DJ mix mac
This user didn't enter a description yet.
 [TUTO-MAC OS X] - Partitionner un disque

Tue 18 Dec 07 @ 3:37 am

Comment partitionner un disque dur sous Mac ?

Suite à plusieurs questions à ce propos, voici comment partitionner on disque dur sous Mac OS X Leopard (Tiger doit s’en rapprocher fortement).

Note : Contrairement à Windows, mac ne vous oblige pas à reformater pour ajouter des partitions sur votre disque principal (oui je sais, windows non plus mais à condition d’utiliser des programmes qui sont, le plus souvent, payants).


1/ Lancer l’utilitaire de disque Mac OS X

Démarrez normalement sous Mac, aller dans Utilitaires puis dans Utilitaire de disque.
Vous avez alors cette fenêtre :



2/ Sélectionner le disque que vous voulez partitionner puis cliquez sue partitionner :

Attention, vous devez sélectionner le disque physique (la racine) et non pas une partition déjà existante.
Vous obtenez alors quelque chose qui ressemble à ceci (ou un peu différent si vous êtes sous Tiger : par exemple, de mémoire, il me semble qu’il n’y avait pas les cases bleues et blanches) :



3/ Partitionner son disque :

Pour partitionner son disque, il suffit de sélectionner a zone d’espace libre dans laquelle vous souhaitez créer une nouvelle partition puis de créer sur le + (en bas à gauche).


Sélectionnez la partition créée puis, dans le panneau de doirte, sélectionnez le système de fichiers, le nom de la partition et la taille.

Une fois ces champs complétés, cliquez sur Appliquer.

A savoir sur les sstèmes de fichiers :
- Si vous n’utilisez que Mac OSX, choisissez le système HFS+ journalisé (pour sensible ou non à la casse, à vous de choisir, c’est juste une question d’utilisation. Sensible à la casse = le système fait une distinction dans les noms de fichiers entre les majuscules et les minuscules).
- Si vous avez une partition BootCamp : alors, pour pouvoir lire et écrire sur cette partition depuis Windows et mac, alors il faudra la mettre en FAT32 ou en NTFS (le NTFS n’est pas supporté en écriture par Mac normalement, mais grace à de petits logiciels, ce support est ajouté (Pandragon). L’inconvénient du FAT32 est qu’il ne permet pas de gérer des fichiers de plus de 4GO.


/!\ IMPORTANT /!\ UTILSATEURS DE BOOTCAMP
Votre partition BootCamp, nommée par défaut Untitled, est vue par Mac comme une partition vide. [color =red]Surtout ne modifiez pas cette partition, auquel cas vous risquez de perdre ou d’endommager votre Windows !



4/ Redémarrez afin que tous les nouveaux paramètres soient pris en compte.


Comme d'habitude, je reste à votre disposition pour toute question supplémentaire.

Bonne journée,
Pierre