Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Aide d'expérimentés ou de connaisseurs

This topic is old and might contain outdated or incorrect information.

Bonjour à tous !

Situation: Je suis un étudiant en BTS.
Et avec un ami, Nous sommes tout les deux passionnés de musiques, (moi tout ce qui est electro, rap, house, dubstep etc, et lui tout ce qui est années 80, Bref on se complète), c'est pour cela que nous souhaiterions Animer/Mixer des soirées au camping ou dans les clubs pour la Saison d'été.

- Sous quel statut juridique dois-je nous mettre ?
- Comment démarcher les entreprises (camping, restos, pub etc.) ?
- Sont ils exonérés d’impôts en comptant les soirées comme charges ? Ou avantages fiscales (ce qui peut être un argument)
- Comment s'effectue la tarification ?

Et j'aimerai avoir un maximum d'informations sur le contexte de Dj saisonnier (déclaré ou pas).

Merci à vous les Z'amis !
 

Posted Mon 24 Mar 14 @ 4:12 pm
c9601mLE userMember since 2010
Bonsoir amis DJ,

Je mix depuis plus de vingt ans.
Je suis, dans une grande banque française, chargé d'affaire de clientèle professionnelle.
Je vais t'apporter des informations pour faciliter ta réflexion.

1/ Sous quel statut juridique dois-je nous mettre ?

La forme juridique
C'est le point le plus important. De lui, découle les autres points ci-dessous.
Il faut dissocié deux formes possibles : EI (entreprise individuelle : nom propres, micro entreprise, auto entrepreneur) PM (personne morale type : SARL, EURL, SAS...)
La différence entre les deux est la responsabilité engagée par l'entrepreneur, c'est à dire sa responsabilité sur le plan juridique, fiscale et financière.
En nom propres il y a "confusion" entre l'entrepreneur et l'entreprise. Par déduction, la personne morale engage sa propre responsabilité. Il n' y a pas de "confusion" entre l'entreprise le dirigeant et ses associés.
C'est également la forme juridique qui détermine : le régime fiscal et le statut de l'entrepreneur

Le régime fiscal