DJ mix mac
This user didn't enter a description yet.
 Choisir son contrôleur externe

Tue 11 Sep 07 @ 6:25 pm

Sur le forum, nous voyons beaucoup d'utilisateurs qui ne savent pas quoi choisir comme contrôleur externe. J'espère que ce post les aidera à choisir.

Note : si vous souhaitez avoir plus d'informations concernant un contrôleur, une présentation détaillée de chacun d'eux est disponible ici.


Pour celui qui découvre le monde (merveilleux) du mix et qui souhaite se lancer :

Si vous débutez dans la technique du mix, vous n'aurez certainement pas envie de casser votre porte-monnaie pour vous équiper en matériel.
De plus, vous n'aurez pas, du moins au début, l'utilité des fonctions avancées qu'offrent certains contrôleurs haut de gamme.

Les contrôleurs tout-en-un raviront donc tout ceux qui débutent dans le mix. Il leur permet de mixer sans rien avoir à acheter d'autre que le contrôleur, un casque et, éventuellement, une carte son.

Dans les contrôleurs tout-en-un au prix abordable, intégrés en natif par VirtualDJ, nous trouvons :
- DJ Console MK2 [Contrôleur/mixer/carte son]
- DJ Control MP3 [Contrôleur/mixer]
- ICUE [Contrôleur/mixer]
- BCD-2000 [Contrôleur/mixer]
- Total Control [Contrôleur/mixer]

Lequel choisir ?

- La DJ Console MK2 est un contrôleur petit et donc mobile, plutôt complet et entièrement paramétrable avec le mapper disponible (seulement pour les pro users). De plus, elle a une carte son ASIO intégrée et deux entrées ligne/phono (ce qui permet de mixer deux sources externes et d'utiliser, éventuellemet, les CD ou vinyles timecodés), ce qui lui donne un sérieux avantage sur les autres contrôleurs de cette catégorie.

Points forts :
- livrée avec une version dédiée de VirtualDJ
- carte son ASIO intégrée
- 2 entrées ligne/phono
- sa taille qui permet de l'emmener partout
- son prix très attractif
- existe une version compatible MAC

Points faibles :
- boutons un peu trop sérrés
- grosses différences de niveau entre les sources
- finition un peu décevante
- ne fonctionne pas sans ordinateur
- scratch légèrement anecdotique


- Le DJ Control MP3 est strictement identique à la DJ Console MK2 à la différence près qu'il ne fait pas carte son et qu'il ne possède pas deux entrées comme la Console MK2. Pour bénéficier de la préécoute vous devrez donc vous procurer une carte son 5.1. En contrepartie, le prix du DJ Control MP3 est nettement inférieur à celui de la Console MK2.


- L'iCUE est le plus basique de tous les contrôleurs présentés ici. Il ne fait que les fonctions minimales. L'ICUE ne semble pas être encore sorti et le prix ne semble pas encore avoir été fixé. Reste que ce contrôleur est dédié à VirtualDJ et donc qu'au niveau de la compatibilité et de l'installation, il ne devrait y avoir strictement aucun problème.


- La BCD-2000 est une console au design très joli mais, aussi et surtout, très ergonomique comparé à celui de la DJ Console MK2. En plus, tout comme cette dernière, la BCD-2000 dispose d'une carte son ASIO intégrée et de deux entrées analogiques.

Points forts :
- surface de travail complète et ergonomique
- très bon rapport qualité/prix
- carte son ASIO intégrée
- 2 entrées phono/ligne
- bon rapport qualité/prix

Points faibles :
- logiciel VirtualDJ professionnel nécessaire
- nécessite un ordinateur pour fonctionner
- scratch anecdotique
- finition décevante


- Le Numark Total Control est surement la meilleure surprise de cette gamme de produits tout en un. Avec un design à la fois étonnant et ergonomique, des fonctions nombreuses et dédiées à VirtualDJ, ses voyants bien visibles... et surtout sa finition digne de Numark, ce produit est sans doute le plus performant de ceux présents dans la liste énoncée ci-dessus. Et ce, malgré qu'il n'ait pas de carte son intégrée.

Points forts :
- livré avec ue version dédiée de Cue (VirtualDJ)
- design agréable et ergonomique
- excellent rapport qualité prix
- bonne finition comparée aux produits de cette gamme de prix
- dédié à VirtualDJ

Points faibles :
- pas de cartes son intégrée
- pas d'entrées analogiques


Conclusion : tout dépend de l'utilisation que vous souhaitez faire de votre contrôleur. Un DJ qui se déplace beaucoup appréciera la DJ Console MK2, un DJ qui aime pouvoir tout contrôler en touchant un minimum à la souris préfèrera la BCD-2000 ou le Total Control.
Ce qui est certain, c'est que le Total Control a une finition qui surpasse celle de tous les produits appartenant à cette gamme de prix.




Pour le DJ amateur ou semi-professionnel :

Un DJ amateur ou semi-pro est une personne qui est, normalement, familiarisée avec le monde du mix et qui fait même, peut-être, des soirées de temps en temps.
Ce type de DJs recherche en général quelque chose de plus poussé qu'un contrôleur de base mais ne veulent pas trop investir car ce n'est pas leur travail.
C'est pourquoi, le mieux pour eux, selon moi, est de rajouter une table de mixage en plus de l'un des contrôleurs cités ci-dessus.


Pourquoi ajouter une table de mixage externe à un contrôleur qui fait déjà mixer ?

Pour une raison très simple : la précision et les nouvelles possibilités que celà vous apportera.
En effet, la table de mixage externe vous apportera un contrôle du son infiniment plus précis que tout contrôleur externe : contrôle/kill des bass medium et aigu, contrôle des volumes, possibilité (sur certaines tables) d'appliquer des effets sans avoir besoin de passer par VirtualDJ ou par le contrôleur.
De plus, la table de mixage vous permettra de faire sortie les samples sur une troisième voie, apportant ainsi une dimension nouvelle à vos mixes.

Ou alors le DJ amateur peut aussi être un adepte des vieilles traditions et préférer le CD ou le vinyle. Pour celà, il a à sa disposition les CD et Vinyles timecodés.

Attention : l'utilisation d'une table de mixage externe requiert la version professionnelle de VirtualDJ ou la version de démonstration




Pour le DJ professionnel :

Un DJ professionnel se doit de maîtriser parfaitement toutes les techniques de mix et de mettre tout son savoir faire en oeuvre afin de satisfaire ses clients.
Pour celà, il doit donc posséder du matériel haut de gamme, de bonne qualité, fiable et complet afin de produire un travail de qualité.

Pour celà, que le DJ a à sa disposition une batterie de contrôleurs dits "professionnels" :
- DAC3 [Contrôleur]
- XP10 [Contrôleur/carte son]
- DMC2 [Contrôleur]
- iCDX [Contrôleur]

Lequel choisir ?

- La DAC3 est un contrôleur rackable conçue à l'origine pour le logiciel PCDJ, elle est maintenant entièrement compatible avec VirtualDJ. Mais il n'en reste pas moins que ce contrôleur a été conçu et pensé pour un autre logiciel... Ceci dit la finition et la qualité de ce contrôleur en font un contrôleur utilisable en milieu professionnel sans aucun problème.

Points forts :
- contrôleur rackable et utilisable dans un espace restreint
- finition de qualité

Points faibles :
- non créée pour VirtualDJ
- achat de VirtualDJ Pro obligatoire
- le prix
- pas de carte son intégrée


- L'XP10 est une surface de contrôle entièrement configurable depuis VirtualDJ. Son gros atout est son plateau tactile sensitif qui permettra aux amoureux du scratch de s'y adonner. Lorsque vous touchez le sommet du plateau, la musique stoppe immédiatement. Le bord du plateau (non sensitif) sert quand à lui de pitch bend. Ce contrôleur "miniature" possède aussi une carte son intégrée.

Points forts :
- existe en édition spéciale VirtualDJ
- carte son stéréo intégrée
- alimentée par l'USB
- configurable directement depuis VirtualDJ
- taille très compacte
- beaucoup de boutons

Points faibles :
- sensible à l'environnement alentour
- peu être un peu trop légère
- câbles USB livrés de qualité très moyenne
- pas d'écran LCD
- prix
- nécessite deux XP10 pour être vraiment à l'aise


- La DMC2 se rapproche beaucoup de la DAC3 sauf que la DMC2 a été avant tout créée pour VirtualDJ. Avec ce contrôleur l'utilisation de la souris et du clavier se réduit au strict minimum (recherches, chargements de samples...). Toutes les fonctions principales sont accéssibles via le contrôleur.

Points forts :
- rackable en 19''
- apparence du lecteur CD CDN-95
- qualité de haut niveau
- excellents contacteurs sous les boutons
- livrée avec une version dédiée de Cue (VirtualDJ)
- crossfaders audio et vidéo (par boutons)

Points faibles :
- pas de carte son intégrée


- L'iCDX est le contrôleur MIDI le plus haut de gamme du marché. Elle ne fait pas que contrôleur, elle fait aussi lecteur de supports de stockage (CD, CD MP3, DVD de données, ipods...). Elle aussi a été conçue pour VDJ et, comme la DMC2, elle contrôle la plupart de ses fonctions.

Points forts :
- large plateau sensitif
- apparence d'un lecteur CD à plat
- lecteur muti-source

Points faibles :
- prix
- nécessite deux iCDX pour être à l'aise
- encombrement conséquent


Conclusion : encore une fois, tout dépend de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Un DJ en discomobile aura tendance à se tourner vers les XP10 ou la DMC2 tandis qu'un DJ en club regardera plutôt du côté des iCDX.
Une chose est certaine, tous ces contrôleurs sont de très bonne qualité.

Attention : tous les contrôleurs de cette section nécessitent VirtualDJ Pro ou démo pour fonctionner, hormis la DMC2 qui est livrée avec une version spéciale.


A son contrôleur, tout DJ professionnel se doit d'ajouter une carte son externe de bonne qualité et une table de mixage digne de ce nom.
Le must est d'ajouter une table de mixage MIDI qui permet elle aussi de contrôler le logiciel et qui est aussi reconfigurable à sa guise.
Actuellement, les seules tables de mixage intégrées en natif par VirtualDJ sont la Nuo 4 et l'UC33e.

Ces deux tables ne se destinent pas à la même utilisation et sont même complémentaires. La Nuo 4 est un excellent mixer destinée au mixage proprement dit tandis que l'UC33e est plutôt destinée à la gestion des samples

En résumé, la régie idéale, au niveau des fonctionnalités et de la qualité, sans tenir compte du prix, se compose d'un ou deux (au besoin) contrôleur(s) professionnel(s) dédié(s) (iCDX, DMC2 ou XP10 au choix), d'une table de mixage MIDI telle que la Nuo 4 et d'une interface de gestion des samples telle que l'UC33e.



Note : ce guide est entièrement personnel donc vous pourrez surement lire des avis contraires au mien sur ce forum. J'ai essayé d'être le plus neutre possible mais chacun a son avis. ;-)

Guide créé à l'époque de VirtualDJ 5.0