Sign In:     

Forum: French Forum

Topic: Auto Key-Match

This topic is old and might contain outdated or incorrect information.

Bonjour à tous! Dans Virtual DJ, il y a l'option Beat-Matching, mais est-ce que l'option Key-Matching (Mixer sur la même tonalité) est possible?

Je possède déjà la "roulette" de clé mais je comprends plus ou moins le principe, sinon si le logiciel ne peux pas le faire automatiquement? Comme le régler manuellement?

Merci!

Posted Thu 01 Oct 09 @ 12:05 pm
Salut, cette fonction s'appelle : match_key

Source VDJscript

Ok merci, je vais tester ça et je vous reviens là-dessus demain ;)

Up! J'ai assigné le touch "K" pour la fonction: match_key mais il n'y a aucune différence.

Est-ce que quelqu'un pourrait dire comment mixer harmoniquement, j'ai fait quelques essaies "on key" et ça fait vraiment une différence à l'oreille sérieusement, c'est vraiment meilleur. J'ai mixé quelques toune en Am par exemple.

Mais je voudrais savoir quelle clé est compatible avec quelle?

Exemple Am, je peux prendre quoi comme suivante pour que ça "sonne bien"

Merci!

pour mixer armoniquement je te conseille le system camelot 10A; 9A; 8a etc c plus simple a comprendre et plus rapid en live de se reperer un 9A tu peut jour un autre 9A a la suite ou passer a un 8A ou 10A un 1A tu peut passer sois a 2A ou a sa dominante 7A etc

+ 1 pour guetar

Vos mieux travailler avec le system camelot

On en parlait dans ce topic ICI

OH YEAH! Je vais utiliser le système camelot! En plus avec l'astuce + ou - 3 c'est nice! :) Donc si j'ai un morceaux qui indique 10A, je peux prendre un autre que est de 7A :) Sinon je n'ai qu'à mixer d'une autre manière ;)

j'ai trouver ca c tres interresant et tres bien expliquer

# Concretement à partir de n'importe quel chiffre il vous est (théoriquement) possible de mixer harmoniquement le morceau avec n'importe quel morceau aillant la même lettre et le même chiffre à + ou - 1 près; Ex: Je suis en 3A je peux donc mixer un morceau aillant le chiffre 2A, 3A ou 4A comme tonalité.

Il est également possible de passer d'une lettre à l'autre à condition de ne pas changer de chiffre; Ex: je suis en 3A je peux donc passer à 3B.

Si on détaille un peu on remarquera simplement que la roue de camelot met cote à cote les tonalités compatibles et met en regard les tonalités majeures avec leur mineure relative.

# Sens horaire ou anti-horaire? Case de départ?

Ce sont des questions qui reviennent fréquemment sur les forums aillant lien au mixage harmonique. Je vous livre ici mon approche toute personnelle.

Comprenez par là qu'il n'y a pas de régles établies, il est cependant plus interressant à mon avis de garder un sens global dans la sélection de morceaux. J'entends par là choisir le sens horaire ou anti horaire et essayer de s'y tenir. Tout ca dans le but de varier au maximum les tonalités, rendant ainsi votre mix moins monotone. Evidemment de petits retours en arrière ne sont pas à exclure du moment que la direction générale ne change pas.

Quant au point de départ, là encore il n'y a aucune règles établies, cependant j'éssais toujours de commencer un mix 6-7 cases avant mes morceaux préfèrés, pour amener doucement l'auditeur vers ce qui j'espére le fera danser! Vous remarquerez souvent que certains de vos morceaux préférés sont tous regroupés dans une zone précise, dans ce cas là je trouve ma méthode idéale puisque elle vous permet d'amener les gens petit à petit dans le mix. Pour encore plus d'euphorie sur la piste de danse, reportez vous au chapitre sur la modulation.

# Influence du Pitch

Ceux qui ont jeté un coup d'oeil au glossaire DJ savent déjà que changer le pitch revient à changer la tonalité d'un morceau (pitch=hauteur en anglais) avant de changer son tempo!

Ce qui veut dire que le chapitre précédent n'est valable QUE pour les morceaux dont le tempo serait proche (+-1%)

Quel est donc l'influence des variations de pitch sur la tonalité de notre morceau?

Une règle simple nous dit qu'une variation de +-6% du pitch correspond à un changement de tonalité de +-1/2 ton

Ce qui, rapporté à la roue de camelot nous donne +- 7

Ex: Notre morceau en 3A (Si bémol) pour être mixé au tempo doit avoir un pitch de +6% ce qui fait que la tonalité du morceau ainsi joué sera de 10A (Si)

En pratique à moins de ne jouer que des morceaux avec un tempo similaire, il vous faudra prendre en compte les variations de pitch afin de garantir la compatibilité de vos morceaux. Il semblerait que sur ce point rapid evolution soit un peu plus avancé puisqu'il prend en compte ce paramètre, chose que ne fait pas mixed in Key.

# Key Lock ou Master Tempo

Le Key Lock aussi appelé Master Tempo, permet de garder la tonalité d'un morceau malgré les variations de pitch. C'est l'arme absolue de ceux qui voudraient se mettre au mix harmonique, car il permet de s'affranchir des effets néfastes des variations de pitch. Si vous avez une telle fonction sur votre système (DVS; platine CD; Certaine platines vinyle) surtout n'hésitez pas à vous en servir!

Alors, évidemment ne vous en servez pas aveuglément, le Key lock ou master tempo permet de garder la tonalité, mais cela à un cout, en l'occurrence la destruction d'une partie du message audio; d'infime trame sont supprimées/ajoutées afin d'accélérer/ralentir le tempo sans modifier la tonalité. De plus afin de garantir un son correct il faudra limiter son utilisation à des gammes de pitch restreintes. Cela dépend pour beaucoup du type d'algorithme utilisé et du tempo original du morceau, en règle générale retenez que plus le tempo est élevé plus faible devient la plage efficace du key lock.

A vous d'expérimenter les limites de cet outil.

Remarque: Si cela peut parraître contraignant sur le papier de ne pas pouvoir varier beaucoup plus le pitch des morceaux pour mixer harmoniquement, en pratique de grosses variations de pitch sont de toute facon peut recommandable à cause des effets "Dark Vador" ou "Mickey Mouse" sur les voix. Pour les morceaux instrumentaux, rien ne vous empêche de recourir à la règle des 6%

# Modulation

La modulation est en théorie musicale une technique relativement complexe (aussi je ne l'ai pas détaillé plus haut)

Retenons simplement ici qu'il est possible de mixer deux morceaux distants de + ou - 7, ainsi que + ou - 2, sur la roue de Camelot. Cela correspond respectivement à un saut de 1/2 ou 1 ton.

De tel saut aurait un effet énergisant sur le mix, si effectué dans le sens des aiguilles d'une montre, ou relaxant si effectué en sens inverse.

Il est cependant plus difficile d'utiliser la modulation que les règles de bases du mix harmonique, car cela ne marche pas pour tous les morceaux.

YÉÉÉÉÉÉ! Ça y est! j'ai compris comment bien mixer on key grâce à mon ami en musique qui a une bonne oreille, vos conseilles et les outils ;)

En fait les chiffres Camelot si le chiffre est 8 on peut passer de 7 à 9 sans problème car le logiciel a déjà calculé les accords correspondants et je peux vous jurer que ça fait vraiment une différence lorsqu'on mix! :) C'est beaucoup plus beau! Wow! Je viens de trouver une nouvelle alternative au mix, moi qui commençait à trouver que mixer seulement mix to beat devenait ennuyant :P

Que de joies aujourdhui! :D

c'est une super option le camelot, ca permet d'avoir un mix plus structurer de monter progressivement en puissance puis a la fin du set de calmer le jeu. c vrai que c'est beaucoup plus agréable d'ecoute un mix armonique.

et personne ne le dit mais il ,me semble qu'il n'y a que vdj et ableton live qui propose ca des l'analyse du morceau, traktor ne donne pas c information, il faut passer par d'autre logiciel pour ensuite tagger les morceau. ce qui est bête pour un logiciel dit plus pro par certain.

Je confirme que Serato n'a pas cette option non plus... En plus avec le camelot ça fait un beau petit accord quand on passe de 5 à 6 ou 4 ;) Yé!

C'est excellent un mix harmonique ;)

(Old topics and forums are automatically closed)