Forum: French Forum

Le véritable forum pour les utilisateurs francophones.

Merci de consulter les Règles du forum la FAQ ainsi que ces CONSEILS avant de poser votre question, ces sujets renferment la réponse à presque toutes vos interrogations. Pensez également à consulter le WIKI avant de poser une question technique.
Note : Les modérateurs effectuent des nettoyages réguliers et renomment les titres des topics afin de garder les discussions claires et simples pour les recherches eventuelles. Les messages sous la forme "sms" ne seront pas répondus.
Topic: [TUTORIAL] >LatencyMon< Réduire la latence audio - Page: 1
Bonjour et bienvenue sur le forum français de



Le but de ce tutorial est de réduire la latence audio sur un ordinateur afin de ne plus avoir de petites coupures sonores avec VirtualDJ



◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►




Information de base avant de commencer
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄

▐███►A◄ vérifier la mini faq ►A

▐███►B◄ vérifier que le Wi-Fi soit désactivé ►B



▐███►A◄ vérifier la mini faq ►A

Liste des sujets importants dans la mini faq par djcel : ---> [MINI FAQ] <---



▐███►B◄ vérifier que le Wi-Fi soit désactivé ►B

Important : avant de vous lancez dans les manipulations qui vont suivre je vous conseille en tout 1er de désactiver le Wi-Fi de l'ordinateur car par expérience la latence sonore est souvent provoquée par la carte Wi-Fi interne de l'ordinateur.

Si après avoir désactivé le Wi-Fi vous n'avez plus de souci de son il vous faut passer par un adaptateur externe compatible carte réseau interne avec connectique en RJ45 pour recevoir le net si vous en avez besoin lors de vos soirées.

Sinon il vous suffit juste de désactiver la carte Wi-Fi avant de commencer la soirée pour résoudre le souci de latence.

Pour utiliser la carte interne voila 3 solutions qui sont envisageables soit :

1 : avec adaptateur PowerLine (solution secondaire car pas des plus simples pour la mise en place)

PowerLine est une norme de transmission des signaux informatiques depuis un routeur à un ordinateur tout en utilisant le câblage électrique interne.

A savoir qu'il faut que le réseau électrique soit sur le même compteur et coupler sur une même phase électrique (il existe des adaptateurs qui passent sur plusieurs phases mais pour le moment je n'ai jamais testé la fiabilité des PowerLine Multi phases)

Marque courante pour ce genre d'adaptateur ---> Devolo (AVplus Starter Kit), Netgear (AV 500 Adapter Kit), Zyxel (PLA-401V3 Starterkit), etc...

2 : avec adaptateur USB - Wi-Fi (le plus facile à mettre en place mais pas le plus stable)

Avec ce genre d'adaptateur il est très simple de mettre en place une réception Wi-Fi sans devoir utiliser la carte interne RJ45 de l'ordinateur mais personnellement cela implique d'utiliser une prise USB de libre et un logiciel supplémentaire sur l'ordinateur donc de la ressource consommée en plus pour le CPU, DPC et ISR (lire explication point 2 et 3 de ce tutorial).

3 : avec adaptateur Wi-Fi externe à RJ45 (le plus adéquate et fiable pour ma part)

Avec ce genre d'adaptateur ou on peux dire de récepteur externe (le terme courant est Access Point) en Wi-Fi il est assez simple de recevoir un réseau Wi-Fi par l'entrée RJ45 interne d'un ordinateur.

Il vous suffit juste d'une prise de courant de libre pour son alimentation, d'un câble RJ45 (fournis avec) pour le branchement entre l'ordinateur et ce récepteur et pour finir utiliser sa page internet interne (lire le manuel fournis avec) pour la configuration avec le réseau Wi-Fi que vous recevez ou vous êtes.

Marque courante pour ce genre d'adaptateur --> Edimax (EW-7416APN), Zyxel (NWA-3160), Cisco (WAP4410N-G5), Linksys (WAP610N), etc...

Par contre si en mode Wi-Fi désactivé vous avez toujours un souci de latence audio il vous faut continuer de lire ce tutorial.



◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►




Menu du tutorial
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄

▐███►1◄ que fait le logiciel LatencyMon ►1◄

▐███►2◄ qu'est ce le DPC ►2◄

▐███►3◄ qu'est ce le ISR ►3◄

▐███►4◄ comment utiliser LatencyMon ►4◄

▐███►5◄ téléchargement ►5◄

▐███►6◄ astuces supplémentaires ►6◄

▐███►7◄ sources utilisées pour le tutorial ►7◄

▐███►8◄ mise en garde ►8◄



▐███►1◄ que fait le logiciel LatencyMon ►1◄

Le logiciel LatencyMon est un programme adapté pour le traitement audio en temps réel pour la mesure du DPC ainsi que du temps d’exécution que l'on nomme dans un système Windows 7 ISR. (voir point 2 et 3 pour le DPC et ISR)

L'avantage de ce logiciel est qu'il fournit un rapport compréhensible et surtout détaillé des processus qui fonctionnent et de leur consommation en DPC et ISR et les affiche dans un ordre logique du plus grand consommateur de ressource Windows au plus faible.

Ce qui facilite la tâche pour trouver quel logiciel, quel composant système peut provoquer de la latence et faire ces minis coupures sonores si désagréables quand on mixe.

Liste des systèmes d'exploitation compatibles avec ce logiciel :

Windows 7 32 bit editions
Windows 7 x64 editions
Windows 2008 Server 32 bit editions
Windows 2008 Server x64 editions
Windows Vista 32 bit editions
Windows Vista x64 editions

attention : ce logiciel ne supporte pas les versions de Windows XP et de Windows serveur 2003



▐███►2◄ qu'est ce le DPC ►2◄

DPC ou le Deferred Procedure Call

Il faut savoir que le DPC est propre au système d'exploitation de Microsoft et c'est une fonction qui peut être appelée en différé.

En résumé le DPC peut demander au système d'exploitation d'exécuter un DPC quand l'état du processeur le permettra.

Exemple : le système exécutera quand il n'y aura plus d'interruption à traiter et quand les DPC en cours d'exécution seront terminés.

Habituellement l'exécution de DPC est commandée à partir de l'ISR (lire point suivant).

Il a pour but aussi de terminer le traitement de l'interruption afin de permettre de garder le temps d'exécution du ISR au minimum et de réactiver l'interruption le plus rapidement possible.



▐███►3◄ qu'est ce le ISR ►3◄

ISR ou le Interrupt Service Routin

Un ISR est une routine logicielle appelée par le matériel en réponse à une interruption. Elle est responsable de traiter l'interruption.

Les systèmes d'exploitation modernes comportent un module de gestion des interruptions qui effectue une première gestion des interruptions et qui appelle ensuite les routines adéquates pour le traitement des modules concernés.

Ces routines particulières de ces différents modules sont aussi nommées ISR.

De manière générale toutes les fonctions appelées directement en réponse à une interruption sont nommées ISR.



▐███►4◄ comment utiliser LatencyMon ►4◄

Une fois le logiciel téléchargé (voir point suivant) et installé sur un système compatible (voir point 1 de ce tutorial) il vous suffit de cliquer sur son icone qui ce trouve sur la fenêtre principale de Windows (si vous avez cliqué pour mettre l'icone lors de l'installation) sinon il se trouve dans le dossier "programmes - LatencyMon".

Une fois le logiciel exécuté il vous faut presser sur la touche PLAY de couleur verte (voir image)



Vous pouvez sans autres jongler entre les 4 onglets suivants : (voir image)



Report : le rapport en temps réel qui vous indique si l'ordinateur est bon ou pas pour de l'audio sans latence
Monitor : le moniteur en temps réel (si il est activé dans les options du programme)
Processes : les processus en cours d'exécutions et leur ID système
Drivers : la partie la plus intéressante qui est la consommation en DPC et ISR des drivers en cours d'utilisation

Après un certain temps d'utilisation du programme il suffit de presser la touche STOP (le carré noir) et de retourner voir le rapport principal (l'onglet nommé Report) et de lire ce qui est indiqué dans le haut de la fenêtre exemple (voir image) :



Dans l'exemple de mon ordinateur on lit en traduction rapide ceci : Votre système semble convenir à la lecture audio en temps réel sans coupures.

Le mode d'affichage présente une conclusion du rapport de l'utilisation de votre système pour jouer en temps réel un programme audio.

Si le temps d'exécution des routines DPC reste en dessous de 2000 us (microsecondes), votre système est considéré comme convenable pour la manipulation audio en temps réel sans coupures.

Si certaines routines ont des temps d'exécution entre 2000 et 4000 us (microsecondes), votre système est considéré comme douteux et il vous faut continuer de lire ce Tutorial.

Si un souci est détecté le plus simple et de vous rendre sur l'onglet Drivers et de cliquer sur DPC count (voir image) cela va vous donnez en 1er les pilotes qui consomment le plus de ressources et voir lequel vous fait des siennes.



Il se peut que ces pilotes appartiennent à un dispositif qui n'est pas critique pour le fonctionnement de votre ordinateur.

Exemple : si, pour tcpip.sys ou ndis.sys sont signalés comme étant le ou les coupables, les chances que ce soit l'adaptateur réseau sans fil qui soit incriminé sont grandes.

Vous pourriez envisager de désactiver la carte sans fil et de recevoir l'Internet via l'entrée Ethernet RJ45 (lire le début de ce Tutorial).

Vous pouvez aussi désactiver les périphériques par un clic droit sur ​​Poste de travail et en sélectionnant le Gestionnaire de périphériques, clic droit sur ​​le périphérique et sélectionner désactiver. (ATTENTION lire la mise en garde point 8 de ce Tutorial)

Vous devez exécuter LatencyMon à nouveau pour vérifier si la situation s'est améliorée et voir si aucun autre pilote ne provoque de la latence pour le mode audio.

A noter que si la latence est trop élevée cela peut provenir de la conception du matériel comme la carte mère et que la vous ne pouvez rien faire car votre ordinateur n'est pas adapté pour le traitement audio sans latence.

Il se peut aussi que le souci provienne de ce qu'on appelle Hard pagefaults, le problème provient d'un logiciel qui est trop gourmand (genre MSN foireux) et qui bloque les processus et consomme trop de ressources pour remédier à ce souci il vous faut vous dirigez dans l'onglet Processes et de faire la même manipulation soit cliquer sur Hard pagefaults pour afficher en 1er les logiciels qui consomment trop (voir image).



Une fois le logiciel incriminé trouvé il vous faut le fermer ou le "killer" avec un CTRAL-ALT-DEL et gestionnaire de tâche, le trouver et faire terminer le processus.

Et bien sûr re-tester le logiciel LatencyMon pour voir si le prochain résultat est mieux.

Faire ceci jusqu'à ce que le logiciel affiche dans la fenêtre principale le message que votre ordinateur peut faire fonctionner un logiciel audio sans souci de latence.

En gros ... bonne chance et courage ,-)



▐███►5◄ téléchargement ►5◄

Vous trouverez le logiciel LatencyMon sur la page officielle du distributeur soit : ICI

Ou depuis un téléchargement depuis mon serveur FTP soit : ICI clique droite et enregistrer sous



▐███►6◄ astuces supplémentaires ►6◄

Le logiciel LatencyMon étant adapté pour les multiprocesseurs vous pouvez tester soit 1 seul processeur à la fois ou soit plusieurs selon ce que vous cochez dans l'onglet Tools et ensuite Options.. (voir image)





▐███►7◄ sources utilisées pour le tutorial ►7◄

LatencyMon : http://www.resplendence.com/main

DPC et ISR : http://www.kms-quebec.com/fr/t/aadet.pdf

Aide pour la traduction : http://translate.google.ch/#



▐███►8◄ mise en garde ►8◄

Le but de ce Tutorial est de vous informez sur la latence audio et de vous donnez une voie à suivre, des conseilles pour tenter de résoudre les soucis provenant de cette latence.

Que ce soit (C)opyright Atomix Productions ou moi même, nous ne pouvons être tenus responsable des modifications que vous allez faire sur tout ordinateur et des conséquences que cela peux entraîner comme une instabilité du système d'exploitation ou purement le blocage de l'ordinateur que vous avez manipulé ,-)

Demander toujours de l'aide sur des forums spécialisés dans l'informatique si vous n'êtes pas sur de ce que vous allez faire, modifier.



◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►




Mot de la fin :

Merci encore d'avoir pris la peine de lire ce topic et tout bon mixe avec les logiciels de Atomix Productions ,-)

Yan, alias Dj Rewop



Et on n'oublie pas


Posted Sat 02 Apr 11 @ 5:27 am
dj lylianPRO InfinityStaffMember since 2006
bonjour

Chez moi sur Seven 64 bits il ne fonctionne pas ça fait 3 plombe qu'il scannes mes drivers et n'a pas avancé d'un poil :(

Posted Sat 02 Apr 11 @ 6:06 am
Drôle, je viens de le tester sur 2 autres ordinateurs au job :

1 : Seven 64 version familiale Premium

2 : Seven 64 version basique

et sur mon ordinateur portable avec Seven 64 version aussi familiale Premium

aucun soucis avec ces 3 ordinateurs.

Posted Sat 02 Apr 11 @ 6:10 am
dj lylianPRO InfinityStaffMember since 2006
Ouais c'est bizarre !!!

Posted Sat 02 Apr 11 @ 6:18 am
il t'affiche quoi sur la page principale ?

(copie d'écran siouplait)

Posted Sat 02 Apr 11 @ 6:25 am
dj lylianPRO InfinityStaffMember since 2006
ça



ça doit être un soucis avec mon Os mais pour l'instant il fonctionne nikel donc je ne touche a rien...

Posted Sat 02 Apr 11 @ 7:05 am
Effectivement chez moi il affiche ceci 3 secondes et après j'ai le programme qui s'ouvre... space et dommage mais bon si tu as pas de soucis de son tant mieux pas besoin de l'utiliser ,-)

Posted Sat 02 Apr 11 @ 7:08 am
dj lylianPRO InfinityStaffMember since 2006
oui je ne vais pas trifouillé Seven alors que ça fonctionne très bien de mon coté ;)

j'ai tout testé en mode compatibilité mais rien a faire tant pis

et merci pour se tuto sympa ;)

Posted Sat 02 Apr 11 @ 7:14 am
djcelPRO InfinityModeratorMember since 2004
J'ai fait quelques corrections dans le texte (typo, orthographe, ...).

L'info y est mais certaines phrases auraient besoin d'être retravaillées. J'ai aussi changé le titre du topic car il est impossible de supprimer une latence. Le but des optimisations est qu'elle tende vers 0 (mathématiquement parlant) mais elle ne sera jamais égale à 0 (car cela voudrait dire que cause et conséquence sont simultanées)

Posted Sat 02 Apr 11 @ 11:24 pm
Salut,

Je n'ai pas encore regarder ton tuto car il a l'air relativement long et complet, je voulai d'abord savoir si ce type de modification pouvai etre utile pour améliorer la latence avec une machine extérieur type sampler sequencer ( Korg emx 1 ), car je peu contaster une grosse latence lorsque je la branche en entrer line ^^'.

Tchao


Posted Wed 06 Apr 11 @ 9:26 am
Hello,

OUI, cela améliore la latence pour tout les programmes audio que ce soit pour le mixage, l'édition ou l'enregistrement.

Après ton sampler sequencer il est branché sur quoi comme entrée LINE ? Car cela peux jouer un rôle aussi selon ton branchement en passant ,-)

Cordialement, Yan alias DJ Rewop

Posted Wed 06 Apr 11 @ 9:28 am
gribouillon wrote :
Hello,

OUI, cela améliore la latence pour tout les programmes audio que ce soit pour le mixage, l'édition ou l'enregistrement.

Après ton sampler sequencer il est branché sur quoi comme entrée LINE ? Car cela peux jouer un rôle aussi selon ton branchement en passant ,-)

Cordialement, Yan alias DJ Rewop


tres interressant tous sa, oui le sampler est brancher en line, je vais aller feuilleter ton tutos merci.


Posted Wed 06 Apr 11 @ 10:30 am



C'est grave docteur ?

Posted Wed 13 Apr 11 @ 5:07 am
Hello,

Alors ton soucis viens de DirectX d'après ce que je vois dans le rapport !

Donc tente de mettre déjà à niveau avec la dernière version de DirectX pour Windows ou sinon tu as une carte graphique de base et d'après le rapport elle risque de faire des mini's freez avec un logiciel de mixage !

Cordialement, Yan alias DJ Rewop

Posted Thu 14 Apr 11 @ 6:10 am
Si le temps d'exécution reste en dessous de 2000 us , c'est bon , avec mon nouveau pc je tourne a 1521 ,tester avec DPC latency checker j'ai quelque pics jaune

Posted Wed 27 Apr 11 @ 12:26 pm
lol42PRO InfinityMember since 2004


Je crois que j'ai un problème avec le port i8042... Savez vous comment je peux régler le problème ?

Musicalement,

LOL42

Posted Mon 22 Jul 13 @ 6:27 am

Posted Mon 22 Jul 13 @ 10:03 am
Bonsoir

Très complet et très intéressant ce post pour mon PC sous Windows 7.

Cela étant pour mon Macbook Air 13' ... jamais plus de pb de latence ou de pb en général.

J'étais septique concernant Mac il y a quelques mois, mais je dois reconnaître (après transfert un peu laborieux de ma DB) que c'est incroyablement puissant et stable (bon ok, je dois reconnaître que c'est très cher).


JB

Posted Tue 30 Jul 13 @ 2:34 pm
J'avais un soucis de FTP pour les images mais soucis résolus donc le tuto et de nouveau imagé pour information ,-)

Cordialement, Yan alias DJ Rewop

Posted Tue 30 Jul 13 @ 2:43 pm
VILLA57PRO InfinityMember since 2008
Salut à tous,

Quelle joie d'avoir trouvé ce tuto après des mois de galères!!
Je sens que je ne suis plus loin de retrouver mon logiciel est parfait etat de marche!! :)))
Gribouillon s'il te plait, peux tu analyser mon rapport?

Posted Tue 12 Aug 14 @ 1:42 pm
Page : [>] [>>]
45%