Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Qui utilise une Allen & Heath Xone 4D avec VDJ 8 ? - Page: 1

This part of topic is old and might contain outdated or incorrect information

ebe42PRO InfinityMember since 2010
Bonjour,
Je serais bien intéressé par l'achat d'une xone 4D mais j'ai quelques interrogations avant de passer le cap.
Par exemple:
- Comment se gère les variateurs pitch et pitch bend sur cette xone 4D ?

- Comment réagissent les poussoirs en bas qui doivent commander play, cue etc... ?
J'en ai sur une Xone S2 et je les trouve pas pratique mais bon, faut voir pour de la gestion midi c'est peut être différent.

- Comment ça se comporte avec vdj 8 en natif directement sans personnalisation du mapper?

- Est ce qu'il lui manquera des boutons pour certaines fonctionnalité ou est qu'il se suffira à lui même ?

- Et finalement, est ce un bon choix de prendre la Xone 4D face à un DDJ SX de chez piopio ?
 

Posted Wed 26 Nov 14 @ 2:17 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
lol, j'ai craqué, elle est commandé :)
 

Posted Wed 26 Nov 14 @ 4:25 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
ça va, t'as tenu 2h00 ;-)
 

Posted Wed 26 Nov 14 @ 4:42 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
mdr, tu veux rire, ça fait quelques mois qu'elle me tente mais je repousse toujours car personne ne l'utilise autour de moi et j'ai plein d'intérogations dessus.
Je serais vite fixé ;)

Déjà premier reproche à y faire, les aux 1 et 2 utilisés pour des départs d'effets ne dialogue visiblement pas avec l'entrée micro (1 seule c'est maigrichon mais why not).
Pas de possibilité d'insert sur les sorties comme sur certaines de leurs consoles xone (j'aimais bien ça).
Seulement 2 bandes de correction pour le micro, ça fait light, et pas de talk over (domage aussi).
 

Posted Wed 26 Nov 14 @ 4:48 am
CantalienPRO InfinityModeratorMember since 2008
Je crois que Gribouillon (Yan) utilise cette table. Tu peux peut être prendre contact avec lui.

 

Posted Wed 26 Nov 14 @ 4:59 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Ah oui c'est vrai t'as raison.
En même temps, je serais vite fixé sur toutes mes questions, la commande est partie et y a plus qu'à ... maintenant.
 

Posted Wed 26 Nov 14 @ 5:05 am
dj lylianPRO InfinityStaffMember since 2006
Cool, fait nous un petit post et donne nous ton avis sur la bête ;)
 

Posted Wed 26 Nov 14 @ 6:31 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
sans problème oui ;)
 

Posted Wed 26 Nov 14 @ 6:46 am
Staff Lylian , félicitations
 

Posted Wed 26 Nov 14 @ 2:44 pm
dj lylianPRO InfinityStaffMember since 2006
Merci Franck ;)
 

Posted Wed 26 Nov 14 @ 4:09 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Matériel arrivé par UPS aujourd'hui, ce soir je déballe la bête ^_^
 

Posted Mon 01 Dec 14 @ 10:29 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Cette console m'a longtemps séduite de par ses nombreux boutons assignables au choix. Mais elle m'a toujours semblé un peu mal finie, tout du moins c'est que les photos laissent entrevoir. Je suis curieux d'avoir ton retour !!
 

Posted Mon 01 Dec 14 @ 12:34 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Déjà, configuration des drivers pour PC nickel, aucun souci.
Ensuite comment dire....
Je pleure lol
A grosse larme hihihi

Le mapper proposé par vdj est certainement pas mal mais au secour la vie..... vue que la machine est neuve et que je n'ai pas encore d'automatisme et que les indications sont neutres sur la matériel, je vous raconte même pas la sensation de bonheur que je ressents....

Va certainement falloir que je me refasse tout le mappage pour ma manière de travailler.
Glups !!! Ravis lol
 

Posted Mon 01 Dec 14 @ 12:56 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Pour ce coup là, si quelqu'un avait un mapper pré utilisable pour que je ne refasse pas tout, ce serait fort urbain merki.....
Gribouillon help lol
 

Posted Mon 01 Dec 14 @ 12:58 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Sinon question sonorité, la partie prise en charge par la carte son est très propre, voir assez chaleureuse par rapport à d'autres.
La partie console en usage normal sans le midi a une sonorité similaire avec toujours ce caractère chaleureux comme une console analogique.
Point faible à mon avis le micro. Avec le gain ouvert, on amène un léger souffle. En soirée c'est négligeable mais en studio....
Le gain de chaques voies est très bon, on a du confort pour travailler, ça ne fleurte pas avec la saturation comme certaines cartes.

La surface midi est très agréable au touché, ça réagit très bien (j'avais une crainte au départ pour ces boutons poussoirs mais ils vont très bien en fait).

Globalement je pense qu'une fois configuré le mapper à ma convenance, cet outil sera assez complet pour rivaliser avec presque n'importe quel autre outil de gestion pour VDJ.
Je n'ai aucun regret sur l'achat à la vue de ce que je viens de découvrir pour le moment.

Ma seule déception viens de la compatibilité pas encore adapté parfaitement à VDJ pour l'usage que j'en fais.
Je suis comme un gamin qui a ouvert ses cadeaux de noël et qui viens de découvrir qu'il a le dernier jeu qu'il voulait mais qu'il n'a pas la console pour le lire lol.

Patience...
Je jouerais plus tard ;)
 

Posted Mon 01 Dec 14 @ 1:08 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Bon, j'ai a peu près arrangé le mapper à ma sauce mais il me reste des choses que j'aimerais bien éclaircir:

1 - Question relative à vdj 8
- Comment peut on définir le gain des sampleurs en dur pour qu'au démarrage de vdj8 ils soient tous déjà pré réglés?

2 - Question qui mèle la xone 4D avec le mapper de vdj 8
- J'utilise vdj en mode 4 deck. J'ai un témoin qui s'allume sur l'interface originale de vdj 8 en mode 4 decks qui indique sur lequel j'ai main avec la xone.
A partir de là, j'ai un truc bizarre qui se produit et c'est pourtant dans le script original.
J'ai deux touches (HW et SW) qui me permettent de naviguer d'un mode deck vers d'autres.
Quand je "joue" sur ce bouton HW ou SW j'ai un problème qui se produit, je ne peux plus naviguer pour prendre la main sur le deck 4 et en plus de ce défaut, cette commande SW HW qui est sur chaque outil de gestion midi à gauche et à droite, je perds l'usage de celui de droite et c'est celui de gauche qui prend la main.
En résumé, joli merdier pour s'y retrouver.

Voici le code relatif à ce bouton rotatif / poussoir
HW_SHIFT deck 1 leftdeck ? deck 3 leftdeck & deck 4 rightdeck : deck 1 leftdeck & deck 2 rightdeck
SW_SHIFT toggle 'shift'

Les deux bouton / poussoir de gauche et de droite répondent à la même commande midi

Autre phénomène que je rencontre avec ce bouton poussoir, c'est que suivant le nombre de fois que j'appuie dessus, j'ai 4 témoins leds qui s'allument comme un jeu de lumière et font des vagues ou des flash.
Je n'en comprends pas la signification.
 

Posted Mon 01 Dec 14 @ 4:28 pm
dj lylianPRO InfinityStaffMember since 2006
Pour le sampleur tu doit aller dans l’éditeur de sample et régler le gain à ta convenance puis enregistrer

[youtube]p1ZOW4S2Bqg#t=218[/youtube]

Pour ton problème de mapper je te conseil vivement de te rendre sur le forum Hardware :
http://fr.virtualdj.com/forums/31/Hardware_Technical_Support.html

DjDad ou PhantomDeejay pourront t'aider à ce sujet, le seul hic c'est en anglais mais avec un traducteur ça passe ;)
 

Posted Tue 02 Dec 14 @ 4:21 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Poursuite de l'aventure xone :) ....

Nouvelle étape dans cette aventure, bien content du produit Xone 4d, je me lance dans l'achat en occasion de deux modules additionnels Xone 1d.
Ceux ci vont me permettre de délester la 4d des deck 3 et 4 pour ainsi avoir 4 decks sur 4 surfaces de contrôle distinctes.

Première surprise avec le Xones 1d, l'installation sous windows 8.1 n'est pas faisable sur un port USB3.
Il faut impérativement passer par un port USB2 ainsi qu'à l'usage pour la suite.
Donc pour les aventuriers, c'est pas la peine de tenter, ça marche pas avec l'USB3 ;)

Pour installer mes modules Xone 1d je dois procéder l'un après l'autre et pas avec les deux connectés (à faire 1 seule fois, les deux seront reconnus).

Après cette étape, il faut donner un numéro midi identique aux deux modules (perso j'ai donné le 3 pour les 2 Xone 1d et la Xone 4d est en canal 16).

Au démarrage de vdj je ne constate pas de souci particulier, la carte son de la Xone 4d sera a affecter aux deck 1, 2, 3, et 4.
Le mapper sera celui que j'avais créé pour mon besoin sur la Xone 4d et j'ai deux indicateur de présence Xone 1d qui s'affichent.
En face de chacuns d'eux, je donne l'affectation pour le deck 3 et pour l'autre le deck 4.
Je reprends la config que j'avais créé pour la Xone 4d que j'adapte à un module Xone 1d que je sauvegarde ensuite pour avoir la trace en local sur mon ordi du mapper.
Je l'ai intitulé Xone 1d 3 pour le module affecté au deck 3 et je fais de même pour le deck 4.

A partir de là, j'ai une réaction similaire entre Xone 4d et mes deux modules Xone 1d. :)

Pour ce soir, je m'en arrête là mais je ne pense pas avoir de mauvaise surprise pour la suite.
Ca à l'air de rouler tout seul.

Je vous tiens au jus de l'évolution dans la semaine...

Voici une photo issue du net mais qui représente l'allure de ma config définitive avant mise en fly case.

 

Posted Mon 22 Dec 14 @ 2:57 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Pour le moment, mon papper permettra ces affectations:
 

Posted Wed 24 Dec 14 @ 5:02 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
En résumé:

En vert clair, j'ai un effet qui est le premier des trois pour un deck. Il sera possible de choisir n'importe quel effet parmi la liste dispo et il y a 3 règlages en dessous pour les accès aux paramètres.

En vert foncé, j'ai un second effet mais celui ci est défini en dur dans le script. Il sera possible de choisir n'importe quel effet parmi la liste dispo et il y a 3 règlages en dessous pour les accès aux paramètres.
En jaune, la gestion des loops

En bleu, le sampler droit pour les 4 premiers samples et j'ai un masque identique pour la gauche pour les samples 5 à 8.

En rouge, la gestion des Hot cues

Le jog me permet l'usage scratch, mais aussi le classique pitch bend. Je dispose des 4 points cardinaux avec un contact poussoir pour faire des commandes spécifiques. J'ai seulement affecté gauche et droite pour la recherche accélérée dans les tracks. Il me reste disponible les haut et bas pour d'autres fonctions.

Le poussoir rotatif à gauche du jog me permet la fonction "shift" et pour la bascule decks 1+2 ou 3+4.

En haut à droite, deux poussoirs rotatifs avec l'un pour passer de dossier gauche à dossier droit dans le navigateur. L'autre pour la navigation verticale dans les dossiers et fichiers et aussi pour valider l'affectation d'un track pour le deck actif.

En dessous de ces commandes, une gestion du gain global des sampleurs, une autre pour le gain concernant le deck actif, un rotatif disponible pour une commande spécifique, et le filtre dispo sous l'EQ du skin dans le mixer.
Un fader réservé pour le pitch et un autre dispo pour une autre commande pas encore définie pour le moment.

Les 4 poussoir rétro éclairé du bas sont des classiques avec scratch/pitch band, sync, cue/stop, et play/pause

Il me reste donc encore 5 actions en réserves dispo sur des boutons ou faders encore à choisir et paramètrer :)
 

Posted Wed 24 Dec 14 @ 5:20 am
57%