Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Avis et test système RCF EVOX 5 et 8 - Page: 1

This part of topic is old and might contain outdated or incorrect information

Recherche avis et test sur les systèmes RCF EVOX 5 et 8

 

Posted Mon 18 Aug 14 @ 2:01 am
Je ne sais pas, un pote qui a pu écouter un paquet de systèmes de ce type m'a dit que FBT sortaient leur épingle du jeu.
Perso je suis absolument pas fan de ces sonos, c'est très bien pour du musicos, pour mixer c'est trop brouillon à mon goût.
J'ai écouté du BOSE, du LD Systems, franchement ça remplacera jamais des vrais bonnes enceintes.
 

Posted Tue 19 Aug 14 @ 1:46 am
Pour l'instant je n'ai trouver que cette avis

"alors, je suis épaté.
Je n'avais pas eu l'occasion de reelement l'ecouter a Francfort.
Deja la présentation : A l'ouverture du carton, ça forme un bloc, la tete se glisse a l'arriere du caisson, le cable de liaison SpeakOn pour relier la tete au caisson est livré avec tout comme le pied telescopique en deux parties qui lui est livré dans une housse de transport (la housse de transport du EVOX existe mais en option).

L'électronique se trouve a l'arriere du caisson. Pour ceux qui connaissent RCF pas de dépaysement c'est la plaque des ART série 7 avec l'entrée XLR femelle, le link en XLR Male, le volume et les deux switchs (boost pour le grave et celui pour l'entrée MIC/LINE).
La SpeakOn pour relier la tete est sur une plaque a part.

Le pied telescopique est relativement court et permet, pour une utilisation de proximité, d'avoir une hauteur adaptée a l'utilisation (le bas de la tete se trouve a 55cm du caisson et il y a une deuxieme partie livrée avec qui permet de le monter beaucoup plus haut. Les deux parties se vissent avec un pas M20 entre elles et sur l'embase du caisson en M20 aussi.

1er branchement et 1ere intérogation.... Mais pourquoi il n'y a qu'un reglage de volume ?

Normalement sur un ensemble caisson + tete il devrait y avoir un réglage de volume au moins pour doser la présence du caisson par rapport a la tete de Medium/Aigu. Autant il est possible d'utiliser la touche "boost" pour renforcer la présence du grave mais pas possible de reduire en mode "normal" a moin d'egaliser en amont sur la table de mixage.

Finalement a l'ecoute, en mode normal et egalisation sur la table en "flat" il y a un equilibre tout a fait homogene. Un grave profond bien rond mais aussi dynamique sur le kick.

Le plus étonnant c'est la douceur et la precision de la partie Medium/aigu de la tete. J'avais une appréhension car elle est constituée uniquement de mini HP large bande. Sur les modèles concurrent que je ne citerait pas, j'avais été tres déçu par l'aigus qui pouvait sembler fade et il n'y avait que le Vertus de FBT qui permettait d'avoir un chouette aigus grace au tweeters utilisés dans la tete, mais la, non! Il n'y a pas de tweeter mais il y a un bel aigus.

Testé sur du Jazz, Jazz Rock, Pop, Rock.. Les cymbales brillent sans agressivité, toute la tessiture du saxo et cuivres est présente et le chant passe bien avec de la présence dans le mix.

J'ai testé la tete en la branchant sur un ampli donc sans passer par le DSP présent dans l'électronique du caisson.. Faut oublier.
le DSP équilibre l'ensemble a la perfection et finalement on comprend l'absence de réglage en plus sur la plaque de contrôle. Ils ont fait un programme equilibré et homogène pour que l'ensemble sonne directement et comme l'enceinte est prévue pour une utilisation avec une table, il reste l’égalisation sur la table qui permet d'affiner le reglage sans toucher a l’équilibre meme de l’électronique de l’enceinte.

Donc un test tres positif. Un son quasi HiFi a bas niveau avec de la précision et douceurs dans l'aigus et de la patate des que le volume est poussé et ce sans que cela devienne brouillon.

J'ai presque l'impression d'avoir l’équivalent d'un ensemble ART 310A MK2 (quand ils avaient les moteurs ND1411-M) et un caisson ART 902AS le tout en un bloc."


 

Posted Tue 19 Aug 14 @ 11:17 am
Ca a l'air pas mal effectivement.
Après, quand on voit ce qu'il a testé c'est pas des sons electro non plus, ça rejoint pile ce que je t'ai dit, c'est le genre de système qui s'adresse aux zicos, en tout cas moi je suis pas prêt de passer sur ces systèmes pour le moment.
C'est estétique, pas encombrant, mais le son n'est pas à la haueur de mes attentes.
 

Posted Tue 19 Aug 14 @ 11:42 am
Il faut que je l'écoute avant c'est dispo pour septembre d'après ce que l'on la dit

Et ce n'est pas pour faire des soirées c'est juste pour une utilisation perso c'est pour que je cherche quelque de discret
 

Posted Wed 20 Aug 14 @ 5:52 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
michel franck wrote :
c'est pour que je cherche quelque de discret

c'est un nouveau jeu ? faut trouver les mots qui manquent ?? ;-)


Sinon je serai curieux de comparer ces nouveaux systèmes avec des enceintes classiques.
Mais il faut bien avouer que même le son évolue !! Il y a 30 ans c'était les grosses caisses Cabass, Peavey, Cerwin Vega qui étaient à l'honneur. Leur son était caverneux avec leur caissons énormes. Encore aujourd'hui je préfère ce son à celui des enceintes d'aujourd'hui, mais il faut être prêt à transporter des enceintes de 80kg !! Sans parler des flight amplis etc...
Je crois que ces nouveaux systèmes de satellites ultra light est une très bonne chose, surtout pour nos lombaires !!
Si maintenant tout le monde adopte ça comme on a tous adopté les enceintes compactes, ce son sera le standard ;)



 

Posted Wed 20 Aug 14 @ 7:30 am
Ça est un oublie
 

Posted Wed 20 Aug 14 @ 10:37 am
Ben franchement Chris, on a vraiment du souci à se faire...
 

Posted Wed 20 Aug 14 @ 12:48 pm
Perso j'ai deux systèmes FBT Vertus.

Et j'ai pu écouter le système RCF (je ne connais pas le prix par contre).
Mais c'est même pas comparable. Le système FBT est LARGEMENT au dessus. Beaucoup plus puissant, et précision/qualité du son largement au dessus. Après, à 3700€ le système FBT tape fort et se rend difficilement accessible aux petites discomobiles. C'est peut-être le pari de RCF de réduire la qualité et de se rendre plus accessible. A noter que le FBT pulvérise aussi les systèmes Bose au niveau du rendement et de la qualité (à mes yeux).

Imagine, un système Vertus surpasse un Lucas 2000 au niveau pression acoustique. C'est vraiment hallucinant. Ca arrache littéralement la tête. Et le son est linéaire au niveau spatial, ça porte très loin à niveau sonore quasi-constant. C'est vraiment bluffant. Je ne travaille plus qu'avec ça.
Et la petite taille des hauts parleurs leur confère une précision que les enceintes de sono classiques ne peuvent atteindre...
Et quand on branche les deux systèmes (qui sont conçus pour s'assembler) alors là dans une salle normale, dès qu'on monte le son, ça devient intenable tellement le rendement est important...

Bref, le double système m'a couté plus de 7k€ mais c'est définitivement le meilleur système son que j'ai eu. Seul bémol, en extérieur, la taille des caissons réduit leur porté (et encore...). Vraiment à essayer, vous verrez, ça va vous choquer...

Je suis définitivement accroc et convaincu !
 

Posted Wed 20 Aug 14 @ 3:31 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
en même temps il coûte preque 3 fois plus chère, ce qui doit expliquer la différence de qualité ^^
 

Posted Wed 20 Aug 14 @ 3:38 pm
Exact.
 

Posted Wed 20 Aug 14 @ 3:47 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Dodge57 wrote :
en même temps il coûte preque

ou "presque", c'est comme vous voulez ;-)
 

Posted Wed 20 Aug 14 @ 11:37 pm
DJ mix mac wrote :
Perso j'ai deux systèmes FBT Vertus.

Et j'ai pu écouter le système RCF (je ne connais pas le prix par contre).
Mais c'est même pas comparable. Le système FBT est LARGEMENT au dessus. Beaucoup plus puissant, et précision/qualité du son largement au dessus. Après, à 3700€ le système FBT tape fort et se rend difficilement accessible aux petites discomobiles. C'est peut-être le pari de RCF de réduire la qualité et de se rendre plus accessible. A noter que le FBT pulvérise aussi les systèmes Bose au niveau du rendement et de la qualité (à mes yeux)

Imagine, un système Vertus surpasse un Lucas 2000 au niveau pression acoustique. C'est vraiment hallucinant. Ca arrache littéralement la tête. Et le son est linéaire au niveau spatial, ça porte très loin à niveau sonore quasi-constant. C'est vraiment bluffant. Je ne travaille plus qu'avec ça.
Et la petite taille des hauts parleurs leur confère une précision que les enceintes de sono classiques ne peuvent atteindre...
Et quand on branche les deux systèmes (qui sont conçus pour s'assembler) alors là dans une salle normale, dès qu'on monte le son, ça devient intenable tellement le rendement est important...

Bref, le double système m'a couté plus de 7k€ mais c'est définitivement le meilleur système son que j'ai eu. Seul bémol, en extérieur, la taille des caissons réduit leur porté (et encore...). Vraiment à essayer, vous verrez, ça va vous choquer...

Je suis définitivement accroc et convaincu !



C'est quel référence le vertus , tu peut me filer un liens

 

Posted Thu 21 Aug 14 @ 5:58 am
2 HP en 8" dans le SUB, 122db spl max, 45Hz au plus bas.
La tête est en 125db spl max.
Oui ça doit envoyer mais certainement pas comme un système classic.
Pour moi ça reste cher pour ce que c'est, rien que mon SUB fait 134db spl max et pour mes têtes 126db spl max.

Même si la diffusion est excellente sur le FBT, je resterai sur mon 2.1 DB Tec qui a malgré tout un meilleur rendement. Il faudrait que je l'entende quand même pour avoir une opinion plus sérieuse qu'avec des données écrites.
Je crois qu'avec 2 x 8" dans le caisson on à un beau rendement à 122db mais les basses sont-elles assez rondes comparé avec un SUB en 18" ???

Bref, parfois la technologie est surprenante...
 

Posted Thu 21 Aug 14 @ 11:12 am
Argument qui ne tient pas la route... Je ne comprends pas ces arguments basés sur le papier sans tenir compte de la méthode de conception...
A 3m ton système a déjà perdu considérablement en pression acoustique là où le FBT sera quasi constant... C'est du line array comme les systèmes de concert... C'est conçu pour tirer loin avec un son constant... Donc déjà pour la tête l'argument ne tient pas à mes yeux, le but n'étant pas tirer le plus fort possible en sortie, mais de répartir au mieux le niveau sonore pour optimiser le rendement...

Pour le sub, en presta, tu atteints souvent les 126 dB ? J'en doute fortement... Encore une fois, si le rendu est propre, je ne vois du tout le problème... Et au niveau du rendement, je te rappelle que moi j'ai deux caissons (quatre en tout même s'il faut). ;)

Et je te rappelle que j'ai 14 kW de son RCF, un Lucas 2000 et un système 2.1 actif Yorkville. Et c'est sans compter ce qu'on a eu avant (notamment un gros système EV "mobile"). Donc je pense avoir fait avoir fait le tour de ce qui se fait en son discomob et j'affirme que le FBT a un meilleur rendement (et ceux qui ont eu du Lucas 2000 [pas les autres modèles] ou du Yorkville conviendront que ça tire très fort).

3 fois plus cher ? Pour moi, vu la différence entre les deux systèmes, l'écart de prix est pleinement justifié. Une DDJ-SZ couplée à du FBT Vertus, c'est une installation son propre et un confort de travail royal...
Pour donner une idée du point auquel je suis convaincu par ce système, j'ai une ou deux fois par an une grosse soirée en extérieur où je sors tout mon parc RCF (10 RCF ART-325A et 8 ART-705AS). Je pense qu'à la prochaine, je remplacerai les têtes RCF (6kW je pense) par les têtes FBT (1kW mais bien mieux exploité) et je garderai les caissons RCF (hauts parleurs plus gros, en extérieur c'est important pour l'impact). Et je pense que je serai plus efficace comme ça.

Pour la référence, j'ai ce système en double (je l'ai pas payé ce prix là, j'ai bénéficié d'une opération FBT directement en Italie). Et pour info, un revendeur français peut descendre facilement à 3700€ je pense :
http://www.sonovente.com/fbt-vertus-2200-p37122.html
 

Posted Thu 21 Aug 14 @ 12:12 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
En fait j'ai parlé du prix car Frank demande notre avis sur un système bien précis et on lui conseil un truc trois fois plus chère !
C'est comme si tu demandais l'avis pour une 106 et on te répond "prend une Mercedes, c'est nettement mieux" !! Bin oui, ça on sait.

Du coup je peux aussi proposer ceci : System amplifiée PROEL
http://www.planetsono.com/sonorisation/enceintes-systemes-amplifies/system-amplifiee-proel-p-16420.html
Frank, prend ça c'est mieux que les RCF !!! ... enfin je crois ! un poil plus lourd ^^
;-)


Non sérieusement, je pense que lorsqu'un membre demande conseil et avis pour du matos bien précis, si on souhaite lui proposer un autre article qu'il reste au moins dans les mêmes ordres de prix, car sinon ça devient incohérent !
Cela dit ça m'a permis de découvrir le système FBT
 

Posted Thu 21 Aug 14 @ 5:30 pm
Pour les tarifs j'ai trouver ça

La pièce

RCF Evox 8 à 1482€
RCF Evox 5 à 982€



 

Posted Fri 22 Aug 14 @ 4:27 am
Faut pas s'enflammer comme ça cher ami, j'ai pas été assez clair dans mes explications ??

DJNikow1 wrote :

Il faudrait que je l'entende quand même pour avoir une opinion plus sérieuse qu'avec des données écrites.


Je croyais l'avoir été mais tu m'a surement pas bien compris. Je donne un avis tout en sachant que je l'ai pas écouté...
Il est vra qu'avec tes explications on comprend mieux pourquoi, j'ignorais totalement la technologie employée. Maintenant je le sais.

On m'en a parlé du FBT, mais quand tu n'as entendu que des misères comme BOSE et LD Systems, ton avis est forcément moins bon.



 

Posted Fri 22 Aug 14 @ 10:52 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
des misères avec le système Bose ultra light quejesaispluslenom ?

je le croyais terrible ?!?!


[EDIT] je m'enflamme pas, t'inquiète ;-) mais quand je vois mon pôvre salaire et le matos que tu proposes, ça m'arrache une larme ... snif... (jaloux ? moi ? noooonnnn)
 

Posted Fri 22 Aug 14 @ 12:47 pm
C'est à dj mix max que j'écrivais Chris ;-)
 

Posted Fri 22 Aug 14 @ 1:32 pm
15%