Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Avis & Conseils - Reconversion professionnelle en tant que DJ

This topic is old and might contain outdated or incorrect information.

Bonjour à tous.

Voila c'est un sujet sur lequel j'aimerais avoir quelques conseils ou avis de plusieurs personnes afin de réellement me faire une idée sur ma reconversion professionnelle.

Je suis un très très grand passionné du milieu des dj's et je souhaiterais me reconvertir professionnellement dans ce milieu,donc niveau expérience on va dire que je suis au niveau 0,lol.

Mis à part que je m'amuse via virtual dj à la maison histoire d'acquérir quelques notions mais j'aimerais si cela est possible en faire mon métier.
je suis du nord et je souhaiterais savoir si certains d'entre vous connaissent ou on déjà effectuer une formation dans ce domaine dans le département.

Je souhaiterais savoir aussi si en se donnant au maximum,c'est a dire a fond si on peux en vivre ou pas de ce métier.

dans l'attente de divers avis et/ou conseils, je vous dit à bientôt sur le forum. ;-)

Renaud
 

Posted Tue 22 Apr 14 @ 3:33 pm
dj lylianPRO InfinityStaffMember since 2006
Bonjour

Votre reconversion c'est Dj Disco-mobile ou en Club ?

Car c'est deux univers totalement différents !
 

Posted Tue 22 Apr 14 @ 3:48 pm
guiljcPRO InfinityMember since 2008
renaudu62300 wrote :
Bonjour à tous.

.
Je suis un très très grand passionné du milieu des dj's et je souhaiterais me reconvertir professionnellement dans ce milieu,donc niveau expérience on va dire que je suis au niveau 0,lol.

Mis à part que je m'amuse via virtual dj à la maison histoire d'acquérir quelques notions mais j'aimerais si cela est possible en faire mon métier.
je suis du nord et je souhaiterais savoir si certains d'entre vous connaissent ou on déjà effectuer une formation dans ce domaine dans le département.
Renaud


sans notion je dirais oubli tout de suite, je ne sais pas quel age tu as, mais il y a une difference entre jouer dans sa chambre et faire des soirées, je parle de soirée pour gagner sa vie pas pour 150€ ou 200€
 

Posted Tue 22 Apr 14 @ 8:55 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Quiljc, tu voudrais dire que parce qu'il n'a pas de notions il ne peux pas prendre de cours ? C'est absurde !!


Renaud, j'ai appris personnellement avec d'autres DJ, tu ne connais personne dans le métier ?

En revanche vivre de ce métier n'est pas évident.

En disco mobile il faudrait que tu bosses tous les week-end, ce qui n'est pas évident car même avec 4 soirées par mois tu te retrouves avec max 2500€ brut. L'investissement est élevé et c'est dur d'en faire 4 par mois toute l'année !
Il faut alors nécessairement combler avec des annimations de semaine en tout genre (ça va des après midi piscine à la vente de saucisson au supermarché du coin !)

En club tu gagnes souvent moins et tu n'as que des CDD ou encore si c'est comme dans ma région pas de contrat du tout la plupart du temps. T'es déclaré en extra ou encore pas déclaré du tout. Donc tu ne cotise dans aucune caisse...
Les salaires actuels sont bien bas de part chez moi, ça tourne de 80 à 150€ par soirée, ce qui te fait avec 2 soirée par week-end et 4 week-ends dans le mois entre 640 et 2000€.
Sachant qu'un DJ ne reste que rarement plus d'un an au même endroit tu oscilleras entre ces 2 fourchettes sans certitude du lendemain !

Tout ça pour dire que DJ est plutôt un job d'appoint, il vaux mieux avoir un travail stable à côté histoire de cotiser dans les caisses de retraite et d'assurances maladies. Je n'ai connu qu'un seul DJ qui ne fait que ça depuis plus de 10 ans, il tourne en disco-mobile. Il a de nombreux contrats mais jamais tous les week-ends. Donc certains mois étaient ric rac. Il fait également tout type d'animations la semaine. Mais sa femme est notaire donc ça compense ;)



 

Posted Tue 22 Apr 14 @ 10:20 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
Ce que guiljc veux dire, c'est que le feeling de chambre à couché n'est pas le même que celui du live avec stress et écoute du client.

Pour simplifier :

DJ Club : On ne devient pas un Guetta ou autre stars du jour au lendemain et combien de postulant pour un seul élu ?

C'est beaucoup d'heure en club, puis rencontre de VIP dans le monde du festif, et..... (lire sa biographie.......lol)

DJ mobile : On ne se fabrique pas une clientèle en "trois coups de cuillère à pot" (expression qui veux dire rapidement).

C'est d’abord beaucoup de pub, réussir à prendre des contrats sans avoir besoin de montrer "patte blanche" (en général les clients veulent des exemples voir des gens à contacter pour avoir un feedback).

C'est aussi, beaucoup d'investissement, donc tu ne peux pas en faire un métier sans avoir un peux d'argent de coté (pour l'investissement).

Tu peux aussi faire des soirées dans des bars, mais c'est pas ça qui va te permettre de faire fortune.

Pour terminer, il faudra certainement, en "à coté", faire des prestations "semaine", genre anniversaire de gamin ou animation de vente en supermarché ou faire de la location de matos et autres presta pour arrondire tes fin de mois.
 

Posted Wed 23 Apr 14 @ 1:45 am
corblinPRO InfinityMember since 2004
Salut.
Commence peut a etre en auto-entrepreneur (tu a des charges seulement si tu travail)
Permet d'avoir un job a coté.

Etre en AE c'est aussi avoir un siret que qui marque que tu est un pro. (enfin sur le statut).


Pour le matériel avant d’investir des milliers d'€ , la location est une bonne solution.

Apres si tu veux passer en pro c'est être dans tout les formats (Disco-mobile, animation commercial, club et Pub).
Donc avoir les bases dans chaque branche.

- Notion de mixage (ex: calage a l'oreille)
- Connaissance très large de musique (aussi bien techno a la musette)
- Connaissance du matériel (dans un club , savoir utiliser le matériel sur place)
- Aisance au micro (pour animation en disco-mobile ou encore a la foire du coin)
- Etre a la recherche de toute nouveautés et aussi les titres plus rare (la marque du DJ)
- Et avoir une femme en beton (pas souvent la le week-end) lol

Bon courage

MG
 

Posted Wed 23 Apr 14 @ 3:18 am
 

Posted Wed 23 Apr 14 @ 3:40 am
guiljcPRO InfinityMember since 2008
Dodge57 wrote :
Quiljc, tu voudrais dire que parce qu'il n'a pas de notions il ne peux pas prendre de cours ? C'est absurde !!




absolument pas tu n'a rien compris, mais si il se pointe dans une boite pour se faire embaucher sans notion c'est la gamelle assuré

sans parler que le Djing pro c'est un petit milieu et lorsque tu est grillé dans une boite, tout le monde le sait

donc pour une fois sur ce forum il serait bon de ne pas raconter n'importe quoi en faisant croire des choses qui ne sont pas
DJ désolé les filles mais ça ne s'improvise pas
 

Posted Wed 23 Apr 14 @ 5:47 am
guiljcPRO InfinityMember since 2008
danydj wrote :
Ce que guiljc veux dire, c'est que le feeling de chambre à couché n'est pas le même que celui du live avec stress et écoute du client.

Pour simplifier :

DJ Club : On ne devient pas un Guetta ou autre stars du jour au lendemain et combien de postulant pour un seul élu ?

C'est beaucoup d'heure en club, puis rencontre de VIP dans le monde du festif, et..... (lire sa biographie.......lol)

DJ mobile : On ne se fabrique pas une clientèle en "trois coups de cuillère à pot" (expression qui veux dire rapidement).

C'est d’abord beaucoup de pub, réussir à prendre des contrats sans avoir besoin de montrer "patte blanche" (en général les clients veulent des exemples voir des gens à contacter pour avoir un feedback).

C'est aussi, beaucoup d'investissement, donc tu ne peux pas en faire un métier sans avoir un peux d'argent de coté (pour l'investissement).

Tu peux aussi faire des soirées dans des bars, mais c'est pas ça qui va te permettre de faire fortune.

Pour terminer, il faudra certainement, en "à coté", faire des prestations "semaine", genre anniversaire de gamin ou animation de vente en supermarché ou faire de la location de matos et autres presta pour arrondire tes fin de mois.




merci Danydj, tout a fait d'accord

pour se faire une clientéle il faut dix ans minimum donc ..........

on voit la difference entre ceux qui se la raconte et ceux qui bossent vraiment ;)

 

Posted Wed 23 Apr 14 @ 5:52 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
on lit bien la même chose :

renaudu62300 wrote :
je souhaiterais savoir si certains d'entre vous connaissent ou on déjà effectuer une formation dans ce domaine dans le département.


guiljc wrote :
sans notion je dirais oubli tout de suite, je ne sais pas quel age tu as, mais il y a une difference entre jouer dans sa chambre et faire des soirées, je parle de soirée pour gagner sa vie pas pour 150€ ou 200€


Il demande s'il peut faire une formation de DJ et si on peut vivre de ce métier, et toi tu lui réponds "oublie". A moins que je comprenne mal l'un ou l'autre...
Il n'a pas parlé de se faire embaucher quelque part, il ne dit d'ailleurs même pas quel genre de soirées il compte faire.

S'il veut faire une formation, c'est bien ! Justement c'est je crois la seule solution pour démarrer seul dans ce métier !


10 ans pour se faire une clientèle ?? C'est une faute de frappe ?
 

Posted Wed 23 Apr 14 @ 6:11 am
merci a tous pour vos reponses c cool.
non moi je veux,commencer par le commencement,c'est a dire pourquoi pas faire une formation pour acquérir les bases et avoir des conseils de personnes déjà confirmés ds ce domaine.
je ne veux en aucun cas flamber et dire sa yé j'ai fais une formation jvais mixer en boite...faut etre realiste quand meme,ya des gars sa fait plus de 10 ans qui se servent de platines et qui n'ont jamais mixer en boite ou fait aucune soiree donc voila.
moi la premiere chose que je voudrais savoir c'est si dans ma region je peux trouver une ecole ou ils t'apprennent les b.a.b.a de ce metier meme si jsais tres bien qu'apres sa se fait sur le tas...
donc si ya des personnes qui seraient amener a me conseiller tels ou tels endroit ou tel personnes dans le nord sa serait sympa de votre part.
merci ;-)
Renaud.
 

Posted Wed 23 Apr 14 @ 1:03 pm
dj lylianPRO InfinityStaffMember since 2006
Il y a une école de Dj à Orchie Dj académy.

En plus vous êtes de Lens donc pas très loin de Lille.

On a aussi notre ami Franck qui est lui aussi du 62.
 

Posted Wed 23 Apr 14 @ 1:15 pm
oui j'ai vu sa sur internet l'ecole de dj d'orchies je vais essayer de les contacter au + vite
 

Posted Wed 23 Apr 14 @ 1:24 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
bonne idée, et si possible essai de rentrer en contact avec des DJ du coin ! ? N'hésite pas à aller leur parler et à expliquer ta situation. Je suis certain qu'il y en aura qui voudrons t'aider ou te conseiller. Et puis tu pourras les regarder bosser et prendre et apprendre des trucs.
Et une fois que tu te sentira prêt, ils pourrons même te laisser mixer un peu ;)
 

Posted Wed 23 Apr 14 @ 10:10 pm
TonyLGPRO InfinityMember since 2009
Avant tout il faudrait determiner dans quel domaine tu veux travailler.
Tu travailles actuellement ? Si oui il existe la solution fongecif.
As tu de l'argent pour te lancer si c pour la disco mobile
Plus de week end, Etc, etc....
Il faut voir l'aspect faisabilite avant tout
 

Posted Thu 24 Apr 14 @ 1:39 am
fdc27PRO InfinityMember since 2012
Quoi qu'il en soit ces le genre de métier qui se fait avant tout par passion...
 

Posted Thu 24 Apr 14 @ 6:16 am


(Old topics and forums are automatically closed)