Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Problème fader

This topic is old and might contain outdated or incorrect information.

Bonjour je viens d'acquérir une table de mixage American Audio mxr19 et j'ai un problème avec son fader de droite avec Virtual dj 8 pro. En effet celui-ci réagit mal lorsque je le bouge sur ma table de mixage. Je commence à entendre le son à peine à mi-course et il reagi mal. Par contre lorsque je le monte avec la souris sur Virtual dj, là il fonctionne très bien. Serait ce un problème mécanique du fader?
 

Posted Sun 13 Oct 19 @ 7:05 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Bonjour, ton diagnostique me semble correct.
Si avec la souris tu n'as pas ce défaut, c'est que l'interface de ton contrôleur est en cause.

Regarde si un coup de bombe à air peut suffire à évacuer les résidus sur la piste du fader concerné.
Utilises de préférence une bombe à air sec et non humide ou grasse.
Ca ne risque pas de dégrader le composant.

Si le phénomène persiste, il faudra remplacer le fader par un autre car ça voudra dire que la piste est usée et n'assure plus le contact électrique.
 

Posted Mon 14 Oct 19 @ 8:47 am
Et si je balance de la bombe spéciale contacts, je risque quelque chose?
 

Posted Mon 14 Oct 19 @ 6:25 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Le soucis avec les bombes spéciales contact c'est que c'est assez abrasif et que d'une certaine manière effectivement ça peut ramener la piste du fader mais ça peut aussi la finir définitivement.
La bombe à air sec permet de virer les dépôts classique avec un peu moins de résultat c'est clair mais d'un autre côté, ça n'abimera rien.

De toute manière, un fader ça va coûter quoi ? Une vingtaine d'€ en moyenne.
Donc au pire, quelques coups de tournevis et un peu de calme pour faire quelques soudures et puis ce sera réparé ^_^
 

Posted Mon 14 Oct 19 @ 6:35 pm
Le problème c'est que je veut bien le changer ça me fait pas peur mais je n'ai pas trouvé le modèle sur la toile
 

Posted Mon 14 Oct 19 @ 6:45 pm
J'ai changé le fader et le problème ne vient pas de là.
 

Posted Tue 22 Oct 19 @ 12:51 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Pas très logique ça...
Si le problème n'existe pas à la souris mais existe avec l'interface console, c'est lié à la console.
Sur la console, on a bien que le fader qui donne l'information de % de la course utilisée.
Si le fader est changé et que le problème persiste, je ne vois pas d'ou cela peu provenir...
 

Posted Tue 22 Oct 19 @ 2:51 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
et bêtement pour faire le test, est ce que si on branche une source type cd ou autre que l'ordi sur cette entrée de la console, on conserve ce problème de coupure sonore ?
 

Posted Tue 22 Oct 19 @ 2:53 pm
LIMOLPRO InfinityMember since 2003
Peut être essayer un autre cable USB !!, et bancher sur un port USB2.
 

Posted Tue 22 Oct 19 @ 4:05 pm
ebe42 wrote :
et bêtement pour faire le test, est ce que si on branche une source type cd ou autre que l'ordi sur cette entrée de la console, on conserve ce problème de coupure sonore ?


Oui j'ai essayé avec un lecteur cd effectivement le problème persiste. Il ne s'agit donc pas de l'interface vdj. J'ai aussi testé le fader au ohmemetre il fonctionne normalement. Je me suis également rendu compte que j'ai aussi un problème sur un potentiometre de gain sur une autre piste. Le soucis à l'air d'être le même mais en plus si je le pousse un peu le son augmente et baisse tout seul.
 

Posted Fri 25 Oct 19 @ 4:33 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Et bien, ça s'annonce pas bien bon pour ce matériel... ça sent le sapin comme qui dirait.
J'ai regardé sur la toile, ça date d'environ 2012 cette console.
Elle coûtait dans les 300€ neuve.

On va aborder 2020 et ça sous entend 8 ans de bons et loyaux services si je ne me trompe pas.
Je crois qu'il va falloir la mettre à la retraite la mémère, elle semble fatiguée...

Sur une console plus haut de gamme ça vaudrait le coup et le coût aussi d'y passer du temps.
Vu le prix et son âge, il faut à mon avis se tourner vers un produit plus actuel.

Sincères condoléances...
 

Posted Fri 25 Oct 19 @ 5:14 pm
Je ne sais pas de quand elle date car elle se vend toujours. Je peux toujours demander chez ADJ si c'est réparable et à quel prix. Je ne voulais pas de controleur car pas l'utilité mais une table capable de fonctionner avec VDJ. Si je dois m'en séparer que prendre comme matériel dans le même esprit dans un budget raisonnable?
 

Posted Sat 26 Oct 19 @ 6:39 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Une table de mix type Behringer qui semble t'il fait des consoles super robuste dans le temps comme la DDM4000.
Tu complètes avec une carte son de bonne qualité comme une Traktor audio 2 et suivant tes goûts, un contrôleur assez basique pour avoir les fonctions de base de vdj sous la main très facilement comme un Allen & Heath Xone K2 ou un traktor X1mk2.

Perso j'ai une table Allen & Heath Xone 96 avec carte son intégré mais le budget va te faire mal j'imagine avec 1800€.
Je la complète avec un Allen & Heath Xone K2 et puis voilà tout.

Sinon, tu as aussi des contrôleurs intégré à une console mais c'est moins polyvalent.
Par exemple un Denon MC4000 est un bon produit de début de gamme et assez complet.
 

Posted Sat 26 Oct 19 @ 9:22 am
Quel est l'avantage d'utiliser une carte son externe par rapport à celle du PC?
 

Posted Sat 26 Oct 19 @ 10:15 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Tout simplement la qualité du rendu audio.
Sur celle de la carte mère d'un ordi (pc ou mac), le rendu sera très basic avec une sonorité un peu métallique.
Avec une carte son externe tu auras un rendu plus propre qu'avec ton ordi et en fonction du budget mis dedans, tu auras une amélioration plus ou moins sensible à l'écoute.
Autre avantage d'une carte son externe c'est de pouvoir disposer de plusieurs groupes stéréo de sorties pour leur dédier un deck chacun de vdj.

Exemple, une carte son avec comme la traktor audio 2, tu vas disposer de 2 sorties stéréo.
La première paire prendrait en charge le Deck 1 et la seconde le Deck 2.
Ainsi, sur une table de mixage tu auras tes deux sources individuellement comme tu aurais 2 lecteurs CD.

La polyvalence d'avoir une carte son et un contrôleur indépendant de la partie mixage c'est que tu peux y raccorder sur n'importe quelle table de mix classique et ça ne tiendra pas beaucoup de place.
Tu prends un contrôleur tout en un, la différence sera que rien est dissociable et l'encombrement sera fixe et impossible à réduire.

Du coup, le choix se fait aussi en fonction de ton activité pour l'un ou l'autre choix matériel.
 

Posted Sat 26 Oct 19 @ 10:45 am
Je commence à comprendre mais comment sont contrôlées les commandes de VDJ? Par n'importe table de mixage ou il faut obligatoirement un controleur? Cette carte son marche t'elle uniquement avec traktor ou d'autres programmes? Je m'excuse de poser toutes ces questions mais je suis un vieux de la vieille je suis resté à mes jeunes années 80 ou le matériel n'était pas du tout le même. Je m'y remets à peine maintenant...
 

Posted Sat 26 Oct 19 @ 11:19 am
En fait je crois comprendre que dans mon cas cela ne me servira à rien car il faudrait faire mes mix via mon PC, ce n'est pas ce que je recherche. Je veux pouvoir contrôler VDJ via un controleur ou table de mixage comme ma MXR 19. Cette carte son m'apporterai uniquement une qualité de son supérieure et peut-être aussi éviter les problèmes de latence avec un son dégradé qui apparaît quelquefois. J'ai bon?
 

Posted Sat 26 Oct 19 @ 12:19 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Exact, tu as tout compris sur la carte son.
 

Posted Sun 27 Oct 19 @ 3:45 am
Merci.
 

Posted Sun 27 Oct 19 @ 9:35 pm


(Old topics and forums are automatically closed)