Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Bruits parasites dans la sono

This topic is old and might contain outdated or incorrect information.

Bonsoir,

J'ai remonté ma sono à la maison (elle était démontée depuis 2 semaines) afin de me préparer pour une soirée privée qui a lieu la semaine prochaine.
Cependant, il y a un petit souci de bruits parasites (assez forts) qui arrive aux enceintes. Voici le détail de mon installation:

* Pioneer DDJ-Ergo branchée en USB à un ordi portable dédié à VDJ.
* Cette DDJ-Ergo est branchée en RCA à une table de mixage standard (Stanford 761, ci-après dénommée "Stanford").
* Un lecteur double branché en RCA a la table Stanford (en cas de plantage du PC pendant la soirée, histoire de récupérer vite en CD)
* Cette table Stanford branchée a l'ampli.

Voici mes constatations concernant le problème:

* Les bruits parasites sont présents lorsque le fader sur lequel est branché la DDJ-Ergo est monté (même quand le Gain est au minimum), mais absents lorsque le fader est baissé.
* Les bruits parasites sont présents uniquement lorsque l'ordinateur est branché au secteur, absents lorsqu'il est sur batterie (la batterie ne tenant que maximum 30min, impossible de le laisser toute la soirée sur batterie).
* Les bruits parasites sont absents lorsque je branche directement la DDJ-Ergo à l'ampli, sans passer par la table Stanford.
* Les bruits parasites sont détectés au vu-metre de la Stanford, comme s'ils provenaient de la Ergo.
* Les bruits parasites n'étaient pas présent il y a deux semaines, avant que je démonte ma sono.
* Les bruits s'accentuent lorsque je touche le Touchpad du PC portable

J'espère pouvoir faire cette soirée sans problèmes, et pouvoir utiliser les lecteurs CD reliés sur la Stanford en cas de problèmes avec l'ordinateur, ou même en parallèle, si possible...
Merci d'avance de m'éclairer, car je ne vois absolument pas le problème.

Bonne soirée.
 

Posted Thu 07 Mar 13 @ 12:56 pm
dj lylianPRO InfinityStaffMember since 2006
 

Posted Thu 07 Mar 13 @ 1:26 pm
Bonsoir Lylian,
Merci de votre réponse rapide.
Cependant, si je coupe la terre de mon PC portable, celui-ci ne risque t-il pas d'être endommagé en cas de problèmes ?
Et si le problème vient effectivement de la terre du PC, pourquoi les parasites ne sont-ils pas présents lorsque la Ergo est branchée directement à l'ampli ?
 

Posted Thu 07 Mar 13 @ 1:30 pm
dj lylianPRO InfinityStaffMember since 2006
il n'y aucun soucis pour ton pc, beaucoup de Dj on recourt a cette pratique pour éliminer se bruit parasite...

après si un bon electriciens passe par là il pourra plus t'aider pour les parasites qui disparraisse quand tu branche direct sur l'ampli :)
 

Posted Thu 07 Mar 13 @ 1:38 pm
Merci beaucoup, je vais essayer cette solution, du moins en attendant une solution plus "propre". Mais pourquoi ces parasites sont-ils venus d'une semaine à l'autre? Je n'ai rien changé dans mon installation électrique. Et pourquoi les autres ordinateurs branchés dans la même pièce (et sur la même prise électrique) ne sont-ils pas sujets à ces parasites ?
 

Posted Thu 07 Mar 13 @ 1:44 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
J'ai lu des tas de témoignages et d'articles concernant les parasites. J'en ai même fait une page sur mon blog : http://chris-dodge-ma-page.blogspot.fr/p/quelque-conseils-en-vrac-pour-monter-sa.html

Il n'y a pas de solution miracle, rarement les utilisateurs trouvent la solution ou la source de parasites, car ça peut provenir de partout, même de la ligne EDF !
Chez toi il y a peut-être un appareil relié en permanence dont le filtre a lâché. Pour tester, c'est simple, coupe tous les disjoncteurs sauf celui de la prise du PC.


Concernant le fait de supprimer la terre de l'alim du portable, ça "peux" comporter des risques. Non pas un risque de se prendre un décharge, mais un risque électronique. Il est possible que l'alim du PC utilise la terre pour un filtrage quelconque ou pour évacuer certains parasites haute fréquence (comme le font les filtres dont je parle sur mon blog).

Un chose est sûre, si la terre était inutile ils ne la mettraient pas !

Un exemple :

il est bien écrit "connect only to grounded outlet"
 

Posted Thu 07 Mar 13 @ 4:37 pm
Merci de ta réponse Dodge,

J'ai trouvé un chargeur universel qui n'a pas de prise de terre, en effet ça corrige en grande partie les parasites. Le reste est couvert par la musique.

Cependant le chargeur universel que j'utilise n'est pas très récent et à quelques faux-contact. Je vais donc au plus vite m'acheter un meilleur, afin de ne pas prendre de risques.

Merci à tous pour vos réponses.
Bonne soirée

(Si quelqu'un sait répondre a mes questions, à savoir, pourquoi les parasites sont-ils apparus subitement, et pourquoi ils sont absents lorsque je ne passe pas par la seconde table de mixage? je serais moins frustré.)
 

Posted Fri 08 Mar 13 @ 12:09 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Dodge57 wrote :
Il n'y a pas de solution miracle, rarement les utilisateurs trouvent la solution ou la source de parasites, car ça peut provenir de partout, même de la ligne EDF !
Chez toi il y a peut-être un appareil relié en permanence dont le filtre a lâché. Pour tester, c'est simple, coupe tous les disjoncteurs sauf celui de la prise du PC.


 

Posted Fri 08 Mar 13 @ 12:43 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
Le parasitage peux venir aussi d'autre appareil branché comme un frigo ou une machine à glaçon non déparasitée.

 

Posted Fri 08 Mar 13 @ 3:03 pm
freg5PRO InfinityMember since 2011
Simple et efficace brancher le pc sur une autre prise électrique donc indépendamment des amplis et autres .
 

Posted Wed 23 Apr 14 @ 12:41 pm
dj lylianPRO InfinityStaffMember since 2006
Bonjour

Merci pour votre participation mais un an après je pense que cela a du être résolu.

Je ferme donc ce topic.

Cordialement.
 

Posted Wed 23 Apr 14 @ 1:08 pm


(Old topics and forums are automatically closed)