du genre d'endroit et de public mais je pense que d'une façon générale tt le monde ici t'a répondu.

Moi j'étais résident dans grands clubs déjà éxistants (kan boite me plaisait, faisai tt pour y rentrer en tant ke DJ) donc période d'adaptation, d'apprentissage du son et de l'endroit (trés important l'âme d'un endroit, son histoire etc...) donc un peu crispy becon pendant une semaine puis kan tt le monde (patrons et clients contents) tt va bien et tu peux peu à peu je dis bien peu à peu envisager de commencer à imposer ta griffe.

Je n'ai jamais aimé imposer d'un coup mais rentrer dans des rails dont je changeais la direction après bien sûr. Dois préciser ke j'ai tjrs bossé du début à la fin de mes soirées (j'arrive pas à comprendre les sets de DJ ki mixent ke 2h00 ou plus).

kheyo
 

Posted Tue 09 Apr 02 @ 6:46 pm
kheyoPRO InfinityModeratorMember since 2003
Mince j'ai plus le log automatique !!!

bon

signé Kheyo (-))))
 

Posted Tue 09 Apr 02 @ 6:54 pm
Je vois que l'on a un point commun en plus Kheyo: les longs mixs! Moi aussi - je ne mixe que at home -, mais je ne sais plus mixer sérieusement moins de 2-3 heures. Le prochain, je tente 6 heures. 6 heures, ouf!? Un long mix procure bcp de choses qu'on ne retrouve pas ds un set de 1 et un peu plus. Il ft du temps pour créer qqch. Enfin, peut-être que ceci n'engage que moi (et qq uns).
 

Posted Tue 09 Apr 02 @ 7:52 pm
40%