DJ mix mac
This user didn't enter a description yet.

Tue 18 Dec 07 @ 3:37 am

Comment partitionner un disque dur sous Mac ?

Suite à plusieurs questions à ce propos, voici comment partitionner on disque dur sous Mac OS X Leopard (Tiger doit s’en rapprocher fortement).

Note : Contrairement à Windows, mac ne vous oblige pas à reformater pour ajouter des partitions sur votre disque principal (oui je sais, windows non plus mais à condition d’utiliser des programmes qui sont, le plus souvent, payants).


1/ Lancer l’utilitaire de disque Mac OS X

Démarrez normalement sous Mac, aller dans Utilitaires puis dans Utilitaire de disque.
Vous avez alors cette fenêtre :



2/ Sélectionner le disque que vous voulez partitionner puis cliquez sue partitionner :

Attention, vous devez sélectionner le disque physique (la racine) et non pas une partition déjà existante.
Vous obtenez alors quelque chose qui ressemble à ceci (ou un peu différent si vous êtes sous Tiger : par exemple, de mémoire, il me semble qu’il n’y avait pas les cases bleues et blanches) :



3/ Partitionner son disque :

Pour partitionner son disque, il suffit de sélectionner a zone d’espace libre dans laquelle vous souhaitez créer une nouvelle partition puis de créer sur le + (en bas à gauche).


Sélectionnez la partition créée puis, dans le panneau de doirte, sélectionnez le système de fichiers, le nom de la partition et la taille.

Une fois ces champs complétés, cliquez sur Appliquer.

A savoir sur les sstèmes de fichiers :
- Si vous n’utilisez que Mac OSX, choisissez le système HFS+ journalisé (pour sensible ou non à la casse, à vous de choisir, c’est juste une question d’utilisation. Sensible à la casse = le système fait une distinction dans les noms de fichiers entre les majuscules et les minuscules).
- Si vous avez une partition BootCamp : alors, pour pouvoir lire et écrire sur cette partition depuis Windows et mac, alors il faudra la mettre en FAT32 ou en NTFS (le NTFS n’est pas supporté en écriture par Mac normalement, mais grace à de petits logiciels, ce support est ajouté (Pandragon). L’inconvénient du FAT32 est qu’il ne permet pas de gérer des fichiers de plus de 4GO.


/!\ IMPORTANT /!\ UTILSATEURS DE BOOTCAMP
Votre partition BootCamp, nommée par défaut Untitled, est vue par Mac comme une partition vide. [color =red]Surtout ne modifiez pas cette partition, auquel cas vous risquez de perdre ou d’endommager votre Windows !



4/ Redémarrez afin que tous les nouveaux paramètres soient pris en compte.


Comme d'habitude, je reste à votre disposition pour toute question supplémentaire.

Bonne journée,
Pierre



Fri 14 Dec 07 @ 5:36 am

Pourquoi choisir un Mac ?


- Un système d'exploitation stable et puissant à la fois :

Le système d'exploitation Mac OSX, qui repose sur le système UNIX est l'un des OS les plus stable et les plus puissant du monde. En effet, rien qu'au niveau performances en elle même, les systèmes d'exploitation 'Apple ont une longueur d'avance sur ceux de Microsoft. Pour la petite histoire, le dernier OS d'Apple, à savoir Mac OSX Leopard, demande 512 MO de ram pour marcher correctement alors que Vista demande 1 GO voire 1,5 GO. Et ça s'en ressent lors de l'utilisation.
Ensuite, le système son de Mac OSX est d'excellente qualité. ce n'est pas pour rien que tous les studios d'enregistrement se mettent à Mac.
Pas besoin non-plus d'effectuer toutes les opération nécessaires sous Windows telles que le nettoyage du disque ou de la base de regsitre. D'ailleurs, mac OSX ne dispose pas de base de registre, ce qui évite pas mal de problèmes.
Enfin, si vous avez peur de ne pas vous faire à Mac ou si vous souhaitez passer à mac mais que vous savez que vous aurez toujours besoin de windows, alors sachez que les nouvelles architectures de ordinateur apple qui intègrent des processeurs et plate formes Intel, il est possibl d'installer, en plus de Mac OSX, d'autres systèmes d'exploitation (Windows ou Linux).


- Et pourtant si simple à utiliser :

Il n'existe aucun système d'exploitation plus simple que Mac OS X. Tout est fait pour faciliter la tache de l'utilisateur.
Par exemple, pour la plupart des périphériques, pas besoin de drivers de drivers pour les faire fonctionner sur mac OSX : la plupart du temps ils s'intallent et se configurent tout seul.
Par exemple, pour supprimer une application, il suffit de faire glisser l'icone de l'application jusqu'à la corbeille...


- Des machines hors du commun :

Certes les machines Apple sont plus chères que les autres, mais ce que vous payez s'appelle la qualité. Vous ne rencontrerez jamais un utilisateur Apple qui vous dira : j'ai un problème IRC entre ma carte graphique et ma webcam. Chaque composant est soigneusement sélectionné pour être parfaitement compatible avec les autres et fonctionner au meilleur de ses possibilités.
La finition est impeccable et le design très soigné (on s'en fiche un peu mais tant qu'à faire...). Les derniers MacBook Pro sont entièrement aluminiumisés (sisi même le clavier!) !
Notez aussi que ces machines utilisent les dernières technologies disponibles sur le marché afin d'offrir des performances exceptionnelles qui permettent de faire tourner les applications les plus gourmandes.


- Une série de logiciels efficaces :

A la différence des fournisseurs de PC qui fournissent des applications souvent inutiles et mal codées, Apple fournit des logiciels dont la fiabilité et les fonctionnalités sont reconnues comme étant de qualité. Et ces logiciels sont conçues exprès pour les ordinateurs Apple. Vous pouvez donc être certain que ça fonctionnera.


- Une navigation internet plus sure :

En effet, le système étant différent, vous n'avez pas vraiment à craindre les pirates ou les virus sous Mac. cela reste relativement exceptionnel si vous restez dans la légalité (les rares virus rencontrés jusqu'à présent se trouvait généralement dans des applications crackées).
Aucun antivirus ni firewall ne sont donc nécessaires pour surfer en toute tranquillité.


A première vue je ne vois pas grand chose à rajouter. mais ce que je peux vous dire c'est qu'avec Mac OS, l'essayer c'est l'adopter...
Je reste à votre disposition pour d'éventuelles questions.


Bonne journée,
Pierre


Tue 04 Dec 07 @ 3:04 pm

Comment dédier un système à VirtualDJ tout en allant sur internet et en installant tous les logiciels que vous voulez ?

C'est simple, installez une (ou plusieurs) machine(s) virtuelle(s). :-)


Qu'est-ce qu'une machine virtuelle ?

Une machine virtuelle est une émulation d'un autre ordinateur (virtuel) sur votre ordinateur. En fait vous ouvrez un deuxième système d'exploitation à l'intérieur du premier.
Vous pouvez absolument tout paramétrer (utilisation mémoire, espace disque alloué, configuration réseau...)


Intérêt ?

Une machine virtuelle est complètement indépendante de votre système d'exploitation original. En clair, si vous allez sur internet depuis votre machine virtuelle et que vous êtes contaminé par un virus ou attaqué par un pirate, seule votre machine virtuele sera touchée et votre système initial sera ainsi préservé en toute circonstance.
Cela évite ainsi de faire plusieurs partitions sur son disque dur.
Cela peut aussi vous permettre de tester un système d'exploitation sans réellement l'installer (comme Mac ou linux)


Comment installer une machine virtuelle ?

Pour cela, il vous faut un logiciel qui va créer et gérer votre (vos) machine(s) virtuelle(s).
Je vous conseille VMware qui est surement le plus complet et le plus performant. Ceci dit, il est payant et c'est là son seul problème. Sinon, il y a aussi Virtual PC de Microsoft qui lui est gratuit si je me souviens bien (mais beaucoup moins complet).


Quel système d'exploitation puis-je installer ?

Avec VMware, vous pouvez installer absolument tous les systèmes d'exploitation que vous souhaitez (Windows [XP, Vista, Millenium...], Mac OS, FreeBSD, Sun, Linux...) mais attention, dans tous les cas vous aurez besoin des CD d'installation et, pour les logiciels qui en demandent une, d'une clé CD valide.


Installation de votre machine virtuelle

Sur votre système de base, installez vous VirtualDJ et autre logiciel que vous souhaitez garder à l'abri ainsi qu'un antivirus et un pare-feu (car dans tous les cas, votre connexion internet passe par votre système de base. ce système est donc plus sûr)
Lancez VMware, créez une nouvelle machine virtuelle en faisant Fichier => Nouveau => Machine virtuelle (ce qui donne en anglais File => New => Virtual Machine). Suivez les indications de l'assistant.
Et voila votre nouvelle VM (Virtual Macine) est créée.

Pour l'ouvrir et la lancer la prochaine fois que vous lancerez VMware, faites Fichier => Ouvrir et ouvrez le fichier en .vmx portant le nom de la VM que vous voulez ouvrir.


Configuration requise

Tout dépend du système d'exploitation dont vous disposez en arrière plan et celui que vous installez sur votre VM. Deux windows Vista demanderont une configuration matérielle beaucoup plus importante que deux windows XP.
Pour faire tourner des machines virtuelles, ce qui est le plus sollicité est la mémoire RAM. Dans tous les cas, je vous conseille fortement un minimum de 512MO (1GO si vous avez Vista en arrière plan).


Voila, j'ai fait ce tuto parce que j'avais un peu de temps libre et surtout parce que j'ai pensé que ça pourrait en intéresser certains.
Les VM sont très utiles. Personnellement j'en utilise 3 ou 4 à la fois.
je reste à votre disposition pour toute question supplémentaire.


Note : si certains essaient d'installer Mac sur une VM alors qu'ils ont Windows en arrière plan, il est possible que la machine virtuelle Mac saccade. ce n'est pas forcemment que votre ordinateur galère, ça peut venir de la VM en elle-même. Pour les autres OS normalement, il n'y a aucun souci.
Note 2 : VMware est disponible sur Windows, Mac et Linux. En revanche, Virtual PC n'est disponible que sur Windows.
Note 3 : VMWare sous Mac est capable de faire tourner, si besoin, votre partition bootcamp comme une machine virtuelle. cela évite de démarrer Windows pour juste une petite manipulation.




Tue 11 Sep 07 @ 6:25 pm

Sur le forum, nous voyons beaucoup d'utilisateurs qui ne savent pas quoi choisir comme contrôleur externe. J'espère que ce post les aidera à choisir.

Note : si vous souhaitez avoir plus d'informations concernant un contrôleur, une présentation détaillée de chacun d'eux est disponible ici.


Pour celui qui découvre le monde (merveilleux) du mix et qui souhaite se lancer :

Si vous débutez dans la technique du mix, vous n'aurez certainement pas envie de casser votre porte-monnaie pour vous équiper en matériel.
De plus, vous n'aurez pas, du moins au début, l'utilité des fonctions avancées qu'offrent certains contrôleurs haut de gamme.

Les contrôleurs tout-en-un raviront donc tout ceux qui débutent dans le mix. Il leur permet de mixer sans rien avoir à acheter d'autre que le contrôleur, un casque et, éventuellement, une carte son.

Dans les contrôleurs tout-en-un au prix abordable, intégrés en natif par VirtualDJ, nous trouvons :
- DJ Console MK2 [Contrôleur/mixer/carte son]
- DJ Control MP3 [Contrôleur/mixer]
- ICUE [Contrôleur/mixer]
- BCD-2000 [Contrôleur/mixer]
- Total Control [Contrôleur/mixer]

Lequel choisir ?

- La DJ Console MK2 est un contrôleur petit et donc mobile, plutôt complet et entièrement paramétrable avec le mapper disponible (seulement pour les pro users). De plus, elle a une carte son ASIO intégrée et deux entrées ligne/phono (ce qui permet de mixer deux sources externes et d'utiliser, éventuellemet, les CD ou vinyles timecodés), ce qui lui donne un sérieux avantage sur les autres contrôleurs de cette catégorie.

Points forts :
- livrée avec une version dédiée de VirtualDJ
- carte son ASIO intégrée
- 2 entrées ligne/phono
- sa taille qui permet de l'emmener partout
- son prix très attractif
- existe une version compatible MAC

Points faibles :
- boutons un peu trop sérrés
- grosses différences de niveau entre les sources
- finition un peu décevante
- ne fonctionne pas sans ordinateur
- scratch légèrement anecdotique


- Le DJ Control MP3 est strictement identique à la DJ Console MK2 à la différence près qu'il ne fait pas carte son et qu'il ne possède pas deux entrées comme la Console MK2. Pour bénéficier de la préécoute vous devrez donc vous procurer une carte son 5.1. En contrepartie, le prix du DJ Control MP3 est nettement inférieur à celui de la Console MK2.


- L'iCUE est le plus basique de tous les contrôleurs présentés ici. Il ne fait que les fonctions minimales. L'ICUE ne semble pas être encore sorti et le prix ne semble pas encore avoir été fixé. Reste que ce contrôleur est dédié à VirtualDJ et donc qu'au niveau de la compatibilité et de l'installation, il ne devrait y avoir strictement aucun problème.


- La BCD-2000 est une console au design très joli mais, aussi et surtout, très ergonomique comparé à celui de la DJ Console MK2. En plus, tout comme cette dernière, la BCD-2000 dispose d'une carte son ASIO intégrée et de deux entrées analogiques.

Points forts :
- surface de travail complète et ergonomique
- très bon rapport qualité/prix
- carte son ASIO intégrée
- 2 entrées phono/ligne
- bon rapport qualité/prix

Points faibles :
- logiciel VirtualDJ professionnel nécessaire
- nécessite un ordinateur pour fonctionner
- scratch anecdotique
- finition décevante


- Le Numark Total Control est surement la meilleure surprise de cette gamme de produits tout en un. Avec un design à la fois étonnant et ergonomique, des fonctions nombreuses et dédiées à VirtualDJ, ses voyants bien visibles... et surtout sa finition digne de Numark, ce produit est sans doute le plus performant de ceux présents dans la liste énoncée ci-dessus. Et ce, malgré qu'il n'ait pas de carte son intégrée.

Points forts :
- livré avec ue version dédiée de Cue (VirtualDJ)
- design agréable et ergonomique
- excellent rapport qualité prix
- bonne finition comparée aux produits de cette gamme de prix
- dédié à VirtualDJ

Points faibles :
- pas de cartes son intégrée
- pas d'entrées analogiques


Conclusion : tout dépend de l'utilisation que vous souhaitez faire de votre contrôleur. Un DJ qui se déplace beaucoup appréciera la DJ Console MK2, un DJ qui aime pouvoir tout contrôler en touchant un minimum à la souris préfèrera la BCD-2000 ou le Total Control.
Ce qui est certain, c'est que le Total Control a une finition qui surpasse celle de tous les produits appartenant à cette gamme de prix.




Pour le DJ amateur ou semi-professionnel :

Un DJ amateur ou semi-pro est une personne qui est, normalement, familiarisée avec le monde du mix et qui fait même, peut-être, des soirées de temps en temps.
Ce type de DJs recherche en général quelque chose de plus poussé qu'un contrôleur de base mais ne veulent pas trop investir car ce n'est pas leur travail.
C'est pourquoi, le mieux pour eux, selon moi, est de rajouter une table de mixage en plus de l'un des contrôleurs cités ci-dessus.


Pourquoi ajouter une table de mixage externe à un contrôleur qui fait déjà mixer ?

Pour une raison très simple : la précision et les nouvelles possibilités que celà vous apportera.
En effet, la table de mixage externe vous apportera un contrôle du son infiniment plus précis que tout contrôleur externe : contrôle/kill des bass medium et aigu, contrôle des volumes, possibilité (sur certaines tables) d'appliquer des effets sans avoir besoin de passer par VirtualDJ ou par le contrôleur.
De plus, la table de mixage vous permettra de faire sortie les samples sur une troisième voie, apportant ainsi une dimension nouvelle à vos mixes.

Ou alors le DJ amateur peut aussi être un adepte des vieilles traditions et préférer le CD ou le vinyle. Pour celà, il a à sa disposition les CD et Vinyles timecodés.

Attention : l'utilisation d'une table de mixage externe requiert la version professionnelle de VirtualDJ ou la version de démonstration




Pour le DJ professionnel :

Un DJ professionnel se doit de maîtriser parfaitement toutes les techniques de mix et de mettre tout son savoir faire en oeuvre afin de satisfaire ses clients.
Pour celà, il doit donc posséder du matériel haut de gamme, de bonne qualité, fiable et complet afin de produire un travail de qualité.

Pour celà, que le DJ a à sa disposition une batterie de contrôleurs dits "professionnels" :
- DAC3 [Contrôleur]
- XP10 [Contrôleur/carte son]
- DMC2 [Contrôleur]
- iCDX [Contrôleur]

Lequel choisir ?

- La DAC3 est un contrôleur rackable conçue à l'origine pour le logiciel PCDJ, elle est maintenant entièrement compatible avec VirtualDJ. Mais il n'en reste pas moins que ce contrôleur a été conçu et pensé pour un autre logiciel... Ceci dit la finition et la qualité de ce contrôleur en font un contrôleur utilisable en milieu professionnel sans aucun problème.

Points forts :
- contrôleur rackable et utilisable dans un espace restreint
- finition de qualité

Points faibles :
- non créée pour VirtualDJ
- achat de VirtualDJ Pro obligatoire
- le prix
- pas de carte son intégrée


- L'XP10 est une surface de contrôle entièrement configurable depuis VirtualDJ. Son gros atout est son plateau tactile sensitif qui permettra aux amoureux du scratch de s'y adonner. Lorsque vous touchez le sommet du plateau, la musique stoppe immédiatement. Le bord du plateau (non sensitif) sert quand à lui de pitch bend. Ce contrôleur "miniature" possède aussi une carte son intégrée.

Points forts :
- existe en édition spéciale VirtualDJ
- carte son stéréo intégrée
- alimentée par l'USB
- configurable directement depuis VirtualDJ
- taille très compacte
- beaucoup de boutons

Points faibles :
- sensible à l'environnement alentour
- peu être un peu trop légère
- câbles USB livrés de qualité très moyenne
- pas d'écran LCD
- prix
- nécessite deux XP10 pour être vraiment à l'aise


- La DMC2 se rapproche beaucoup de la DAC3 sauf que la DMC2 a été avant tout créée pour VirtualDJ. Avec ce contrôleur l'utilisation de la souris et du clavier se réduit au strict minimum (recherches, chargements de samples...). Toutes les fonctions principales sont accéssibles via le contrôleur.

Points forts :
- rackable en 19''
- apparence du lecteur CD CDN-95
- qualité de haut niveau
- excellents contacteurs sous les boutons
- livrée avec une version dédiée de Cue (VirtualDJ)
- crossfaders audio et vidéo (par boutons)

Points faibles :
- pas de carte son intégrée


- L'iCDX est le contrôleur MIDI le plus haut de gamme du marché. Elle ne fait pas que contrôleur, elle fait aussi lecteur de supports de stockage (CD, CD MP3, DVD de données, ipods...). Elle aussi a été conçue pour VDJ et, comme la DMC2, elle contrôle la plupart de ses fonctions.

Points forts :
- large plateau sensitif
- apparence d'un lecteur CD à plat
- lecteur muti-source

Points faibles :
- prix
- nécessite deux iCDX pour être à l'aise
- encombrement conséquent


Conclusion : encore une fois, tout dépend de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Un DJ en discomobile aura tendance à se tourner vers les XP10 ou la DMC2 tandis qu'un DJ en club regardera plutôt du côté des iCDX.
Une chose est certaine, tous ces contrôleurs sont de très bonne qualité.

Attention : tous les contrôleurs de cette section nécessitent VirtualDJ Pro ou démo pour fonctionner, hormis la DMC2 qui est livrée avec une version spéciale.


A son contrôleur, tout DJ professionnel se doit d'ajouter une carte son externe de bonne qualité et une table de mixage digne de ce nom.
Le must est d'ajouter une table de mixage MIDI qui permet elle aussi de contrôler le logiciel et qui est aussi reconfigurable à sa guise.
Actuellement, les seules tables de mixage intégrées en natif par VirtualDJ sont la Nuo 4 et l'UC33e.

Ces deux tables ne se destinent pas à la même utilisation et sont même complémentaires. La Nuo 4 est un excellent mixer destinée au mixage proprement dit tandis que l'UC33e est plutôt destinée à la gestion des samples

En résumé, la régie idéale, au niveau des fonctionnalités et de la qualité, sans tenir compte du prix, se compose d'un ou deux (au besoin) contrôleur(s) professionnel(s) dédié(s) (iCDX, DMC2 ou XP10 au choix), d'une table de mixage MIDI telle que la Nuo 4 et d'une interface de gestion des samples telle que l'UC33e.



Note : ce guide est entièrement personnel donc vous pourrez surement lire des avis contraires au mien sur ce forum. J'ai essayé d'être le plus neutre possible mais chacun a son avis. ;-)

Guide créé à l'époque de VirtualDJ 5.0



Tue 11 Sep 07 @ 10:58 am

[MINI-FAQ] - Contrôleurs externes



Avec quelle version de VirtualDJ puis-je utiliser des contrôleurs externes ?

La DJ Console, le DJ Control MP3, la DJ Console MK2, l'ICUE, le Total Control et la DMC2 sont livrés avec une version dédiée à chacun d'entre eux (ex : avec la version spéciale DMC2, vous ne pourrez pas contrôler la DJ Console).
Pour tous les autres contrôleurs (qu'ils soient intégrés en natif ou qu'ils soient en MIDI), vous aurez besoin de la version professionnelle de VirtualDJ/Cue ou de la version de démonstration.


Quels contrôleurs sont compatibles avec VirtualDJ ?

Tous les contrôleurs MIDI sont compatibles avec VirtualDJ (édition professionnelle ou version démonstration). Il suffit simplement de bien les configurer. Pour savoir comment procéder, lisez un peu plus loin.


Qu'est-ce que le MIDI ?

Le Musical Instrument Digital Interface ou MIDI est un protocole de communication et de commande permettant l'échange de données entre instruments de musique électronique, un ou plusieurs de ces « instruments » pouvant être des ordinateurs.
Le grand atout de ce protocole est son interactivité : il sert à la fois pour la commande et pour l'enregistrement.
En fait, sous ce terme sont regroupées plusieurs normes, relatives au protocole logique, à l'interface physique, au format de fichier et à l'attribution des sons (GM).
Pour plus d'informations sur ce protocole, je vous renvoie à ma source (très intéressante), l'encyclopédie Wikipedia.


Quels contrôleurs compatibles non-intégrés en natif dans VirtualDJ possèdent un mapper ?

(Nécessitent VirtualDJ Professionnel)

- Behringer BCD-3000 : Mapper 1 / Mapper 2 / Mapper 3 (Seulement compatibles avec VirtualDJ 5.xx)
- Vestax VCi-100 : Mapper
- Joysticks et manettes de jeu : Mapper


Comment configurer un contrôleur MIDI qui n'est pas intégré en natif dans VirtualDJ ?

(Nécessite VirtualDJ professionel ou démonstration)

Branchez votre contrôleur, ouvrez VirtualDJ et cliquez sur Config => Contrôleur externe (d'ailleurs dans VDJ il manque l'accent ^ :-p), cocher Activer dans la case MIDI. Si votre contrôleur est bien reconnu, vous verrez un cercle vert s'afficher à côté de Activer sinon il sera rouge.
Cliquez ensuite sur Config (juste en dessus d'Activer)
Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Vous pouvez maintenant paramétrer votre matériel MIDI exactement comme les raccourcis clavier.
Un guide plus précis et plus détaillé sera bientôt disponible.


Comment avoir la préécoute avec le DJ Control MP3 ?

Vous avez besoin d'une carte son 5.1, vous devez sélectionner le mode Headphone dans la Configuration Audio de VirtualDJ et sélectionner une sortie (output) pour le son et une pour la pré-écoute.


Mes XP10 produisent un bruit de fond désagréable, comment régler ça ?

Les XP10 sont très sensibles à l'environnement alentour.
Ce problème peut venir d'une interférence magnétique : câble USB ou XP10 passant trop près d'une source magnétique (disque dur, ventilateur...), XP10 placée ou à proximité de métal...
Cela peut aussi venir d'un problème de câble USB défectueux ou de mauvaise qualité ou d'un défaut d'alimentation de l'ordinateur (dans ce cas, brancher les XP10 sur un HUB alimenté par le secteur).


Si vous rencontrez des problèmes avec un contrôleur USB quelconque :

• Vérifiez que votre port USB n'ait pas une alimentation insuffisante pour cotre contrôleur (utilisation d'un HUB alimenté par le secteur)
• Désactivez la mise en veille des ports USB (clic droit sur poste de travail => Gérer => Gestionaire de périphériques => Développer contrôleur de BUS USB => clic droit sur chaque concentrateur USB racine => Propriétés => Gestion de l'alimentation => Décocher "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie")
• Vérifiez que ce n'est pas un problème de masse
• Vérifiez que vos drivers et firmwares sont à jour
• Vérifiez que vous n'avez aucun conflit matériel (à partir du gestionnaire de périphériques par exemple)


Mini-FAQ créée à l'époque de VirtualDJ 5.0


Sun 09 Sep 07 @ 7:14 pm

Bonjour à tous,

Je fais ce topic afin d'aider certains utilisateurs à choisir leur contrôleur externe. Ce topic est inspiré d'un post de skyfxl dans le forum Hardware Support.


Présentation des contrôleurs externes
les plus communs


Notes :
- VirtualDJ et Numark Cue sont les même logiciels, seule la méthode de distribution change (l'un via ce site internet et l'autre via les magasins spécialisés).
- Un contrôleur externe est un contrôleur MIDI. Un contrôleur non MIDI n'est pas compatible avec VirtualDJ sauf s'il est intégré en natif.



Les contrôleurs intégrés en natif dans VirtualDJ sont : (cliquez dessus pour les voir)

Ces contrôleurs ont juste besoin d'être activés dans VirtualDJ pour être utilisables. Cependant, tous les controleurs dits MIDI sont compatibles avec VirtualDJ, seulement il faudra les configurer manuellement.


CD et vinyles time codés :
- Un guide/FAQ complet est disponible ici.


On peut distinguer trois types de contrôleurs externes : les entrées de gamme, les professionnels et les contrôleurs de samples.


Contrôleurs d'entrée de gamme :




DJ Console MK2 :

Constructeur : Hercules

Dimensions : 23.5 cm x 20 cm x 6.5 cm

Poids : 4 Kg

Version spéciale de VirtualDJ/Cue livrée avec : VirtualDJ Edition Spéciale (dédiée à la DJ Console MK2 [version 3.1 avec mises à jour gratuites vers la 3.4])

Caratéristiques techniques :
• Mixage MP3 & audio externe
• 2 jogwheels
• 1 crossfader
• 2 x 3 boutons d’équalisation
• Pré-écoutes multiples : Platine (Deck) A, Platine B, Mix, Split (mix & morceau suivant)
• 2 sorties stéréo (4 canaux)
• 2 entrées stéréo (4 canaux) => Ligne (pour lecteurs CD) Phono (pour platines)
• 1 entrée microphone
• 1 sortie casque pour la pré-écoute
• Alimentée par le bus USB

Fonctions :
• Fonctions standards de toute platine CD (play, pause, pitch, cue, loops...)
• Gestion d'effets, boucles et points de repère
• Inversion du pitch possible dans VirtualDJ
• Contrôle des bass, medium et aigu

Mapper : télécharger (réservé aux détenteurs d'une license de VirtualDJ Pro)

Description du produit :
La DJ Console MK2 d'Hercules et un excellent compromis entre fonctionnalité/qualité/mobilité/prix. Et le fait de pouvoir mixer des sources externes lui donne un gros avantage puisqu'elle peut ainsi être utilisée avec des vinyles ou CD timecodés.

Schéma de cablage avec une table de mixage externe :


Pour utiliser les CD ou vinyles timecodés avec la DJ Console MK2, suivez ce guide (en anglais).



DJ Console MK1 – N'est plus vendue

Vous ne trouverez cette Console que sur Ebay (ou des sites du même genre) car elle n'est plus vendue ni fabriquée. Sachez toutefois que si vous achetez ce genre de produit d'occasion, vous n'aurez pas le droit d'utiliser VirtualDJ car la revente de licenses de VirtualDJ et ses dérivés est strictement interdite.

Version spéciale de VirtualDJ/Cue livrée avec : VirtualDJ Edition Spéciale (dédiée à la DJ Console MK1 [version 1.08 avec mise à jour gratuite vers la 1.09])

Mapper : télécharger (réservé aux détenteurs d'une license de VirtualDJ Pro)



DJ Control MP3 :

Ce contrôleur est identique à la DJ Console MK2 mis à part qu'il ne posséde pas de carte son intégrée ni des deux entrées lignes/phonos présentes sur la DJ Console MK2.



Total Control :

Constructeur : Numark

Dimensions : 28,7 x 29,2 x 6,6 cm

Poids : N/A

Version spéciale de VirtualDJ/Cue livrée avec : Cue Limited Edition (dédiée au Total Control)

Caractéristiques :
• 31 boutons, 20 potentiomètres et 5 faders
• Livrée avec le Cue LE et Traktor LE
• Compatible Windows XP/Vista et Mac OS X
• Aucun driver n'est nécessaire
• Slot de sécurité antivol
• Alimenté via l'USB

Fonctions :
• Fonctions standards de toute platine CD (play, pause, cues, pitch, loops...)
• 2 jogwheels avec le mode : recherche de points cue
• Contrôle des bass, medium et aigu

Description du produit :
Contrôleur dédié à VirtualDJ qui bénéficie de tout le savoir-faire et la qualité de Numark. Ce contrôleur devrait en réalité se trouver dans une catégorie de contrôleurs placée entre le matériel professionnel et l'entrée de gamme. Très bon rapport qualité/prix.



BCD-2000 :

Constructeur : Behringer

Dimensions : 33 x 10 x 30 cm

Poids : 2 Kg

Caractéristiques :
• Interface USB audio 4 canaux à haut débit avec convertisseurs 24 bits compatible ASIO™
• Compatible DirectX®
• Crossfader à courbe réglable
• Préampli micro interne avec niveau réglable et égaliseur
• 2 préamplis phono internes (dont un commutable en entrée ligne)

Fonctions :
• Fonctions standards de toute platine CD (play, pause, cue, pitch, loops...)
• 2 jogwheels avec les modes : scratch, pitch bend et recherche de cues
• Contrôle et kill des bass, medium et aigu

Mapper : télécharger (réservé aux détenteurs d'une license de VirtualDJ Pro)

Description du produit :
Contrôleur au design agréable et ergonomique, il n'en reste pas moins fonctionnel et pourvu d'un excellent rapport qualité/prix.



ICUE

Constructeur : ION

Dimensions : N/A

Poids : N/A

Version spéciale de VirtualDJ/Cue livrée avec : Cue Limited Edition (dédiée à l'ICUE)

Caractéristiques :
• Alimenté par l'USB
• 1 crossfader
• 2 jogwheels

Fonctions :
• Fonctions standards de toute platine CD (play, pause, cue, pitch...)
• Contrôle des bass, médium et aigu
• Beatlock

Description du produit :
Contrôleur très très simple qui s'adresse surtout aux DJ qui débutent dans l'art du mix. Etant donné la nouveauté de ce produit, il n'y a pour l'instant que trop peu de retours d'opinions pour se faire un avis sûr concernant la qualité et la fiabilité de ce produit.



Contrôleurs professionnels




DMC1 / DAC2 - Ne sont plus vendues

(Nécessitent VirtualDJ Professionnel pour fonctionner)

Tout comme la DJ Console MK1, vous ne trouverez ces produits que d'occasion et vous devrez par conséquent acheter VirtualDJ Professionnel pour les utiliser.

Mapper : télécharger (réservé aux détenteurs d'une license de VirtualDJ Pro)



D-Vinyl 2020 - N'est plus vendu

(Nécessite VirtualDJ Professionnel pour fonctionner)

Constructeur : Soundgraph

Dimensions : N/A

Poids : N/A

Caractéristiques :
• Logiciel dédié fourni avec le pack
• Carte son USB avec 2 entrées et 4 sorties
• 2 Vinyles et 2 CD spéciaux vendus avec
• Ecran LCD rétroéclairé

Fonctions :
• Ne saute jamais
• Carte son USB avec 2 entrées et 4 sorties
• Ecran multi-fonction
• Fonctions de bases de tout lecteur CD
• Fonctionne avec ou sans les vinyles spéciaux

Description :
Ce pack est en réalité une sorte de double contrôleur puisqu'il est composé d'un contrôleur/carte son rackable autonome auquel on peut brancher deux platines CD et vinyles pour contrôler VirtualDJ.



DAC3

(Nécessite VirtualDJ Professionnel pour fonctionner)

Constructeur : Numark

Dimensions : 3 unités, montable en rack 19''

Poids : N/A

Caractéristiques :
• Interface facile à utiliser pour tout DJ
• Connection plug and play USB 2.0
• Contrôleur professionnel
• Compatible Midi
• 2 écrans LCD rétroéclairés
• Contrôle du Pitch et du Volume
• Possibilité de charger les sons les uns après les autres
• Joue les boucles à l'endroit comme à l'envers
• Contrôleur en métal
• 2 jogwheels

Fonctions :
• Fonctions standards de toute platine CD
• Joue les boucles à l'endroit comme à l'envers
• Possibilité de charger les sons les uns après les autres
• Plus besoin de souris ou de clavier

Mapper : télécharger (réservé aux détenteurs d'une license de VirtualDJ Pro)

Description du produit :
Contrôleur initialement prévu pour contrôler un autre logiciel, la DAC3 n'en est pas moins entièrement compatible avec VirtualDJ. Ce contrôleur ravira les amateurs de doubles lecteurs CD rackable car il en reprend l'apparence mais aussi les fonctions.


Xp10

(Nécessite VirtualDJ Professionnel pour fonctionner)

Constructeur : EKS

Dimensions : 14 x 21 x 2,5 cm

Poids : 370 g

Fonctions :
• Jogwheel de 4,5'' sensitif sur le sommet
• Slider pitch de 10 cm de long avec sélection du débattement du pitch.
• Carte son intégrée (une sortie stéréo en RCA)
• Interface USB
• Compatibles avec de nombreux logiciels de mixage

Fonctions :
• Fonctions standards des lecteurs CD (play, cue, pause, loops...)
• Sélection du sens de lecture de la chanson depuis un bouton
• Possibilité de mixer avec une seule XP10
• Time strech accessible depuis un bouton

Mapper : intégré à VirtualDJ

Description du produit :
L'XP10 est un contrôleur remarquable qui allie technologie et mobilité. En effet, avec son lot de fonctions très nombreuses et son plateau tactile, l'XP10 est un contrôleur très performant. Mais sa force réside aussi dans sa taille qui est très surpreante.



DMC2

Constructeur : Numark

Dimensions : montable en rack 19''

Version spéciale de VirtualDJ/Cue livrée avec : Cue LE v4.3r12 (dédiée à la DMC2)

Caractéristiques :
• Conçu pour une utilisation avec le logiciel CUE et d'autres logiciels populaires,
• Bouton pour le mix vidéo,
• 1 bouton pour l'auto-mix,
• Molette pour le contrôle de l'effet scratch,
• Pitch de contrôle,
• Fonctionnement sur PC ou Mac sans installation ni pilotes,
• 24-bit audio, taux d'échantillon 44.1kHz et 88.2kHz,
• Alimentation par bus USB ou alimentation externe de 9v,
• Châssis métal au format rackable 19".

Fonctions :
• Fonctions standards de tout lecteur CD (play, pause, cue, pitch, loops...)
• 5 modes de fonctionnement pour les jogs : scratch, nudge, search, shrink loop et move loop
• Gestion du keylock
• Pitch bend
• Sync
• Back beat
• Navigation dans les dossiers/fichiers/samples/effets
• Lancement des samples/effets, Chargement des fichiers

Mapper : télécharger (réservé aux détenteurs d'une license de VirtualDJ Pro)

Note : un test complet de ce contrôleur est disponible ici

Description du produit :
La DMC2 de chez Numark est un contrôleur rackable entièrement dédié à VirtualDJ. Il permet de contrôler la plupart des fonctions du logiciel sans toucher à la souris.



iCDX

(Nécessite VirtualDJ Professionnel pour fonctionner)

Constructeur : Numark

Dimensions : 29 x 24,2 x 9 cm

Poids : 3, 15 Kg

Caractéristiques :
Connection USB permettant de brancher des périphériques de stockage de masse
• Contrôleur pour Serato et Cue
• Grand jogwheel sensitif de scratch avec 7 réglages possibles
• Molette-bouton multi–fonction pour la sélection des paramètres d'effets, des dossiers et des fichiers
• Ecran LCD rétroéclairé multi–fonction qui affiche BPM, CD text, MP3 ID tags, et nom de fichiers
• 6 boutons assignables pour les loops, samples, ou hot cues
• Effets DSP syncronisés sur les beats intégrés (chop, echo, filter, flanger, pan et phaser)
• Le lecteur CD (éclairé) lit les CDs, les CDs MP3 et les DVDs de données

Fonctions :
• Navigation et chargement de fichiers/effets/samples sans toucher à la souris
• Fonctions standards (play, pause, cue, loops...)
• Sync
• Ecran LCD multi-fonction
• Possibilité de mixer avec une seule iCDX
• Création de boucles ajustable en temps réel

Description du produit :
L'iCDX est une nouvelle génération de produit. Il s'agit d'un contrôleur dédié à VirtualDJ mais aussi d'un lecteur CD et de périphériques de stockage (ipods, disques dur externes...). Comme la DMC2, elle permet de piloter la plupart des fonctions du logiciel.



NU04

(Nécessite VirtualDJ Professionnel pour fonctionner)

Constructeur : Ecler

Dimensions : 37 x 32 x 8 cm

Caractéristiques :

• Electronique de haut niveau, avec la nouvelle génération de composants montés en surface (CMS) et une alimentation surdimensionnée
• Réglage de la courbe des Faders et du Crossfader et du temps de CUT In
• Commande MIDI
• 4 encodeurs à rotation et à pression
• 4 boutons
• 1 sélecteur de configuration à 3 positions
• 1 commutateur de banque A/B
• Programmable avec le logiciel Control 4 Lab
• Etiquetage personnalisé à placer sur la plaque aimantée pour le panneau de commande MIDI
• 5 entrées, 3 sorties (2 master + 1 rec), 1sortie casque, ue sortie pour une boite à effets (send et return)

Fonctions :
• 72 messages MIDI différents
• Système d'égalisation ergonomique avec une coupure complète de toutes les bandes
• Les voies 2 et 3 peuvent fonctionner en mode MIDI

Description du produit :
La NUO 4 est ue table de mixage MIDI vous permettant de contrôler certaines actions das VirtualDJ (faders, potentiomètres, crossfaders audio et vidéo, volume, paly/pause, loops...) VirtualDJ. L'aantage est que tout ce que vous faites se voit à l'écran, contrairement à une table de mixage classique.



UC33e

(Nécessite VirtualDJ Professionnel pour fonctionner)

Constructeur : M-Audio

Dimensions : 33 x 21,3 x 7,6 cm

Poids : N/A

Caractéristiques :
• 24 commandes tournantes entièrement programmables
• 9 faders ALPS entièrement programmables avec voyants lumineux
• Affectation de canal indépendante pour les 47 contrôleurs
• 33 espaces-mémoire pour stocker vos réglages, dont 4 boutons d'accès "one-touch"
• Modèles de panneau pour les logiciels de musique les plus populaires (Reason et Live par exemple)
• 14 boutons programmables apportent un maniement facile et rapide des fonctions de votre séquenceur et servent de pavée numérique pour la saisie de données
• La fonction Controller Mute vous permet d'établir les positions avant d'effectuer les réglages
• Le mode Snapshot envoie toutes les valeurs de contrôleur simultanément
• Un écran LCD multi-fonctions montre l'affectation des contrôleurs
• Le mode Drawbar permet aux curseurs de fonctionner comme des tirettes d'orgue ; idéal pour jouer des sons d'orgue classiques
• Dump mémoire Sysex
• L'attribution de canal global permet aux contrôleurs de commander jusqu'à 16 canaux différents en appuyant sur un seul bouton
• Fonctionne avec vos logiciels de musique ou en mode autonome avec vos appareils MIDI
• Le logiciel de gestion de bibliothèque sys-ex, ouvre et sauvegarde vos réglages de studio (PC seulement)

Description du produit :
L'UC33e est un mixer MIDI qui vous permet de contrôler très efficacement le sampler de VirtualDJ. Entièrement reprogrammable depuis les raccourcis MIDI de VirtualDJ.