Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Aide d'expérimentés ou de connaisseurs

This topic is old and might contain outdated or incorrect information.

Bonjour à tous !

Situation: Je suis un étudiant en BTS.
Et avec un ami, Nous sommes tout les deux passionnés de musiques, (moi tout ce qui est electro, rap, house, dubstep etc, et lui tout ce qui est années 80, Bref on se complète), c'est pour cela que nous souhaiterions Animer/Mixer des soirées au camping ou dans les clubs pour la Saison d'été.

- Sous quel statut juridique dois-je nous mettre ?
- Comment démarcher les entreprises (camping, restos, pub etc.) ?
- Sont ils exonérés d’impôts en comptant les soirées comme charges ? Ou avantages fiscales (ce qui peut être un argument)
- Comment s'effectue la tarification ?

Et j'aimerai avoir un maximum d'informations sur le contexte de Dj saisonnier (déclaré ou pas).

Merci à vous les Z'amis !
 

Posted Mon 24 Mar 14 @ 4:12 pm
c9601mLE userMember since 2010
Bonsoir amis DJ,

Je mix depuis plus de vingt ans.
Je suis, dans une grande banque française, chargé d'affaire de clientèle professionnelle.
Je vais t'apporter des informations pour faciliter ta réflexion.

1/ Sous quel statut juridique dois-je nous mettre ?

La forme juridique
C'est le point le plus important. De lui, découle les autres points ci-dessous.
Il faut dissocié deux formes possibles : EI (entreprise individuelle : nom propres, micro entreprise, auto entrepreneur) PM (personne morale type : SARL, EURL, SAS...)
La différence entre les deux est la responsabilité engagée par l'entrepreneur, c'est à dire sa responsabilité sur le plan juridique, fiscale et financière.
En nom propres il y a "confusion" entre l'entrepreneur et l'entreprise. Par déduction, la personne morale engage sa propre responsabilité. Il n' y a pas de "confusion" entre l'entreprise le dirigeant et ses associés.
C'est également la forme juridique qui détermine : le régime fiscal et le statut de l'entrepreneur

Le régime fiscal
Une EI pour faire simple est soumise à l'IRPP (l’impôt sur les revenus) alors qu'une PM est soumise à l'IS (Impôt sur les société). Attention ! certaines exceptions existent.
l'IS est forfaitaire 33% alors que à l'IRPP c'est la tranche d'imposition qui fixe la pression fiscale (selon le barème de l’impôt 5% 14% 30% 40% 45%).
Une fois le régime fiscal déterminé, il faut se pencher sur le statut du dirigeant (parfois en même temps)
Le statut d'auto entrepreneur est particulier puisque la fiscalité est forfaitaire et n'est due que si tu réalises un chiffre d'affaires.

Statut de l'entrepreneur
Il en existe deux types : TNS (travailleur non salarié) et TS (travailleur salarié).
Il fixe le régime social de rattachement (RSI, URRSAF) et donc les droits et devoirs.


A mon sens, compte tenu de l'activité, de la durée d'activité (2 à 3 mois par an) et du volume de chiffre d'affaire prévisionnel le statut d'auto entrepreneur me semble adapté.
Toutefois, si j'ai bien compris, tu as un associé ton pote. Une personne morale permettrait de fixé un cadre juridique et un rôle précis entre vous au travers des statuts.
Cela évite les mauvaises surprises en cas de litige.

2/ Comment démarcher les entreprises (camping, restos, pub etc.) ?
La bonne vieille méthode, acheter une bonne paire de chaussure et démarcher.
Blague à part, je te conseille d'aller sur place avec le minimum de matos au cas ou le boss souhaite te voir à l’œuvre.
Tu peux proposer de faire un essai si le contact passe bien.

3/ Sont ils exonérés d’impôts en comptant les soirées comme charges ? Ou avantages fiscales (ce qui peut être un argument)
Il n'existe aucun avantage fiscal à ma connaissance.
Ses charges viennent en déduction de son chiffre d'affaires ce qui a pour conséquence de minorer son résultat est donc la pression fiscale.
Attention ! cela dépend de la forme juridique de l'exploitant.

4/ Comment s'effectue la tarification ?
Je crois que le tarif horaire actuel se situe autour de 70 - 80€. La marge commerciale est plutôt bonne sur ce type d'activité. Sauf si tu dois louer le matériel, là tu rognes une bonne partie de ta marge.
Cela reste toutefois à calculer.


Un peu long mais j'ai résumé au minimum. Je viens de te faire économiser 300€ de conseil auprès d'un expert comptable.
Cependant, je préconise toujours de se rapprocher d'un expert comptable qui peut t'apporter des informations plus précises et plus complètes que quelques lignes dans un forum.
Ton banquier habituel peut te mettre en contact avec un conseiller clientèlle pro. N'est pas peur ils ne mordent pas tous. Certains sont même très sympas et à l'écoute. Ils ne cherchent pas toujours non plus à te coller des trucs dont tu n'as pas besoin.

J'espère t'avoir un peu aidé dans ta réflexion.
Bon courage et bonne chance.

DJ Chris
 

Posted Tue 25 Mar 14 @ 3:50 pm
Bonsoir, déjà et pour commencer, je te remercie de ta réponse plus que pertinente et d'un expert. :)
c9601m wrote :
Bonsoir amis DJ,
A mon sens, compte tenu de l'activité, de la durée d'activité (2 à 3 mois par an) et du volume de chiffre d'affaire prévisionnel le statut d'auto entrepreneur me semble adapté.
Toutefois, si j'ai bien compris, tu as un associé ton pote. Une personne morale permettrait de fixé un cadre juridique et un rôle précis entre vous au travers des statuts.
Cela évite les mauvaises surprises en cas de litige.

D'accord, mais en auto entrepreneur on est seul ? Alors quel Statut prendre si on est deux ? Oui je préférerai nettement être imposé sur les résultats que sur une année car c'est une faible durée d'activité, c'est seulement pour ne pas décourager les entreprises que je me déclare, Ou l'inverse lool.


c9601m wrote :
2/
Blague à part, je te conseille d'aller sur place avec le minimum de matos au cas ou le boss souhaite te voir à l’œuvre.
Tu peux proposer de faire un essai si le contact passe bien.


Le minimum pour vous c'est quoi ? Les platines est une enceinte ? Si il me demande à l'oeuvre, ca serai un point plus que positif, bien sûr qu'il faut que je sois équipé. Mon idée était de faire des dépliants, de leur envoyer et d'aller les voir une voir deux semaines après l'envoi.

c9601m wrote :
3/
Ses charges viennent en déduction de son chiffre d'affaires ce qui a pour conséquence de minorer son résultat est donc la pression fiscale.
Attention ! cela dépend de la forme juridique de l'exploitant.

Aurez vous des arguments convaincant à me proposer ? (Ex: Ramener de la clientèle, améliorer l'image de l'entreprise, augmenter les dépenses au niveau restauration etc)

c9601m wrote :

4/
Je crois que le tarif horaire actuel se situe autour de 70 - 80€. La marge commerciale est plutôt bonne sur ce type d'activité. Sauf si tu dois louer le matériel, là tu rognes une bonne partie de ta marge.
Cela reste toutefois à calculer.

Au niveau matériel, je pense être équipé pour ce type d’événement, sinon je serai contraint d'acheter ou de louer, ce qui ne sera pas perdu, car c'est un loisir hors saison que je pratique.

c9601m wrote :
Je viens de te faire économiser 300€ de conseil auprès d'un expert comptable.
Cependant, je préconise toujours de se rapprocher d'un expert comptable qui peut t'apporter des informations plus précises et plus complètes que quelques lignes dans un forum.
Ton banquier habituel peut te mettre en contact avec un conseiller clientèlle pro. N'est pas peur ils ne mordent pas tous. Certains sont même très sympas et à l'écoute. Ils ne cherchent pas toujours non plus à te coller des trucs dont tu n'as pas besoin..


Merci pour ses économies et cette réponse plus que pertinente, je pense que je vais prendre rendez vous avec ma banque. Pour se déclarer ou faut il aller ? En vous remerciant !
Dorian
 

Posted Tue 25 Mar 14 @ 6:26 pm
c9601mLE userMember since 2010
Salut,

Pas de quoi.

Si vous êtes deux vous pouvez tous les deux vous mettre auto entrepreneur. Vous partagez les recettes.
Sinon SARL ou SAS.

Le minimum pour moi c'est : 1 PC portable avec 1 contrôleur externe, ton sons sur un dd externe + une cle usb avec ton sons au cas ou l’équipement sur place permet la lecture des clés usb. Tous les câbles possibles pour relier ton pc ou contrôleur au système audio sur place.
Ça c'est le minimum. Tu laisses dans ton coffre tes platines table de mix etc... au cas ou.
Oublie les dépliants, ça va te couter un bras pour rien.
Va sur place ou prospection téléphonique. A la rigueur des cartes de visite ça coute rien sur Vistaprint.

Pour les arguments tout dépend de ce qui est déjà fait sur place. Si dans le club ou le camping il y a déjà un animateur ou un DJ l'argument du "plus de clientèle" ne marche pas (sauf si tu t'appelles David Guetta).
Prépare une liste d'arguments que tu adaptes en fonction.

Pour ce déclarer en auto entreprise il suffit de se connecter sur le site auto-entrepreneur.com
Sinon c'est la chambre des métiers ou chambre du commerce.

Voilà
Bon courage.
 

Posted Sat 29 Mar 14 @ 3:07 pm
c9601mLE userMember since 2010
Salut,

Je viens un peu aux nouvelles.
Ou en es-tu ?

A+
 

Posted Wed 23 Apr 14 @ 3:54 pm
Demain je vais entamer les démarches auprès des entreprises, j'ai fais un Anniversaire payé récemment qui doit me ramener des clients, (j'attends leur demande)

On a décider de se déclarer à partir du moment ou on trouvera une entreprise (boite, camping ou resto) qui nous veux. J'en saurai plus lors de nos démarches. La j'ai préparer les arguments qui faut.

Esperant qu'on trouve, je vous tiens au courant, et encore merci à vous pour tout vos conseils car ils ont été important !
 

Posted Thu 24 Apr 14 @ 10:03 am
corblinPRO InfinityMember since 2004
Salut

Ton message : On a décider de se déclarer à partir du moment ou on trouvera une entreprise (boite, camping ou resto)

Me semble pas très bon .
En effet si je suis patron de boite ou pub/camping et que tu me dit "je me déclare si tu me prend ! "
Je ne suis pas sur de te prendre !
Pour le moment je te conseils de passer en auto-entrepreneur (pas de recette = pas de charge).

Le truc que je fait régulièrement c'est de donner un CD de mix (en live) pas un truc fait a la maison , car ne reflète pas le réalité du terrain.
Un site internet et un bon Référencement permet aussi de mettre le point sur ton activité, les mix sur YouTube et Dailymotion apporte aussi des clients.

Le plus important c 'est le bouche a oreilles est aussi une culture musicale.

MG

 

Posted Fri 08 Aug 14 @ 12:14 pm
corblinPRO InfinityMember since 2004
Il y a un problème sur le site ?

J'ai poster un post il a disparu ?
 

Posted Fri 08 Aug 14 @ 12:55 pm
dj lylianPRO InfinityStaffMember since 2006
Quel Post, ton post est visible !?
 

Posted Fri 08 Aug 14 @ 1:25 pm
fdc27PRO InfinityMember since 2012
moi aussi
D'ailleur il y avais 8 page sur ce post il en reste qu une! LoL!
 

Posted Fri 08 Aug 14 @ 1:55 pm
 

Posted Fri 08 Aug 14 @ 2:09 pm
fdc27PRO InfinityMember since 2012
C'est vrai je viens de voir^^
 

Posted Fri 08 Aug 14 @ 2:12 pm


(Old topics and forums are automatically closed)