Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: problème reconnaissance disque dur externe (stockage music) d'un PC à Macbook

This topic is old and might contain outdated or incorrect information.

bonjour à tous,
je passe d'une utilisation PC avec mon contrôleur MCX 8000 à un Macbook pro.
quelle procédure me conseillez vous afin de faire une bonne installation ?
Je stocks ma musique sur un disque dur externe, et je constate dans un premier temps que mon macbook le reconnait mais sans lui donner une lettre de volume comme sur mon PC (F).
Quant j'ouvre VDJ8, il ne le reconnait pas.
Pouvez vous m'aider ou me guider dans cette démarche.

merci à vous.
frederic
 

Posted Wed 11 Jul 18 @ 11:03 pm
CantalienPRO InfinityModeratorMember since 2008
 

Posted Mon 16 Jul 18 @ 11:42 am
merci Catalian
 

Posted Tue 17 Jul 18 @ 8:42 am
dj lylianPRO InfinityStaffMember since 2006
Bonjour,

Attention, je ne suis pas sur que le Mac reconnait les partitions GPT (format différent de la MBR)

Pour info une partition MBR (NTFS) peut aller jusqu'à 2 To au delà cela ne fonctionnera pas, enfin si, si vous avez un disque dur de 4 To, il sera créer qu'une partition de 2 To (le restant sera perdu), donc si vous êtes sous Mac, n'achetez pas un disque dur au delà de 2 To.

Sous Windows il faudra juste convertir la partition MBR en GPT pour avoir accès à la totalité du disque (4 To pour l'exemple d'au dessus).

 

Posted Tue 17 Jul 18 @ 10:03 am
LIMOLPRO InfinityMember since 2003
hooo Lylian tu nous emploi des grands mot informatique.
ta formation informatique ta servie, mais nous, cela nous dépasse un peut,

obliger d'aller chercher les mots informatique.
Les avantages de GPT
GPT veut dire « GUID Partition Table« . C’est une nouvelle norme qui permet de remplacer progressivement le vieillissent MBR. Elle est associée à UEFI qui lui, replace le BIOS. On l’appelle « GUID Partition Table », car chaque partition sur votre disque dur a un identifiant unique (GUID = Globally Unique IDentifier).
Ce système n’a pas les limites du MBR. Les disques peuvent être beaucoup, beaucoup plus gros et les limites de taille dépendront du système d’exploitation et de son système de fichiers. GPT permet presque un nombre illimité de partitions, et la limite ici sera votre système d’exploitation. Par exemple, Windows permet jusqu’à 128 partitions sur un disque GPT, et vous n’avez pas à créer de partition étendue.

Sur un disque en MBR,
les données de partitionnement et de démarrage sont stockées dans un seul endroit. Si ces données sont écrasées ou endommagées, c’est la merde. En revanche, en GPT les magasins GPT multiples les copies de ces données sur le disque, il est donc beaucoup plus robuste et peut effectuer une récupération si les données sont corrompues. GPT stocke également le CRC (contrôle de redondance cyclique) afin de vérifier que les données sont intactes. Ainsi, si les données sont corrompues, GPT peut informer du problème, et tenter de récupérer les données endommagées à un autre endroit sur le disque. Avec le MBR il n’y avait aucun moyen de savoir si des données étaient corrompues. Enfin… Quand on était au courant d’un problème, c’était trop tard, car la partition du disque avait disparu par exemple.
Windows ne peut démarrer qu’à partir GPT sur des ordinateurs UEFI exécutant des versions 64 bits de Windows 8.1, 8, 7, Vista et les versions serveur correspondantes. Sur une version 32bits équipée de BIOS, vous ne pourrez pas Booter à partir d’un disque GPT, cependant, vous pourrez l’utiliser en tant que disque de données.
 

Posted Tue 17 Jul 18 @ 4:23 pm
dj lylianPRO InfinityStaffMember since 2006
Oula Tonton, je ne voulais pas rentrer dans les détails, mais toi tu t'es lâché sur le coup.

En effet le format GPT est apparu avec le nouveau Bios (ou firmware) UEFI, comme tu l'indique le format n'a pas de limite sur une partition (2 To maxi pour les partitions MBR), et ont peut également créer 128 partitions en GPT contre 4 en MBR (mais qui va s'amuser à créer 128 partitions ?)

Le Bios a des gros avantages, démarrage plus rapide mais également la possibilité d’allumé un pc à distance via la carte réseau.

Je vais vous mettre des liens sur le dépannage informatique que les formateurs partagent, il y a des choses intéressantes et d'autre qui risque de piquer pour un utilisateur normal :

https://sites.google.com/view/tutoriels-informatique/accueil

Il y a une petite mine d'information, sur des logiciels comme la liberkey, la clé multi-boot, le WinPE, Boot repair, Medicat et plein de petit tuto sur Windows, mais aussi Linux.

Et voici la chaine Youtube d'un autre formateur donc Windows et Linux n'ont plus de secret pour lui, si vous voulez passer sous Linux, avec ses tutos vous aurez toutes les infos qu'il vous faut :

https://www.youtube.com/channel/UCqe4_fdgQTirrnfPSI4uN-A/videos

Voici son site :

https://sites.google.com/view/ljp-infos/accueil

Les sites sont mise à jour régulièrement ;)
 

Posted Tue 17 Jul 18 @ 6:02 pm
LIMOLPRO InfinityMember since 2003
Merci Lylian pour l'info, on a jamais fini d'apprendre.
En tout cas j'ai appris sur le GPT aujourd'hui.
 

Posted Tue 17 Jul 18 @ 6:57 pm
Bonjours à vous,

comme vous le dites, hola! celà devient trop compliqué pour moi.
je ne pense pas aller jusque 4t ni 2T en stockage de musique et clips.
actuellement je suis sur un 600GB qui est en NTSF, hors j'ai bien compris que le MAC reconnais les FAT32 et exFAT.
Dans mon cas, j'ai soit la possibilité d'acheter un logiciel sur MAC pour qu'il lise et écrit sur les disques NTFS ou de transférer tout mon disque dur sur un autre disque au format FAT32 ?

J'ai donc pris en essai 10 jours avant l'achat le logiciel PARGON. cela fonctionne, je retrouve mes dossier musique et mes dossiers virtuel.
mais par contre je n'ai pas retrouvé tous mes paramétrages et créations tel que mes sampler, les skins téléchargé biensur.
J'ai du copier les éléments de mon dossier virtualDJ de mon disque C du PC et les coller sur le dossier virtual DJ du MAC;
Là j'ai retrouvé l'ensemble de mes paramétrages et créations.
est ce normal ? ou la bonne procédure ?
merci
 

Posted Wed 18 Jul 18 @ 11:03 am


(Old topics and forums are automatically closed)