Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Comment brancher un sub ?

This topic is old and might contain outdated or incorrect information.

Bonjour,

La semaine passée, j'ai dû faire une petite sono dans une salle à l'acoustique dégueulasse.
Il manquait clairement de basses.
Mon pote me propose alors d'installer son sub, ce que je n'utilise pas d'habitude.
Quand on a voulu le brancher sur mon ampli QSC, il a remarqué qu'il n'y avait pas de sortie pour le sub.
Il n'y en avait pas non plus sur ma table Denon MC-6000.
Je me suis donc passé du sub :-(

J'aimerais savoir quelle est la bonne pratique et la manière classique de brancher un sub.
Existe t-il des contrôleurs qui fournissent une sortie spéciale pour le sub ?
Puis-je utiliser la sortie "Booth" ?
Dois-je avoir un ampli prévu pour ?
Le sub avait un ampli intégré, je précise car je pense qu'il existe aussi des subs passifs, me trompe-je ?
Existe t-il une solution dans mon cas sans changer de matos ?

Merci d'éclairer le néophyte que je suis . ;-)

Georges
 

Posted Thu 05 Oct 17 @ 9:49 am
vous avez donné la solution, il faut le brancher sur booth
 

Posted Thu 05 Oct 17 @ 10:13 am
Bonjour petite info...

attention dans la sortie Booth Denon MC-7000. le micro Dj ne passe pas par cette sortie !!
Pour la MC-6000 ??

Dj Fil
 

Posted Thu 05 Oct 17 @ 10:43 am
J'ai posé la question sur le "booth" parce que sur certains forums, ils déconseillaient d'utiliser cette sortie. Qui a raison ?

J'en ai également profité pour vérifier toutes mes sorties disponibles et non utilisées.

Sur la table j'ai encore un master out en cinch (unbalanced)

Sur mon DEQ 2496 j'ai également

1) 1 out midi en din
2) 1 out en s/pdif
3) 1 out aes en XLR
4) 1 out en jack (max +12dbu)

De toutes ces sorties, lesquelles puis-je ou ne puis-je pas utiliser pour un sub ?
Laquelle est conseillée ?

Merci
 

Posted Thu 05 Oct 17 @ 11:39 am
Après une petite recherche, je crois que je peux déjà supprimer les sorties aes/ebu et midi ainsi que /pdif car ce sont des sorties numériques.
 

Posted Thu 05 Oct 17 @ 11:48 am
Alors, je vais essayer de te décrire ce qu'on fait habituellement comme branchement avec un sub.

Déjà, oui il existe des sub passifs, l'usage le plus courant étant les concerts et très grosses prestations ou tout est en passif. :)
Voici comment je le vois dans ce cas là, mais j'ai toujours travaillé en actif en discomobile, et en passif uniquement sur des systèmes line array de concert sur lesquels les amplifications sont complètement séparées. Donc si je me trompe, que quelqu'un me corrige. :)
Dans ce cas là il te faut un appareil qui fasse filtre actif en sortie de ton master (ta table de mix) et ensuite, deux solutions :
- soit tu as un ampli par type de sortie (dans ton cas, un pour les satellites, un pour le caisson) : la plus sure et la plus fiable.
- soit tu as un seul ampli et tu utilises un canal pour les satellites et l'autre pour le caisson : il faut bien calculer ton coup (car ton caisson aura besoin de plus de puissance que tes satellites), et ça tient, à mon sens, plus du bricolage qu'autre chose...

Mais aujourd'hui, en disco mobile, le passif a quasiment disparu (si ton ampli lache, comment assures-tu ta prestation ?) et 90% des DJ sont en actif avec ampli intégré.
Dans ce cas le master de ta table va à ton (ou tes) sub(s). Ceux-ci disposent alors généralement de deux sorties différentes : une pour mettre des subs en cascade. et une pour brancher les satellites.
Certains subs (comme le 705AS de chez RCF) intègrent le filtre actif pour ne laisser passer que les bonnes fréquences aux satellites. Sur d'autres systèmes (comme les FBT Vertus CLA par exemple) c'est le satellite qui fait filtre actif suivant son paramétrage (plus dangereux en cas d'oubli).

Dans tous les cas, tu ne dois utiliser que ta sortie master pour sonoriser.
La sortie booth est pour un retour, ou éventuellement, une "zone" séparée (comme une enceinte extérieure) pour laquelle tu veux un volume indépendant du reste (attention, il te faudra de l'actif ou un ampli juste pour cette enceinte).
La sortie rec est prévue pour l'enregistrement et dispose donc d'un gain qui ne varie jamais.

En conclusion, vraiment, passe au full actif, tu t'embêteras beaucoup moins lol. :)
 

Posted Wed 11 Oct 17 @ 3:35 pm


(Old topics and forums are automatically closed)