salut , je suis en train d'extraire de la musique via le pc , et je voudrais s'avoir , quell est le meilleur format audio , mp3 , wma etc...
Posted Sat 30 Apr 11 @ 10:00 am
Le meilleur format, ok mais par rapport à quoi? Tout cela va dépendre de vos besoins.
Avez-vous des critères de qualité, de stockage, de rapidité de lecture ?
Format compressé ou non?
Dans quel format est la source? Est-ce un CD, un vinyl ?
Avez-vous des critères de qualité, de stockage, de rapidité de lecture ?
Format compressé ou non?
Dans quel format est la source? Est-ce un CD, un vinyl ?
Posted Sat 30 Apr 11 @ 10:07 am
j'extraie de la musique de mes cd pour stocker sur le pc
Posted Sat 30 Apr 11 @ 10:13 am
Le format MP3 est un format léger et de bonne qualité, je vous le recommande ;)
Posted Sat 30 Apr 11 @ 3:49 pm
Topscooter wrote :
A condition d'encoder en 320 Kbps ;)
Posted Sat 30 Apr 11 @ 3:54 pm
DJ SINCLAIR wrote :
Topscooter wrote :
CBR ou VBR? joint stereo ou stereo?
En tout cas on a déjà une info. Le CD est par défaut en 44100Hz, 16bits, stereo donc il faut garder la même fréquence d'échantillonnage de 44100Hz. Maintenant compression ou pas?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_de_fichier_audio
Posted Sat 30 Apr 11 @ 5:52 pm
djcel wrote :
En tout cas on a déjà une info. Le CD est par défaut en 44100Hz, 16bits, stereo donc il faut garder la même fréquence d'échantillonnage de 44100Hz. Maintenant compression ou pas?
Pour ma part , je n'encode que très rarement , mais la plupart du temps en CBR stéréo
Posted Sat 30 Apr 11 @ 6:59 pm
DJ SINCLAIR wrote :
Pour ma part , je n'encode que très rarement , mais la plupart du temps en CBR stéréo
djcel wrote :
idem pour moi,
CBR pour l'encodage des CD,
le VBR peut poser des soucis de lecture sur certains périphériques ( autoradio notamment ).
pour résumer :
Format Mp3 / 320 Kbps / encodage CBR >> excellent résultats en lecture, avec universalité sur une grande majorité des supports actuels + compression acceptable sans pertes flagrantes pour les mélomanes ( musique classique et jazz essentiellement ).
Posted Sun 01 May 11 @ 9:10 am
Bonjour,
Eh bien moi, je te conseille plutôt d'encoder tes fichiers en .FLAC. C'est une compression sans perte donc dès qu'ils sont encodés, tu peux encore faire ce que tu veux avec ceux-ci (encodage en mp3, remettre au format cd....).
De plus c'est un codec libre donc, tu n'es lié avec aucune grosse société qui, qui sait, pourrait peut-être un jour faire payer le codec ou appliquer une restriction quelconque (qui a dit Apple ? :-) ).
Tu peux aussi naturellement les utiliser sous VDJ avec le codec OGG.
Georges
Eh bien moi, je te conseille plutôt d'encoder tes fichiers en .FLAC. C'est une compression sans perte donc dès qu'ils sont encodés, tu peux encore faire ce que tu veux avec ceux-ci (encodage en mp3, remettre au format cd....).
De plus c'est un codec libre donc, tu n'es lié avec aucune grosse société qui, qui sait, pourrait peut-être un jour faire payer le codec ou appliquer une restriction quelconque (qui a dit Apple ? :-) ).
Tu peux aussi naturellement les utiliser sous VDJ avec le codec OGG.
Georges
Posted Sun 01 May 11 @ 9:41 am
Venant de passer à la version Pro Full pour utiliser avec ma Rmx, je vais également commencer à encoder tous mes CD sur un disque dur externe (quel travail de fourmi en vue !!).
Comme toi, je me pose la question du meilleur format, et après plusieurs jours à chercher sur les nombreux topics existants à ce sujet et lu divers avis, je pense que je vais opter pour du
MP3 320 Kbps CBR 44100Hz Stereo.
J'ai déjà fait quelques essais avant de commencer l'encodage de tous mes CD, et ce format là me semble le plus approprié et offre une qualité sonore impeccable.
Après, à toi de voir en fonction de la taille de ton disque dur, mais si tu ne manque pas de place, je te conseille ce format là (perso j'ai acheté un disque externe 1 Tera pour être tranquille).
Comme toi, je me pose la question du meilleur format, et après plusieurs jours à chercher sur les nombreux topics existants à ce sujet et lu divers avis, je pense que je vais opter pour du
MP3 320 Kbps CBR 44100Hz Stereo.
J'ai déjà fait quelques essais avant de commencer l'encodage de tous mes CD, et ce format là me semble le plus approprié et offre une qualité sonore impeccable.
Après, à toi de voir en fonction de la taille de ton disque dur, mais si tu ne manque pas de place, je te conseille ce format là (perso j'ai acheté un disque externe 1 Tera pour être tranquille).
Posted Mon 02 May 11 @ 6:41 am