1- Paramètres T&S importants d’un HP :
Ces paramètres sont importants pour les champs de valeurs pris en compte par les logiciels (ou les gens) qui calculent les projets d'enceintes.
1-1- Fréquence de résonance (fs), Hz
Cette valeur correspond à la fréquence de résonance du haut-parleur à l'air libre.
1-2- Volume équivalent (Vas), litre
Elle correspond au volume d'air d'une enceinte close étanche dont la compliance correspond à l'élasticité des suspensions de la membrane.
1-3- Q total (Qts)
Une valeur importante pour le calcul d'enceintes.
Le Qts donne des renseignements sur les Q mécanique et électrique du haut-parleur.
Il influe de manière décisive sur le comportement de l'enceinte.
1-4- Q mécanique (Qm)
Il résulte par exemple, de la qualité des suspensions du haut-parleur.
1-5- Q électrique (Qe)
Cette valeur est déterminée par les pertes du haut-parleur, la qualité de la bobine et de l'aimant.
1-6- résistance DC (Re), Ohm
Résistance au courant continu de la bobine. Il ne faut pas confondre cette notion avec l'impédance de la bobine mobile (résistance + inductance), cette valeur étant généralement supérieure de 20 % à la résistance continue.
1-7- résistance série (Rs), Ohm
La résistance série est un facteur intéressant. Elle représente les pertes électriques générées par les câbles de liaison du haut-parleur et par le filtre (en Ohm).
Comme nous l'avons mentionné au paragraphe "Q total", cette valeur influe sur le Q électrique et donc sur le Q total.
2- Enceinte Close
Il s'agit simplement d'une boîte hermétique, généralement remplie ou capitonnée d'un matériau absorbant, dont le but est d'emprisonner l'onde arrière et ainsi supprimer le court-circuit acoustique.
Le volume d'air qu'elle contient agit comme un ressort.
De ce fait son volume doit être calculé en fonction des caractéristiques du haut-parleur : fréquence de résonance à l'air libre (FS ou FR), volume d'air équivalent à l'élasticité de la suspension (VAS) et, de son coefficient de surtension total (QT ou QTS).
Une enceinte close de très grand volume est appelée enceinte infinie.
Dans ce cas, l'air qu'elle contient n'a plus d'effet de ressort.
Elle se rapproche pour cela du baffle plan.
C'est généralement ce type d'enceinte qui est utilisé pour mesurer les caractéristiques d'un haut-parleur (rendement, réponse en fréquence, directivité, etc.)
3- Enceinte Bass reflex
Elle est facilement identifiable grâce à son évent.
Elle est construite sur le principe du résonateur de Helmholtz qui est constitué d'un volume et d'un évent.
L'évent est caractérisé par sa surface et sa longueur.
Le but d'une enceinte bass-reflex est de récupérer les ondes sonores émises à l'intérieur du caisson de l'enceinte pour les restituer en phase avec le son émis à l'avant de l'enceinte.
En effet, le mouvement vers l'avant de la membrane d'un haut-parleur crée une pression de l'air qui est accompagnée par une dépression équivalente à l'arrière de la membrane.
De manière identique, le mouvement vers l'arrière de la membrane crée une dépression de l'air à l'avant de la membrane accompagnée d'une pression à l'arrière du haut-parleur (à l'intérieur du caisson).
Le bass-reflex a pour but de faire sortir les sons enfermés à l'intérieur du caisson de l'enceinte et de les restituer dans la pièce, en phase avec le son normalement émis.
Cependant un problème se pose : comment restituer le son à l'intérieur du caisson en phase avec le son émis à l'extérieur étant donné qu'il en est sa parfaite réplique opposée (une pression de l'air à l'avant = une dépression correspondante à l'arrière et vice versa) ?
C'est de là que vient le « reflex » du nom bass-reflex ; reflex veut en effet dire en anglais refléter. Alors qu'un miroir reflète une image opposée, le bass-reflex a pour but de refléter le son à l'intérieur du caisson, c'est-à-dire son image originale.
À la fréquence d'accord de l'évent dans le volume de l'enceinte, le déplacement de la membrane est faible.
Le rayonnement sonore se fait intégralement par l'évent.
Cela permet de réduire dans des proportions importantes la distorsion aux basses fréquences.
Le dimensionnement du volume de l'enceinte et de l'accord de l'évent se fait en fonction des caractéristiques du haut-parleur.
Ces enceintes descendent plus bas dans le grave qu'une enceinte close à volume comparable.
4- Réalisation d’enceintes faites « maison »
4-1 Choix des composants
Tout d’abord, mon projet demande quel niveau sonore et à quelle distance ?
=> A partir de là je définis le choix de puissance et rendement de mes HP.
Le but étant d'en choisir plusieurs pour voir ensuite quelles combinaisons fonctionnent le mieux ensembles.
Ensuite mon projet vise quelle restitution de bande passante ?
=> A partir de là je choisis les diamètres des HP pour leurs caractéristiques.
Par exemple choix de moteur tweeter pour les aigües, un médium de 16cm ou de 26cm, un boomer de 31cm ou 46cm?
Est ce que je souhaite réaliser un filtre passif complexe ou non ?
=> A partir de là je sélectionne dans mon choix précédent de HP en premier temps ceux qui ont des rendements SPL les plus proches pour minimiser l’usage de résistance dans mon filtre et en second temps ceux qui ont les réponses en fréquences les plus plates dans la zone que vous souhaitez utiliser.
De par ces choix vous aurez un filtre LC à 12db plutôt qu’un 18 ou 24db RLC.
Suis je seul à manutentionner les enceintes et quel sera le moyen de transport?
=> A partir de là je choisis la dimension maxi de ou des boites à réaliser.
4-2 Simulation informatique de l’enceinte
Plusieurs produits existent et ils permettent de prédire le rendu du projet avant sa réalisation.
Vous aurez donc une vue sur le comportement de la charge choisit en fonction des HP.
Cela va prendre en considération : la taille de la boite, si elle est basse reflex ou d’un autre type, la surface d’évent, la profondeur d’évent.
De part ces paramètres, vous pouvez influencer la courbe de réponse du HP sans utiliser de composant RLC.
Ce logiciel vous donnera des notions de références que vous pourez réorganiser en fonction de vos besoins.
Par exemple si le logiciel vous conseil 100litres de volume interne pour votre HP, vous pouvez alors imaginer presque toutes les formes possibles tant que vous respectez ce fameux volume interne de 100litres.
4-3 Réalisation de l’enceinte
Pensez à utiliser une épaisseur de bois suffisante ou alors prévoir des renforcements internes pour minimiser les vibrations parasites pouvant être émises par le coffret réalisé.
Utiliser la combinaison colle et pointe (ou vis ou choix) pour assurer une bonne qualité de fixation.
La matière du bois à une influence sur la résonance du coffret.
Favorisez le médium et le contre plaqué.
4-4 Réalisation du filtre
Ma technique est extrêmement simple.
Une fois la menuiserie réalisée et équipée des haut parleurs, je raccorde chaque HP sur un canal d’ampli séparément.
Via un filtre actif qui alimente l’ampli (ou les amplis), je regarde le comportement de la réponse en fréquence de l’ensemble face à un bruit rose sur un analyseur de spectre.
Quand je trouve la combinaison la plus satisfaisante, je stop le bruit rose et j’écoute sur des musiques pour voir comment cela rend.
Si je suis satisfait du rendu, je note mes fréquences de coupures choisis et de là je calcule les valeurs de composants nécessaires pour réaliser le filtre passif correspondant.
Cette pratique peut sembler lourde sur le principe mais au moins, j’ai un filtre personnalisé à mes composants et ma menuiserie.
Ces paramètres sont importants pour les champs de valeurs pris en compte par les logiciels (ou les gens) qui calculent les projets d'enceintes.
1-1- Fréquence de résonance (fs), Hz
Cette valeur correspond à la fréquence de résonance du haut-parleur à l'air libre.
1-2- Volume équivalent (Vas), litre
Elle correspond au volume d'air d'une enceinte close étanche dont la compliance correspond à l'élasticité des suspensions de la membrane.
1-3- Q total (Qts)
Une valeur importante pour le calcul d'enceintes.
Le Qts donne des renseignements sur les Q mécanique et électrique du haut-parleur.
Il influe de manière décisive sur le comportement de l'enceinte.
1-4- Q mécanique (Qm)
Il résulte par exemple, de la qualité des suspensions du haut-parleur.
1-5- Q électrique (Qe)
Cette valeur est déterminée par les pertes du haut-parleur, la qualité de la bobine et de l'aimant.
1-6- résistance DC (Re), Ohm
Résistance au courant continu de la bobine. Il ne faut pas confondre cette notion avec l'impédance de la bobine mobile (résistance + inductance), cette valeur étant généralement supérieure de 20 % à la résistance continue.
1-7- résistance série (Rs), Ohm
La résistance série est un facteur intéressant. Elle représente les pertes électriques générées par les câbles de liaison du haut-parleur et par le filtre (en Ohm).
Comme nous l'avons mentionné au paragraphe "Q total", cette valeur influe sur le Q électrique et donc sur le Q total.
2- Enceinte Close
Il s'agit simplement d'une boîte hermétique, généralement remplie ou capitonnée d'un matériau absorbant, dont le but est d'emprisonner l'onde arrière et ainsi supprimer le court-circuit acoustique.
Le volume d'air qu'elle contient agit comme un ressort.
De ce fait son volume doit être calculé en fonction des caractéristiques du haut-parleur : fréquence de résonance à l'air libre (FS ou FR), volume d'air équivalent à l'élasticité de la suspension (VAS) et, de son coefficient de surtension total (QT ou QTS).
Une enceinte close de très grand volume est appelée enceinte infinie.
Dans ce cas, l'air qu'elle contient n'a plus d'effet de ressort.
Elle se rapproche pour cela du baffle plan.
C'est généralement ce type d'enceinte qui est utilisé pour mesurer les caractéristiques d'un haut-parleur (rendement, réponse en fréquence, directivité, etc.)
3- Enceinte Bass reflex
Elle est facilement identifiable grâce à son évent.
Elle est construite sur le principe du résonateur de Helmholtz qui est constitué d'un volume et d'un évent.
L'évent est caractérisé par sa surface et sa longueur.
Le but d'une enceinte bass-reflex est de récupérer les ondes sonores émises à l'intérieur du caisson de l'enceinte pour les restituer en phase avec le son émis à l'avant de l'enceinte.
En effet, le mouvement vers l'avant de la membrane d'un haut-parleur crée une pression de l'air qui est accompagnée par une dépression équivalente à l'arrière de la membrane.
De manière identique, le mouvement vers l'arrière de la membrane crée une dépression de l'air à l'avant de la membrane accompagnée d'une pression à l'arrière du haut-parleur (à l'intérieur du caisson).
Le bass-reflex a pour but de faire sortir les sons enfermés à l'intérieur du caisson de l'enceinte et de les restituer dans la pièce, en phase avec le son normalement émis.
Cependant un problème se pose : comment restituer le son à l'intérieur du caisson en phase avec le son émis à l'extérieur étant donné qu'il en est sa parfaite réplique opposée (une pression de l'air à l'avant = une dépression correspondante à l'arrière et vice versa) ?
C'est de là que vient le « reflex » du nom bass-reflex ; reflex veut en effet dire en anglais refléter. Alors qu'un miroir reflète une image opposée, le bass-reflex a pour but de refléter le son à l'intérieur du caisson, c'est-à-dire son image originale.
À la fréquence d'accord de l'évent dans le volume de l'enceinte, le déplacement de la membrane est faible.
Le rayonnement sonore se fait intégralement par l'évent.
Cela permet de réduire dans des proportions importantes la distorsion aux basses fréquences.
Le dimensionnement du volume de l'enceinte et de l'accord de l'évent se fait en fonction des caractéristiques du haut-parleur.
Ces enceintes descendent plus bas dans le grave qu'une enceinte close à volume comparable.
4- Réalisation d’enceintes faites « maison »
4-1 Choix des composants
Tout d’abord, mon projet demande quel niveau sonore et à quelle distance ?
=> A partir de là je définis le choix de puissance et rendement de mes HP.
Le but étant d'en choisir plusieurs pour voir ensuite quelles combinaisons fonctionnent le mieux ensembles.
Ensuite mon projet vise quelle restitution de bande passante ?
=> A partir de là je choisis les diamètres des HP pour leurs caractéristiques.
Par exemple choix de moteur tweeter pour les aigües, un médium de 16cm ou de 26cm, un boomer de 31cm ou 46cm?
Est ce que je souhaite réaliser un filtre passif complexe ou non ?
=> A partir de là je sélectionne dans mon choix précédent de HP en premier temps ceux qui ont des rendements SPL les plus proches pour minimiser l’usage de résistance dans mon filtre et en second temps ceux qui ont les réponses en fréquences les plus plates dans la zone que vous souhaitez utiliser.
De par ces choix vous aurez un filtre LC à 12db plutôt qu’un 18 ou 24db RLC.
Suis je seul à manutentionner les enceintes et quel sera le moyen de transport?
=> A partir de là je choisis la dimension maxi de ou des boites à réaliser.
4-2 Simulation informatique de l’enceinte
Plusieurs produits existent et ils permettent de prédire le rendu du projet avant sa réalisation.
Vous aurez donc une vue sur le comportement de la charge choisit en fonction des HP.
Cela va prendre en considération : la taille de la boite, si elle est basse reflex ou d’un autre type, la surface d’évent, la profondeur d’évent.
De part ces paramètres, vous pouvez influencer la courbe de réponse du HP sans utiliser de composant RLC.
Ce logiciel vous donnera des notions de références que vous pourez réorganiser en fonction de vos besoins.
Par exemple si le logiciel vous conseil 100litres de volume interne pour votre HP, vous pouvez alors imaginer presque toutes les formes possibles tant que vous respectez ce fameux volume interne de 100litres.
4-3 Réalisation de l’enceinte
Pensez à utiliser une épaisseur de bois suffisante ou alors prévoir des renforcements internes pour minimiser les vibrations parasites pouvant être émises par le coffret réalisé.
Utiliser la combinaison colle et pointe (ou vis ou choix) pour assurer une bonne qualité de fixation.
La matière du bois à une influence sur la résonance du coffret.
Favorisez le médium et le contre plaqué.
4-4 Réalisation du filtre
Ma technique est extrêmement simple.
Une fois la menuiserie réalisée et équipée des haut parleurs, je raccorde chaque HP sur un canal d’ampli séparément.
Via un filtre actif qui alimente l’ampli (ou les amplis), je regarde le comportement de la réponse en fréquence de l’ensemble face à un bruit rose sur un analyseur de spectre.
Quand je trouve la combinaison la plus satisfaisante, je stop le bruit rose et j’écoute sur des musiques pour voir comment cela rend.
Si je suis satisfait du rendu, je note mes fréquences de coupures choisis et de là je calcule les valeurs de composants nécessaires pour réaliser le filtre passif correspondant.
Cette pratique peut sembler lourde sur le principe mais au moins, j’ai un filtre personnalisé à mes composants et ma menuiserie.
Posted Wed 08 Jun 11 @ 5:19 am
et une ou des photos de ces hauts parleurs fait maison serait sympa ,-)
et surtout une estimation de prix et des liens ou tu commandes ton matériel électronique serait pas mal aussi pour ce faire une idée !
Yan
et surtout une estimation de prix et des liens ou tu commandes ton matériel électronique serait pas mal aussi pour ce faire une idée !
Yan
Posted Wed 08 Jun 11 @ 6:03 am
Pour les photos, j'en ai pas comme ça sous le coude mais je vais voir pour en mettre.
Concernant les HP, ça dépend des marques mais en général je travail bien avec Thomann, Bernard Cordes et Focal.
Ca dépend un peu de comment nait le projet.
Ca peut être un zicos qui me rencontre sur une presta de type concert et qui aime le son que je lui fournis.
Sur ce, on discute de son projet, ce qu'il est prèt à investir pour voir si c'est réalisable.
Ca peut être aussi sur la maintenance d'une discothèque qui a dégagé des HP et souhaite les remplacer alors que le modèle n'existe plus sur e marché.
Ca peut être aussi un studio qui recherche un son bien ciblé par rapport à ses besoins.
En général j'essaie de travailler avec des composants que je connais bien et dont je connais très bien le comportement.
Pour les moteurs d'aigües 1" j'adore travailler:
- JBL avec son 2426J (pas le H car il monte moins haut alors que seul l'impédance devrait changé d'après la doc mais bon...)
- Electro-voice avec le DH3
Pour les tweeters je suis un fan inconditionnel de JBL avec le 2405H mais pour du petit budget le Beyma CP21/F n'est pas mal non plus (moins riche en harmoniques). Mais surtout chez Fostex le T925A qui monte à 40kHz pour lorsque le budget l'autorise.
Pour les moteurs médium - aigues 1.4" j'adore travailler:
- JBL 2447J
- Electro-voice DH1Amt
Pour les médiums et bas médiums de 5" à 12" j'adore travailler:
- Beyma 6MI90
- Electro-voice DL10X, et EVM 12L
- Eminence Delta pro 12a
- Fane Studio 5M
- JBL 2018J, 2020H, 2202H, 2204H, et 2206H
- RCF L10/750YK, et L10/568H
Pour les bas médiums en 15" j'adore travailler:
- Electro-voice DL15X, EVM 15B-PL
- JBL 2226H
- RCF L15P540, L15/554K
Pour l'infra en 15" et 18" j'adore travailler:
- Beyma 18G550
- Electro-voice EVX180B, DL15W
- RCF L18P200N, L18P300, L15P200N
En amplification je suis très Dynacord série L pour l'alimentation classique et sinon QSC série PLX pour ce qui est alimentation à découpage.
Dynacord me plait à cause de sa construction que je sais dépanner et surtout j'ai les pans des circuits.
QSC c'est pour la fiabilité et le poids mais c'est quand même moins bon que de l'alim classique dans les aigues.
En filtrage ce sera dbx avec sa série Driverack PA ou 260.
En traitement du signal je suis très TC Electronic Finalizer 96k car je peux sculter le son comme je veux avec ce genre d'outil.
Concernant les HP, ça dépend des marques mais en général je travail bien avec Thomann, Bernard Cordes et Focal.
Ca dépend un peu de comment nait le projet.
Ca peut être un zicos qui me rencontre sur une presta de type concert et qui aime le son que je lui fournis.
Sur ce, on discute de son projet, ce qu'il est prèt à investir pour voir si c'est réalisable.
Ca peut être aussi sur la maintenance d'une discothèque qui a dégagé des HP et souhaite les remplacer alors que le modèle n'existe plus sur e marché.
Ca peut être aussi un studio qui recherche un son bien ciblé par rapport à ses besoins.
En général j'essaie de travailler avec des composants que je connais bien et dont je connais très bien le comportement.
Pour les moteurs d'aigües 1" j'adore travailler:
- JBL avec son 2426J (pas le H car il monte moins haut alors que seul l'impédance devrait changé d'après la doc mais bon...)
- Electro-voice avec le DH3
Pour les tweeters je suis un fan inconditionnel de JBL avec le 2405H mais pour du petit budget le Beyma CP21/F n'est pas mal non plus (moins riche en harmoniques). Mais surtout chez Fostex le T925A qui monte à 40kHz pour lorsque le budget l'autorise.
Pour les moteurs médium - aigues 1.4" j'adore travailler:
- JBL 2447J
- Electro-voice DH1Amt
Pour les médiums et bas médiums de 5" à 12" j'adore travailler:
- Beyma 6MI90
- Electro-voice DL10X, et EVM 12L
- Eminence Delta pro 12a
- Fane Studio 5M
- JBL 2018J, 2020H, 2202H, 2204H, et 2206H
- RCF L10/750YK, et L10/568H
Pour les bas médiums en 15" j'adore travailler:
- Electro-voice DL15X, EVM 15B-PL
- JBL 2226H
- RCF L15P540, L15/554K
Pour l'infra en 15" et 18" j'adore travailler:
- Beyma 18G550
- Electro-voice EVX180B, DL15W
- RCF L18P200N, L18P300, L15P200N
En amplification je suis très Dynacord série L pour l'alimentation classique et sinon QSC série PLX pour ce qui est alimentation à découpage.
Dynacord me plait à cause de sa construction que je sais dépanner et surtout j'ai les pans des circuits.
QSC c'est pour la fiabilité et le poids mais c'est quand même moins bon que de l'alim classique dans les aigues.
En filtrage ce sera dbx avec sa série Driverack PA ou 260.
En traitement du signal je suis très TC Electronic Finalizer 96k car je peux sculter le son comme je veux avec ce genre d'outil.
Posted Wed 08 Jun 11 @ 9:43 am
une estimation du prix de ces bijoux faits maison!!!
Posted Wed 08 Jun 11 @ 9:58 am
Des mariages qui fonctionnent très bien?
Exemple 1: Tête haut rendement
Moteur 1.4"____Electro-voice DH1Amt
Pavillon B&C____ME90
Bas meium 10"__RCF L10/750YK
Tenue en puissance passif: 600 watts RMS sous 8 ohms
Tenue en puissance actif: 300 watts RMS sous 8 ohms pour le moteur et RMS watts AES sous 8 ohms pour le 10"
Rendement de 135db SPL à 1m de 100Hz à 20kHz
Fréquence de coupure passive à 1250Hz à 12 et 18db.
Angle d'ouverture 60°x40°
Prix monté soit même environ 1500€ pièce en regard d'un modèle semblable chez Meyer qui couterait environ 4000€ pièce.
Config utilisable en concert avec 2 têtes et 4 subs jusqu'à 1000 personnes.
Exemple 2: Sub woofer compément de l'exemple 1
Woofer 18"_____RCF L18P200N
Tenue en puissance actif: 1000 watts sous 8ohms
Rendement de 130db SPL à 1m de 35Hz à 100Hz
Fréquence de raccordement 80 ou 100Hz
Type de menuiserie passe bande du deusième ordre.
Angle d'ouverture omni
Prix monté soit même environ 600€ pièce en regard d'un modèle semblable chez Nexo (gamme PS) ou C. Heil (gamme MTD) qui couterait dans les 2000 à 2500€. Le pire c'est que lorsque tu sais qu'ils utilisent tous les deux le même HP que toi... jolie écart de prix?
Exemple 3 pour du retour de scène en coaxial 15" + moteur 2"
HP b&c_________15CX40
Tenue en puissance passif: 1000 watts sous 8 ohms
Rendement de 127db SPL à 1m de 50Hz à 18kHz
Fréquence de raccordement à 1kHz à 12/18db
Menuiserie de type bass reflex avec évent donnant vers l'arrière pour l'effet de sol
Angle de diffision: 90°x90°
Prix monté soit même environ 700€ pièce en regard de modèle utilisant le même HP comme chez Hortus qui coute 1800€ l'unité.
Config utilisable en DJ avec 2 têtes et 2 subs jusqu'à 200 personnes.
Grosso merdo, c'est vrai que mes réalisations coute un bras si on ne regarde pas plus loin le détail du rendu et de la fiabilité.
En regardant de plus près, il y a des constructeurs qui utilisent les mêmes composants et qui sortent les produit 2 à 3 fois plus cher que ce que ça me coute.
Il faut donc mesurer le pour et le contre.
Sur des produits bas de gamme avec des qualités de prestations très basiques, il n'est pas interressant de faire des enceintes DYI.
Par contre, du moment ou vous êtes en recherche de matériel vraiment avec comportement pro, ça devient très très avantageux.
La seule chose que je n'aborde pas c'est la réalisation de type line array qui n'est souvent pas réalisable à faible cout pour le client.
Exemple 1: Tête haut rendement
Moteur 1.4"____Electro-voice DH1Amt
Pavillon B&C____ME90
Bas meium 10"__RCF L10/750YK
Tenue en puissance passif: 600 watts RMS sous 8 ohms
Tenue en puissance actif: 300 watts RMS sous 8 ohms pour le moteur et RMS watts AES sous 8 ohms pour le 10"
Rendement de 135db SPL à 1m de 100Hz à 20kHz
Fréquence de coupure passive à 1250Hz à 12 et 18db.
Angle d'ouverture 60°x40°
Prix monté soit même environ 1500€ pièce en regard d'un modèle semblable chez Meyer qui couterait environ 4000€ pièce.
Config utilisable en concert avec 2 têtes et 4 subs jusqu'à 1000 personnes.
Exemple 2: Sub woofer compément de l'exemple 1
Woofer 18"_____RCF L18P200N
Tenue en puissance actif: 1000 watts sous 8ohms
Rendement de 130db SPL à 1m de 35Hz à 100Hz
Fréquence de raccordement 80 ou 100Hz
Type de menuiserie passe bande du deusième ordre.
Angle d'ouverture omni
Prix monté soit même environ 600€ pièce en regard d'un modèle semblable chez Nexo (gamme PS) ou C. Heil (gamme MTD) qui couterait dans les 2000 à 2500€. Le pire c'est que lorsque tu sais qu'ils utilisent tous les deux le même HP que toi... jolie écart de prix?
Exemple 3 pour du retour de scène en coaxial 15" + moteur 2"
HP b&c_________15CX40
Tenue en puissance passif: 1000 watts sous 8 ohms
Rendement de 127db SPL à 1m de 50Hz à 18kHz
Fréquence de raccordement à 1kHz à 12/18db
Menuiserie de type bass reflex avec évent donnant vers l'arrière pour l'effet de sol
Angle de diffision: 90°x90°
Prix monté soit même environ 700€ pièce en regard de modèle utilisant le même HP comme chez Hortus qui coute 1800€ l'unité.
Config utilisable en DJ avec 2 têtes et 2 subs jusqu'à 200 personnes.
Grosso merdo, c'est vrai que mes réalisations coute un bras si on ne regarde pas plus loin le détail du rendu et de la fiabilité.
En regardant de plus près, il y a des constructeurs qui utilisent les mêmes composants et qui sortent les produit 2 à 3 fois plus cher que ce que ça me coute.
Il faut donc mesurer le pour et le contre.
Sur des produits bas de gamme avec des qualités de prestations très basiques, il n'est pas interressant de faire des enceintes DYI.
Par contre, du moment ou vous êtes en recherche de matériel vraiment avec comportement pro, ça devient très très avantageux.
La seule chose que je n'aborde pas c'est la réalisation de type line array qui n'est souvent pas réalisable à faible cout pour le client.
Posted Wed 08 Jun 11 @ 10:20 am
Dans le cas ou l'enceinte doit être active pour ne pas s'emmerder avec un ampli externe, j'utilise des modules d'amplification disponibles au catalogue Powersoft digam.
Je crois que APG let Martin les utilisent aussi (mais ils sont renommé à leur logo de marque pour la bonne cause bien sur).
Je ne connais pas encore mais je sais que Lab Gruppen en fait mais j'ai peur du tarif...
Je crois que APG let Martin les utilisent aussi (mais ils sont renommé à leur logo de marque pour la bonne cause bien sur).
Je ne connais pas encore mais je sais que Lab Gruppen en fait mais j'ai peur du tarif...
Posted Wed 08 Jun 11 @ 10:26 am
Pour ceux qui veulent ce tenter au sub avec 18" RCF L18P200N



Posted Wed 08 Jun 11 @ 10:49 am
Pour l'exemple 1 avec la tête en RCF et Electro-voice:



Posted Wed 08 Jun 11 @ 10:54 am
@ebe42
Bonjour
je suis toujours à la recherche de la meilleur installation pour ma journée Motorsport Sébastien Loeb - a votre avis quel peut-etre la surface couverte avec mon viel systeme Mackie (2 Fussion 3000 équipé + 2 sub Fussion 1800SA le tout équipé en RCF ) disposé sur echaffauge à 4 metres environ du sol.
Merci d'avance.
Jean Claude
Bonjour
je suis toujours à la recherche de la meilleur installation pour ma journée Motorsport Sébastien Loeb - a votre avis quel peut-etre la surface couverte avec mon viel systeme Mackie (2 Fussion 3000 équipé + 2 sub Fussion 1800SA le tout équipé en RCF ) disposé sur echaffauge à 4 metres environ du sol.
Merci d'avance.
Jean Claude
Posted Wed 08 Jun 11 @ 2:19 pm
@ BLUE NIGHT : ça dépend déjà comment tu disposes le tout. Tu mets tout en bloc sur un échafaudage ou tu dispatches sur plusieurs échafaudages ?
Posted Wed 08 Jun 11 @ 3:17 pm
@Blue Night et DJ mix mac :
Affin de ne pas dériver dans ce sujet qui à l'air fort sympathique mais pas encore complet (photos et prix et -...) il serait chouette de ne pas s'égarer pour la demande de Blue Night !
Bien sur il reste les messages privés (MP) ou créer un nouveau sujet pour en parler n'est ce pas Blue Night ?
Merci d'avance, Yan (ps : c'est un avis perso si cela dérange pas de soucis que la modération ce fasse)
Affin de ne pas dériver dans ce sujet qui à l'air fort sympathique mais pas encore complet (photos et prix et -...) il serait chouette de ne pas s'égarer pour la demande de Blue Night !
Bien sur il reste les messages privés (MP) ou créer un nouveau sujet pour en parler n'est ce pas Blue Night ?
Merci d'avance, Yan (ps : c'est un avis perso si cela dérange pas de soucis que la modération ce fasse)
Posted Wed 08 Jun 11 @ 3:31 pm
Bien que le Fusion 3000 soit entièrement pavillonné, il répond à une large ouverture qui ne favorise pas la projection à longue portée.
Il donnera un bon 106db mesuré à 15m pour un son à 0db sur l'étage d'amplification.
Votre projet étant de surélever cette enceinte à 4m, vous gagnerez encore en portée mais vous ne doublerez jamais celle-ci.
Pour vos têtes je n'ai pas compris s'il s'agit de 2 par côté ou d'une?
Quoi qu'il en soit, je vous déconseil vivement de les coller côte à côte dans la même direction.
Il y aurait un mélange des pavillons non transparents à l'oreille.
Mais par contre vous disposeriez de 136db au lieu de 130db.
Ca vous augmente la portée jusqu'à 30m au lieu de 15m initialement mais avec des erreurs de phase énormes duent aux différents pavillons de votre système.
Si vous voulez jouer la carte de la portée, il faudrait alors les mettre un push pull (l'une sur l'autre, l'une normale et l'autre renversée).
Ce serait le meilleur compromis car les pavillons seraient alignées verticalement.
Incidence de cette config, vous rétrécissez l'ouverture verticale de moitiée mais ne changez pas celle horizontale.
Vu l'écartement des moteurs d'aigues entre eux dans une config ou l'autre, ils sont tellement espacés que virtuellement l'énergie dégagée sera forcément dissociée et non fusionée comme dans une technologie Array.
Pour les mediums la distance reste correcte et ne devrait pas poser de problème.
Votre système sera donc cohérent de 100Hz (raccord avec le sub) jusqu'à environ 2 à 3kHz (prise en charge de l'aigue par la trompette).
Avec la distance ce sera donc l'effet ressentis: une chute prononcée de l'aigue par rapport au reste de la bande passante.
Pour votre sub, il me semble le connaitre sous une référence de RCF ou le HP utilisé est un L18S800.
Si c'est bien cela, vous avec un niveau de "dingo" par rapport à d'autres modèles classiques.
Le surdimensionnement du Bass reflex génére un son bien rond avec une belle bosse entre 50 et 80Hz qui donne l'impression que tout le rendu se trouve dans cette zone.
D'ou la sensation d'un basse "mononote" mais qui plait beaucoup au DJ car très punchy à l'oreille.
Ce type de sub n'est efficace que s'il est au sol.
En l'air, vu que l'évent ne bénéficiera plus de l'effet de sol, il trahira par un rendu faiblard et plus du tout rond.
D'ailleur vous devez avoir une équalisation qui remonte souvent le sub de 6db par rapport à la tête? Ou sinon vous baissez le niveau de la tête de 6 db par rapport au sub?
Je dis ça à cause du rendement des deux ensembles bien sur mais aussi à cause de la surface d'air mise en mouvement par chacun.
Pour que votre config soit homogène et ne demande pas de correction j'aurais personnellement doublé les subs.
Soit 2 subs pour 1 tête.
Ainsi vous gardiez un maximum de dynamique sur l'ensemble sans correction.
Donc dans votre cas, vous pouvez imaginer la config suivante:
1 tête à gauche une à droite séparée entre elle de 25 à 35 m toutes deux surélevées à 4m de haut.
Situé entre les deux enceintes, à mi distance, vos 2 subs posés au sol cote à cote pour augmenter le gain.
Ainsi pour devriez avoir le meilleur compromis entre qualité son, et projection.
La portée (à la louche bien sur) serait de 20 à 30m mais avec une perte de l'aigue dès 15m.
Sinon votre système doit être très performant sur le vocal étant donné le nombre de membranes en action.
Tout à fait compatible avec votre projet à condition de ne pas multiplier les têtes en associations horizontales.
Il donnera un bon 106db mesuré à 15m pour un son à 0db sur l'étage d'amplification.
Votre projet étant de surélever cette enceinte à 4m, vous gagnerez encore en portée mais vous ne doublerez jamais celle-ci.
Pour vos têtes je n'ai pas compris s'il s'agit de 2 par côté ou d'une?
Quoi qu'il en soit, je vous déconseil vivement de les coller côte à côte dans la même direction.
Il y aurait un mélange des pavillons non transparents à l'oreille.
Mais par contre vous disposeriez de 136db au lieu de 130db.
Ca vous augmente la portée jusqu'à 30m au lieu de 15m initialement mais avec des erreurs de phase énormes duent aux différents pavillons de votre système.
Si vous voulez jouer la carte de la portée, il faudrait alors les mettre un push pull (l'une sur l'autre, l'une normale et l'autre renversée).
Ce serait le meilleur compromis car les pavillons seraient alignées verticalement.
Incidence de cette config, vous rétrécissez l'ouverture verticale de moitiée mais ne changez pas celle horizontale.
Vu l'écartement des moteurs d'aigues entre eux dans une config ou l'autre, ils sont tellement espacés que virtuellement l'énergie dégagée sera forcément dissociée et non fusionée comme dans une technologie Array.
Pour les mediums la distance reste correcte et ne devrait pas poser de problème.
Votre système sera donc cohérent de 100Hz (raccord avec le sub) jusqu'à environ 2 à 3kHz (prise en charge de l'aigue par la trompette).
Avec la distance ce sera donc l'effet ressentis: une chute prononcée de l'aigue par rapport au reste de la bande passante.
Pour votre sub, il me semble le connaitre sous une référence de RCF ou le HP utilisé est un L18S800.
Si c'est bien cela, vous avec un niveau de "dingo" par rapport à d'autres modèles classiques.
Le surdimensionnement du Bass reflex génére un son bien rond avec une belle bosse entre 50 et 80Hz qui donne l'impression que tout le rendu se trouve dans cette zone.
D'ou la sensation d'un basse "mononote" mais qui plait beaucoup au DJ car très punchy à l'oreille.
Ce type de sub n'est efficace que s'il est au sol.
En l'air, vu que l'évent ne bénéficiera plus de l'effet de sol, il trahira par un rendu faiblard et plus du tout rond.
D'ailleur vous devez avoir une équalisation qui remonte souvent le sub de 6db par rapport à la tête? Ou sinon vous baissez le niveau de la tête de 6 db par rapport au sub?
Je dis ça à cause du rendement des deux ensembles bien sur mais aussi à cause de la surface d'air mise en mouvement par chacun.
Pour que votre config soit homogène et ne demande pas de correction j'aurais personnellement doublé les subs.
Soit 2 subs pour 1 tête.
Ainsi vous gardiez un maximum de dynamique sur l'ensemble sans correction.
Donc dans votre cas, vous pouvez imaginer la config suivante:
1 tête à gauche une à droite séparée entre elle de 25 à 35 m toutes deux surélevées à 4m de haut.
Situé entre les deux enceintes, à mi distance, vos 2 subs posés au sol cote à cote pour augmenter le gain.
Ainsi pour devriez avoir le meilleur compromis entre qualité son, et projection.
La portée (à la louche bien sur) serait de 20 à 30m mais avec une perte de l'aigue dès 15m.
Sinon votre système doit être très performant sur le vocal étant donné le nombre de membranes en action.
Tout à fait compatible avec votre projet à condition de ne pas multiplier les têtes en associations horizontales.
Posted Wed 08 Jun 11 @ 3:31 pm
Merci pour votre réponse rapide.
Ne sonorisant plus de concert ou de scene je ne possede plus que 2 fussion 3000 et 2 fussion 1800as - comme je dispose de temps avant le 10 juillet je vais essayer de faire un essai en réel avec un complement de 8 mackie srm450 - 90% de la journée sera prise par la voix 10% musique donc besoin de médium plus que de basse.
Bonne soirée.
Ne sonorisant plus de concert ou de scene je ne possede plus que 2 fussion 3000 et 2 fussion 1800as - comme je dispose de temps avant le 10 juillet je vais essayer de faire un essai en réel avec un complement de 8 mackie srm450 - 90% de la journée sera prise par la voix 10% musique donc besoin de médium plus que de basse.
Bonne soirée.
Posted Wed 08 Jun 11 @ 3:55 pm
Un projet que j\'avais mené pour un usage de façade (1000 personnes en théâtre).
Le critère était d\'avoir une einceinte qui ouvre le plus largement possible sans perdre de bande passante tant en horizontale que verticale.
Les subs étaient déjà en place, il manquait seulement une diffusion large bande de qualité qui soit bien répartie.
Le coaxial n\'a pas été retenu car le système précédent était déjà sur cette base avec des MTD112 de Heil acoustic.
Ce qui était reproché c\'est un rendu un peu agressif dans le médium à fort niveau.
Je suis partis donc sur du standard de monitoring à haut rendement avec une trompette 2344A qui ouvre à 100°x100°.
J\'ai découpé dans les joues de la trompette deux ouvertures circulaires pour les évents de l\'enceinte bass reflex.
Pour l\'aigue, j\'ai aussi favorisé un classique avec la JBL 2426J (un moteur TAD faisait trop cher).
Pour le 12\" j\'ai choisi un modèle avec très peu de distortion à fort niveau et extrèmement plat, le JBL 2206H.
Les deux éléments sont filtrés en actif à 1.2kHz avec un léger retard appliqué au 12\" pour réaligner temporellement les deux sources.
Le filtre actif est un dbx Driverack PA et l\'amplification un QSC PLX 3602.
La bande passante des têtes est plate de 100Hz à 19kHz (à-3db seulement) sur toute la zone publique du théâtre.
Voici à quoi ressemble cette enceinte:

En terme de cout:
JBL 2344A__________150€
JBL 2426J___________380€
JBL 2206H__________400€
Bois, peinture, ..._____120€
cout total___________1050€
Il s'agit d'un produit que l'on peut retrouver chez JBL dans la gamme concert et qui coute vers 2400€, il existe cher Meyer dans la gamme UPA et coute dans les 4500€ (par contre là, il est amplifié).
Le projet demandait la réalisation de 8 têtes sur un circuit de diffusion stéréo.
Si je compte bien:
chez moi 8400€
chez JBL 19200€
soit un écart de 10800€ qui finance largement un filtre actif à 550€ et 1 ampli à 1500€.
Aujourd'hui le système a évolué non pas en terme d'enceinte qui conviennent bien mais en terme d'ajout de filtre actif et d'ampli pour avoir une diffusion de type 7+1 au lieu d'une classique stéréo.
Le critère était d\'avoir une einceinte qui ouvre le plus largement possible sans perdre de bande passante tant en horizontale que verticale.
Les subs étaient déjà en place, il manquait seulement une diffusion large bande de qualité qui soit bien répartie.
Le coaxial n\'a pas été retenu car le système précédent était déjà sur cette base avec des MTD112 de Heil acoustic.
Ce qui était reproché c\'est un rendu un peu agressif dans le médium à fort niveau.
Je suis partis donc sur du standard de monitoring à haut rendement avec une trompette 2344A qui ouvre à 100°x100°.
J\'ai découpé dans les joues de la trompette deux ouvertures circulaires pour les évents de l\'enceinte bass reflex.
Pour l\'aigue, j\'ai aussi favorisé un classique avec la JBL 2426J (un moteur TAD faisait trop cher).
Pour le 12\" j\'ai choisi un modèle avec très peu de distortion à fort niveau et extrèmement plat, le JBL 2206H.
Les deux éléments sont filtrés en actif à 1.2kHz avec un léger retard appliqué au 12\" pour réaligner temporellement les deux sources.
Le filtre actif est un dbx Driverack PA et l\'amplification un QSC PLX 3602.
La bande passante des têtes est plate de 100Hz à 19kHz (à-3db seulement) sur toute la zone publique du théâtre.
Voici à quoi ressemble cette enceinte:

En terme de cout:
JBL 2344A__________150€
JBL 2426J___________380€
JBL 2206H__________400€
Bois, peinture, ..._____120€
cout total___________1050€
Il s'agit d'un produit que l'on peut retrouver chez JBL dans la gamme concert et qui coute vers 2400€, il existe cher Meyer dans la gamme UPA et coute dans les 4500€ (par contre là, il est amplifié).
Le projet demandait la réalisation de 8 têtes sur un circuit de diffusion stéréo.
Si je compte bien:
chez moi 8400€
chez JBL 19200€
soit un écart de 10800€ qui finance largement un filtre actif à 550€ et 1 ampli à 1500€.
Aujourd'hui le système a évolué non pas en terme d'enceinte qui conviennent bien mais en terme d'ajout de filtre actif et d'ampli pour avoir une diffusion de type 7+1 au lieu d'une classique stéréo.
Posted Thu 09 Jun 11 @ 3:14 am
Sympa mais pour être réaliste dans le prix il faudrait compter aussi ton temps de travail / prix - heures / et le rajouter au prix brut de ton enceinte non ?
Bon je suppose qu'on est encore gagnant de toute façon mais combien de temps cela te prend de faire une enceinte comme ceci et depuis le projet / rendez-vous / cahier des charges à sa conception ?
Amitié sonore, Yan
Bon je suppose qu'on est encore gagnant de toute façon mais combien de temps cela te prend de faire une enceinte comme ceci et depuis le projet / rendez-vous / cahier des charges à sa conception ?
Amitié sonore, Yan
Posted Thu 09 Jun 11 @ 3:18 am
Pour la marge , tout dépend de la quantité.
J'ai un menuisier qui me fait de très bons tarifs (because la famille).
Mais aussi, j'en fait pas tous les jours non plus, ça reste une passion.
Pour cette fameuse marge, elle n'exède jamais 50% de ce que ça me coute. Pour l'exemple du dessus avec l'enceinte qui me revient à 1050€, j'ai compté au client 1500€ l'unité (ça inclus la mise en service).
Tout dépendra du temps passé et si c'est un projet inspiré de produit existant ou si c'est du sur mesure.
Le délais est relatif au temps d'approvisionnement de par les fournisseurs de HP.
Globalement, de l'étude à la livraison, je n'ai jamais dépassé 2 mois (convenu avec le client). Le temps mini a été de 15 jours mais pour un projet simple.
Ce qui est long, c'est la livraison des matières premières quand tu as plusieurs fournisseurs différents et aussi le temps de séchage pour les finissions. Je fais aussi le rodage des enceintes avant mise en service avec 48h de "décrassage" comme je l'appel.
Ca consiste à alimenter les boomers avec un signal à 50Hz à quelques watts en fonction de la tenue en puissance des HP et laisser tourner un certain temps pour vieillir les suspensions et le spider. Ainsi, le son que tu vas règler en salle à la mise en service sera le même dans 1 an car les HP seront rodés.
J'ai un menuisier qui me fait de très bons tarifs (because la famille).
Mais aussi, j'en fait pas tous les jours non plus, ça reste une passion.
Pour cette fameuse marge, elle n'exède jamais 50% de ce que ça me coute. Pour l'exemple du dessus avec l'enceinte qui me revient à 1050€, j'ai compté au client 1500€ l'unité (ça inclus la mise en service).
Tout dépendra du temps passé et si c'est un projet inspiré de produit existant ou si c'est du sur mesure.
Le délais est relatif au temps d'approvisionnement de par les fournisseurs de HP.
Globalement, de l'étude à la livraison, je n'ai jamais dépassé 2 mois (convenu avec le client). Le temps mini a été de 15 jours mais pour un projet simple.
Ce qui est long, c'est la livraison des matières premières quand tu as plusieurs fournisseurs différents et aussi le temps de séchage pour les finissions. Je fais aussi le rodage des enceintes avant mise en service avec 48h de "décrassage" comme je l'appel.
Ca consiste à alimenter les boomers avec un signal à 50Hz à quelques watts en fonction de la tenue en puissance des HP et laisser tourner un certain temps pour vieillir les suspensions et le spider. Ainsi, le son que tu vas règler en salle à la mise en service sera le même dans 1 an car les HP seront rodés.
Posted Thu 09 Jun 11 @ 3:37 am
Dans le projet, je discute avec le client pour imaginer ce qu'il veut et savoir ce qui pour lui constitue sa référence sonore.
Oui, nous n'avons pas tous la même perception de la qualité sonore, un hifiste, un DJ, un musicien, un sonorisateur, ..., à chacun ses critères.
Ensuite je demande à voir le lieu ou ce sera mise en place.
Ca me permet de voir si le projet est réaliste et aussi le type de composant à choisir. Il y a les HP mais aussi pour les systèmes de fixation, les longueurs de câblage jusqu'aux amplis et traitement.
Je fais mon plan que je fais valider par le client.
A partir de là commencera le compte à rebourd d'engagement sur un délai de livraison.
J'ai mon menuisier qui se met en route avec mes plans. La livraison est assez rapide.
J'ai la commande HP dont je ne maitrise pas le temps de livraison ainsi que pour l'amplification et filtrage actif.
J'ai la mise en place des HP dans la menuiserie.
Recherche du meileur filtrage possible avec ma recette perso.
Achat des composants RLC chez mon fournisseur local. Livraison sous 2 jours dans le pire des cas.
Réalisation du filtre passif et mise en service pour validation.
Démontage HP et filtre pour finission de la menuiserie avec le choix du client (peinture, plaquage, moquette, ou vernis)
Remontage de l'enceinte et rodage.
Livraison au client avec installation et règlage.
Oui, nous n'avons pas tous la même perception de la qualité sonore, un hifiste, un DJ, un musicien, un sonorisateur, ..., à chacun ses critères.
Ensuite je demande à voir le lieu ou ce sera mise en place.
Ca me permet de voir si le projet est réaliste et aussi le type de composant à choisir. Il y a les HP mais aussi pour les systèmes de fixation, les longueurs de câblage jusqu'aux amplis et traitement.
Je fais mon plan que je fais valider par le client.
A partir de là commencera le compte à rebourd d'engagement sur un délai de livraison.
J'ai mon menuisier qui se met en route avec mes plans. La livraison est assez rapide.
J'ai la commande HP dont je ne maitrise pas le temps de livraison ainsi que pour l'amplification et filtrage actif.
J'ai la mise en place des HP dans la menuiserie.
Recherche du meileur filtrage possible avec ma recette perso.
Achat des composants RLC chez mon fournisseur local. Livraison sous 2 jours dans le pire des cas.
Réalisation du filtre passif et mise en service pour validation.
Démontage HP et filtre pour finission de la menuiserie avec le choix du client (peinture, plaquage, moquette, ou vernis)
Remontage de l'enceinte et rodage.
Livraison au client avec installation et règlage.
Posted Thu 09 Jun 11 @ 3:48 am
Projet d'enceinte de monitoring pour un petit studio.

Voilà, ce projet était basé sur un HP 16cm de marque Focal et un tweeter à dome inversé de marque Fostex.
J'ai travaillé sur la mise en phase de l'alignement physique des centres acoustiques des composants.
C'est la raison de cette forme particulière de la façade avant.
Une fois mis en place, les HP on leur cenetre acoustique aligné verticalement.
Incidence de ce détail:
Virtuellement les deux sources n'en forment plus qu'une (à mettre en relation aussi avec la fréquence de coupure).
L'évent est positionné à l'arrière pour ne pas fausser l'écoute et pouvoir règler en fonction de la distance par rapport au mur (reflecteur), le retour de basse.
Certaines faces sont très épaisses pour lester le chassis d'une par mais aussi pour "mater" la menuiserie et la rendre vraiment inerte aux vibrations.
Le HP focal est un modèle à membrane kevlar et le Fostex à membrane Titane.
La tenue en puissance possible est de 150watts AES
Le rendement de 111db SPL
Le filtre passif à 1.85 kHz à 18/24db
Bande passante de 40Hz à 35 kHz +/- 2db
Ce monitor est complèté par un subwoofer basé sur un 12" en passe bande du 1er ordre avec une bande passante de 18Hz à 80Hz pour 115db SPL.
L'amplification est en Amcron K1 pour le sub et aussi pour les têtes.

Voilà, ce projet était basé sur un HP 16cm de marque Focal et un tweeter à dome inversé de marque Fostex.
J'ai travaillé sur la mise en phase de l'alignement physique des centres acoustiques des composants.
C'est la raison de cette forme particulière de la façade avant.
Une fois mis en place, les HP on leur cenetre acoustique aligné verticalement.
Incidence de ce détail:
Virtuellement les deux sources n'en forment plus qu'une (à mettre en relation aussi avec la fréquence de coupure).
L'évent est positionné à l'arrière pour ne pas fausser l'écoute et pouvoir règler en fonction de la distance par rapport au mur (reflecteur), le retour de basse.
Certaines faces sont très épaisses pour lester le chassis d'une par mais aussi pour "mater" la menuiserie et la rendre vraiment inerte aux vibrations.
Le HP focal est un modèle à membrane kevlar et le Fostex à membrane Titane.
La tenue en puissance possible est de 150watts AES
Le rendement de 111db SPL
Le filtre passif à 1.85 kHz à 18/24db
Bande passante de 40Hz à 35 kHz +/- 2db
Ce monitor est complèté par un subwoofer basé sur un 12" en passe bande du 1er ordre avec une bande passante de 18Hz à 80Hz pour 115db SPL.
L'amplification est en Amcron K1 pour le sub et aussi pour les têtes.
Posted Thu 09 Jun 11 @ 4:24 am