Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Fichier d'enregistrement des stems.
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Bonjour,
Vu qu'on peut pré scanner les musiques en amont pour les utiliser ensuite, je me suis dit que ce serait parfait si je pouvais y mettre sur un disque dur externe pour que celui ci soit utilisable sur un autre ordinateur.
Par exemple, je prépare tout sur l'ordi de chez moi et le disque dur externe sera utilisé sur mon portable en prestation.
Nous somme d'accord que le travail de conversion en format stem se fait directement vers le disque externe dès la conception des fichiers.

J'ai constaté que le traitement regroupe les fichiers convertis par famille dans un dossier comme celui d'origine du classement de mes mp3.
Le changement est qu'il est renommé avec un air de ressemblance avec une url raccourcis par ".." entre son début et sa fin de l'url ou est pris le mp3 de départ.

Bref, sur l'ordi qui a créé les fichiers stem, ça fonctionne nickel.
Je déplace mon disque externe et le connecte à mon portable.
Je mets bien le même dossier comme valeur de panier ou se trouvent les stems préparés.
Et la miracle... ça ne fonctionne pas.

Vu que l'arborescence n'est pas toute à fait sur le même model, ordi bureau avec disque dédié pour la musique et sur le portable, une seule partition.
Même si je renomme le nom des dossiers avec la logique de nom que j'ai décrite plus haut, la correspondance n'est pas reconnue.

Ma question du jour est donc: est il possible de générer les stems préparés sur un disque externe et de rendre cette basse de données accessible avec un autre ordi lorsqu'on y connectera ce disque dur?

Je me vois pas faire un scan pour un disque dur dédié pour chacun de mes deux ordis.
S'il y avait une solution ce serait super.
 

Posted Mon 23 Jan 23 @ 7:00 pm
dj lylianPRO InfinityStaffMember since 2006
Je viens de faire un test, il faut les deux fichiers, celui en .mp3, .flac, etc et le fichier en .vdjstem

L'un ne va pas sans l'autre et vice et versa.
 

Posted Mon 23 Jan 23 @ 7:36 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Ok, alors je vais être plus précis dans ce que j'ai.

Mon ordi de bureau:
2 partitions, une système, avec mes docs etc puis une autre partition pour la musique.
L'arborescence est ma base que j'ai reporté sur mon portable, donc, identique.
J'ai installé un disque externe SSD qui est la destination de mes stems précalculés.

Mon portable pour la sono:
1 seule partition et la musique est classée dans mes dossiers locaux personnels "ma musique".
Donc différence avec le PC bureau situé au niveau du placement de mon classement musique mp3.

Lorsque je génère mes stems précalculés sur le disque externe depuis le pc bureau, l'exploitation de ceux ci est correct, pas de souci.
Lorsque je déplace ce disque externe pour y mettre sur le portable, vdj ne voit pas les stems calculés avec le pc bureau.
J'ai bien indiqué dans les options du pc portable le bon dossier où c'est archivé.

Si depuis le pc portable je génère un stem précalculé vers le disque externe, je constate que la nomination du dossier qui va détenir le stem n'a pas le même type de présentation.
Ca semble correspondre à un nom raccourcis de l'url ou se trouve les mp3 originaux.
Bien que mon arborescence est commune sur les deux ordis, le placement n'est pas le même et c'est là que ça merdouille je suppose.

C'est comme en HTML pour les liens relatifs et absolus.
Chépa si j'ai été plus clair ?
 

Posted Mon 23 Jan 23 @ 7:50 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Il y a effectivement une dépendance du mp3 original avec son stem pré calculé.
On commande à l'aveugle le mp3 original en lecture et autres fonctionnalités de base mais en réalité, il y a pas de lecture de celui ci. C'est un lien vers le fichier stem qui déclenchera la lecture du stem.
Donc oui, les deux sont liés.
Lorsqu'un stem est généré, on a un indicateur de version stem qui est placé devant le nom du fichier dans la partie navigateur.
J'ai tenté de déplacer un mp3 dans un sous dossier pour voir si le stem le suivait.... il le suit. J'ai pas fait le test de le déplacer sur un dossier parent histoire de voir si ça cassait la chaine du lien vers le stem par contre.
Bref, chui en mode test
 

Posted Mon 23 Jan 23 @ 7:55 pm
dj lylianPRO InfinityStaffMember since 2006
Il veut peut être l'original + stem pour une histoire de copyright, ou pour autre chose, dans tous les cas il lui faut le fichier d'origine pour fonctionner.
 

Posted Tue 24 Jan 23 @ 7:08 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Ok, sachant que le rip du mp3 original réalisé à partir de mon ordi fixe dans un dossier dédié aux stem sur un disque ssd externe ne produit que le fichier stem mis dans un dossier et que la base de données mp3 que j'ai sur mon fixe est répliquée à l'identique sur le portable, en toute logique, ce fichier stem généré est lié à mon mp3 original stocké sur mo fixe.
Je peux comprendre que ça ne fonctionne pas car si je convertis en stem depuis mon portable et depuis mon fixe, le dossier généré pour y loger le stem de chacun porte un nom avec un radical différent.
Il me semble que le soucis se trouve à ce niveau mais je comprends pas comment cela s'opère.
Si ça ne tient qu'au nommage des dossiers, il suffirait d'en connaitre la logique pour l'adapter soit à un ordi, soit à l'autre. Si toutefois la solution réside là...
 

Posted Tue 24 Jan 23 @ 7:27 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Voici comment se présente les noms de dossiers générés par vdj pour les stem sur mon disque externe:


Ce qui est devant les ".." correspond au début de l'emplacement dans l'arborescence du mp3 original.
Après les ".." c'est le dernier dossier qui détient le mp3.
On a ensuite le "-" et un numéro d'identifiant qui doit être la valeur que vdj donne pour identifier le fichier mp3 original.

Etant donné que cette nomination du dossier est différente suivant s'il s'agit du pc fixe ou portable dans la création des stems, je pense que le truc à chercher est à ce niveau.
Qu'en pensez vous?
 

Posted Tue 24 Jan 23 @ 9:12 pm
Perso j'ai toute ma musique sur un disque externe, et donc les stems sont calculées et stockées sur le disque externe idem.
Bien faire attention à ce que le disque externe ait la même lettre de lecteur (ex. : M: comme musique) d'un PC à l'autre.
 

Posted Wed 25 Jan 23 @ 8:29 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Oui, j'y ai bien fait attention.
As tu fais le test de raccorder ce disque externe sur une autre config pc qui permette de tester si ce disque externe peut être utilisable entre ces deux ordis ?
 

Posted Wed 25 Jan 23 @ 8:36 pm
Oui je prépare souvent mes sets avec le desktop et je joue avec mon laptop...
Mais j'ai peu bidouillé avec les pré-calculs de stem pour l'instant donc, pour être franc, je n'ai pas fait gaffe si les stems bougent bien avec le reste (je ne peux pas faire de test, mon desktop est en rade en ce moment 😢)
 

Posted Fri 27 Jan 23 @ 9:02 am
Bonjour à tous,
J'avais enisagé comme notre ami de mettre les fichiers pre stems en disque externe car ça prend beaucoup de place. Je ferai des essais.

J'ai un souci : j'ai pré analysé les stems de certains mp3. Dans le ficher où se situent les mp3 pas de difficulté j ai le mp3 original et le stems. Mais lorsque je charge le titre préparé, que je veux utiliser le fichier préparé en stems 2.0, quelque fois aucun problème mais souvent il me repropose de choisir entre préparer ou utiliser les stems basse qualité alors que le titre est déjà traité !!!
Des idées? Merci à tous
 

Posted Sun 05 Feb 23 @ 11:42 am
dj lylianPRO InfinityStaffMember since 2006
Bonjour,

J'ai remarqué qu'un fois les stems analysé, tu peux désactivé le stem dans les paramètres de VirtualDJ, tes fichiers ne sont plus à analyser donc ils fonctionneront sans le moteur, il faut juste choisir quelle mode équaliseur utilisé, c'est tout !

Sinon VirtualDJ les scans en live si tu a laissé le moteur de stem activé.
 

Posted Sun 05 Feb 23 @ 8:05 pm
Mon Cher Lylian,

Merci pour ton aide; c'est activable/ désactivable dans les paramètres? Si oui on tape quoi dans le moteur de recherche des paramètres?
 

Posted Sun 05 Feb 23 @ 8:21 pm
c9601mLE userMember since 2010
Salut rien de plus simple, première ligne de l'onglet performance. Tu coches "disable" 😉
 

Posted Mon 06 Feb 23 @ 1:40 am
c9601mLE userMember since 2010
ebe42 wrote :
Oui, j'y ai bien fait attention.
As tu fais le test de raccorder ce disque externe sur une autre config pc qui permette de tester si ce disque externe peut être utilisable entre ces deux ordis ?


Salut j'ai pas mon ordi sous la main pour faire le test mais si tu fais un "batch" "recharger les tags".
Ça fonctionne si tu change de disque dur donc j'imagine que pour les stems ça doit marché peut être aussi 🤔


 

Posted Mon 06 Feb 23 @ 1:43 am
c9601mLE userMember since 2010
jeromeip wrote :
Perso j'ai toute ma musique sur un disque externe, et donc les stems sont calculées et stockées sur le disque externe idem.
Bien faire attention à ce que le disque externe ait la même lettre de lecteur (ex. : M: comme musique) d'un PC à l'autre.


Salut, plus besoin maintenant. Un "batch" "recharger les tags" et c'est good 😉
 

Posted Mon 06 Feb 23 @ 1:45 am
dj lylianPRO InfinityStaffMember since 2006
charliesangels434 wrote :


Merci pour ton aide; c'est activable/ désactivable dans les paramètres? Si oui on tape quoi dans le moteur de recherche des paramètres?


Dans paramètres VirtualDJ -> Options :

 

Posted Mon 06 Feb 23 @ 5:13 pm
djcelPRO InfinityModeratorMember since 2004
Sur la build 7438, c'est maintenant une liste déroulante et il faut choisir "Fully disabled"
 

Posted Tue 07 Feb 23 @ 9:19 pm
Bonne année à toutes et à tous.

Je ressors ce post. L'un d'entre vous a-t-il trouvé la façon de sauvegarder les fichiers stems.vdj dans un dossier spécifique et non dans le dossier d'origine où se trouve les mp3 analysés?

Bonne soirée à tous
 

Posted Wed 10 Jan 24 @ 7:59 pm
dj lylianPRO InfinityStaffMember since 2006
Bonjour,
Oui c'est possible :
 

Posted Thu 11 Jan 24 @ 12:17 pm