Sign In:     

Forum: French Forum

Topic: Problème avec Hercules DJ Console MK2, VDJ 2021/2026 et Windows 11
Bonjour à la communauté Virtual DJ

N.B. : ce post a été publié en anglais dans la section "GENERAL" mais je connais le manque d'appétence de mes compatriotes pour les langues étrangères, donc je le reproduis ici.

Je sollicite votre expertise pour résoudre un problème de détection MIDI persistant avec ma Hercules DJ Console MK2 sur Virtual DJ 2026 (v2026 b9004). Bien que la carte son (ASIO) fonctionne parfaitement, la partie contrôleur est totalement inactive.

Environnement technique :

Ordinateur : Lenovo Ideapad 3 14ITL6.

Système : Windows 11 (mises à jour de janvier/février 2026 installées).

Logiciel : Virtual DJ 2026 (v2026 b9004).

Pilotes : Pack Hercules 2.HDJS.2023 (Pilote v6.3.0.0, DJ API v2.1.2.0, CPL v3.1.0.0).

Firmware : v1.3.6.15.

Matériel : Tests effectués avec deux consoles MK2 différentes (dont une neuve) et 3 câbles USB différents. Le résultat est identique.

Description du problème :

Audio : La console est bien reconnue comme carte son ASIO. La lecture audio et la pré-écoute casque fonctionnent.

MIDI : L'onglet "CONTRÔLEURS" de Virtual DJ ne liste que le clavier. Aucun signal n'apparaît dans l'éditeur avancé, malgré l'activation de createMidiLog et du niveau de log "All".

Ports USB : Sur le port USB 2.0 (droite), le TrayAgent affiche une croix rouge. Sur le port USB 3.1 (gauche), l'icône devient verte, mais aucun message MIDI n'est transmis.

Tentatives de résolution déjà effectuées :

Sécurité Windows : Désactivation de l'isolation du noyau (Intégrité de la mémoire), de la protection de l'autorité de sécurité locale et de la liste de blocage des pilotes vulnérables.

Gestion d'énergie : Dans le Gestionnaire de périphériques, les options "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique" ont été décochées pour tous les Hubs USB racines et le contrôleur Intel USB 3.1.

Registre MIDI : Nettoyage des instances corrompues via l'utilitaire KORG MIDI Driver Uninstall pour garantir que la console est dans les 10 premiers slots MIDI.

Réglages VDJ : showControllersSubDevices réglé sur "Oui" et tentative de détection via l'outil "Contrôleur manquant".

Services : Le service Hercules® DJ Control MP3 est bien actif en mode "Automatique". Le Gestionnaire de périphériques indique que le pilote MIDI fonctionne correctement.

Observations des logs :
L'extraction via Hercules DJ Console Tray indique que le service est actif, mais le compteur "MidiIn" reste à zéro lors de la manipulation des touches. Il semble y avoir une rupture de flux entre le contrôleur Intel USB 3.1 et le protocole MIDI legacy de la console depuis les dernières MAJ Windows.

Existe-t-il un flag de compatibilité spécifique ou une configuration du contrôleur Intel pour restaurer le "handshake" MIDI sur les architectures Intel de 11ème génération ?

Merci d'avance pour votre aide.

Posted Fri 06 Feb 26 @ 7:39 am