Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: [Infos] Auto-Entreprise - Page: 3

This part of topic is old and might contain outdated or incorrect information

pour le crédit , a mon avis un crédit personnel et un banquier compréhensif, ça devrai le faire
 

Posted Mon 18 Jan 10 @ 5:09 am
Merci pour ta reponse!
Tu dis ca surement parce que les banquiers sont frileux de faire des credits meme si on a un numero de siret?
C'est con ca
 

Posted Mon 18 Jan 10 @ 5:32 am
pas particulièrement car Auto-entreprise c'est pas vraiment une entreprise
Pis si tu connais un peu ton banquier tu lui explique ton projet en lui démontrant par A+B que tu vas rentrer tant d'argent tout le mois, ça devrai le faire, en plus t'as peut être pas non plus besoin d'un énorme crédit
 

Posted Mon 18 Jan 10 @ 5:36 am
Niveau financement j ai juste besoin de 3500 euros pour du matos lumiere, pont 2 platines et un peu de son donc ca devrait peut etre passer..
Je vais lui en parler je verrai bien.

Comme on dit il me fera pas un deuxieme trou au .....

Et toi ca marche pour toi c'est rentable ou pas?
 

Posted Mon 18 Jan 10 @ 5:43 am
ouais ça commence a prendre, pas mal de coup de fil, faut dire que j'ai pas lésigner sur la pub sur le net
 

Posted Mon 18 Jan 10 @ 6:00 am
déjà fait, tu pense ;-)
 

Posted Mon 18 Jan 10 @ 6:57 am
le text concernant la reforme de la taxe pro vient de sortir pou ceux que ça intéresse :

http://media.apce.com/file/83/4/tableau_loi_de_finances_2010_%28fevrier%202010%29.29834.pdf

en gros les auto-entrepreneur devront payer La CFE (cotisation fonciere des entreprise) mais vu qu'en tant que disco-mobile nous n'avons pas d'adresse ou nous exerçons notre métier il se peut que nous n'ayons rien a payer,
en tout cas l'exonération l'année de création + les 2 années suivantes est maintenu, on va encore être moins bien vu auprès des dj's qui ont crées de vrais entreprises
 

Posted Mon 15 Feb 10 @ 2:47 am
Je suit en train de me pencher sur ce Statut ,

et je me demander quels Types d'activités avez vous choisit pour l'animation en disco-mobile ?

Activités Commerciales , Artisanales ou Libérales ?
 

Posted Mon 27 Sep 10 @ 12:31 pm
alors c'est prestation de services commerciale ou artisanal
code APE 9329Z activité récréative et de loisirs
 

Posted Mon 27 Sep 10 @ 12:36 pm
Merci Fabien pour la réponse rapide ;)
 

Posted Mon 27 Sep 10 @ 12:43 pm
de rien mec, je suis averti par mail pour les réponses donc ça va vite ;-)
 

Posted Mon 27 Sep 10 @ 12:46 pm
ajaiste wrote :
alors c'est prestation de services commerciale ou artisanal
code APE 9329Z activité récréative et de loisirs


Bonjour,

Euh non dsl mais perso je suis Auto-entrepreneur depuis le 1er Janvier 2010 et je suis d'accord pour le code APE mais le type d'activités est libérale car tu ne vends rien (pas d'objet) donc non commerciales et tu ne fabriques rien (matériel en bois, fer...) donc c'est libérale.

Bien Amicalement DJ Carouge
 

Posted Mon 27 Sep 10 @ 2:17 pm
il y a 3 types d'activités :

1) vente de marchandise taxé à 13%
2) prestation de services commerciales ou artisanales taxé à 23%
3) Autres prestations de service taxé à 23,5%


Pas de libérale

Perso, je déclare à 23%, prestation de service, je ne vends pas ni ne fabrique rien
j'ai hésite entre 2 et 3 et j'ai pris la moins taxante
 

Posted Mon 27 Sep 10 @ 2:34 pm
Ok ba moi j'ai pris la 3 car les 2 autre ne correspondait pas.

Bien Amicalement
 

Posted Mon 27 Sep 10 @ 2:45 pm
DJAutoEHome userMember since 2010
Bonjour à tous.

Je me présente rapidement, je suis DJ depuis 8ans, j'ai toujours travaillé avec des contrats réguliers fais par les boites/bar. Donc j'ai toujours été tranquille.
Attention, je ne viens que avec mes CDS, vynils. Tout le matériel est fourni toujours par la personne qui m'embauche.

Par fois j'ai des prestations ponctuelles, et j'ai toujours essayé de négocier qu'on me fasse un contrat de leur côté. Mais parfois je perds des contrats car je ne peux pas fournir de facture.

Ma question est, quel statut vous me conseillerez pour ce genre de prestations ponctuelles. (Je signale que cest vraiment ponctuel car j'ai déjà mes soirées régulières, mais bon un petit extra pourquoi pas).

Nombreux DJ sont autoentrepreneurs.
Jai beaucoup lu sur le net à ce sujet, mais concrètement d'après votre expérience quels avantages/ inconvénients.

Si j'ai bien compris, pour un DJ autoentrepreneur, il faut
1 - se déclarer comme "activité commerciale"
2 - je dois facturer 23% de plus, c'est à dire si je veux être payé 200euros, je facture 260e (edit correction) à mon client.

les questions:
3 - quel local vous avez déclaré dans la déclaration? votre appartement? (en totalité de surface? ou juste votre bureau?)

4 - si votre appartement ne vous appartient pas? est ce que le propriétaire doit déclarer une partie comme "commerciale"? et si oui, va t'il donc payer des taxes en plus?

5 - la taxe professionnelle, j'ai vu que si on choisi le prélèvement libératoire on est exonéré pour 3ans. Mais après , ou pour ceux qui n'ont pas choisi ce mode: vous avez payé en fonction de votre superficie de bureau.
Hors nous les djs, on ne travaille pas chez nous. comment vous avez fait.

6 - tout autre point qui vous semble essentiel à soulever.
Sinon, est ce que vous conseillerez un autre statut?
Quelqu'un est en MICRO ENTREPRISE?


Merci à tous pour votre aide, j'en ai écumé plusieurs forums, mais ces quelques questions persistent.
J'ai envoyé des mails a la CCI, et aux impôts pour essayer d'avoir des éclaircissement à ce sujet.

 

Posted Thu 25 Nov 10 @ 9:07 am
cigee72PRO InfinityMember since 2010
Salut a tous les AE!

Voila une petite question.
Je viens d'ouvrir mon AE et j ai recu mon n° siret et tout.

Pour l'edition des factures, les AE sont elles assujéti a la tva ou non?

Et qu'est ce que vous mettez sur votre facture, si quelqu'un pouvait m envoyer un exemple de facture par MP ce serait cool.

Merci pour vos informations.

@+ Cigee72
 

Posted Sat 22 Jan 11 @ 6:40 am
en bas de ta facture tu inscrit :

"non assujetti a la TVA , article 293 du tgi "
 

Posted Sat 22 Jan 11 @ 6:56 am
gclairePRO InfinityMember since 2005
Salut.

Pour ce qui est de l'A-E, je conseil de prendre un compte pro, oui je sais on va me dire, encore un truc ou on va payé, mais les banques fond de belles offres pour les A-E et au moins tout est géré séparément, le compte perso et le compte pro.

Ensuite on y viens, une banque pour un A-E, préfère avoir affaire a un compte pro, pour faciliter les emprunts par la suite car elle aura la vie réelle de l'A-E et de son compte, les résultats réels de celle ci.

Et ensuite.

Pour ceux que cela interressent, il un a un logiciel pas strop mal : GESTAN.

Je l'utilise personnelement, il est simple et rend bien service.

Pour ma part je suis déclaré en activité de soutiens de spectacle 9002Z qui ets a mon sens celle la plus adapté, car je fais aussi de l'éclarage.

Non commerciale, non artisanale et libérale.



Salutations, G'Claire
 

Posted Sat 22 Jan 11 @ 7:33 am
cigee72PRO InfinityMember since 2010
Merci pour vos reponses a tout les deux.

Si vous avez d'autres indications sur ce statut n'hesitez pas a les mettre ce sera plus que benefique pour tout ceux qui veulent en ouvrir une .

Moi le premier d ailleurs....

@+ Cigee72
 

Posted Sat 22 Jan 11 @ 7:55 am
PETIT RÉCAPITULATIF DU STATUT AUTO-ENTREPRENEUR POUR LES DJ'S :

Pour bénéficier du régime fiscal de la micro entreprise, votre chiffre d'affaires ne doit pas dépasser un certain seuil.

En 2010, pour une année civile complète :

- 32 100 € les prestations de services relevant de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices non commerciaux (BNC).

Nous dépendons en tant que dj des 32100€


1) Tout d'abord s'inscrire sur ce site :

http://www.lautoentrepreneur.fr/

on vous demandera votre activité : dj, animateur,éclairagiste....

On vous demandera si vous choisissez l'option pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu

qu'est-ce que c'est ? :

- en gros dans vos charges vous déduisez a l'avance l'impots sur le revenu ce qui représente 1.7% en plus de charges si vous déclarer en prestation de services commerciales ou artisanal (ce que je fais) ou 2.2% pour "autres prestations", donc vous ne serez pas à nouveau taxer sur vos bénéfices en A.E lorsque vous ferez votre déclaration sur le revenu.(à noter quand même sur la fiche)

De plus en choisissant cette option vous serez exonérer pendant 3 ans (l'année en cours + 2 ans) de la cotisation foncière des entreprises (remplaçant de la taxe pro)

On vous demandera également de choisir un régime social (RSI ou autres...) si vous exercé une autre activité comme employé vous devez quand même choisir un régime social mais vous continuer de dépendre de la sécurité sociale "normale"


2) une fois la déclaration par internet faite, vous recevrez de l'insee votre certificat d'inscription au Répertoire des entreprises et des établissement comportant :

- votre SIRET & SIREN
- votre code APE (en générale pour les disco-mobile 9329Z autres activités récréative et de loisirs)

Vous recevrez également un papier des impôts vous demandant de déclarer votre locale commerciale ou artisanal

En tant que DJ nous travaillons en prestation extérieur, il vous suffit de répondre : " pas de local"

3) une fois votre activité démarrer, il vous suffit de déclarer tout les 3 mois votre chiffres d'affaires et vous serez débiter le mois suivant votre déclaration


TOUT CECI EST ENTIÈREMENT GRATUIT !!!

VOUS RECEVREZ TRÈS CERTAINEMENT DES DOCUMENTS DE SOCIÉTÉS NON OFFICIEL VOUS DEMANDANT DE L'ARGENT POUR VOUS INSCRIRE SUR TEL OU TEL REGISTRE, CE N'EST QUE LA PUBLICITÉ ! POUBELLE DIRECT !

Nous sommes pas soumis en tant qu'auto-entrepreneur de s'inscrire au registre de commerce

En ce qui concerne La CFE (ex taxe pro) :

Même si nous sommes exonéré nous devons la remplir
N'ayant rien compris j'ai appelé les impots qui m'ont guider
vous devez :

En A3 cocher : création d'entreprise (pour la 1ere année)

en B1 :
- date de création
- effectif -> inscrire Zéro
- inscrire votre chiffre d'affaire prévisionnel pour l'année en cours et l'ajustement sur l'année

en B2:

-cochez : Auto-entrepreneur ayant opte pour le versement libératoire de l'impots sur le revenu (si fait)

et c'est tout !

En ce qui concerne la TVA nous ne la payons pas et devons marquer en bas de nos facture : " TVA non applicable article 293 du cgi"

Si vous travaillez à 2, le plus simple c'est un statut d'AE chacun et double facture (ou chacun son tour, a vous de arrangez entre vous)

voilà en gros ce qu'on peut dire sur ce statut
 

Posted Sat 22 Jan 11 @ 9:26 am
37%