Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Achat jeu de lumiere - Page: 3

This part of topic is old and might contain outdated or incorrect information

gclairePRO InfinityMember since 2005
Salut.

bricolé, artisanal, s'est du tout pareil... Interdit.

Je ne vous souhaite jamais d'avoir une commission qui passe par la, car autant une terre sur une structure oubliée ou non cablée car pas la possibilité de la mettre la commission pourra laisser courir car il y aura une terre mécanique par les appareils et votre tableau lui doit avoir le nécessaire pour, tandis qu'un pont, un pied artisanal, s'est démontage sur le champs car obligation de pouvoir fournir un PV d'un organisme de validation.

J'en vois assez sur le bon coin coin, des pseudo sono a deux balles avec du bricolage, s'est déplorable.

Enfin s'est vous qui voyez..... Mais on ne joue pas avec la sécurité des autres....

Salutations, G'Claire
 

Posted Sun 11 May 14 @ 8:27 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Il existe des commissions pour contrôler ça ??

Je ne me souviens pas avoir eu un certificat lors de l'achat de ma structure, mais je peux me tromper !

En revanche la terre à travers les appareils n'est pas réglementaire car rien ne la garantie.
 

Posted Sun 11 May 14 @ 8:55 am
gclairePRO InfinityMember since 2005
Salut.

Bien sur qu'il existe des commissions pour contrôler cela, se sont des fois les loueurs de salles, les clients qui font appellent a eux.

Heeeeu, j'espère que oui que tes terres de tes appareils sont bien relier, et j'ai bien dit qu'ils tolèrent.....

Car dans une salle de spectacle oui tu peu bien ramener la terre, dans une salle des fêtes pas gagné et dans un restaurant, même pas la peine d'en parler.

Car se qu'il faut savoir, s'est qu'il ne suffit pas de ramener une terre de ton tableau a ta structure, mais bien du tableau de départ jusqu'à la structure, pied de levage, totem, donc pas très réalisable dans la plus part des soirées.

Je bosse énormément avec des boites d'évènements ou a titre privé et des commissions de sécu j'en vois tout le temps.

Salutations, G'Claire

 

Posted Sun 11 May 14 @ 9:31 am
J'ajoute que toutes les marques ne proposent pas forcément des pieds homologués, en général c'est signalé par un macaron autocolant.
La grande majorité des ponts echelles ne le sont pas non plus...
Alors rien ni personne n'est obligé d'acheter des structures et des pieds aux normes, mais de là à proposer ses services avec du artisanal/bricole etc... c'est limite "criminel".
Il faut prendre concience qu'on a du publique, qu'ils sont en droit d'avoir une totale confiance en nous, et quand on fait ça c'est irrespectueux et dangereux.
Qu'on se le dise LOL
 

Posted Sun 11 May 14 @ 10:03 am
TonyLGPRO InfinityMember since 2009
He vous enflammez pas les gars !!
Vous partez dans des delires......
J'ai un pont realise par moi qui est fonctionnel et securise depuis plus de 10 ans.
Je vois pas le soucis.
 

Posted Sun 11 May 14 @ 10:09 am
C'est pas une question qu'on s'enflamme, c'est juste qu'on explique qu'en cas d'accident, un pont et ce, même s'il est au top, qui n'a pas de logo CE/NF et j'en passe, qui n'est pas approuvé par des labos et j'en passe, risque de t'envoyer en cabane en cas de gros pépin comme la mort d'une personne écrasée (en voyant le pire) ou encore t'engager à verser des pensions à vie à un bléssé grave.
Alors tu vas m'dire, un mort pas jusqu'a ça non plus, ben c'est simple, le gamin de 2 ans qui prend ta structure chargée sur son crane, il risque d'être dans quel état ?

Comme l'a dit Gclaire, en cas de problème t'as pas d'amis, enfin t'as plus d'amis. Et crois moi, le mec qui blesse mon fils je lui pulverise sa tronche pour commencer et je vais direct au flics, pote ou pas pote.

C'est pas une question de s'enflammer tu vois, c'est juste des conseils.

J'ai opté pour des pieds homologués par un organisme officiel, l'ASD ALT290 qui n'est pas un pieds hyper performant et qui reste assez cher (il a baissé depuis mon achat), mais au moins je suis peinard...

Chacun voit midi à sa porte, et en cas de pépin, c'est pas avec des si j'avais su que tu pourras effacer tes regrets.
On a (les discomobiles) l'obligation d'agir comme des pros, ça va aussi bien avec ta régie Pioneer à 7000€ qu'avec tes pieds lumières.

Comprenne qui pourra maintenant.
 

Posted Sun 11 May 14 @ 11:07 am
c'est vrai ça dans ces cas là ta plus d'amis

en plus

ça fera deux plainte

une pour un accident involontaire avec la responsabilité du propriétaire de la structure

et

une pour une agression volontaire
 

Posted Sun 11 May 14 @ 11:57 am
gclairePRO InfinityMember since 2005
Salut.

heu toutes les structures, pieds de levages ont obligatoirement un certificat, sinon il ne pourrait pas les vendre.

Le certificat indique :

1) La hauteur max
2) le poids max autorisé
3) Un N°

etc...

Sur les structures aussi il y a un autocollant ou si celui-ci n'est pas collé, il doit y avoir un papier avec les indications adéquates.

Il y a une vingtaine d'année, je voulais passer par un ami qui avait une société de métallurgie, des structures il pouvait m'en faire a la pelle, il m'en a dissuadé, pourtant s'était son métier, la raison, je ne peux certifier se que je te fabrique, sinon cela te couterai plus cher, car il faudrait que je passe cela dans un bureau de certification...

Salutations G'Claire
 

Posted Sun 11 May 14 @ 12:40 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Perso je n'ai jamais eu de contrôle de qui que ce soit en mobile, mais j'ai essentiellement fait du mariage. Et c'est pas les mariés qui vont réclamer un contrôle ;)
Pareil en club, jamais vu personne en dehors des plaintes.
Tu risques peut être un contrôle sur de gros événements publiques !

Si on prend la structure proposée sur le premier post : http://www.sonovente.com/boomtonedj-lt3-lights-trust-three-p33334.html
tu crois qu'elle est homologuée ? Car j'ai ce genre de truc et honnêtement c'est terriblement dangereux !! Raccords et fixations en plastique, équilibre précaire, aucune liaison terre possible...
Perso je l'ai complètement modifiée et je n'ai presque plus de plastique dessus, et j'ai ajouté des vis pour la terre. Mais reste l'équilibre qui n'est pas terrible...
Alors je me débrouille pour la mettre à distance du public ou alors je place quelque chose devant...

Du coup je me dis qu'un truc fait maison proprement sera nettement plus fiable que ça !!
 

Posted Sun 11 May 14 @ 5:19 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
Le vrai problème est un problème d'assurance.

Si tu utilises du matériel "maison" non homologués et qu'il arrive un accident quelconque, si ton matériel n'est pas au norme, l'assurance peut ne pas payer et tu te retrouves avec des sommes pharaoniques à payer de ta poche en cas de blessures graves.
 

Posted Mon 12 May 14 @ 1:08 am
Tout le matériel vendu n'est pas forcement "homologué" et je m'explique:
Le pont que tu montres en lien ne le sera qu'à partir du moment ou il aura été approuvé par un organisme agréé.

Mes pieds ASD ALT290 ont des carnets sur lequels il y a:
-Des emplacements pour tamponner à chaque intervention d'entretient ou de réparation par le fabricant.
-Des emplacements pour tamponner les visites périodiques.



Rappel de la loi qui est noté sur ce même carnet:




Voilà pourquoi j'ai décidé de prendre des pieds certifié SOCOTEC, car en cas d'accident, je veux être couvert par le fait que j'utilise du matériel sérieux.
C'est poussé le vice, mais on sait à quel point tout peut se retourner contre toi en cas de pépin...

Donc pour finir, pont ou pied de levage premier prix, fabriqué de bric et de boc ou super bien, tu as tout dans le baba si tu as pas un matériel homologué et certifié. Quand tu as à faire au public, la loi est impitoyable, tu as pas le droit à l'erreur.
Qu'il y ait des contrôle inopinés ou pas, il faut penser au pire tout le temps, car tu peux n'avoir jamais été contrôlé, le jour ou il y a accident, t'es dans la mouise jusqu'au cou car il vont TOUT éplucher et chercher la moindre faille pour t'enfoncer la tête sous l'eau, assurances les premières.
 

Posted Mon 12 May 14 @ 1:53 am
Et voici la première page de ce carnet:

 

Posted Mon 12 May 14 @ 1:56 am
fdc27PRO InfinityMember since 2012
Il me semble pas avoir ces carnets ou cette certification sur mes pieds...ces quand même bizzard que malgré cela les sites de vente en ligne et non seulement,les mettent en vente sachant que ces pas homologué...et surtout sachant que ces destiné a de la disco mobile en général ce qui veux dire que forcément tu auras du mondes dans la salle enfant etc...ces quand même bizzard!
 

Posted Mon 12 May 14 @ 3:21 am
C'est exactement comme quand on était gamins (on l'a été ma foi LOL) on avait un 103 Peugeot et on y changeait le carbu, le pot et j'en passe, tout ceci avec des accesoirs non homologués.
C'est en vente libre, mais pas reconnu ni par l'Etat, ni par les fabricants.
A toi de t'informer et d'acheter en connaissance de cause.
Après ave=oir discuté avec mon revendeur, celui-ci m'a dit que la plupart des ponts lumières "echelle" ne le sont pas et pour cause, l'alu utilisé est trop fin, les raccords en plastique, la structure en elle même n'a pas la forme pour être assez résistente, c'est bien pour ça qu'on trouve les structures pro en triangle ou carré, pour une resistance accru au poids des appareils qu'on y fixe.

Regarde la différence entre les deux c'est criant de vérité:

A echelle, remarquez l'épaisseur de l'alu


En tri maintenant


Soyons sérieux, y'a qu'à regarder les photos sur des forums sono, les gars qui présentent leurs instalations avec un pont échelle qui est complètement cintré par le poids des milliers de cochoneries accrochées dessus !

Et c'est idem pour les pieds de levage

Voici le mien


Et un premier prix


BEn moi qui connais mes pieds je peux te certifier que le premier prix me fait peur...
 

Posted Mon 12 May 14 @ 3:42 am
TonyLGPRO InfinityMember since 2009
Pour en revenir au sujet initial, je viens de commander le chauvet et le derby
 

Posted Mon 12 May 14 @ 4:11 am
C'est cool tu n'oubliera pas de donner ton feedback
 

Posted Mon 12 May 14 @ 6:22 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Je suis entièrement d'accord avec toi DJNikow1, mais on en revient toujours au même problème !
Pour se permettre une structure certifiée ou "pro" il faut forcément la payer beaucoup plus chère. Donc seul ceux qui bossent énormément pourrons se le permettre.
Les débutants ou ceux qui préfèrent travailler occasionnellement n'y arriverons pas...

Cela dit s'il devait y avoir un accident avec une structure bas de gamme je pense que le fabricant sera mis en cause. A partir du moment où un produit est vendu avec certaines caractéristiques et que finalement il ne les assure pas, ce ne sera pas le DJ le responsable.

Le conseil à donner est de bien conserver les factures et aussi les caractéristiques, notamment le poids supporté etc... Chose que je n'ai pas faite...
 

Posted Mon 12 May 14 @ 9:42 am
Gardons en tête ce vieil adage:
Mieux vaut prévenir que guerrir...
Aucune loi n'interdit la vente de matériel non "normé/homologué" mais seulement avec le NF/CE dessus.
Ces produits sont prévu pour de l'utilisation privée, pas pour les pros ou semi ou encore débutant.

Exemple tout à fait débile mais parlant:
Quand tu te lances dans une activité de garagiste, tu achètes un pont pour lever les voitures, tu achètes un pont aux normes car tu veux pas de problèmes ou tu en prends un qui ne l'est pas et sans chercher à le savoir car il est moins cher ?
Tu es débutant mais tu achètes en connaissance de cause.
Nous c'est exactement pareil et t'en fait pas que les experts ils vont te dire que tu te dois de connaître les normes et les lois dans le boulot que tu exerces, point barre.

Je pousse le bouchon un peu je sais, mais je tiens juste àfaire comprendre qu'on ne peut pas acheter n'importe quoi sous pretexe que c'est chez un commerçant. Et dis toi aussi que ton pont ou celui d'un autre, s'il était aux normes tu l'aurais surement pas payé ce prix, et même pas du tout payé car il serait pas au catalogue des Sonovente, Thoman et j'en passe.
 

Posted Mon 12 May 14 @ 11:22 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
encore d'accord avec toi, mais reste toujours le problème du prix ! Je ne parle pas de ceux qui veulent économiser quitte à prendre des risques, mais de ceux qui ne peuvent tout simplement pas se payer un pont à 500/700€ (en plus de tout le reste du matos).
http://www.sonovente.com/asd-technotruss250-p12565.html

On peut pas créer de l'argent par magie ^^

Bien sûr si t'as des moyens illimités tu peux prendre le must en sono, enceintes, lights etc....


Par ailleurs je reste persuadé qu'en cas d'incident mettant en cause la résistance de la structure ce sera le fabricant qui sera responsable.
J'ai eu le cas avec un échafaudage qui n'a pas supporté une charge bien inférieure à celle annoncée. Ce n'est pas la sous traitant qui a monté l’échafaudage qui a été condamné, mais bien le constructeur !
Il y a des quantités importantes de structures bas de gammes qui se vendent et je n'ai pas encore entendu parlé d'un accident. Si c'était le cas je suppose que ce genre de matériel serai depuis longtemps retiré de la vente ! Mais ça n'en fait pas du matériel fiable. A chacun de bien sécuriser son montage.


 

Posted Mon 12 May 14 @ 4:45 pm
Bonjour
la sécurité il en faut beaucoup amateur ou professionnel c'est pareil mais parfois la loi est ridicule.
exemple avec les élingues sur un pont cela peut être normal pour sécurisé les appareils mais
sur un pied je ne voir pas l'intéret, le pied peut tombé est là les élingues ne servent a rien.
(je constate que très peu de disco-mobile en utilisent et ne savent même pas que cela est obligatoire)
 

Posted Tue 13 May 14 @ 2:00 am
29%