Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: DDJ-SZ probleme master 2 [Résolu] - Page: 1

This part of topic is old and might contain outdated or incorrect information

Bonjour a tous,
Nouveau sur le site, j'aimerai savoir si quelqu'un rencontre le problème que moi sur le master 2 ou B ?
En effet le master 1 est en XLR et le master 2 en RCA, j'ai remarqué que le signal du master 2 etait beaucoup moin bien (amplifié) ou (la force du signal)beaucoup moin fort master 1. je sa
je sais que les sortie XLR sont plus fort que les sortie RCA, mais quand meme la c'est abusé.
je suis équipé en total HK
_HK ELIAS 1600 watts RMS
_Double HK PERFORMER donc 2 fois 900 watts RMS
_Double CAISSON HK ELIAS 2 fois 400 watts RMS
_HK SMART pour retour DJ
j'ai beau essayer toute les possibilité, la sortie master 2 est littéralement plus faible sur ce master que le 1 , même en inversant les XLR en RCA et vice et versa, la sortie RCA et très médiocre , quelqu'un a t'il ce problème ou résolue ce problème sur la DDJ SZ svp car je galère sévère et je n'y arrive absolument pas , le sav pionner me dit qu'ils n'ont jamais eu de remonter sur ce genre de problèmes, ils tester mon DDJ et me dise que tout fonctionne bien :(
bizarre , si quelqu'un a une solution , aussi minime qu'il soit , je le prends.
très grosse soirée en perspective pour moi , et si je suis pas opérationnel, je vous laisse imaginez ...
merci a tous pour votre aide si toutefois il y en a .
cdlt
Wind' Sound Dj
 

Posted Tue 03 Mar 15 @ 11:14 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
d'après la notice la seule différence entre les 2 master est que la XLR symétrique et la RCA est asymétrique. D'après le schéma de principe page 33 les 2 proviendraient du même circuit, donc devraient être identiques question niveau.

Tu as quoi sur la sortie RCA ?
Inverse peut être les sorties...
tu peux peut être tester un autre câble RCA. Il a peut être un défaut...
 

Posted Tue 03 Mar 15 @ 11:31 am
Tout d'abord merci pour t'as réponse.
Jai dejas essayer plusieurs rca meme ceux qui sont en plaqué or.
Meme problème, je me dit que peut être cest un réglage dans les paramètre son de VDJ8.
 

Posted Tue 03 Mar 15 @ 11:42 am
Utilisez le booth
 

Posted Tue 03 Mar 15 @ 12:34 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
où t'as trouvé ça Jmf, c'est ce que je cherchais sur la notice !
En effet là on voit que les 2 sorties Master 1 et 2 ont des très niveaux différents ! Ce qui explique le problème de Rocco.
La sortie Both en revanche a le même niveau que la master 1.

C'est un problème récurent pour tout ceux qui comme moi ont besoins de plusieurs sorties Master. A ma DJM j'ai ajouté une console de ce type :
http://www.audiosystem.fr/consoles/16753-dap-audio-imix-73.html
elle offre 3 sorties master avec un réflage gain/basses/médiums/aigus indépendants pour chaque sortie.
 

Posted Tue 03 Mar 15 @ 3:24 pm
But,
J'y ai pensé à la sorti booth, mais comme prévu je l'utilise pour le retour Dj.
Donc c normal si la sortie est moin amplifier si j'ai bien compris ?
 

Posted Tue 03 Mar 15 @ 9:07 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Oui c'est "normal". Je ne vois pas l’intérêt de faire ça sur une console, mais les RCA sont en général utilisées pour des liaisons vers d'autres appareils que les amplis (equaliser, consoles, filtres actifs etc...). Du coup elles n'ont pas la même impédance que des sorties prévues pour aller vers des amplis.
 

Posted Tue 03 Mar 15 @ 11:40 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Oui, le souci vient de l'impédance de sortie qui ne sera pas la même sur master 2 alors que booth et master 1 sont identiques.
La sortie XLR est pour raccordement sur matériel "pro" avec un fort gain de sortie (ça permet de s'affranchir de certains problèmes parasites sur une grande longueur de câble).
La sortie RCA est souvent favorisé pour des liaisons de courte longueur comme en hifi.

Dans le cas présent:
- master 1 à favoriser pour raccordement sur traitement de son, ampli sono, ou encore enceintes actives
- master 2 à favoriser pour un raccordement sur la chaine d'un pub comme si s'était un lecteur CD.
- booth à favoriser comme retour personnel ou comme seconde sortie master pour doubler la master 1.
 

Posted Wed 04 Mar 15 @ 2:19 am
Dodge57 wrote :
Oui c'est "normal". Je ne vois pas l’intérêt de faire ça sur une console, mais les RCA sont en général utilisées pour des liaisons vers d'autres appareils que les amplis (equaliser, consoles, filtres actifs etc...). Du coup elles n'ont pas la même impédance que des sorties prévues pour aller vers des amplis.


Merci pour vos réponses,
L'intérêt pour moi quand je câble mes actifs c'est de pouvoir câbler mes enceinte que je place sur le coter gauche ,sur le master 1 et de Câbler les enceinte qui sont du coter droit de ma consôle sur le master 2.
Pour éviter d'utiliser les liaison xlr en fin de caisson gauche pour le relier sur mon dernier caisson coter droit car sinon il faudrait que je contourne toute la piste ou voir toute la salle pour pas que les gens se prennent les pied dans les cables
Enfin je sais pas si jarrive a me faire
Comprendre par écrit.
 

Posted Wed 04 Mar 15 @ 8:02 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Tu mets tes enceintes en face de toi et en plus t'as des retours ?? A quoi servent les retours alors ?
Tu peux simplement mettre tes enceintes devant toi, tourné vers la piste. Tu auras du coup des câbles plus court.
C'est cette méthode qu'adoptent les DJ en mobile



Ensuite avec ton branchement tu supprime tout bonnement la stéréo ! Tu sais bien qui pour chaque sortie Master tu as un côté droit et un gauche.
Ce n'est pas qu'une norme pour faire joli, la stéréo est un effet généré en studio qui permet de donner à un titre de l'ampleur, cela donne la sensation aux auditeurs d'être devant l'orchestre car ils entendent certains instruments à droite et d'autres à gauche.
Donc en somme le son qui sort du côté droit n'est pas le même que celui du côté gauche !!

wikipedia wrote :
Le son stéréophonique, plus communément appelé stéréo, est une méthode de reproduction sonore visant a recréer l'illusion d'un espace sonore. Cela est habituellement réalisé à l'aide de deux canaux (gauche et droit) diffusés par au moins deux transducteurs (haut-parleurs ou écouteurs).


En branchant comme tu le fais tu supprime cet effet et donc tu perds en qualité.
Cela dit je doute que l'électro soit mixé en stéréo, mais il y a souvent des effets droite/gauche. C'est dommage de se privé de ça !
 

Posted Wed 04 Mar 15 @ 8:30 am
Bonjour,
Très bien Dodge57
Je vais suivre ton conseil,
Selon toi, c'est pas nécessaire de brancher lé xlr gauche et droit du master 1 sur un meme et seul caisson, je peux donc utiliser le canal gauche sur un Systeme triphonique et repiquer la sorti du caisson pour aller sur un autre triphonique et ainsi de suite en sachant que chaque caisson aura un seul xlr, c bien ca ?
 

Posted Thu 05 Mar 15 @ 8:27 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
En fait j'ai pas fait gaffe à ce que tu avais comme matos ^^ En fait tu as 3 ensembles triphoniques + deux caissons de basses c'est ça ?
Tu sonorise le stade de france ?? ;-)

Du coup je comprends mieux ta volonté de vouloir mettre des HP en face de toi de l'autre côté de la piste !

Si je comprends bien ton branchement actuel tu as ça :

Et bien ça c'est pas bien ^^ car effectivement tu annule l'effet stéréo.


Bon, chacun de tes système a une sortie non amplifiée pour aller vers un autre système. La méthode standard voudrait que tu ailles de la sortie master 1 droite et gauche vers un système (en XLR donc), puis de ce système en XLR droite et gauche vers le suivant et ainsi de suite. Tu te retrouve donc avec toute ta sono sur la même sortie !
Ce qui donnerai ça :

Là tu évites d'utiliser la Master 2 et c'est tout bonnement fonctionnel. Mais cela implique que chaque système triphonique soit désassemblé et qu'un satellite soit placé à droit et l'autre à gauche de la piste, ce qui n'est pas très pratique...


Du coup, pour n'utiliser que la Master 1 + avoir des enceintes en façade et de l'autre côté de piste + conserver la stéréo + avoir un montage pas trop complexe, il faudrait que tu fasses un branchement de ce type :


En bleu les speakon vers les satellites, en rouge et noir les XLR.
Cela impose 2 câbles XLR très longs pour aller de l'autre côté de la piste, mais si j'ai bien compris tu as déjà. Et il te faudra 4 câbles speakon suffisament long pour aller vers les 4 satellites de façade. Mais si tu reste à proximité de la sono, des 3m devraient suffire.
Si tu respectes partout le branchement droite/gauche, la stéréo sera respectée.
Pour info la position des caissons de basse a peu d'importance, ils diffusent largement.

Voilà ce qui me vient à l'esprit, peut être qu'Ebe a d'autres idées.


Personnellement avec une sono de ce genre (j'ai également 3 systèmes mais très différents), je préfère rajouter une console supplémentaire (comme celle que j'ai posté en photo). Car j'aime pouvoir corriger et régler chaque système indépendamment.
Avec la dernière proposition que je te fais, tu n'as qu'un volume pour toute la sono ! Il y a bien sûr un réglage de puissance sur chaque système HK, mais c'est un réglage que tu fais avant de lancer la soirée, mais si durant la soirée tu dois corriger car tel endroit débloque ou gêne des clients, t'es emmerdé.
Par ailleurs j'aime bien avoir les caissons sur un seul master, de cette manière si par exemple la musique dérange à un moment donné, ce sont les caissons que je baisse seuls et pas le reste.
 

Posted Thu 05 Mar 15 @ 10:18 am
Dodge57,
Merci pour l'intérêt que tu porte à mon problème, tu a parfaitement cerné mon problème sauf que ce que je ve mettre en face de moin cest un hk smart qui me sert de retour Dj sinon tout ce que tu a fait sur le shema cest bien ca, je te cacherai pas que mettre les 4 caisson helias devant ma console m'embête un peu, pour le visuel. Et aussi pour le rendement des grave qui n'est pas homogène, en effet je dois assurer une soirée comité d'entreprise de plus de 950 personnes sur une piste a la belle étoilessi tu veux un visu sur cette espace étoilé tape ( espace Oméga île de la réunion), et une autre dans une super grande salle pour un mariage de 450 personnes ( salle domaine Bellerive île de la réunion )
En ce qui concerne la parenthèse stade de France lol ;)
Jai investie au fire et à mesure pour rien te cacher je mix depuis plus de 15 ans et chaque prestation que je fais je réinjecté dans les lumière et lé son aujourd'hui je suis assez bien équipé jai d'autre Systeme triphonique style FBT, peavy , ou Electrovoice, mais j'aime pas du tout mélanger diferente marque pour 2 raisons
- qualité sonores différente
- et toujours dans un Soucy esthétique.
Bref
Jaimerai en fait, mettre mes 4 caisson hk helias au 4 coin de la piste cest a dire un caisson sans chaque angle avec un seul satelite sur lé caisson, puis à droite et au milieu des 2 caisson un hk Performer pareil pour le coter gauche de la piste et en retour DJ donc face à moi mon hk smart que je brancherai sur la sorti booth.
Si tu pouvais et bienn évidemment si tu a du temps et si ca ne te dérange pas me faire un shema de câblage pour raccorder tout ca.

(Attention j'attaque la partie peinture) ^_^ lol

J'espère simplement ne pas trop te déranger surtt que je te demande quelque chose alors que je ne te connais pas plus et que je débarque avec mes gros sabots.
....
Merci encore pour ton aide et celui des autres
 

Posted Thu 05 Mar 15 @ 11:02 am
Je récapitule les équipements que j'aimerai cabler sur ma ddj sz au besoin jai une djm 600 defois que ca serrait nécessaire. Mais bon je pense pas.

-2 hk helias soit 2 caissons et 4 satellites
-2 caissons hk helias
-2 hk Performer soit 2 caisson et 4 satelittes
-1 hk smart soit un caisson 2 satelite
 

Posted Thu 05 Mar 15 @ 11:20 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
rocco1886r wrote :
Et aussi pour le rendement des grave qui n'est pas homogène,

Dodge57 wrote :
Pour info la position des caissons de basse a peu d'importance, ils diffusent largement.

ça ne change rien que tu les mettes séparément dans la salle ou superposés devant toi. C'est le propre du caisson.
Et personnellement les avoir tous devant toi est loin d'être moche, au contraire !


Sinon ton agencement donnerai ceci :

Effectivement ça marchera très bien !
 

Posted Thu 05 Mar 15 @ 11:28 am
T'es un mec en or massif:)
Merci pour ta rapidité
Donc jai bien compris un seul xlr par caisson et je répik pour envoyer le signal sur litre caisson :)
J'ai jamais essayer ca. Manque plus qu'à ...
Tu me parlais de stéréo, ca be changera en rien à la qualité du son ?
 

Posted Thu 05 Mar 15 @ 11:36 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Je n'ai jamais non plus branché de cette manière, car mes satellites sont actifs.

Chacun de tes caisson contient 3 amplis, 2 pour les satellites (un pour le satellites droit et l'autre pour le gauche) et un pour le boomer.
Avec ce schéma tu respectera bien la stéréo car le côté droit de la piste (rouge) sera alimenté par le côté droit du Master 1, idem pour le côté gauche (noit). Donc question qualité tu ne peux pas mieux faire.

Attendons le verdict d'Ebe qui connais mieux que moi les systèmes HK, mais pour ma part c'est un bon branchement.

Je n'ai qu'un doute, peux t'on ne brancher qu'une entrée sur un caisson. Pour le satellite ça ne posera pas de pb, mais pour le caisson lui même j'ai un doute...
Mais le test est simple à faire, tu branches un caisson seul sur le master 1 avec les 2 câbles XLR, puis tu bouge la balance ou tu débranches un câble. S'il ne se passe rien alors c'est que c'est fonctionnel.
En revanche avec un seul cable XLR sur le caisson, tu n'auras qu'un seul côté satellite qui fonctionnera ! Donc bien te brancher sur le bon speakon !
 

Posted Thu 05 Mar 15 @ 11:56 am
Ok demain en fin daprem j'essaie ca et te tien au courant.
Comme c vendredi, tout est permis lol
+1 pour toi ;)
 

Posted Thu 05 Mar 15 @ 12:07 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
La config proposée par dodge me semble très bien oui.
Juste une réserve, vue que j'aime bien pousser le bouchon un peu plus loin de temps en temps.
La config de dodge est parfaite si on désire envoyer la même chose dans chaque enceintes.
Imaginons que celles du fond de piste demandent d'avoir moins de niveau pour des raisons de nuisance à table par exemple.
Là ça devient complexe à gérer, surtout depuis la régie.
Si ce type de souci se posait, j'ai une solution qui est très simple, on utilise en sortie de console et avant les enceintes, un appareil qui divise les canaux gauche et droite de la console en plusieurs sorties individuelles.
Il en existe des simples comme celui ci qui ont une gestion de volumes individuels par sorties (2 in pour 6 sorties soit 3 sorties par côtés de la diffusion stéréo initiale).

Pourquoi j'aime bien cette dernière solution ?
- Parce que si par inadvertance un client débranchait une alimentation d'une enceinte, les autres branchées derrière seraient coupées sans que tu le sache alors qu'avec ma solution, c'est sans ce type de problème ;)
- Parce que je peux régler depuis la régie mes gains pour chaque kit de diffusion.

Défaut:
- Il faudra avoir de longs câbles XLR pour distribuer depuis la régie chaque ensemble.
- Ca fait un appareil de plus.

La plus simple et facile à mettre en place reste la version de dodge de toute manière, ça c'est sur.
 

Posted Thu 05 Mar 15 @ 12:44 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
 

Posted Thu 05 Mar 15 @ 2:38 pm
61%