Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: aide pour DMX

This topic is old and might contain outdated or incorrect information.

Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Bonjour à tous,

j'ai un trou de mémoire : j'ai un contrôleur DMX Stagetech DMX control 8 (http://www.stagetech-lighting.de/files/crt8_dmx.pdf) + 2 scan CONTEST SCN800 (http://zeubest.free.fr/scn800.pdf) + 1 laser Dune
j'aimerai remplacer le laser Dune par Laserworld_CS-1000RGB ( https://www.laserworld.com/en/support/downloads.html?func=fileinfo&id=58 )

Les scans ont 4 canaux : Pan - Tilt - Couleurs et Gobos
Le laser quant à lui a 12 canaux et les seuls qui m'intéressent sont les canaux 1 (on/off) et 12 (couleurs)

Comment faut il faire pour programmer ça, car j'ai pas touché à mon contrôleur DMX depuis plus de 10 ans et je ne me rappel plus du tout...
 

Posted Thu 30 Oct 14 @ 1:22 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Pour le DMX,
Chaque matériel à piloter répond à un nombre de canaux auquel tu n'as pas le choix, il faut les réserver en fixe dans ton plan d'adressage DMX.
Après pour ta commande que je ne connais pas, tu dois avoir des lots de plage DMX sous forme de pages (par exemple, page 1: 1 à 12, page 2: 13 à 24, etc...).
Tu dois donc avoir tes matériels répartis sur ta commande en fonction du numéro d'adressage que tu auras défini sur ceux ci au préalable.

Enfin, tu auras toute les fonctionnalités répercutés sur les canaux de ta télécommande.

Un fois tout ceci vérifié, tu dois pouvoir créer à partir de tout ce qui est disponible en circuits DMX, la possibilité de créer des groupe voir ensuite des programmes.
Il faut donc pour les groupe comprendre des fonctions (circuits spécifiques) isolés du reste et regroupé sur des groupes pour facilité la gestion d'un ensemble de projecteurs.
Les programmes viennent ensuite pour constituer des enchainements mémorisés de plan de feu dont tu auras encore la main dessus en terme de play - stop de la séquence, et de la vitesse de défilement.
 

Posted Thu 30 Oct 14 @ 2:50 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Avec un sunlight ce serait rapide et facile mais là, c'est sur du hardware et pas software
 

Posted Thu 30 Oct 14 @ 3:00 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
ouh là tu t'égare Ebe, tout ce que je voulais savoir c'est comment adresser le laser ! Je ne compte pas lui programmer de séquences mais juste pouvoir l'allumer et l'éteindre à distance et changer ses couleurs si possible (pas obligatoire)

Bon, j'ai pas eu beaucoup de temps mais j'ai jeté un oeil sur le web. Mes 2 scans comportant chacuns 4 canaux le laser devrai donc être adressé à partir du n°9 (il est adressable par des switch à l'arrière)
Donc si j'ai bien compris il faut que j'entre le code 100100000 ( http://www.dmx512-online.net/IMG/pdf/DMX_ADDR.pdf )

et après ?
 

Posted Thu 30 Oct 14 @ 6:16 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
lol, j'mégare pas tant que ça.

Tu as donc comme je te l'écrivais plus haut définis ton plan d'adressage DMX de tes matériels
scan 1 (4 canaux) => @DMX 1=Pan, @DMX 2=Tilt, @DMX 3=Couleurs et @DMX 4=Gobos
scan 2 (4 canaux) => @DMX 5=Pan, @DMX 6=Tilt, @DMX 7=Couleurs et @DMX 8=Gobos
laser (12 canaux) => @DMX 9 =on/off, et @DMX 20=couleurs

Ce que j'ai indiqué par @DMX c'est le canal de ta commande qui pilotera tes différents circuits pour chaque matériel
Conformément à ce que je t'avais décrit plus haut mais je n'avais pas ton plan d'adressage DMX.
Si dans la pratique sur ta télécommande tu rencontres le fait de ne pas avoir tous tes faders sous la main et qu'ils soient répartis sur plusieurs pages de gestion, tu pourras alors faire ce que je te proposais qui est de créer des groupes de commandes pour certaines actions et ainsi les avoir toutes réunis sur une seule page de gestion manuelle.
Cette étape sera la création de groupes.
 

Posted Thu 30 Oct 14 @ 6:42 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
oh put***, ça me semble compliqué !!

Ma console DMX n'a que 8 canaux.

Bon, finalement j'ai rebranché mon ancien laser et je lui avait donné l'adresse DMX n°24 , pour que ce soit le dernier fader qui commande le canal 1 (on/off) du laser et ça fonctionne. Par ailleurs j'avais réservé 16 canaux pour les 2 scans et je ne m'en rappel plus pourquoi... Mais je laisse tout comme ça car des programmes sont enregistrés.
Maintenant comment faire pour que le canal 12 du laser (donc dans mon cas le l'adresse DMX n°36) puisse se retrouver à côté du fader du canal 1 (on/off) ?
Si je comprends bien il y a une possibilité ?
 

Posted Thu 30 Oct 14 @ 7:52 pm
Dodge57 wrote :
l'allumer et l'éteindre à distance et changer ses couleurs si possible (pas obligatoire)


Si c'est juste pour l'allumer et l'éteindre , tu ne risque rien d'essayer une prise télécommandée
http://www.castorama.fr/store/Prise-telecommandee-BLYSS---Interieur-prod4470027.html?isSearchResult=true&navAction=jump

Celui la aussi est pas mal
Possibilité de gérer d'autres récepteurs : jusqu'à 16 récepteurs ou 16 groupes de 10 récepteurs maximum
http://www.castorama.fr/store/Pack-1-prise-telecommandee-OTIO-prod3920019.html?isSearchResult=true&navAction=jump
 

Posted Fri 31 Oct 14 @ 4:12 am
fdc27PRO InfinityMember since 2012
 

Posted Fri 31 Oct 14 @ 5:50 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Ce n'est pas seulement le on/off malgré que le canal se nomme ainsi, mais cela permet de l'allumer + le mettre en auto ou en mode sound ou en mode DMX et cela sur le même canal.
Et avec un prise télécommandée se posera le problème de la durée de chauffe du laser dont on a parlé sur un autre post. Et je ne pense pas que l'électronique apprécie des coupures et allumages à la hussarde...

Côté logiciel je préférerai éviter, d'autant que je n'ai que 3 appareils à commander en DMX. Il faudrait un second PC pour ne pas perturber VDJ et ce serai un investissement trop lourd.

Là je peux commander l'allumage du faisceau à partir de la console DMX, mais le canal qui commande les couleurs est 12 canaux plus loin ! Ma console n'ayant que 8 canaux je n'y ai pas accès... en même temps changer la couleur n'est pas indispensable, car en mode auto il le fait bien tout seul. Il y a juste les modes mélanges de couleurs qui sont pas terribles, mais ce n'est qu'une partie du programme.
 

Posted Fri 31 Oct 14 @ 8:39 am
Dodge57 wrote :
Côté logiciel je préférerai éviter, d'autant que je n'ai que 3 appareils à commander en DMX. Il faudrait un second PC pour ne pas perturber VDJ et ce serai un investissement trop lourd.

Ou utiliser vdj en ayant le logiciel dmx en arrière plan

dmx : show/hide the lights control window
dmx_black : black all lights
dmx_chase : set the chase program
dmx_color : set the color program
dmx_flash : flash all lights
dmx_setvalue : Set an individual dmx value. first parameter is channel, second is value
dmx_strobe : activate/deactivate the strobe


ou télécharger sbdj_freestyler

juan
 

Posted Fri 31 Oct 14 @ 9:09 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
ah il y a des commandes depuis VDJ ? Génial ça !!

Mais je ne pense pas me lancer là dedans pour 2 scans et un laser ^^
 

Posted Fri 31 Oct 14 @ 9:20 am
Dodge57 wrote :
Ce n'est pas seulement le on/off malgré que le canal se nomme ainsi, mais cela permet de l'allumer + le mettre en auto ou en mode sound ou en mode DMX et cela sur le même canal.
Et avec un prise télécommandée se posera le problème de la durée de chauffe du laser dont on a parlé sur un autre post. Et je ne pense pas que l'électronique apprécie des coupures et allumages à la hussarde...

Côté logiciel je préférerai éviter, d'autant que je n'ai que 3 appareils à commander en DMX. Il faudrait un second PC pour ne pas perturber VDJ et ce serai un investissement trop lourd.

Là je peux commander l'allumage du faisceau à partir de la console DMX, mais le canal qui commande les couleurs est 12 canaux plus loin ! Ma console n'ayant que 8 canaux je n'y ai pas accès... en même temps changer la couleur n'est pas indispensable, car en mode auto il le fait bien tout seul. Il y a juste les modes mélanges de couleurs qui sont pas terribles, mais ce n'est qu'une partie du programme.


ok je comprend , c'est que je n'est pas ce probléme avec mon laser car une telecommande est fourni avec

il y a un truc qu'il faut que je regarde , un pote qui gére ses light etc ... via l'écran tactile de sa DJM 2000 faut que le lui demande comment il fait ça
 

Posted Fri 31 Oct 14 @ 9:37 am
gclairePRO InfinityMember since 2005
Hello.

Le soucis avec ce genre de console, s'est que l'on doit adresser par rapport a la console et non par rapport au lumières.

la contrôle 8 je la connais très bien la possédant, il faut adresser les différanrs effets de lumière de 8 en 8.

Effect 1 = 1
Effet 2 = 9
Effet 3 = 17 Etc......

Donc déjà avec un jeu de lumière type laser ou autre supérieur a 8 canaux cela va être galère, parce que ton jeu de lumlère va chevaucher deux projos sur ta console et niveau prog.... Bon courage et même impossible dans certain cas.

Avec un logiciel ou console digne de ce nom, la méthodologie est différente, on créer ces librairies (Ses machines) suivant leur canaux DMX.

Bon courage, G'Claire
 

Posted Sat 01 Nov 14 @ 12:02 pm
 

Posted Sat 01 Nov 14 @ 1:56 pm


(Old topics and forums are automatically closed)