Quick Sign In:  

 Slash4
Hi all,

I used to be a mobile DJ, now I'm mixing mostly for my pleasure. That's why I'm no more really present on forums or physically in SIEL or NAAM. I thanks you guys for all these years of fun and music. As I'm one of the first users of VDJ, I really can appreciate the evolution since Atomix Mp3, and its pretty unbelievable. We changed the way people think, see, buy, listen, mix the music. Internet, Mp3 and AtomixMp3 (VDJ) changed my whole life.

Tue 20 Jun 06 @ 4:14 pm

Qu'est ce que le time-code ?


Le monde de la sono, plus encore que certains domaines techniques assez pointus, regorge d'abbréviations diverses et de technologies aux noms exotiques. Le terme qui nous intéresse auourd'hui est timecode.

Le timecode est un repère temporel, une sorte de bip bip qui donne non seulement un rythme (comme un métronome) mais AUSSI et c'est le plus important, un indicateur de temps. Ca serait comme un métronome, qui au lieu de faire bêtement bip bip, se mettrait a compter, en rythme : 1,2,3,4,5,6,7. Dans la pratique il s'agit plutot d'un sifflement gras et aigu, conçu pour ne pas être dérangé par les bruits parasites.

Le time code donne donc 2 informations : à quelle vitesse avance le support sur lequel il est inscrit, et à quel endroit du support se trouve la tête de lecture.

Le principe du timecode a commencé à servir sur certains magnétoscopes VHS, et a été transposé à l'ensemble des médias à bande numérique (c'est pour cela que lorsque vous mettez une cassette DV "entamée" dans un caméscope, il sait immédiatement que vous êtes à la seconde x de la cassette, juste en lisant le time-code sur l'endroit de la bande ou la cassette est arrêtée.)

Cette technologie a été adaptée avec succès par AtomixProductions au monde du Djing. Le timecode déposé sur un vinyl ou un CD permet, en envoyant le son de la platine dans votre PC, de littéralement piloter le MP3 en lecture dans VDJ. En quelque sorte, c'est comme si votre platine envoyait en permanence à VDJ la position de la tête de lecture. Elle le fait assez souvent en une seconde pour qu'instantanément, le moindre mouvement sur le disque soit répercuté sur le Mp3.

L'utilisation de cette technologie nécessite donc au minimum une carte son 4entrées/4sorties. En effet il faut 2 entrées stéréo pour entrer le son du time-code de chaque platine dans votre PC, et 2 sorties pour renvoyer le son du MP3 joué dans VDJ à votre table de mixage.

Ainsi, avec 1PC, 2 platines, 2 vinyles Time-codés et une table de mix vous jouez tous vos fichers audios- vidéo numériques comme si vous aviez les vinyles sous les doigts. Le CD time-codé, c'est exactement comme le vinyle sauf que le code est gravé sur un CD ;-)

Quelques exemples de cartes son "testées et approuvées"


En 4/4 (ce sigle signifie 4entrées/4sorties) nous avons :

  • l'innénarrable Maya44 de chez Audiotrack, qui a fait ses preuves depuis quelques années, mais qui semble arriver en fin de vie (USB et PCI)
  • La delta 44 de chez M-Audio, un très bon produit très polyvalent et accessible (PCI uniquement, nécessite des adaptateurs Jack/RCA mono)
  • Dans une moindre mesure, la creative soundblaster X-Fi, qui contre un bon paquet d'adaptateurs et un peu de config les mains dans le cambouis, peut faire fonctionner les VTC.

En 4/6 :

  • La U46DJ de chez ESI, un produit que nous conseillons définitivement, car elle permet de faire fonctionner le timecode sur 2 platines ET de déclarer une voie spéciale pour les samples grâce à ses 6 sorties. Idéal, sur une table 3 voie, vous avez une voie gauche, une voie droite et une voie samples.

Au dessus : Les cartes qui ont plus de 4/6 connexions sont des équipements dits "pros", réservés aux studios d'enregistrement ou de production. Les plus connues viennent de chez Digidesign, Terratec, E-Mu, Echo et se connectent en USB2, Firewire, PCI, ISA ou PCMCIA.

Elles sont bien évidement compatibles avec VDJ. N'en achetez pas une exprès, ça ne vaudrait pas le coup, mais si vous avez un petit studio avec une de ces cartes, vous pourrez l'utiliser.


Thu 25 May 06 @ 2:46 pm

Attention vulgarisation. Si l'ASIO vous donne des cauchemars voici un petit blog qui détendra l'atmosphère.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Qu'est-ce que l'ASIO ? Avec son nom barbare et ses drivers bizarres ? Et bien en fait il ne s'agit que d'un protocole. Ni plus ni moins.

Pour prendre une image, imaginons que vous avez besoin d'aller en voiture de Paris à Bordeaux, vous avez 2 chemins : la nationale et l'autoroute.

En passant par la nationale vous arrivez à destination sans problèmes, MAIS seulement si vous n'avez pas de contrainte de temps (en plus ya des ptits restaus bien sympas mais ce n'est pas le propos).

En prenant l'autoroute avec la même voiture (c'est important) vous irez beaucoup plus vite, mais c'est payant et en plus certaines vieilles voitures ne peuvent plus prendre l'autoroute (2 CV, Diane ou Aronde par exemple).

Maintenant : imaginons que la voiture est le son, que les drivers WDM standards (Windows) sont la nationale, que l'ASIO soit l'autoroute, que Paris soit VDJ, Bordeaux vos Hauts-parleurs, et que le son doive se taper paris bordeaux 44100 fois par seconde (minimum).

Utiliser le driver ASIO revient donc a utiliser la même carte son, mais avec un protocole beaucoup plus rapide pour que le temps de traitement soit moindre. D'ou l'intérêt pour le timecode, ou le but du jeu est de réduire la latence entre le moment ou vous bougez votre vinyl et le moment ou le son du Mp3 est affecté.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Et Alors, du coup qu'est-ce que ASIO4ALL ?? Et bien c'est un "Faux-Vrai" driver ASIO pour les vieilles voitures qui n'ont normalement plus le droit de prendre l'autoroute. Voyez-le comme un semi-remorque qui les baladerait non pas à la vitesse normale de l'ASIO, mais à une vitesse très proche. Ainsi vous avez la possibilité de trimbaler 2, 3, 4 cartes son différentes sur le Semi-remorque, et de les utiliser sous VDJ comme une seule et même carte son dont la latence est très réduite par rapport aux drivers normaux !

A ce propos, certaines cartes son sont livrées avec une compatibilité native ASIO (les ferrari, porsche et Renault 21:).
C'est le cas de toutes les cartes dites 'semi-pro' comme la delta44, maya44, djcMK2, U46DJ et consorts. C'est bien sur aussi le cas des cartes son 'pro' 8/8, 16/16 etc. Pour celles-là, inutile d'utiliser ASIO4ALL, bien sûr, parce que les cartes ont déjà leur accès à l'autoroute.

D'autres cartes (cartes internes, C-Media, SBLive, Fortissimo etc.) ne sont pas livrées d'origine avec une compatibilité ASIO et vous n'obtiendrez jamais avec elles les performances des Ferraris ! Logique. MAIS vous pouvez leur adjoindre ASIO4ALL pour les 'booster'.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Nous avons pour l'instant exclusivement parlé de latence. Mais l'ASIO c'est aussi autre chose. L'ASIO permet aux logiciels d'accéder indépendament a toutes les entrées/sorties de vos cartes son.

Pour prendre l'exemple de la Maya44, sous Windows vous n'aurez jamais accès à plus de 2 entrées/sorties (soit une entrée/sortie stéréo). Or, sous VDJ (qui utilise le driver ASIO) on retrouve bien nos 4 entrées/sorties.

Voilà, ça va mieux ?


Thu 25 May 06 @ 2:38 pm

A quoi est dû le "bruit de masse" qu'on appelle communément le buzz ?

Il survient exclusivement quand 2 appareils Alimentés indépendament (table de mix/ PC, ou micro statique / préampli, etc.) et ayant chacun une prise de terre doivent se passer du son.

La masse, pour le son, c'est le point Zéro, LA référence qui va permettre de mesurer le signal qui passe sur l'autre fil (c'est pour ça qu'UN signal = DEUX fils et que du coup, 2 signaux = 4 Fils). C'est également le point de fuite du courant lorsqu'un appareil a une défaillance (c'est pourquoi vous devez TOUJOURS conserver au moins une masse, lorsque vous choisissez de couper les masses des appareils qui buzzent))

Cas 1)
Chaque appareil a sa propre masse, vous reliez les deux par un cable de son, si la masse n'est pas exactement la même c'est à dire qu'elle n'est pas prise au même endroit, sur la même prise, ou tout simplement si elle est mauvaise, il y aura une différence de potentiel entre la masse de l'appareil 1 et celle de l'appareil 2. Or une différence de potentiel, c'est du son. Et il va prendre la fréquence du secteur en france soit 50Hz et toutes ses harmoniques (si vous appliquez un filtre à 50Hz et toutes ses harmoniques, vous supprimez le buzz).

C'est essentiellement pour ça que le buzz n'apparait que quand vous branchez le deuxième appareil au premier via le cable de SON.

Cas 2)
Vous avez soit :
- positionné un "mass remover" entre les deux appareils (les deux masses n'interfèrent plus)
- coupé la masse d'un des appareils (la masse du premier est donc transférée au deuxième)
- si la liaison est symétrique entre les 2 appareil, vous avez coupé la broche 1 du XLS de son. (les deux masses n'interfèrent plus)
- Utilisé une DI en "ground-lift" (les deux masses n'interfèrent plus)
- Mis en commun les masses via un cable comme expliqué plus haut (la masse du premier appareil est donc transférée au deuxième)

Voilà, vous avez supprimé le problème car les 2 masses ne sont plus en concurrence.


Mon 17 Apr 06 @ 9:47 am

In the day :



And at night !




Wed 29 Mar 06 @ 9:45 pm

BLU Technics & Nuo 5 : ZE perfect trio.

Petite modif hier soir : des LEDS bleues partout :-) C'est beaucoup plus efficace la nuit et surtout... c'est très joli.. M'en lasse pas.
------------------
Little mod yesterday, BLU LEDS everywhere !! You see better at night and... its really beautiful ;-)







The XP10 are here for shortcuts (Loops, cues, EFX...) / J'utilise les XP10 uniquement pour les raccourcis.


Mon 13 Mar 06 @ 12:21 pm

Matos :
- 1 fer a souder et de l'étain
- Un tournevis cruciforme stantard
- ... une MK2 qui n'est plus sous garantie (ou alors vous la ferez sauter directement ;-)
- un cerveau en état de marche.


Un jour, ayant acheté une Mk2 de plus 'pour pièces' j'ai été très étonné de ne pas y trouver de fil de masse. Surtout qu'une fois branchée, elle avait un son plus clair que les miennes, qui ont bien des fils de masse "officiels" !!

J'ai finalement démonté la bête et déniché le pot aux roses : la masse avait été mise en commun avec la masse de l'audio. Idée de génie, pour peu que votre table de mixage fonctionne bien en masse commune aussi. Pour vérifier si c'est le cas, passez à l'arrière de votre table de mixage. Vous devez vérifier à l'aide d'un ohm-mètre qu'il y a bien contact franc entre la vis de masse ET la masse de vos RCA (c'est à dire le tour métallique de la connexion). Si vous changez fréquemment de matériel, ne prenez pas le risque ou alors, faites la modif de manière réversible.



Je pose un des testeurs sur ma vis de masse, et l'autre sur la masse de mon RCA gauche. Voici ce que j'obtiens sur mon ohm-mètre :



Excellent, ma masse est bien commune. (edit : pour information, le résultat obtenu à l'ohm-mètre doit être le même que lorsque vous faites toucher directement les deux tiges ensemble : c'est à dire que vous mesurez une résistance quasi-nulle).

Nous allons maintenant voir étape par étape comment procéder. Les photos de MK2 courant déjà le web, j'ai préféré récupérer celles, bien mieux faites que les miennes, d'Audiofanzine : http://fr.audiofanzine.com/tutoriels/index,page,1,idtutoriel,611,idproduit,10121,idcategorie,24200,idcat,24200.html (très bon tuto de dr-yag sur le remplacement des cables RCA)

Etape 1 : Démontage

La partie démontage est assez succinte, car d'autres l'ont bien mieux fait que moi. J'arriverai assez vite au fait ;-)

Pour ceux qui n'ont jamais démonté leur platine, sachez qu'il faut d'abord retirer le plateau en le prenant par les deux petits ronds, et le planquer là ou il ne risque RIEN ^^ Ne le posez surtout pas sur l'aimant. Ensuite on a recours à ce genre d'astuces pour retourner la platine :



Faites bien attention à l'ensemble bras/tete de lecture, il ne doit pas toucher la surface de travail. Retirez ensuite les 15000 vis de l'assemblage (attention yen a sous les pieds aussi) et laissez-les dans leur logement, histoire de pas vous tromper en les remettant. Vous allez tomber sur cette vision d'apocalypse :



Pas de panique. Ce qui nous intéresse est là :



Retirez les vis de la petite plaque métallique et celles du presse-étoupe noir qui maintient les fils de son + la masse en place. On y est presque. Vous allez trouver ceci :



Partie 2 : Soudure !

Plus précisément, cette partie nous intéresse :



Vous allez devoir relier les deux points selon une ligne matérialisée par le trait Jaune ici :



Pour cela, soudez un morceau de fil (longueur approx. 2 cm) dont vous aurez dénudé les extrémités sur 5 mm entre les 2 pôles (E et L-). Voilà, vous venez de mettre en commun la masse de la platine et la masse du cable RCA.

Vous pouvez désormais couper le fil de masse d'origine, ou juste le déconnecter en le dévissant de la plaque si vous souhaitez pouvoir faire le traitement inverse un jour.

Etape 3 : Remontage

Pour ça, il faut reprendre toutes les étapes dans l'autre sens ! Et se muscler un peu en remettant toutes les vis... ;-) Faites attention en manipulant le plateau, toute chute est fatale !!

Etape 4 : Essai

Branchez la platine comme d'habitude, et observez comme le son est propre. Plus de ronflette, meme discrète : le son est parfait.

Pour ne rien gacher, tous ceux qui tournent en VTC+Maya n'auront plus d'embrouilles de masse à connecter au PC : c'est déjà fait :-)

Un dernier commentaire : la MK2 a une facheuse tendance à prendre la poussière. Tant que vous êtes dedans, profitez-en pour passer un petit coup d'aspi, c'est pas tous les jours qu'on ouvre sa platine !!

Slash


Sun 19 Dec 04 @ 1:15 pm

Salut, ici Slash4, Alexandre de mon vrai prénom. J'ai 22 ans.

Je pratique le "mix-mobile" depuis 5-6 ans maintenant, j'ai commencé avec une sono 'Boost' affreuse et déjà, un PC sous AtomixMp3. Je suis passé du clavier-souris à une config 2 cartes son, puis à une table de mix (Boost !!), complétée un peu plus tard par des XP10.

Dernière étape, les MK2, acquises l'année dernière et très très récemment, une NUO 5 pour compléter l'ensemble ! Le très bon matériel coute cher, mais ya pas à tortiller : c'est vraiment autre chose.

Boulot : Informaticien
Mixe : Je préfère la tech-house, je commence à en explorer tous les recoins. Et je commence le scratch pour l'aspect musical de la chose (je sais ça peut surprendre)
Activité principale : disco-mobile (mariage, anniversaires, petites soirées privées)
Sono : Fait maison, 4 sub et 6 satellites pour 2 amplis 500WRMS
Table de mix : Ecler NUO5
Hardware : 2 x XP10, 2 x Timecode sur SL1210MK2, Clavier MIDI
Cellules Concorde Scratch + 1 Numark CC1 pour tests et backup


----------------------------------------------------------------------------------------------
Hi, I'm Slash4 or Alexandre in the real world ^^ Im 22.

I'm a mobile-dj since 5-6 yrs, I started with an horrible 'Boost' PA system, and allready an AtomixMp3 on my computer.I used keyboard and mouse, and then a '2 soundcard config', added a mixer (a Boost one !), and then bought XP10.

Last but not least, the technics MK2, bought last year, and last week, a NUO 5 ! Good devices are expensive, but really worth it...