DJ mix mac
This user didn't enter a description yet.
 [ASTUCE] - Machines virtuelles

Tue 04 Dec 07 @ 3:04 pm

Comment dédier un système à VirtualDJ tout en allant sur internet et en installant tous les logiciels que vous voulez ?

C'est simple, installez une (ou plusieurs) machine(s) virtuelle(s). :-)


Qu'est-ce qu'une machine virtuelle ?

Une machine virtuelle est une émulation d'un autre ordinateur (virtuel) sur votre ordinateur. En fait vous ouvrez un deuxième système d'exploitation à l'intérieur du premier.
Vous pouvez absolument tout paramétrer (utilisation mémoire, espace disque alloué, configuration réseau...)


Intérêt ?

Une machine virtuelle est complètement indépendante de votre système d'exploitation original. En clair, si vous allez sur internet depuis votre machine virtuelle et que vous êtes contaminé par un virus ou attaqué par un pirate, seule votre machine virtuele sera touchée et votre système initial sera ainsi préservé en toute circonstance.
Cela évite ainsi de faire plusieurs partitions sur son disque dur.
Cela peut aussi vous permettre de tester un système d'exploitation sans réellement l'installer (comme Mac ou linux)


Comment installer une machine virtuelle ?

Pour cela, il vous faut un logiciel qui va créer et gérer votre (vos) machine(s) virtuelle(s).
Je vous conseille VMware qui est surement le plus complet et le plus performant. Ceci dit, il est payant et c'est là son seul problème. Sinon, il y a aussi Virtual PC de Microsoft qui lui est gratuit si je me souviens bien (mais beaucoup moins complet).


Quel système d'exploitation puis-je installer ?

Avec VMware, vous pouvez installer absolument tous les systèmes d'exploitation que vous souhaitez (Windows [XP, Vista, Millenium...], Mac OS, FreeBSD, Sun, Linux...) mais attention, dans tous les cas vous aurez besoin des CD d'installation et, pour les logiciels qui en demandent une, d'une clé CD valide.


Installation de votre machine virtuelle

Sur votre système de base, installez vous VirtualDJ et autre logiciel que vous souhaitez garder à l'abri ainsi qu'un antivirus et un pare-feu (car dans tous les cas, votre connexion internet passe par votre système de base. ce système est donc plus sûr)
Lancez VMware, créez une nouvelle machine virtuelle en faisant Fichier => Nouveau => Machine virtuelle (ce qui donne en anglais File => New => Virtual Machine). Suivez les indications de l'assistant.
Et voila votre nouvelle VM (Virtual Macine) est créée.

Pour l'ouvrir et la lancer la prochaine fois que vous lancerez VMware, faites Fichier => Ouvrir et ouvrez le fichier en .vmx portant le nom de la VM que vous voulez ouvrir.


Configuration requise

Tout dépend du système d'exploitation dont vous disposez en arrière plan et celui que vous installez sur votre VM. Deux windows Vista demanderont une configuration matérielle beaucoup plus importante que deux windows XP.
Pour faire tourner des machines virtuelles, ce qui est le plus sollicité est la mémoire RAM. Dans tous les cas, je vous conseille fortement un minimum de 512MO (1GO si vous avez Vista en arrière plan).


Voila, j'ai fait ce tuto parce que j'avais un peu de temps libre et surtout parce que j'ai pensé que ça pourrait en intéresser certains.
Les VM sont très utiles. Personnellement j'en utilise 3 ou 4 à la fois.
je reste à votre disposition pour toute question supplémentaire.


Note : si certains essaient d'installer Mac sur une VM alors qu'ils ont Windows en arrière plan, il est possible que la machine virtuelle Mac saccade. ce n'est pas forcemment que votre ordinateur galère, ça peut venir de la VM en elle-même. Pour les autres OS normalement, il n'y a aucun souci.
Note 2 : VMware est disponible sur Windows, Mac et Linux. En revanche, Virtual PC n'est disponible que sur Windows.
Note 3 : VMWare sous Mac est capable de faire tourner, si besoin, votre partition bootcamp comme une machine virtuelle. cela évite de démarrer Windows pour juste une petite manipulation.