VDJPedia



 TimeCode Config FR

Original version

Guide de Configuration Timecode

En général, le signal timecode est automatiquement détecté par VirtualDJ, quel que soit le type de timecode que vous utilisez.
Cependant, il arrive que certains ajustements soient nécessaires pour améliorer la précision de la détection du timecode.
Vous trouverez ici quelques conseils sur les paramètres à utiliser pour obtenir le meilleur signal possible avec vos vinyls/CDs.


Timecode Engine
Tout d'abord, vous devez savoir quel signal timecode vinyl/CD vous utilisez, et vous devez sélectionner le "timecode engine" correspondant.

  • Le moteur (engine) le plus récent (et le plus précis) est le moteur "Noisemap".
    En raison de certains brevets qui sont en cours, Atomix Productions ne vend pas de vinyls noisemap avec le logo VirtualDJ. Mais vous pouvez facilement trouver un disque noisemap de remplacement dans tout magasin DJ, ou acheter en ligne depuis la page hardware de notre site. Nous recommandons le noisemap Serato.

  • Si vous souhaitez utiliser un disque estampillé VirtualDJ, vous devrez utiliser le moteur timecode linéaire.

  • Si vous avez une autre marque de vinyle que vous souhaitez utiliser, vous le trouverez dans la liste.
    Mais pour une utilisation sur le long terme, nous recommandons l'utilisation des disques noisemap Serato ou VirtualDJ.



Configuration du Signal
A titre d'information, le signal timecode est un signal audio stéréo, donc vous aurez besoin d'au moins une entrée stéréo (line-in).
Après avoir choisi le moteur à utiliser, vous devez vous assurer que le signal est correctement lu et analysé. Les étapes suivantes dépendent du type de disque, noisemap ou VirtualDJ, que vous utilisez:


Configuration du Signal - Noisemap (Serato)
La première étape est de vérifier que le signal d'entrée apparaît de manière nette et correcte.
Pour cela, dans la première fenêtre, vous devez avoir deux cercles parfaits qui se rejoignent dans le quadrant inférieur droit (cf image).
Utilisez le bouton rotatif de "Gain" pour faire apparaître le signal dans la boîte.
Utilisez les boutons rotatifs de "Stereo" et "Phase" pour que le signal soit un cercle parfait.
Si du bruit est visible dans votre signal, vous pouvez utiliser les options "Appliquer filtre 'phono RIAA'" et "Appliquer filtre 'noise LP'" pour "nettoyer" le signal.
Si vous obtenez une vitesse de -200% (le disque tourne à l'envers dans le logiciel), vous devrez utiliser l'option "Inverser Stéréo du signal".
Lorsque vous avez un signal clair et net, l'indication de "vitesse" (valeur en haut à droite) affichera la valeur correcte. Et vous aurez un bon comportement de pitch et de scratch (mode relative).

La deuxième étape est de s'assurer que VirtualDJ peut interpréter 100% des timecodes.
Pour cela, la deuxième fenêtre doit afficher quatre flux séparés de points blancs, séparés en deux groupes par la ligne verte au milieu (cf image).
S'il arrive que les flux de points blancs dépassent la ligne verte, vous aurez une détection inférieure à 100%.
Lorsque vous avez une séparations des points, l'indicateur de "position" (valeur en haut à gauche) et de qualité du timecode (valeur en bas à droite), affichera des valeurs correctes, et vous aurez un bon comportement de "needle-drop" (posé de diamant) (mode absolute).

La troisième étape est de vérifier que VirtualDJ détecte lorsque vous arrêtez le vinyle.
Pour ceci, arrêtez votre platine ou soulevez le bras de lecture.
Ensuite, ajustez le bouton rotatif "Silence" jusqu'à ce que le cercle gris au centre de la première image, recouvre entièrement la partie atteinte par le signal vert.
Veillez à ce que le cercle gris ne soit pas trop grand. Il ne doit pas toucher les cercles vert lorsque le disque est en lecture.

Configuration du Signal - Linear (VirtualDJ)
La première étape est de vérifier que vos câbles ne sont pas inversés.
Pour ceci, vous aurez besoin de la troisième fenêtre pour afficher les deux signaux sinusoïdaux (en vague), le signal vert précédant le rouge. Le signal vert doit avoir une hauteur constante, alors que la hauteur du signal rouge varie (cf image).
Si le signal rouge précède le vert, changez le paramètre "Inverser Stéréo du signal".
Si la hauteur du signal rouge est constante alors que celle du signal vert varie, changez le paramètre "invert signal phase".

La deuxième étape est de s'assurer que le signal d'entrée apparaît de manière nette et correcte.
Pour ceci vous devez faire afficher un "oeil" fait de petites lignes horizontales formant un cercle et un ovale au centre touchant les extrémités haut-bas du cercle (cf image).
Utilisez le bouton rotatif "Gain" pour amener le signal dans la boîte.
Utilisez les boutons rotatifs "Stereo" et "Phase" pour modeler le signal et obtenir un cercle parfait.
Si du bruit est visible dans votre signal, vous pouvez utiliser les options "RIAA phono filter" et "noise LP filter" pour "nettoyer" le signal.
Si vous obtenez une vitesse de -200% (le disque tourne à l'envers dans le logiciel), vous devrez utiliser l'option "Inverser Stéréo du signal".
Lorsque vous avez un signal claire et net, l'indication de "vitesse" (valeur en haut à droite) affichera la valeur correcte. Et vous aurez un bon comportement de pitch et de scratch (mode relative).

La deuxième étape est de s'assurer que VirtualDJ peut interpréter 100% des timecodes.
Pour cela, la deuxième fenêtre doit afficher trois flux séparés de points blancs, séparés en trois groupes, un au dessus de la zone grise, un dans la zone grise et le dernier en dessous de la zone grise (cf image).
S'il arrive que les flux de points blancs coupe la zone grise, vous aurez une détection de timecode inférieure à 100%.
Lorsque vous avez une séparation nette des points et que ceux dans la zone grise sont sur la ligne verte, l'indicateur de "position" (valeur en haut à gauche" et de qualité du timecode (valeur en bas à droite), affichera des valeurs correctes, et vous aurez un bon comportement de "needle-drop" (posé de diamant) (mode absolute).

La quatrième étape est de vérifier que VirtualDJ détecte lorsque vous arrêtez le vinyle.
Pour ceci, arrêtez votre platine ou soulevez le bras de lecture.
Ensuite, ajustez le bouton rotatif "Silence" jusqu'à ce que le cercle gris au centre de la première image, recouvre entièrement la partie atteinte par le signal vert.
Veillez à ce que le cercle gris ne soit pas trop grand. Il ne doit pas toucher les cercles vert lorsque le disque est en lecture.


Options

Lorsque vous avez une détection timecode de 100%, vous pouvez ajuster quelques options pour adapter le moteur timecode à vos goûts.

  • Ajuster pour 45 tours: activez cette option si vous préférez scratcher avec la platine en mode 45 tours (généralement, les disques timecode sont en 33 tours par défaut).

  • Désactiver Pitch / Sensibilité Pitch / Smooth: Par défaut, VirtualDJ interprète les mouvements du slider de pitch sur votre platine, et traduit ceci en mouvement de pitch appliqué par le logiciel.
    Ceci permet d'utiliser des fonctions telles que KeyLock et BeatSync automatique.
    Mais, en raison de la nature intrinsèque de la technologie timecode, le logiciel ne peut pas faire la différence entre une modification du pitch et un scratch. Donc la modification de pitch ne peut pas être instantanée.
    Ces options vous autorisent le contrôle sur la sensibilité de détection du pitch. Ajustez ceci selon votre convenance.

  • ClearSound: ClearSound était une technologie utilisée dans les anciennes versions du moteur linéaire de VirtualDJ, pour éviter l'effet "sous-marin" qui était inhérent à ces moteurs particuliers, lors de l'utilisation en latence faible. Comme ce problème n'est pas présent dans les moteurs de timecode plus récents, ClearSound est désactivé par défaut. Mais vous pouvez l'activer si vous utilisez un ancien moteur ou si vous entendez cet effet.

  • AntiSkip: AntiSkip est une technologie qui permet au logiciel d'ignorer automatiquement les sauts de lecture lorsque la cellule saute vers un sillon proche au moment où vous scratchez intensément (ou si votre platine est soumise à des vibrations). Cette option est activée par défaut.

  • LeadTime: LeadTime est le temps de "blanc" au début du timecode, afin d'assurer que le début de votre MP3 correspond à la position du disque timecode qui a déjà un signal fort et identifiable.


WIKI Français