Posted Wed 03 Aug 11 @ 2:06 pm
squatman972, je t'ai pas donné l'autorisation de mettre une photo de ma sono ici !!!!
Maintenant, je suis sur qu'on va se foutre de ma gueule :)
Posted Wed 03 Aug 11 @ 2:22 pm
danydj wrote :
squatman972, je t'ai pas donné l'autorisation de mettre une photo de ma sono ici !!!!
Même sans cette photo on peut ??? ,-))))
Posted Wed 03 Aug 11 @ 2:23 pm
pfluuu :P
Posted Wed 03 Aug 11 @ 2:24 pm
DJ mix mac wrote :
Je pense me prendre prochainement un kit Focal CMS 50 ou CMS 65 avec le sub qui va avec. Les as-tu testés ebe42 ? Si oui qu'en penses tu ? Vois tu mieux dans cette gamme de prix ?
D'une part j'adore le son Focal, d'autre part j'aime le fait que ces enceintes soient actives et peu encombrantes et disposent de tout un tas d'accessoires (comme un sac de transport).
D'une part j'adore le son Focal, d'autre part j'aime le fait que ces enceintes soient actives et peu encombrantes et disposent de tout un tas d'accessoires (comme un sac de transport).
Oui je les connais très bien.
Ca fonctionne divinement (encore heureux vu le tarif?).
Ce qui les rend imbatable (même en regard de produits plus couteux) c'est ce fameux tweeter.
Le seul défaut à mon gout est que vu l'étendu du son dans les hautes fréquences, on est de suite frustré par le bas qui est vite court.
Heureusement, il y a un sub qui leur est dédié.
Pas de chance, sa prestation n'est pas à la hauteur de ce qu'il y a dans le haut.
Pour avoir vraiment l'équilibre qui convient avec les têtes CMS j'ai trouvé mon bonheur avec les subs Electra et Utopia.
Sinon les gros + sont un coffret en métal donc peu sensible aux chocs, le tweeter (bien sur), la membrane sandwitch du boomer, une électronique d'amplification et de filtrage bien meilleur que ce qu'ils faisaient il y a quelques années avant, la garantie à vie du matériel (comme pour la gamme JM Lab - Focal).
Les - , les tarifs, il n'y a pas de protection pour la membrane du tweeter (sauf si ça a changé depuis la sortie du produit il y a 1an de ça), il n'y a pas de circuit de protection pour la puissance adressée aux HP donc risque de tout casser si on abuse (en même temps, chez les puristes de la hifi, le circuit électrique le plus court est toujours le meilleur), le sub qui est finalement très classique et ne rend pas l'équilibre qu'on est en droit d'attendre vu l'étendue dans le haut (quoi que 25Hz c'est déjà pas si vilain, mais quand tu connais les sub Electra et Utopia tu te dis peux mieux faire?).
Oui bien sur les CMS sont des enceintes fantastiques.
En fait, si tu regardes bien les composants implantés dedans, c'est la gamme Electra pour les têtes avec une amplification intégrée en plus, une disposition alignée alors que l'Electra suit une courbe pour l'alignement des sources et remplacement de la très belle menuiserie contre un simple coffret en métal.
C'est donc normal, vu les points communs que je trouves le mariage parfait avec les subs Electra ou Utopia?
Le seul point faible est ce sub qui n'est pas aussi permermant que les autres des Electra et Utopia.
Ok, le tarif s'en serait pas vraiment amélioré mais est une excuse acceptable quand on a ce rendu dans le haut?
Posted Wed 03 Aug 11 @ 3:34 pm
Juste dans mon jardin ......

et dans mon salon :

et dans mon salon :

Posted Wed 03 Aug 11 @ 3:50 pm
Pour moi l'aboutissement de Focal dans le monde Studio est la gamme CM

ici, la CM11 est le modèle avec 16cm de medium et bas medium + tweeter de l'utopia + 26cm de basse, le tout amplifié et filtré aux petits oignons.

maintenant, une évolution avec la CM11C qui utilise la même config + une membrane inerte sans moteur qui renforce le piston du bass reflex en augmentant la surface d'émission.
Ces produits coutent un prix totalement indescent comme la gamme Utopia.
En même temps, si la gamme CMS est un dérivé des Electra, c'est alors normal que la gamme CM dérivé des Utopia pratique des tarifs hors normes.
Honnètement, il faut absolument les écouter ne serait ce qu'une fois!
Ca fait du mal mais c'est trop bon... rien que d'y penser je crois que j'en bave (c'est horrible hein?).
La gamme Utopia est l'aboutissement de Focal en matière de menuiserie, de HP, de filtrage et d'amplification.
La CM11C est une enceinte de furieux qui ne cache absolument aucun défaut.
Elle travaille de 15Hz à 50kHz dans une fourchette de 1db seulement avec une multi-amplification sans faille.
Avec elles, tu n'écoutes plus tes enceintes mais la musique et uniquement la musique.
Aucune limite...
M...., si bien sur, le tarif des jouets.
Une CM11C coute dans les 6000€ HT pièce.

ici, la CM11 est le modèle avec 16cm de medium et bas medium + tweeter de l'utopia + 26cm de basse, le tout amplifié et filtré aux petits oignons.

maintenant, une évolution avec la CM11C qui utilise la même config + une membrane inerte sans moteur qui renforce le piston du bass reflex en augmentant la surface d'émission.
Ces produits coutent un prix totalement indescent comme la gamme Utopia.
En même temps, si la gamme CMS est un dérivé des Electra, c'est alors normal que la gamme CM dérivé des Utopia pratique des tarifs hors normes.
Honnètement, il faut absolument les écouter ne serait ce qu'une fois!
Ca fait du mal mais c'est trop bon... rien que d'y penser je crois que j'en bave (c'est horrible hein?).
La gamme Utopia est l'aboutissement de Focal en matière de menuiserie, de HP, de filtrage et d'amplification.
La CM11C est une enceinte de furieux qui ne cache absolument aucun défaut.
Elle travaille de 15Hz à 50kHz dans une fourchette de 1db seulement avec une multi-amplification sans faille.
Avec elles, tu n'écoutes plus tes enceintes mais la musique et uniquement la musique.
Aucune limite...
M...., si bien sur, le tarif des jouets.
Une CM11C coute dans les 6000€ HT pièce.
Posted Wed 03 Aug 11 @ 3:51 pm
Aïe, ça fait mal. Je suis pas puriste à ce point là. Je pense que les CMS feront l'affaire et de loin. Déjà que les Chorus me vendent du rêve chaque fois que les allume...
Plutôt CMS 65 ou 50 avec le sub ?
@dany, squat et cantalien : pour une fois qu'il y a un sujet vraiment intéressant et qui sort du "j'arrive pas à avoir la pré-écoute", je pense qu'il serait judicieux de ne pas le pourrir. Après, à vous de voir. ;)
Plutôt CMS 65 ou 50 avec le sub ?
@dany, squat et cantalien : pour une fois qu'il y a un sujet vraiment intéressant et qui sort du "j'arrive pas à avoir la pré-écoute", je pense qu'il serait judicieux de ne pas le pourrir. Après, à vous de voir. ;)
Posted Wed 03 Aug 11 @ 5:06 pm
Honnètement, si tu prends sans sub choisi une large membrane pour la tête histoire de "compensser" le déplacement d'air d'un sub.
Sinon avec sub, choisi ce que tu veux, tout ira.
Par expérience, j'ai constaté qu'une petite membrane apporte plus d'infos qu'une plus grande dans la zone du médium.
Contrepartie, elle aura souvent aussi moins de rendement que la plus grande surface.
Pour faire ton choix, le sub sera compatible avec les 3 têtes de la gamme CMS.
Seul le rendement des têtes va varié.
Regarde si tu as besoin de niveau ou pas et choisi en conséquence.
L'aigue est le même sur toute la gamme, seule le boomer change.
Tu vas faire un investissement pour du très long terme.
N'ésite pas à te faire plaisir, ça en vaut le coup et c'est du costaud.
Par contre, si c'est adapté à du monitoring, ce ne sera jamais fait pour un usage retour en soirée car le niveau sonore sera le point faible du produit. Ce n'est pas une enceinte à haut rendement comme la gamme Utopia ou CM.
Sinon avec sub, choisi ce que tu veux, tout ira.
Par expérience, j'ai constaté qu'une petite membrane apporte plus d'infos qu'une plus grande dans la zone du médium.
Contrepartie, elle aura souvent aussi moins de rendement que la plus grande surface.
Pour faire ton choix, le sub sera compatible avec les 3 têtes de la gamme CMS.
Seul le rendement des têtes va varié.
Regarde si tu as besoin de niveau ou pas et choisi en conséquence.
L'aigue est le même sur toute la gamme, seule le boomer change.
Tu vas faire un investissement pour du très long terme.
N'ésite pas à te faire plaisir, ça en vaut le coup et c'est du costaud.
Par contre, si c'est adapté à du monitoring, ce ne sera jamais fait pour un usage retour en soirée car le niveau sonore sera le point faible du produit. Ce n'est pas une enceinte à haut rendement comme la gamme Utopia ou CM.
Posted Thu 04 Aug 11 @ 1:08 am
Je suis pas fou non plus lol... Et mes York vont très bien en retour sur soirée. :)
Dans l'idéal pour la sono de soirée, niveau qualité, j'aimerais passer chez Nexo. Mais il y a plusieurs freins : le fait que ça soit du passif et donc qu'il faut trimballer processeur, amplis en plus des enceintes (alors que celles ci restent aussi lourdes que des enceintes passives) et le prix (oui quand même)... Je pense que pour mon utilisation, je ne trouverai pas mieux que mes RCF (enfin, quelque soit la marque, un équivalent, après c'est question de choix perso).
J'ai regardé la gamme Utopia. Je pense me commander une paire des plus grandes dans un mois ou deux...non je déconne, à 130k€ la paire, ça me ferait mal... Par contre, les petites deux voies ou trois voies, un jour, pourquoi pas...
http://www.lemondenumerique.com/article-5149-focal-grande-utopia-em-nous-avons-ecoute-les-meilleures-enceintes-du-monde.html
Pour les CMS, je pense partir sur une paire de CMS65 uniquement dans un premier temps. Ça me permettra de les transporter et, dans le cas où je les transporte, leur plus grande membrane compensera l'absence du sub (enfin, tentera).
Et si j'estime que j'en ai besoin, j'ajouterai le sub...
Je vais voir ça assez vite. Mais ne t'inquiètes pas, j'ai tendance à forcer pour me faire plaisir et ne pas avoir de regrets. :)
Dans l'idéal pour la sono de soirée, niveau qualité, j'aimerais passer chez Nexo. Mais il y a plusieurs freins : le fait que ça soit du passif et donc qu'il faut trimballer processeur, amplis en plus des enceintes (alors que celles ci restent aussi lourdes que des enceintes passives) et le prix (oui quand même)... Je pense que pour mon utilisation, je ne trouverai pas mieux que mes RCF (enfin, quelque soit la marque, un équivalent, après c'est question de choix perso).
J'ai regardé la gamme Utopia. Je pense me commander une paire des plus grandes dans un mois ou deux...non je déconne, à 130k€ la paire, ça me ferait mal... Par contre, les petites deux voies ou trois voies, un jour, pourquoi pas...
http://www.lemondenumerique.com/article-5149-focal-grande-utopia-em-nous-avons-ecoute-les-meilleures-enceintes-du-monde.html
Pour les CMS, je pense partir sur une paire de CMS65 uniquement dans un premier temps. Ça me permettra de les transporter et, dans le cas où je les transporte, leur plus grande membrane compensera l'absence du sub (enfin, tentera).
Et si j'estime que j'en ai besoin, j'ajouterai le sub...
Je vais voir ça assez vite. Mais ne t'inquiètes pas, j'ai tendance à forcer pour me faire plaisir et ne pas avoir de regrets. :)
Posted Thu 04 Aug 11 @ 3:31 am
DJ mix mac wrote :
Tu sais que Nexo fait de très bons produit mais la gamme PS n'est pas utilisable en groupement comme tu le fait avec tes RCF (qui ne le sont pas prévu non plus au passage mais bon je sais, il y a des fois ou...).
Dans l'idée d'une enceinte haut de gamme amplifiées (avec ou sans sub) pouvant travaillée seule ou avec de ses copines côte à côte, il y a plusieurs produits qui répondent à ton projet.
Par exemple chez Meyer Sound avec les UPA1a.
http://www.meyersound.com/pdf/products/ultraseries/upa-1p_ds.pdf
C'est un produit très connu sur les concerts beaucoup moins en sono car couteux. Comme dirait l'autre, c'est du gros son américain.
Par exemple chez C. Heil avec la série MTD qui existe depuis peu en amplifiée.
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBgQhgIwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.pa-anlagen.ch%2FManuals%2FL'Acoustics%2FDiverse%2520Unterlagen%2FPRODUCT%2520INFORMATION%2FPRODUCT%2520MANUALS%2FFRENCH%2FMTD%2520Manual%2520V1.2%2520VF.pdf&ei=UWQ6Tqe4FdDKsga_y7kQ&usg=AFQjCNFNm5evcaXf-vKyW8TXiaPoA3D-IA
Le standard des fiches techniques en France, on ne les présentent plus.
Et surtout celle ci que je te conseil vivement de découvrir: l'Electro-voice ZX5a.
http://www.electrovoice.com/sitefiles/downloads/ZX5Brochure2007_LRes.pdf
Elle est prévue pour un usage en retour, en façade seule ou groupée, bref d'une polyvalence génial.
Le problème (s'il en est un) est qu'il lui faut au moins 2 46cm pour l'accompagner dans le bas tellement il y a de la pèche en haut.
J'ai fait un petit concert avec 2 têtes par côté et 2 double 46 EV en dessous.
Impressionnant! Peux connus encore car tout jeune, mais très agréable à travailler. Ca réagit très bien.
Comme d'habitude chez EV c'est un son projetté avec beaucoup d'énergie. On sent qu'il y a de la vie la dedans.
Comme toujours, il faut écouter mais franchement, entre la ZX1a et la ZX5a, c'est du velour de travailler avec.
Posted Thu 04 Aug 11 @ 4:44 am
si tu veux mettre un chouilla moins d'euros voila de quoi te satisfaire et je les écoutes tout les jours ,-) (au magasin...)
---> http://www.bang-olufsen.fr/beolab5
Prix 11'770 euros la pièce pour faire du mono si tu veux du stéréo je te laisse faire le calcul !
Yan
---> http://www.bang-olufsen.fr/beolab5
Prix 11'770 euros la pièce pour faire du mono si tu veux du stéréo je te laisse faire le calcul !
Yan
Posted Thu 04 Aug 11 @ 4:49 am
gribouillon wrote :
Super bien trouvé le principe.
Je trouve ça super ingénieux.
Tous les HP travaillent par réflexions, ainsi tu peux recréer des formats d'ouverture contrôlé, des pavillons pour avoir du rendement en plus, et un alignement des sources car (sauf pour le basse monté en façade) tous les HP sont emplilés verticalement les uns sous les autres. C'est la position idéales pour un alignement temporel.
Là ou je trouve que le sujet est délicat c'est qu'il est microprocessé de toute part. Il y a des micros pour analyser l'espace de travail avec similateur interne qui corrige le son. Chapeau bas sur l'idée, mais c'est de la triche par rapport à Focal qui ne corrige pas le son à l'exeption de la courbe du squelette de l'Utopia pour l'adapter à la distance de la personne qui écoute.
Là ou je me pose une question c'est sur le rendu d'un système à difraction sur presque toute sa bande passante, comment cela sonne t'il?
Est bien naturel ou totalement artificiel comme sensation?
Avec un kit en stéréo, ressent on vraiment la notion du point central "phantome" entre les deux enceintes et si oui, avec quelles différences par rapport à une enceinte de disposition plus classique?
Vu que tu en as en magasin Gribouillon, ces questions te sont directement adressées.
Alors?
Le son direct ou indirect, comment est ce le mieux?
Posted Thu 04 Aug 11 @ 6:19 am
ebe42 wrote :
Concernant l'amplification de mes JM Lab, j'utilise un ampli Amcron K1.
Il est bien plus puissant que nécessaire mais j'ai une qualité son géniale avec son facteur d'amortissement >3000.
Concernant l'amplification de mes JM Lab, j'utilise un ampli Amcron K1.
Il est bien plus puissant que nécessaire mais j'ai une qualité son géniale avec son facteur d'amortissement >3000.
le facteur d'amortissement annoncé sur les amplis est + de la poudre aux yeux qu'autre chose, puisque n'importe quel câble peut réduire à très peu un facteur d'amortissement élevé,ceci dit je ne remet pas en question la qualitée de cet ampli.
Posted Thu 04 Aug 11 @ 7:37 am
@ebe42 :
Que dire sinon qu'il faut passer me voir au magasin pour avoir une démonstration ,-)
Je suis dans le domaine de l'audio visuel depuis plus de 18 ans et pour avoir écouter des multitudes d'enceintes semi et haut de gamme je dois avouer que j'ai toujours des frissons quand j'écoute une paire de BeoLab 5 en action !
Non pas par ce que c'est la marque qu'on revend mais par ce que tu as l'impression d'être dans le concert ou avec le chanteur et les musiciens juste devant la scène !
Un son pur, limpide avec des bass qui ne sont pas agressives enfin tout comme le reste des membranes tu peux monter le son et tu n'as pas mal aux oreilles c'est vraiment un régal comme enceinte !
Ce qui est aussi impressionnant c'est que même si tu te déplace tu peux toujours dire avec certitude ou sont placés les musiciens, chanteurs sur la scène, c'est la magie des dômes sous licence de la technologie Acoustic Lens !
Mais rien en vaux une écoute et si tu passe par ma région en Suisse avec joie que je passe un ou des cd's que tu prends avec toi car pour une démo rien ne vaux sa musique non ? ,-)
Yan
ps : si tu me dis dans quelle région tu vis je peux voir si il existe un shop Bang & Olufsen on sait jamais :-)
Que dire sinon qu'il faut passer me voir au magasin pour avoir une démonstration ,-)
Je suis dans le domaine de l'audio visuel depuis plus de 18 ans et pour avoir écouter des multitudes d'enceintes semi et haut de gamme je dois avouer que j'ai toujours des frissons quand j'écoute une paire de BeoLab 5 en action !
Non pas par ce que c'est la marque qu'on revend mais par ce que tu as l'impression d'être dans le concert ou avec le chanteur et les musiciens juste devant la scène !
Un son pur, limpide avec des bass qui ne sont pas agressives enfin tout comme le reste des membranes tu peux monter le son et tu n'as pas mal aux oreilles c'est vraiment un régal comme enceinte !
Ce qui est aussi impressionnant c'est que même si tu te déplace tu peux toujours dire avec certitude ou sont placés les musiciens, chanteurs sur la scène, c'est la magie des dômes sous licence de la technologie Acoustic Lens !
Mais rien en vaux une écoute et si tu passe par ma région en Suisse avec joie que je passe un ou des cd's que tu prends avec toi car pour une démo rien ne vaux sa musique non ? ,-)
Yan
ps : si tu me dis dans quelle région tu vis je peux voir si il existe un shop Bang & Olufsen on sait jamais :-)
Posted Thu 04 Aug 11 @ 8:03 am
gribouillon wrote :
si tu me dis dans quelle région tu vis je peux voir si il existe un shop Bang & Olufsen on sait jamais :-)
Je suis en France dans le Département de la Loire et dans la ville de Saint Etienne.
Il y a une enseigne Bang et Olufsen rue de la République. Est ce qu'ils auraient ce pruduit en démo? Faudrait qu'j'y fasse un petit tour.
Posted Thu 04 Aug 11 @ 9:33 am
Je me renseigne et te redit une fois que j'ai la réponse du Shop de St Etienne (je viens de leur faire un email) !
Yan
Yan
Posted Thu 04 Aug 11 @ 9:41 am
tomman61 wrote :
le facteur d'amortissement annoncé sur les amplis est + de la poudre aux yeux qu'autre chose, puisque n'importe quel câble peut réduire à très peu un facteur d'amortissement élevé,ceci dit je ne remet pas en question la qualitée de cet ampli.
Je suis pas franchement d'accord avec toi sur le fait que le facteur d'amortissement d'un ampli soit une valeur négligeable.
Je reconnais bien volontier que certains constructeurs faussent les infos de leurs docs pour impressionner.
Cependant, des constructeurs comme Lab, Crown, Dynacord, Carver, QSC, Crest, et certainement bien d'autres, ne balancent pas des infos en l'air pour faire bien.
Pour moi, le facteur d'amortissement est la capacité de l'ampli à amortir le débattement d'une membrane dans son exercice. Plus le facteur sera élevé, meilleur sera le temps de réponse du HP et meilleur sera la dynamique audio.
Dans les faits:
Lorsque le HP doit reproduire une impulsion, il débat d'un mouvement plus ou moins important.
Ensuite, comme une pierre jetée dans l'eau, il y a l'atténuation de l'impact qui à pour conséquence des ondulations de plus en plus faible qui suivent le premier impact.
Le facteur d'amortissement est le phénomène de contre réaction qui va permettre de réduire ces ondulations qui ne correspondent plus à un son émis mais à une inertie mécanique du HP.
Pour faire la comparaison, essaie d'utiliser un ampli classique avec F. A. entre 150 et 200 puis tu le remplaces par un autre qui a un F. A. entre 1000 (comme chez crown) et 6000 (comme chez Powersoft).
Tu fais le test bien sur avec les deux amplis de même puissance.
Au final tu ne reconnaitras pas le son de tes enceintes. Elles sonneront totalement différentes et ça viendra seulement de l'ampli.
C'est pas pour rien non plus qu'un ampli avec F. A. élevé coute plus cher qu'un ampli classique?
Il y a parfois des écarts de x2 à x3 suivant les constructeurs alors que la puissance n'est pas forcément élevée.
Posted Thu 04 Aug 11 @ 9:50 am
@ebe42 :
Alors aucun soucis pour une démonstration au shop de St Etienne mais .... pas avant septembre ils sont en fermeture pour les vacances la !
Je te transmets par MP le nom de la personne et le téléphone du Shop ,-)
Yan
Alors aucun soucis pour une démonstration au shop de St Etienne mais .... pas avant septembre ils sont en fermeture pour les vacances la !
Yan
Posted Thu 04 Aug 11 @ 9:59 am
gribouillon wrote :
@ebe42 :
Yan
Yan
Merki, je n'y manquerai pas.
Je passe régulièrement devant.
Posted Thu 04 Aug 11 @ 10:05 am