Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: sauvegarde des commentaires

This topic is old and might contain outdated or incorrect information.

Salut a tous,
j'ai trouvé une application TRES utile a ce qui me semblait etre une fonction "gadget" au depart : les commentaires...

Je m'explique : je détermine la tonalité de chaque morceau (a condition qu'il y ait 1 melodie!) et je la note en commentaire ; ensuite, dans mes mixes, je peux selectionner un titre avec la meme tonalite.Le rendu est carrement sympa : ca permet de mixer 2 melodies sans risquer d'obtenir un truc affreusement dissonnant !!

Le probleme, c'est que g pas envie de recommencer la manip' a chaque fois que j'ai a reinstaller le soft...
Je voulais donc savoir ce qu'il faut faire pour conserver les commentaires des pistes : en tout cas, ca n'est pas "inscrit" sur le mp3 (comme pour le "tag", mais je connais pas trop le vocabulaire exact...). Est-ce qu'1 fichier est cree dans le repertoire ou le soft est installe ?

Donc, si vous savez comment conserver les commentaires, merci d'avance !
 

Posted Sat 24 Aug 02 @ 5:40 pm
Toutes les informations génerées par Atomix à propos des mp3 sont contenues ds le fichier Atomixmp3 internal database (répertoire principal). Sauve le et restore le lors d'une nv installation. Gaffe que si tu le graves et le restaure ultérieurement, n'oublie pas de modifier les propriétés du fichier pour qu'elles soient de type "archive" (pas seulement en lecture seule).
 

Posted Sat 24 Aug 02 @ 7:03 pm
une question : comment fais tu pour determiner la tonalité d'un morceau ??
 

Posted Sat 24 Aug 02 @ 10:13 pm
A mon avis, l'étendue de la mélodie en nbr de beat: 4, 8, 16 voire 32 (plus rare, mais ça se trouve qt même).
 

Posted Sat 24 Aug 02 @ 10:20 pm
Pour trouver la tonalite d'un morceau, eh bien il faut avoir qq connaissances musicales "theoriques"...

Concretement, il faut identifier les notes de la melodie (en s'aidant d'un instrument de musique), en particulier la premiere et encore plus la note FINALE de cette melodie : c'est en effet svt la meme que la tonalite.
ex : 1 melodie finit sur 1 do, il y a de fortes chances qu'on soit en tonalite de do.
Apres ca, il y a la distinction entre "majeur" et "mineur" (do majeur et do mineur ds l'exemple). En gros, "majeur" ca sonne "joyeux" alors que "mineur" ca sonne "triste, sinistre"...

Ex: "au clair de la lune" c'est du do majeur
"Kernkraft 400" de Zombie Nation, c'est du do mineur (de memoire, donc j'suis pas sur).
"Machistador" de M, c'est du sol sol mineur.
Les 3 exemples verifient ce que je disais plus haut (notes initiale et finale identiques a la tonalite du morceau).

Personellement, je note ensuite "m/M" pour "mineur/majeur" et la note par la lettre en notation anglo-saxonne (A=la, B=si, ... , G=sol) et b ou # pour les alterations.
Ex: do mineur, ca donne "Cm"
fa diese majeur, ca donne "F#M"

Voila, il faut juste "connaitre" les notes...

On peut alors tenter de mixer 2 morceaux d'une meme tonalite : leurs 2 melodies s'accorderont certainement.

Une derniere remarque : on se demande parfois prquoi 2 morceaux s'accordent parfaitement ou au contraire sont absolument "inmixables" : je pense que cet aspect "harmonique" peut etre 1 critere d'explication.
 

Posted Sun 25 Aug 02 @ 1:17 am
Interessant. Note (c'est le cas de le dire) qu'en cas de doute, on a qt même la préécoute, ce qui aider pas mal aussi. :)
 

Posted Sun 25 Aug 02 @ 8:41 am
Youpi mes années de solfèges forcé par les parents vont enfin me servir !!! :-D

lol

 

Posted Sun 25 Aug 02 @ 1:49 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
quand j'ai deux morceau comme ca et que je peut pas faire autrement, je cut les médiums sur l'entrée et je fait un pass-pass rapide avec les médium du morceau quittant...
 

Posted Sun 25 Aug 02 @ 9:34 pm


(Old topics and forums are automatically closed)