Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Toutes les choses ont un commencement..

This topic is old and might contain outdated or incorrect information.

Bonjour, je m'appel Vianey, je voudrais m'initier dans l'univers du DJing. J'ai fait mes débuts sur Virtual DJ7, juste avec un pc. J'ai ducoup mixé dans quelques soirées, et tout le monde m'encourageait à devenir dj. Mon budget est d'environ 900€, j'aimerais bien savoir quel matériel acheter (cables, contrôleurs et casques). Si possible, un contrôleur compatible avec Virtual DJ (ou peut être qu'ils le sont tous je ne sais pas), car j'ai chercher dans pas mal de forum, mais à chaques fois les gars semblent s'y connaître beaucoup, et donc explique les choses comme si tout était simple.. Je voudrais aussi savoir comment marche le principe de pré écoute, je n'ai pas tout compris là dessus.. Merci d'avoir lu, j'espère que ce sujet servira aussi aux autres personnes dans mon cas :)
 

Posted Mon 28 Jul 14 @ 12:49 pm
Et des enceintes aussi excusez moi*
 

Posted Mon 28 Jul 14 @ 12:55 pm
CantalienPRO InfinityModeratorMember since 2008
La pré-écoute sert à écouter la musique en arrière plan pour préparer une musique avant de l'envoyer au public.

Pour ça, il faut pouvoir avoir un contrôleur avec une carte son pour séparer l'audio du public et l'audio que tu veux préparer.

Maintenant, c'est à toi de voir, ou tu mets plus dans ton contrôleur et moins dans les enceintes ou l'inverse.

Si tu veux faire des petites prestations, il faut mieux avoir de bonne enceintes. Car le plus important, c'est le son !



 

Posted Mon 28 Jul 14 @ 1:04 pm
Pour les enceintes, j'ai un ampli que je me servais que je fesais de la guitare électrique, donc je pense que ça le fera. Si je dois acheter des enceintes, ça sera plus d'occasion, je préfère mettre plus dans le contrôleur, est ce que tu peux m'éclairer sur les branchements ? En tout cas merci de ta réponse :)
 

Posted Mon 28 Jul 14 @ 1:07 pm
CantalienPRO InfinityModeratorMember since 2008
Je sais pas si un ampli guitare ferait l'affaire mais bon :)

Pour les branchements, de ta guitare...Enfin ton contrôleur, directement à l'ampli via RCA (c'est le plus courant) et le casque sur la sortie casque du contrôleur.

Pour le choix du contrôleur, tous pour la plupart fonction avec la dernière version de VDJ. Cependant, certain sont optimiser pour telle ou telle logiciel, généralement fournit avec.

Après, si tu me demande conseille dans un contrôleur, je t'orienterais plus dans la gamme Pioneer, même si d'autres marques sont aussi performante.

 

Posted Mon 28 Jul 14 @ 3:05 pm
Avant de parler son, je vais te parler du contrôleur:

J'ai débuté voici 10 ans en Club avec une Hercules DJ Console mk2 et par la suite le RMX de la même marque, c'est certainement pas le contrôleur ni la régie qui fait le DJ crois moi.

Pour un budget pas trop élevé et un resultat correct tu peux t'orienter vers un contrôleur que j'ai eu et que j'utilise de temps en temps pour de la sonorisation extérieur (cocktail mariage) c'est le DJinn Pro de chez Audiophony. Dédié de base à VDJ tu devrais trouver ton bonheur avec. Décliné chez SYNQ sous le nom de DMC2000 et un peu moins cher de mémoire.

Pour le son, et c'est principalement pour ça que je voulais te répondre, c'est certainement pas avec ce budget que tu auras quelque chose qui tient la route. Il te faut des enceintes fiables, robustes, et de qualité sonore potable pour pas passer pour un guinol.
Pour le son, et surtout avant de parler de prix, il te faut déjà estimer pour quel genre de prestations tu veux une sono, quel types de lieux, combien de personnes etc...
Là, et seulement là, tu pourras commencer à réfléchir au prix.

Se lancer c'est bien, mais il faut oublier de suite l'histoire que tu peux commencer avec rien, car tu as beau avoir la technique, la façon de gérer une soirée devant ta régie, ça te servira à rien sans une sono qui tient la route.
Imagine toi que j'ai été résident d'un club de 200 clients, et tous les WE ils dansaient sur des sons envoyés par des petits contrôleurs, mais dans la salle y'avait une sono de ouf qui leur faisait vibrer les fesses. Certains vennaient me voir et ils hallucinaient de me voir avec ce matos !!

Bref, se lancer dans des soirées avec un pauvre son c'est comme se jeter d'un avion avec un sac plastique en guise de parachute. Oublie direct l'idée de te lancer avec du Ibiza et autre cochonnerie, tu vas dans le mur, tu vas jeter les peu d'argent que tu veux investir par les fenêtre car à la revente ça vaut que dalle, ça sert à rien de réparer, ça a un son minable et tu vas passer pour un gignol.
 

Posted Mon 28 Jul 14 @ 3:45 pm
En gros, il faut que je privilégie le budget enceinte au budget contrôleur ? Merci des conseils en tout cas, super clair !
 

Posted Mon 28 Jul 14 @ 5:21 pm
Bonjour,

et bien je rejoins le précedent avis! Evite déjà la marque Ibiza qui propose du son à prix sacrifié, car c'est de la daube!juste bon pour mixer dans son sous sol! a ce que je comprend, tu n'en n'ai qu au debut de l'apprentissage du mix, alors n'achete pas un controlleur de ouf, ou tu n'utilisera que 20% des ces capacité. L'essentiel, c est une console avec quelque potard de reglage, deux voie, une entree micro, et une sortie casque. j'ai commencé sur du hercule, et cela m'allais bien, j y suis toujours d ailleurs, malgres que la je vend mon matos pour passer sous pioneer car je suis arrivé dans la limite des ma console! Pour du bon son, sache que j'ai opté moi pour un systeme de chez BST (c'est francais, cocorico!!lol), ca tourne bien pour les soirée que j'ai a faire ( de 50 a 300 personne, en interieur, dans des salles de capacité moyenne a un peu plus grande).le tout en 1 kilo de son.prix de l'ensemble:700.00 sur des bon sites marchand.
voila, si ca a pu t'aider un peu c est cool!
 

Posted Tue 29 Jul 14 @ 11:50 am
Ouai merci, je sais quoi acheter maintenant ;) Merci mec !
 

Posted Tue 29 Jul 14 @ 1:35 pm


(Old topics and forums are automatically closed)