gribouillon
Cartographie d'un DJ
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄


▐███►A◄ WiKi FR

AUCUNE DEMANDE D'AIDE NE SERA TRAITÉE PAR MOI ICI ...
 [Test - Samson Resolv A8] enceinte de monitoring à petit prix

Sat 06 Aug 11 @ 3:16 am

Bonjour et bienvenue sur le forum français de



Le but de ce sujet est de vous présentez une paire d'enceinte active (amplifiée) de la marque Samson, modèle Resolv A8 qui est une enceinte de monitoring à petit prix mais qui à toute d'une grande ,-)



◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►




Menu du sujet
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄

▐███►1◄ présentation technique d'une enceinte Resolv A8 ►1◄

▐███►2◄ images du carton livré / déballé à la mise en service ►2◄

▐███►3◄ les conditions de test ►3◄

▐███►4◄ avis par DJ Rewop ►4◄

▐███►5◄ Mot de fin ►5◄



███►1◄ présentation technique d'une enceinte Resolv A8 ►1◄

Cette enceinte est issue de la firme Samson (made in China) mais d'une finition agréable en noir mat avec une touche de gris anthracite sur la face avant histoire de ne pas faire trop sobre.

Une led rouge est allumée sur la face avant une fois l'enceinte mise sous tension car je vous rappel qu'elle est amplifié.

Côté technique voila ce que je peux vous dire (en anglais) :

▪ Two-way, active studio reference monitor with ported tuned enclosure
▪ 8-inch woven carbon fiber woofer for tight and controlled low frequency response
▪ 1.25-inch silk dome tweeter with neodymium magnets, heat-sink and ferro-fluid cooling for smooth and sweet high frequency response
▪ Low diffraction waveguide
▪ Bi-amp power with 75 watts on the LF driver and 25 watts on the HF driver
▪ Frequency response: 30Hz-30kHz
▪ Active crossover utilizing a multi-pole design for linear response from bottom to top
▪ Four-position high frequency lift control
▪ XLR and 1/4-inch balanced inputs as well as unbalanced RCA inputs
▪ AV shielded for multimedia applications
▪ Solid MDF (Medium Density Fiberboard) construction for maximum SPL

Par contre pour ce qui est de la taille je vous le fais en français car elles sont quand même d'une taille assez grande pour des enceintes mais ne pas oublier que ce ne sont pas des enceintes de "bureau" mais bien de "monitoring" à la base.

Taille : 407 mm pour la hauteur, 305 mm pour la largeur, 282 mm pour la profondeur et un poids de 11,4 Kg.



███►2◄ images du carton livré / déballé à la mise en service ►2◄

Le carton d'origine :







Les enceintes une fois déballées :













Une fois branchée sur mon ordinateur (la taille en impose quand même) :



Et la LED rouge une fois allumée (on ne voit pas très bien mais elle est située au dessus du L du mot RESOLV) :





███►3◄ les conditions de test ►3◄

Malheureusement pour ce test je n'avais pas ma platine Allen & Heat à disposition pour avoir une carte son digne de ce nom donc j'ai utilisé l'ordinateur du job avec la sortie LINE OUT pour ce qui est du matériel.

Je mettrais à jours ce test avec la carte son Allen & Heat une prochaine fois pour vraiment avoir le 100% des conditions optimales.

Les réglages sur les enceintes sont en position neutre donc aucune correction.

Pour ce qui est des musiques j'ai écouté ceci :

Axelle Red - A Tatons - WMA Lossless (rip CD) : rien à dire voix fidèle et musicalement le son est présent et claire avec une bonne stéréophonie que ce soit à bas ou / et haut volume.

Mickael Miro - Horloge Tourne - NetSearch MP3 312 kbps : les fréquences dans les bass sont impressionnantes et pas besoin d'un caisson supplémentaire, le rendus est vraiment magnifique surtout pour un MP3 non lossless. Testé à bas et au volume et aucune distorsion à déplorer donc j'en reste souriant avec ce morceau vus que c'est un coup de coeur pour moi musicalement ,-)

Antonio Vivaldi - I.Allegro - WMA Lossless (rip CD) : vous pouvez fermer les yeux et dire ou ce trouvent les musiciens et le rendu des instruments non électroniques est d'une clarté qui impose aussi le respect. On entend aussi bien les violons, les instruments à vent, etc... et le tout très distinctement. Testé à bas et haut volume rien à dire.

Buena Vista Social Club - Chan Chan - WMA Lossless (rip CD) : idem que ci-dessus !

Madonna - American Pie - NetSearch AAC 126 kbps (vidéo) : le son est pas mauvais mais il donne l'impression d'être étouffé ou le tout mélangé sans avoir une grande clarté sonore (merci la compression) ! A bas volume le son est "potable" mais ne pas monter le volume cela devient inaudible on entend tout les défauts d'un fichier compressé à moyenne qualité.

Kyo - Je cours - MP3 160 kbps (rip CD) : idem que le fichier au dessus, qualité passable mais les enceintes ne laissent pas passer le moindre détail sonore que ce soit bon ou mauvais (un plus pour des enceintes de monitoring en passant).

Glady Knight - License To Kill - disque compact depuis le lecteur de l'ordinateur donc WAV non compressé : idem que Vivaldi et Mickael Miro

Commodores - Easy - disque compact depuis le lecteur de l'ordinateur donc WAV non compressé : idem que Vivaldi et Mickael Miro

Vangelis - Chariots of Fire - NetSearch MP3 187 kbps : comme pour tout les morceaux encodés en dessous de 320 kbps, le son est passable à niveau de volume normal mais ne pas monter le curseur sinon attention l'agression des oreilles !

Simon & Garfunkel - Cecilia - WMA Lossless (rip CD) : bien que j'adore ce morceau le son est passable comme quoi même en Lossless si l'enregistrement n'est pas des plus parfait le son s'en ressent mais on est pas la pour juger les compressions mais les enceintes ,-) donc le son est bon vus la qualité d'enregistrement du morceau.

Love Actually (The Original Soundtrack) - Girls Alound (et testé presque toute la compile) - WMA Lossless (rip CD) : rien à dire pour ce dernier test avec des musiques récentes et une qualité d'enregistrement studio ! Le son est limpide et sans faute, je reste toujours avec des poils hérissés sur mes bras quand je ressens la profondeur des bass et la présence sonore complète des fréquences vus la taille des enceintes !



███►4◄ avis par DJ Rewop ►4◄

Que dire de plus que j'en suis plus que surpris en bien de cette enceinte.

Et non par le prix qui est "presque" dérisoire mais pour le rendus qu'elle offre et comme je me répète avec une présence dans les fréquences bass qui est la et ce sans caisson supplémentaire.

On entend bien tout les détails comme les petits craquements des vinyles, la respiration des personnes selon l’instrument, etc...

Pour le moment vus que je viens de recevoir cette paire d'enceinte Samson Resolv A8 ce matin je ne peux que vous la conseiller (sous réserve d'avis futur) !

D’ailleurs si vous faites un tour sur le net (surtout chez nos amis allemands) vous allez trouver une majorité de commentaires positifs ,-)

Mais comme indiqué je n'avais pas le 100% du matériel adéquate pour ce test mais vus le simple ordinateur tout en un que j'avais à disposition avec une carte sonore de base j'en reste souriant pour ce 1er test.

Prochaine étape est de brancher une console Allen & Heat qui possède une carte son haut de gamme et le tout en sortie XLR et non RCA affin d'avoir le moins possible de perturbation sur le câblage et les enceintes.

Affaire à suivre mais pour le moment je souris à pleine dent de cet achat ,-)

Yan, alias DJ Rewop



███►9◄ Mot de fin ►9◄

Merci encore d'avoir pris la peine de lire ce test et tout bon mixe avec les logiciels de Atomix Productions ,-)

Bien sur pour ce test la qualité des musiques utilisées est très importantes et reste un avis tout personnel vus que je n'ai jamais eus des autres enceintes de monitoring pour faire une comparaison concrète.

Mais étant dans le milieu audio visuel PRO j'ai des autres éléments de comparaisons et pour le prix ces enceintes sont vraiment abordables et pour un usage @ home ou mini studio elles ont toutes d'une grande !



◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►




Et on n'oublie pas