Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: [Infos] Auto-Entreprise - Page: 2

This part of topic is old and might contain outdated or incorrect information

Alors pour te répondre:

=> Tout d'abord, au niveau des frais ou autres qu'y a t il exactement à payer ? Au niveau des impôts cela les augmentent ils sachant que je suis étudiant et toujours rattaché au foyer fiscal de mes parents?

L'etat te pique en tout (charge + impots sur le revenue) 23% , c'est a dire que si tu facture par exemple 500€ ta soirée, tu ne gagne en fait que 385€,
rien a voir avec tes parents c'est toi qui bosse c'est toi qui paie

=> Ensuite je sais que l'auto entreprise doit être composé d'une seule personne mais si un pote me donne un coup de main sans être payer (du moins officiellement) cela est il gênant ?

non, ton pote n'est pas là....(si tu vois ce que je veux dire)

=> Faut il également faire des déclaration a la Sacem ou autre ? et niveau administratif comment ca marche exactement (j'ai lu que c'était simplifier est ce donc accessible a tous sans prise de tete) ?

sacem c'est celui qui t'embauche qui est sencé s'en occupé
Pour s'inscrire en tant qu'auto-entrepreneur : sur le site directement 5 minutes chrono tout est tres bien expliqué

Moi je suis en plein dedans ça va tarder d'etre fait
 

Posted Wed 02 Sep 09 @ 2:37 pm
BLUE NIGHT wrote :
En ce qui concerne la taxe professionnel, elle est exonérée pour 2 ans et devrais disparaitre bientôt pour être remplacée par je ne sais plus quoi.



Bonjour,

Si je ne me trompe pas la taxe professionnel va être compensé par la taxe carbone.


Bien Amicalement DJ Carouge
 

Posted Thu 03 Sep 09 @ 12:04 pm
gclairePRO InfinityMember since 2005
Salut

Pour ce qui est du travail a deux personne, deux choix.

1) Avoir un employé et donc des charges sociales, possibilité de stagiaire, d'apprentie, mais aussi des charges, sachant que dans ces cas de figures, cela fera partie du CA

2) La deuxième personne créer une entreprise en Auto entrepreneur, ca vaut plus le coup que la solution 1 et il faut faire une facture par personne.

Oui la micro est mieux que l'AE, mais par contre que tu ai un chiffres ou non, tu paye....

Il y a une charge en plus, par an, c'est le droit a la formation de 50 et quelques euros, a savoir...

Salutations, G'Claire
 

Posted Fri 04 Sep 09 @ 7:00 am
gomusicPRO InfinityMember since 2008
ajaiste wrote :
oui c'est exactement ce que je pensais

Je pense qu'on va partir sur 2 licences d'auto-entrepreneur (1 chacun) et soit on fera 2 cachets par soirée en divisant par 2 le prix total soit ce sera chacun notre tour

Pour les impôts effectivement j'ai lu qu'on peut payer trimestriellement ou mensuel les charges + les impôts revenu a auteur de 23% du cachet
par contre a ce que j'ai cru comprendre qu'on est salarié a coté (ce qui est mon cas) lors de la déclaration d'impôts il faut reporter les CA de l'auto-entreprise sur la déclaration mais on est pas taxés dessus car déjà acquitter du paiement, par contre il y a de forte chance de perte de la prime pour l'emploi (pour ceux qui l'a touche)

@gclair : est-ce que cela se passe comme je l'ai decrit pour toi ?

@ jeremk & gclair : paie t'on la taxe professionnelle ?? combien vous coute la responsabilité civil entreprise ??



quand tu te met en a e tu paye la taxe pro qu au bout de la 3eme année et moi je paye a peu pret 80 euros d assurance resp civile pro, ca reste tout de meme accessible, mais surtout prend l autoentrepreneur car micro entrprise , dans ce metier ca ne vaut pas le coup car il te pompe tout meme si tu rentre rien
en tout cas bon courage collegue ;-)
 

Posted Tue 15 Sep 09 @ 7:15 pm
normalement la taxe pro doit disparaitre, tant mieux par contre je ne sais pas ce que qu'elle représente (financierement parlant) en tout cas ça y est notre disco-mobile est pratiquement prête a faire rage....
 

Posted Wed 16 Sep 09 @ 12:49 am
Un point important concernant le statut autoentrepreneur : peut être le savez vous déjà mais un seul trimestre sur quatre (par an) est validé pour le calcul de la retraite. Autant dire que pour les personnes qui ont une unique activité (celle afférente au statut autoentrepreneur), il est nécessaire de prendre une complémentaire (très chère) ou bien d'envisager de changer de statut relativement rapidement. Pour ma part, il m'a été conseillé, si mon activité marchait suffisamment, de le faire au bout d'un an. Malgré certains avantages, le statut d'autoentrepreneur réserve des surprises. A tous bon courage.
 

Posted Wed 16 Sep 09 @ 2:00 am
Alors j'ai lu quelques part qu'une personne venant de s'installer en auto-entrepreneur venait de recevoir un courrier de l'ursaff lui demandant d'indiquer la surface de son local ou il exerce son activité afin de preparer le calcul de sa taxe pro

définition de la taxe pro :

La taxe professionnelle, c'est quoi ?

C'est un impôt qui est perçu par les collectivités locales. Instaurée en 1975, la taxe professionnelle est perçue dans toutes les communes où l'entreprise dispose de locaux, ou de terrains. Elle est calculée à partir de l'investissement, du parc foncier et de la valeur ajoutée des entreprises. Elle sert à financer le budget des communes, des départements, des régions, mais aussi des chambres de commerce et d'industrie.


Pour nous en tant que disco-mobile si on se réfère au texte ci-dessus, on ne dispose pas de locaux ou de terrains pour exercer notre activité, au pire un coin de garage chez nous pour stocker le matos....
Alors quand est il ??? on la paie ou bien ?????????
 

Posted Fri 25 Sep 09 @ 6:40 am
prosonPRO InfinityMember since 2005
JeremK wrote :
Bonjour,

J'ai ouvert une auto entreprise en début d'année. Ce n'est pas spécifiquement pour l'animation mais j'ai quand même indiqué "animation musicale" dans la liste des activités que j'exercerai.

Si tu as des questions n'hésite pas.


______________________________________________________________________

Salut jeremK,
Si c'est pas indiscret, c'est quoi les activités que tu as inscrit sur ta fiche ?
( hormis voleur de poules et autres chasseur de galinette cendrée ;o))

sérieux, je dois m'inscrire sur le site internet fin octobre et je voudrais inscrire plusieurs activités ( par ex. événementiel, speaker sportif, animation musicale, ).
Je recherche les termes les plus appropriés et les plus généraliste en même temps.
le truc c'est que je fait cela depuis presque 30 ans ( la vache...le coup de vieux que je prend ! ) et j'ai pratiqué plusieurs types d'animations. donc je cherche à les reporter sur la liste des activités lors de l'inscription.
si vous avez des idées ( hormis voleur de poules et chasseur de galinette cendrée...lol )
M.E.R.C.I

http://prosondb.blogspot.com
 

Posted Mon 28 Sep 09 @ 2:39 pm
tu peux mettre tout simplement animateur d'évènements (cela comporte sportifs, commercial, dansant...)
 

Posted Tue 29 Sep 09 @ 1:09 am
JeremKPRO InfinityStaffMember since 2004
Bonjour proson,

J'ai mis développement informatique, car c'est mon activité principale, animation musicale et assistance informatique.
 

Posted Tue 29 Sep 09 @ 6:48 am
prosonPRO InfinityMember since 2005
ok, merki !
 

Posted Tue 29 Sep 09 @ 4:03 pm
Bonsoir à toutes et à tous,

Et voici une très bonne année qui commence pour ma part puisque je viens de crée mon auto-entreprise au nom de "Festi Plus".
La déclaration est à la fois simple et compliquée quand on ne s'y connait pas.
Déclaré le 1er janvier, j'ai reçu mon numéro INSEE le 7 janvier. (retard à cause des fêtes)
Je l'ai crée en mettant comme activité principale "Animateurs d'évènements" comme conseiller plus haut.
L'INSEE ma déclaré pour mon APE (Activité Principale Exercée): "Autres activités récréatives et de loisirs", cela me fait bien rire mais bon.

Bien Amicalement DJ Carouge
 

Posted Mon 11 Jan 10 @ 4:04 pm
tout pareil pour moi, et c'est parti pour Mix & Move animation !
Par contre j'ai également reçu un courrier des impots au sujet de la taxe professionnel, ils demandent l'adresse du local ou est effectué le travail de l'entreprise mais vu qu' en sono on se déplace je ne sais quoi mettre ??
j'ai essayé de les contacter, en vain...
Toute façon la taxe est sensé etre supprimer et nous en sommes exempter pendant 3 ans
 

Posted Tue 12 Jan 10 @ 12:12 am
ajaiste wrote :

Par contre j'ai également reçu un courrier des impots au sujet de la taxe professionnel, ils demandent l'adresse du local ou est effectué le travail de l'entreprise mais vu qu' en sono on se déplace je ne sais quoi mettre ??


Bonjour ajaiste,

Pour ma part, dans la déclaration, je n'ai rien mis, car, si j'ai bien compris, cela concerne uniquement les locaux dans lesquels tu exerces tout ou partie de ton activité. Or, comme tu l'as dit, on travaille à l'extérieur. Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre le retour fait par les impôts.
 

Posted Wed 13 Jan 10 @ 3:07 am
je vais essayer de les recontacter
 

Posted Wed 13 Jan 10 @ 3:25 am
bonjour moi je pratique les réglement cesu(chéque emploi service univiersel)
bon mix
 

Posted Wed 13 Jan 10 @ 4:10 am
prosonPRO InfinityMember since 2005
dominiqque wrote :
bonjour moi je pratique les réglement cesu(chéque emploi service univiersel)
bon mix


salut Dominique + tout le monde.
peux-tu nous donner plus de renseignements sur le chèque cesu ?
- procédure pour l'utilisation.
- rapport avec une soirée / sono ?

pour ma part j'ai créer mon AE ( "ProSon db" forcément ;o).
je m'étais enregistré par internet ( sur le site autoentrepreneur.com ), mais au bout de 1 mois, ne voyant rien venir ( malgré plusieurs appels + mails transmis ) rien n'avait été fait, et finalement l'enregistrement a été annuler automatiquement.
j'ai donc recommencer mais en passant cette fois-ci par l'urssaf et le cfe de ma ville. résultat : inscription effectuée et validé en 1 semaine.
pensez à vous renseigner au centre cfe de votre ville pour avoir les bons renseignements.
@+
 

Posted Wed 13 Jan 10 @ 2:49 pm
mon inscription par internet s'est faite sans probleme
 

Posted Wed 13 Jan 10 @ 4:21 pm
bonjour

voici le site www.urssaf.fr
va a ma page d accueil
et peux map
 

Posted Thu 14 Jan 10 @ 2:19 am
Salut a tous!

Voila je me pose une question au niveau de l'auto entreprise:

Est il facile de contracter un crédit au nom de l entreprise pour l'achat de matos parce que j 'aimerais créer ma boite de disco mobile et j'aurais besoin d'investir un peu pour etre un peu plus credible aupres des gens qui me feront bosser.

Pour le moment j'arrive a faire deux a trois soirées par mois en passant par une association mais je voudrais etre a mon compte.
Si quelqu'un a des renseignements...

Et oui je voulais aussi savoir si il etait possible de prendre la liscence pro avec ma reduc avec le paiement fait par l auto entreprise?

Musicalement
 

Posted Mon 18 Jan 10 @ 5:01 am
25%