Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: TEST - DMC2 de chez Numark - Page: 1

This part of topic is old and might contain outdated or incorrect information

Bonjour à tous,

je viens de recevoir mon controleur Numark DMC2 et je viens de le tester pendant 3h de mix non-stop. Je vais essayer de vous faire un résumé le plus complet possible de tout ce qu'il y a à savoir.


1/ DEBALLAGE

Je précise que ma DMC2 a été en magasin et donc qu'elle est arrivée directement du fournisseur qui distribue Numark en France. La DMC2 est doublemen emballée : dans sa boite puis dans un deuxième carton pour le transport. Aucun shoot pendant le voyage et livrée dans les temps donc du côté du distributeur aucun problème c'est parfait (Alain si tu lis ça, ne changez rien ! ;-)).

Le coffret contient :
- la DMC2 (évident me direz vous...)
- cable USB
- adaptateur secteur
- CD contenant le logiciel Numark Cue LE (d'où la nouvelle icône sous mon pseudo)
- une notice d'utilisation complète (quoique je l'ai pas beaucoup regardé :S)


2/ PREMIERE IMPRESSION ET INSTALLATION

Au premier abord l'allure de la DMC2 fait déjà très pro. Belle finition, tout en aluminium brossé...
Je tate un peu les contacteurs, potars et tout et là surprise. Ces cotacteurs (qui sont ceux du CDN-95) sont incroyablement robustes, ça se sent de suite.
Les sliders de pitch disposent d'un petit cran au niveau du zéro.
La DM2 est au format 19'' mais dispose aussi de deux supports en caoutchouc afin d'être posé à plat.
La DMC2 est assez légère puisqu'elle ne pèse qu'environ 4kg.

Pour ce qui est de l'installation, nul besoin de driver, vous avez juste à activer la DMC2 dans VDJ et tout est fin près.


3/ FONCTIONS ET FONCTIONNEMENT



(image reprise d'un post de djalaindj)

Fonctions de lecture standards : pour cette partie rien de compliqué, tout fonctionne comme s vous cliquiez sur les boutons avec la souris dans VirtualDJ (ou Cue). Chaque outon est éclairé et l'est encore plus fort lorsqu'il est activé, la distinction est très nette au premier coup d'oeil. On retrouve dans cette partie les boutons Play, Pause, Cue, Hot 1, Hot 2, Sync, Loop in, Loop out et Back beat.

Pitch adjust (bouton situé entre le pitch temporaire et le keylock) : ceci sert à ajuster le pitch par rapport à celui de l'autre platine.

Pitch : comme je l'ai déjà dit le slider dispose d'un cran très pratique au niveau du zéro. Bonne surprise qui va surement en intéresser certain : lorsque vous avez ajusté le pitch (et donc que le pitch de VDJ ne correspod plus à celui de votre DMC2), vous pouvez déplacer le slider de pitch de votre DMC2 jusqu'à celui de VDJ sans risque puisqu'il ne se passe rien quand les deux nesont pas sur la même position. Dès quils sont de nouveau syncronisés, le DMC2 controle à nouveau le pitch de VDJ. Ca évite que les pitchs soient décalés lors du contrôle avec le DMC2.

Boucles auto : celà va de 8 à 1/8 de beat. Le bouton avec le cadenas que l'on aperçoit représente le mode Smart.

Fonctionnement de la recherche dans les dossiers, les fichiers, les effets ou les samples : pour choisir ce que vous voulez parcourir (dossiers, fichiers, effets ou samples) vous disposez de trois boutons. A gauche de l'écran sont présents 4 voyants permettant de savoir sur quelle fonction vous êtes placé à un moment précis. Vous naviguez ensuite avec la molette juste à gauche de l'écran. Une pression sur cette molette crantée vous permet d'ouvrir le dossier sélectionné, de charger le fichier sélectionné, d'activer l'effet sélectionné ou de jouer le sample sélectionné.

Jogwheel : il dispose de 5 modes de fonctionnement :
- Nudge : modifie temporairemet la vitesse de lecture.
- Scratch : mode utilisé pour faire un scratch comme sur vinyle traditionnel (je précise que le jog n'est pas tactile et qu'on reste très loin du vinyle).
- Move loop : permet de déplacer une boucle que vous avez créé dans le temps.
- Shrink loop : permet de redimensionner une boucle qui a déjà été activée sans pour autant modifier le point d'entrée.
- Mode search : permet de se déplacer rapidement dansla chanson. (Bon point : le mod Nudge vient juste après le mode search. On peut donc faire un calage grossier puis l'affiner avec le mode nudge).
La précision des jogs est surprenante par sa qualité, là non plus rien à redire.

Ecran : éclairé de bleu, il affiche en blanc temps restant/écoulé/total de la chanson, keylock on/off, BPM, pitch, titre de a chanson. Et lorsque vous parcourez vos dossiers, effets ou samples, le titre en surbrillance est affiché à l'écran, donc plus besoin de regarder VDJ.

Toutes les fonctions que j'ai énoncées au dessus sont présentes pour chaque platine.

Crossfaders audio et vidéo : une simple pression sur une des flèches d'un des eux crossfaders permet d'enclencher une transition automatique. Une deuxième pression sur cette même flèche arrête le crossfader.

CONCLUSION

Pour moi, la DMC2 est un produit professionnel de haute qualité, très complet, permettant de controler totalement VirtualDJ (ou Cue) sans toucher à la souris. Je ne regrette absolument pas mon achat et j'invite tout ceux qui sont à la recherche d'un controleur complet de qualité à se procurer la DMC2.
Un merci tout spécial à Alain qui m'a orienté vers cette merveille plutôt que le Total Control.

Voila, j'espère que ce test est assez complet, qu'il répond à toutes vos questions et je me tiens à votre disposition pour toute question supplémentaire.

Bonne soirée à vous tous.
 

Posted Wed 29 Aug 07 @ 8:25 pm
bravo c'est un jolie test et tre bien expliquer.
 

Posted Wed 29 Aug 07 @ 8:46 pm
dj59PRO InfinityMember since 2005
Salut Veinard

Bravo pour le petit résumé concernant le potentiel de cette(bellle)becane.
J'ai 2 questions.

1- j'ai remarqué que le crossfader étaits sur bouton poussoir,ce n'est pas trop contraignant?

2- A t-elle des entrées et sorties audio pour eventuellement branché une table de mixage externe?

Merci

En tout cas,bon mixe a toi
 

Posted Wed 29 Aug 07 @ 9:05 pm
et alain

c pas super ça !!!!

mix max encore bravo c'est the explications dmc2

donc pour resumer la dmc2 elle controle tout vdj ( les deck et en plus le logiciel ) et en plus rackable pour le transport
ideal pour ceux qui bosse en mobile !!!!

tu as besoin de rien d'autre avec ça

comme dirais chris (korg) quel bel objet

elle ne fais pas carte son il me semble

pour ceux qui ça interresse il leur faut quoi comme carte sont ???


merci mix max c'est enorme
 

Posted Wed 29 Aug 07 @ 9:08 pm
on peut pas pas le relié a une table par rca

c'est un controleur

il te faut obligatoirement une carte son avec 2 sortie que tu relira a la table

pour la config tu va dans config audio et tu selection vdj sur 2 piste il suffit apres se selectionner les sorti de la carte

et en avant la musique ou la video
 

Posted Wed 29 Aug 07 @ 9:15 pm
@ dj 59 : en effet comme dit fabricedal la DMC2 ne fait pas carte son. Tu dois donc te débrouiller pour avoir deux sorties stéréos. sur ton ordi, avec une carte son externepar exemple. La DMC2 ne gère aucun son, le son sort de ton ordi. Pour ce qui est du fader bouton poussoir, pour être franc, ce produit ayant été conçu pour des pros, celà laisse supposer que tu as une table de mixage derrière et donc que tu n'utilises quasiment pas les faders de la DMC2. Ta table vient donc se brancher sur une carte son et non sur la DMC2.

@fabricedal : l'ASIO n'étant pas nécessaire, n'importe quelle carte externe fait l'affaire. Les seuls critères étant laqualité du son et l'encombrement (éventuellement).
 

Posted Wed 29 Aug 07 @ 9:25 pm
Bonjour

bravo pour ce superbe test très détaillé.

Heureux que le produit te plaise ;)

Dj Al
 

Posted Wed 29 Aug 07 @ 10:23 pm
oues c clair pas la peine d'avoir des grosse carte MAO
du moment qu'il y a 2 sortie et qu'elle prennent pas trop de place et que le sont vas bien !!

je pense que ca doit etre jouable mix max
les xp10 il font carte sont

pour ce qui les utilisent deja et qui veulent avoir un controleur avec les aventages de l'ecran comme la dmc2 ou egalement des icdx

il peuvent s'ent servir comme cartes comme ça pas besoin d'en acheter une :)

en theorie je pense que oui
c'est juste comme ca pour savoir
 

Posted Thu 30 Aug 07 @ 12:33 am
j'ai moi aussi eu mon dmc2 aujoursd'hui, vraiment je n'ai pas besoin de repeter ce qui a ete ecrit, c super.ca fait 2 heures que je planche dessu. trop top. seulement le volume qui s'utilise avec p tutch et non en slide. mais j'utiliserai celui de mon mixer qui soit dit en passant qui a deux port usb (pas besoin de carte externe). non mais un gros joujou, pour des heures de plaisir.

a+, j'y retourne.


 

Posted Thu 30 Aug 07 @ 5:42 am
Bonjour,

Bonne nouvelle, les détenteur de la DMC2 qui disposent donc de Numark Cue LE 4.3r12 ont accès à une mise à jour vers Numark Cue LE 5.0.
Je voulais signaler aussi quelque chose que je trouve décevant et qui pourrait peut-être être corrigé par la dev team : on ne peut activer qu'un seul effet en même temps par platine depuis la DMC2 et ça c'est vraiment pas top...
 

Posted Sun 02 Sep 07 @ 11:20 pm
Salut à tous,

Pour ce qui ça intéresse, j'ai fait des tests de la DMC2 sous VDJ rev4 et tout tourne à merveille. ;-)
Une petite constatation que j'ai faite : actuellement les deux seuls contrôleurs qui n'ont jamais rencontré de problèmes sont la DMC2 et l'iCDX. Avis aux utilisateurs professionnels qui recherchent la stabilité.
 

Posted Thu 18 Oct 07 @ 3:02 pm
LIMOLPRO InfinityMember since 2003
DJ mix max wrote :
Salut à tous,

Pour ce qui ça intéresse, j'ai fait des tests de la DMC2 sous VDJ rev4 et tout tourne à merveille. ;-)
Une petite constatation que j'ai faite : actuellement les deux seuls contrôleurs qui n'ont jamais rencontré de problèmes sont la DMC2 et l'iCDX. Avis aux utilisateurs professionnels qui recherchent la stabilité.

Dj mix max tu a tout a fait raison
mais ça vas pas tardé a avoir des problèmes je pense tout cela c'est du voulu
pense aux ingénieur des logiciels il sont toujours un dernier truc a sortir puis fapppppppp bug
et des fois il ne veule rien préparé juste pour qu'on puis acheté les derniers technologie c'est une commerce d'argent (la complicité des ingénieurs entre eux)??????????

VOILA l'EXEMPLE

DJ DJay wrote :
Salut,

Je viens de faire du testing :

1) J'ai installé les nouveaux driver 2.8.9 pour la dj IO et je peux maintenant mettre le son au max. Je pensais que ce driver était uniquement pour la compatibilité xp et vista. Le son de mon casque est maintenant plus fort mais pas assez à mon goût mais ca me permet quand même de mixer.

2) Lorsque j'exécute le registry tool (version 1.6.2) pour activer les equaliser dans le casque, cet outil n'affiche pas les même options d'un pc à l'autre. Je trouve cela étrange. Avez-vous une idée ?

3) Depuis la version 5 rev4 de vdj, lorsque j'appuie sur le gros bouton track de ma Numark Total Control, celui-ci n'entre plus dans les dossiers de l'arborescence, je dois maintenant utiliser les boutons load pour ouvrir. Pourtant sur le manuel, il est bien dit que celui-ci ouvre les dossiers dans l'arborescence et lorsque plus de sous-dossier, switch vers la liste des fichiers. Ca fontionnait avec la version précédente de vdj. Une solution ?

En attendant, je l'utilise sans appuyer trop fort sur l'armature. Je vais à un salon audio/visuel en novembre et je vais tester sur le stand Numark pour voir s'il y a le même problème. Si non, je la renvoi quand elle sera en stock.

Merci d'avance pour vos réponses,

djay


 

Posted Thu 18 Oct 07 @ 3:20 pm
Arrête un peu ta paranoïa limol, Numark est une marque réputée "professionnelle" donc je ne pense pas qu'ils aient leur image à gacher pour pouvoir vendre plus de contrôleurs...
 

Posted Thu 18 Oct 07 @ 3:33 pm
LIMOLPRO InfinityMember since 2003
DJ mix max wrote :
Arrête un peu ta paranoïa limol, Numark est une marque réputée "professionnelle" donc je ne pense pas qu'ils aient leur image à gacher pour pouvoir vendre plus de contrôleurs...

DJ mix max demande a mon copain si je suis un voleur (tu ne sera jamais) il ne faut jamais confondre maison de marque et business


Cordialement LIMOL
 

Posted Thu 18 Oct 07 @ 6:00 pm
Vous me faites rire tous ceux qui s'étonnent qu'ils ont des problèmes avec leur matériel. Vous payez un truc 250€ et vous croyez que c'est le top de la qualité. Si c'était le cas, alors faudrait expliquer pourquoi Pioneer fait des prix qui descendent rarement en dessous de 800€...
Si t'achète un lecteur MP3 10€ tu t'attends pas à avoir la qualité d'un Ipod si? Bah pour le matos DJ c'est kif kif.
 

Posted Thu 18 Oct 07 @ 6:44 pm
LIMOLPRO InfinityMember since 2003
DJ mix max wrote :
Vous me faites rire tous ceux qui s'étonnent qu'ils ont des problèmes avec leur matériel. Vous payez un truc 250€ et vous croyez que c'est le top de la qualité. Si c'était le cas, alors faudrait expliquer pourquoi Pioneer fait des prix qui descendent rarement en dessous de 800€...
Si t'achète un lecteur MP3 10€ tu t'attends pas à avoir la qualité d'un Ipod si? Bah pour le matos DJ c'est kif kif.


dieu merci je n'est jamais eu des problème VDJ et ma vieille BCD2000 depuis qu'il est sorti
et pour un vieux prix de 200€ j'ai de la chance

tu commence a comprendre lol c'est du voulu petite prix on est plusse tenté et ça pare plus vite
pare-contre ta DMC2 je vais jamais l'acheter pour le prix de 500€ il n'a pas la fonction CD

la numark ICDX oui fonctionne avec DC et VDJ

La Denon HC4500 le mapper est fait déjà ils n'ont pas encore mis sur le site Web si il est compatible 100% alors oui fonctionne avec DC et VDJ

2 en 1 c'est mieux au lieu d'avoir un contrôleur externe, 2 platines CD trop de matos a transporté

chacun ces opinions et chacun ces goûts
 

Posted Thu 18 Oct 07 @ 7:41 pm
Et si je n'utilise pas les CD? ça n'a pas d'intérêt. VDJ te lira tes CD.
Pour la petite histoire, quand tu mets un CD dans le lecteur de ton ordi, que tu charges une zic sur VDJ, ue fois qu'elle est chargée tu peux enlever le CD sans risque et ainsi en mettre un autre... donc pour moi pas besoin de platines.

Je te fais aussi remarquer que la DMC2 et l'iCDX ont été conçues pour VDJ, pas la Denon, ne l'oublie pas.
Enfin, ne compare pas la DMC2 et la iCDX. Car oui la iCDX est un lecteur multi-sources c'est vrai mais pour travailler il t'en faut au moins deux et ça te revient à plus de 1000€. Et en plus, point négatif, elle ne lit pas les DVD Vidéo contrairement à la Pioneer...
 

Posted Thu 18 Oct 07 @ 7:49 pm
LIMOLPRO InfinityMember since 2003
DJ mix max wrote :
Et si je n'utilise pas les CD? ça n'a pas d'intérêt. VDJ te lira tes CD.
Pour la petite histoire, quand tu mets un CD dans le lecteur de ton ordi, que tu charges une zic sur VDJ, ue fois qu'elle est chargée tu peux enlever le CD sans risque et ainsi en mettre un autre... donc pour moi pas besoin de platines.

Je te fais aussi remarquer que la DMC2 et l'iCDX ont été conçues pour VDJ, pas la Denon, ne l'oublie pas.
Enfin, ne compare pas la DMC2 et la iCDX. Car oui la iCDX est un lecteur multi-sources c'est vrai mais pour travailler il t'en faut au moins deux et ça te revient à plus de 1000€. Et en plus, point négatif, elle ne lit pas les DVD Vidéo contrairement à la Pioneer...


moi j'aime bien prendre mon pied avec Les platine CD c'est plusse maunel et en plus il me sere de sécurité en cas ton ordi tombe en panne les appareils informatique est fragile lol

il y a ceux qui aime leur plaine venyl alors pour quoi pas moi avec Mes platine CD

pour les DVD je ne vois pas que ça vien faire dedant et ça coute chere ça ne m'intérsese pas

la DMC2 et la iCDX constuire ou pas pour VDJ dès que ça fonction bien

la denon HC 4500 ce n'est pour rien LA team la mis dans l'option contrôleur externe

LIMOL
 

Posted Thu 18 Oct 07 @ 8:06 pm
vfdjPRO InfinityMember since 2004
Je mixe sans CD mais avec 2 ordi dc 4 platines et 2 DDext réplique l'un de l'autre.Chacun se rassure comme il veut.pour info VDJ ne m'a jms laché car la base systéme est saine et les labtop sont dédié.

Souvent en début de soirée on me met en garde, souvent je mets au défi...Et je gagne ! Plein de gens prétende mixer ordi mais ne connaisent rien à l'info et se plaignent qd ça plante.

Oui, c'est vrai, il faut être minimun bon en info pour maîtriser la bête.

VDJ est un logiciel PUISSANT, mais la puissance n'est rien sans MAÎTRISE.

Restons zen, messieurs !
 

Posted Thu 18 Oct 07 @ 9:38 pm
vfdj wrote :
Oui, c'est vrai, il faut être minimun bon en info pour maîtriser la bête.

On est d'accord sur ce point. ;-)
 

Posted Thu 18 Oct 07 @ 9:51 pm
26%