Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: [FAQ] - CD et vinyles timecodés avec VirtualDJ et Numark CUE - Page: 1

This part of topic is old and might contain outdated or incorrect information

Bonjour à tous,

Ce post apportera, je l'espère, une réponse à la plupart des questions sur les CD et vinyles timecodés (en anglais : timecoded vinyls). Avant de commencer, je précise que Numark Cue et VirtualDJ sont exactement les même logiciels. Seuls les modes de distribution et le nom changent.

QUESTIONS DIVERSES

- Qu'est ce que les CD et vinyles timecodés (CDTC ou VTC) ?

Ce sont des CD ou des vinyles spéciaux qui permettent de controler VirtualDJ ou Numark Cue à l'aide de platines CD ou vinyles traditionnelles. Cela apporte une dimension digitale au mix traditionnel et cela multiplie les possibilités dans vos mixes (possibilité de mixer de la vidéo alors que vos platines ne sont pas faites pour ça !).

- Comment cela fonctionne-t-il ?

Un signal audio stéréo, spécial, est gravé sur le CD ou (pressé) sur le vinyle. Ce signal est lu et interprété par le logiciel. Lorsque il y a une modification dans le comportement de ce signal (scratch, démarrage d'une boucle...), le logiciel le perçoit et reproduit cette "déformation" sur le son en lui même.

- Où peut-on se procurer ces vinyles ou CD ?

Vous trouverez les vinyles timecodés sur ce site au prix indiqué sur la page et vous trouverez le signal à graver en audio sur vos CD ici (ne pas activer la normalisation).

- Ces CD et vinyles timecodés fonctionnent-ils sur d'autres logiciels? et inversement?

Non, les vinyles et CD tmecodés VirtualDJ ne fonctionnent qu'avec VirtualDJ et Numark Cue et aucun autre logiciel.

- Quelle version de VirtualDJ dois-je posséder pour utlliser le mode timecode ?

Vous devez impérativement posséder la version professionelle de VirtualDJ ou de Numark Cue. Mais vous pouvez toutefois tester les vinyles ou CD timecodés avec la version démo téléchargeable ici.

- Puis-je n'utiliser qu'un seul timecode ?

Oui c'est tout à fait possible. Il suffit de mettre Single Timecode dans Input dans la Configuration audio de VDJ. La platine pilotera alors la platine "default" dans VDJ (celle dont le numéro est en surbrillance).

- Quel matériel est nécessaire afin d'utiliser des vinyles ou des CD timecodés ?

Pour mixer avec des VTC ou des CDTC, vous devez disposer d'au moins une platine, d'une carte son avec au moins une entrée stéréo (deux entrées stéréo si vous comptez utiliser deux platines soit 4 entrées monos) et une sortie stéréo (deux sont préférables afin de travailler avec une table de mixage externe).
Afin de fonctionner correctement, le système demande à ce que la latence en entrée de votre carte son soit la plus faible possible. Pour cela le mieux est d'utiliser une carte son ASIO (Maya44usb, U46DJ...) ou, si vous ne voulez pas en acheter une, d'installer ASIO4ALL (gratuit et téléchargeable ici) qui réduira la latence de votre carte son.

- Quelles fonctions du logiciel seront alors accessibles avec mes platines ?

Toutes les fonctions standards des platines (pitch, cues, loops, play, pause, joggs...) seront reconnues par VirtualDJ/Numark Cue. En revanche, les effets disponibles sur certaines platines et autre petites choses qui agissent en temps normal sur le son du CD ne pourront ici plus être utilisés.

- Pourrais-je quand même utiliser des vinyles/CD normaux ?

Oui, en activant la fonction timecode_bypass().

OU mais cela vous demandera un petit cablage spécial: Il faut que chaque platine soit branchée, à l'aide des cables adéquats, à une entrée de votre carte son et à une entrée de votre table de mixage. Et voila le tour est joué.

- Quelle configuration audio dois-je choisir dans VirtualDJ ?

Entrées : Single timecode ou Timecodes selon votre utilisation (1 ou 2 platines)
Sorties : Single Output, Headphones, External mixer ou 3 lines mixer selon votre configuration
Cartes son : selon votre carte son...

- Quel cablage dois-je réaliser ?

Le cablage à réaliser est celui présenté ici que ce soit pour une utilisation avec des CD ou des vinyles.

PROBLEMES FREQUEMMENT RENCONTRES

- Le son grésille

Dans l'onglet "performances" de la configuration, décochez tour à tour Safe Mode et Overclocking pour voir si ça change quelque chose.
Si ça ne change rien, essayez de voir si celà ne vient pas d'un problème de masse. Reliez la masse de votre platine à une vis de votre ordinateur portable par exemple.
Voici un tutoriel pour supprimer le fil de masse d'une platine vinyle (ici une mkII Technics).

- J'entends un bruit de fond, est-ce normal ?

C'est sans doute le signal du timecode que vous entendez. Pour remédier à ce problème désagréable, vous devez couper le son de la pré-écoute des entrées de la carte son (mode lecture) pour n'utiliser que les entrées en mode enregistrement

- ASIO4ALL me dit que je nai pas assez de voies

Assurez vous que les drivers de votre (vos) carte(s) son sont à jour ainsi qu'ASIO4ALL et que vous avez bien regroupé vos cartes son dans ASIO4ALL.

- Mon signal timecode est instable

Vérifiez vos cables, vos branchements, vos vinyles, vos cellules, le réglage du bras de lecture... Il y a surement un problème lors de la transmission du signal. Essayez aussi de baisser le gain de votre platine ou du signal timecode.
Un nettoyage régulier de vos vinyles est fortement conseillé.


Voila, je n'ai pas trouvé d'autre chose à ajouter mais n'hésitez surtout pas à me compléter si besoin. Si malgré cette FAQ vous avez encore des questions, n'hésitez pas à les poser sur le forum, les utilisateurs feront tout pour vous aider.

Bonne soirée à tous.

Petits remerciements à djalaindj et DJ X-Trem pour leur précisions et leur expérience. Merci aussi à Dams et à Slash4 pour les tutos de leurs blogs. ;-)

Tutoriel réalisé à l'époque de VirtualDJ et Numark v5.0
 

Posted Tue 04 Sep 07 @ 4:50 pm
Nikel ce FAQ, rien a rajouter tout est là ! Clair, simple et concis.

Moi je dis que entre le test de la DMC2 et le FAQ vu le temps passé ca merrite une étoile :)

mais je ne suis pas la Team ;-)
 

Posted Tue 04 Sep 07 @ 5:16 pm
+1 pour l'étoile car c'est du bon travail. Merci
 

Posted Tue 04 Sep 07 @ 7:15 pm
c'est du tres jolie travail realiser, bravo et tres bonne faq
 

Posted Tue 04 Sep 07 @ 8:41 pm
merci, pour moi qui pense me mettre aux vtc d'ici quelques mois c'est une tres bon info, tu merites ton étoile ;-)
 

Posted Tue 04 Sep 07 @ 8:52 pm
Merci à tous pour vos compliments. Une autre FAQ arrivera demain ou après demain. :-)
 

Posted Wed 05 Sep 07 @ 10:10 pm
un seul mot

BRAVO ;)

Dj Al
 

Posted Wed 05 Sep 07 @ 10:19 pm
FAQ très réussi
j'aurai juste une petite question que je ne pense pas que tu a mentionné :

est-ce qu'il y a une différence entre les vinyles timecodés que j'ai achetés voici 2 ans, et les nouveaux vinyles de Numark ?? (je ne parle pa du soft, mais bien du vinyle en lui meme) est-ce qu'il y a une amélioration qqchose ?

merci
 

Posted Fri 21 Sep 07 @ 10:22 pm
Oui depuis deux ans les vinyles ont changé. Il y a plusieurs versions.
Mais vous ne pouvez acheter les vinyles Numark. Mais ce sont les même que les VTC VirtualDJ vendus sur ce site.
 

Posted Fri 21 Sep 07 @ 10:41 pm
ok il n'y a donc aucune différence de qualité entre ceux de Numark et ceux de VDJ ?
concrètement qu'est-ce qui a changé sur les nouveaux VTC de Virtual dj ? je vai peu etre remplacer mes anciens alor si ca vau la peine...
 

Posted Sat 22 Sep 07 @ 8:21 pm
j'ai acheté numark virtuel vinyl et je n'arrive pas à l'installer !!!
j'ai un message me disant que c'est une version démonstration. Alors si quelqu'un peut m'éclairer.
 

Posted Wed 28 Nov 07 @ 2:12 am
Bonjour,

Moi j'ai une petite question, j'ai installé ma u46mk2 tout marche très bien, mais on dirait quelques fois que le son grissaille, je voulais savoir comment procéder pour mettre mon signal en enregistrement!!! comme indiqué dans ce blog

Merci et j'attend une réponse!!
 

Posted Fri 30 Nov 07 @ 4:55 pm
vfdjPRO InfinityMember since 2004
Pierre-Luc Faucher wrote :
....Merci et j'attend une réponse!!


Ben dit comme ça je ne sais pas s'il y en a qui auront vraiment envie de vous répondre!
 

Posted Fri 30 Nov 07 @ 9:47 pm
Rebonjour,

Donc je vais reformuler ma question pour Dj vfdj, je voudrais savoir comment mettre en fonction enregistrement la u46mk2 et j'ai remarquer comme un problème avec le son quand je m'amuse avec l'autre vinyl...est ce que en alimentant avec du courant ma u46mk2, le problème serai résolu,

merci de votre SUPPORT!!!..lol....

 

Posted Sat 01 Dec 07 @ 7:31 am
moi je voulais savoir quels sont les differences entre les deux version de son a telecharger pour le cd timecode et lequels il faut utiliser et dans quels cas
 

Posted Sat 19 Jan 08 @ 9:49 am
Quel est le modèle de tes platines?
 

Posted Sat 19 Jan 08 @ 9:53 am
c'est des doubles platine CDX 1700 DE CHEZ TASCAM,mais je mixerais aussi sur des pioneer dj 1000....je voulais savoir les quels je devais prendre pour mes tascam et et savoir s'il y'avais une difference pour les pioneer....
savoir s'il me faut 2cd ou s'il m'en faut 4
 

Posted Sat 19 Jan 08 @ 10:07 am
j'ai télécharger les deux sorte de sons mais je n'ai que deux cd je ne veux pas graver un mauvais sur les deux
 

Posted Sat 19 Jan 08 @ 11:16 am
Pour les CDJ-1000 c'est le second signal qu'il faut. Pour les Tascam je ne sais pas.
 

Posted Sat 19 Jan 08 @ 12:09 pm
c'est bon j'ai éssayer j'ai graver les deux pistes sur un cd en fait mais pour mes tascam c'est aussi la deuxieme,j'ai foirer un de mes cd car wmp était programer avec corection de gain,le deuxième cd c'est bien gravé après correction,mais si quelqu'un a une explication sur le pourquoi deux sorte de fichiers sa serait bien,j'ai plus cas acheter un autre cd et puis c'est bon,si quelqu'un peut répondre quand meme histoire que tout le monde sache au moin a quoi et pour qu'elle platine il y'a ses deux fichiers,merci pour les autres,pour ceux qui veulent faire comme moi il n'y a rien de compliqué,il faut aller là: http://www.virtualdj.com/products/timecode/cd.html puis en bas de la page clic droit sur le lien en dessous des platines,puis avec wmp bien verifier qu'il n'est pas configurer dans outils/options/graver que dans la fenetre cd audio la case égaliser le volume de tout les morceaux du cd soit bien DECOCHER,si elle est cochée le cd ne fonctionnera pas.reste juste a configurer corectement votre virtual dj mais sa je pense qu'il n'y a pas besoin de vous éxpliquer c'est asser simple comme sa.voila

attende de réponse quand meme pour mieux connaitre mon logiciel et paraitre moi c.. quand j'éxplique mon logiciel,merci aux connaiseurs
 

Posted Sat 19 Jan 08 @ 1:27 pm
9%